Boutique Photo Argentique

Pentax 67

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.

Re: Pentax 67

Message par Oriu » Mardi 30 Juillet 2019 7:53

Merci d'avoir prévenu, en plus ses tarifs de vente ne sont pas particulièrement intéressant (au contraire), on trouve du Pentax 6x7 au Japon à des tarifs plus réalistes.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26572

Message par Ronan Brodvac » Mardi 30 Juillet 2019 8:06

Oui mais, mis à part les récupérer sur place lors d'un voyage (potentiellement détaxés en plus), il faut compter les frais d'envoi, de dossier et les frais de douane ce qui peut revenir à une belle augmentation (j'en avais fait les frais avec un zeiss vario-sonnar à l'époque), par contre effectivement le service est généralement très correct et ce que l'on reçoit correspond bien à l'annonce (du moins pour ceux avec qui j'ai fait affaire).
Ronan Brodvac

Message(s) : 13

Message par Oriu » Mercredi 31 Juillet 2019 8:30

Petite info pour ceux qui veulent changer les cuirettes du Pentax 6x7 ou 67, j'ai commandé un kit de joint pour le Pentax et poser la question à Aki Asahi pour des cuirettes qui ne sont pas encore dans sa liste.
Voici sa réponse
"I scaled 2 types and will list soon. Thanks for your interest"
Il faut surveiller sa liste de temps en temps http://aki-asahi.com/store/
la page concernant les joints http://aki-asahi.com/store/html/Pentax6 ... htSeal.php
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierrebo » Mardi 24 Septembre 2019 18:02

Bonjour Ă  tous,

J'ai récemment acquis un Pentax 6x7 MLU qui semble avoir un petit problème d'alimentation : les piles classiques ne fonctionnent pas - ou de manière très aléatoire. J'ai pourtant testé tout ce que le marché avait à offrir : de l'alkaline, du lithium, de l'argent (le tout en neuf, naturellement, je vais bientôt en avoir pour plus cher de piles que d'appareil). La plupart du temps, il ne se passe rien, le battery check ne s'allume pas. J'ai essayé de mettre la pile sans le tiroir / couvercle du logement et ça a fonctionné à une ou deux reprise (mais loin du 100%). Ce weekend, miracle, j'ai réussi à faire un rouleau avec une Duracell argent (mise normalement) et puis, à peine rentré chez moi, plus rien (comprendre, le battery check ne s'allume plus et le miroir se bloque au milieu si je déclenche). L'ancien propriétaire m'a avoué n'avoir utilisé que des lr44 empilées et scotchées par 4.

J'aimerais beaucoup trouver une solution à ce problème, d'autant que les images que j'ai obtenues (de haute lutte) me plaisent beaucoup. L'un de vous saurait-il éclairer ma lanterne ?

Bien sur, les pôles sont propres (ça a été ma première verif).

Merci par avance,
Pierre
Pierrebo

Message(s) : 2

Message par Oriu » Mardi 24 Septembre 2019 18:08

Il faut d’abord regarder si les lamelles qui font contact avec la pile sont suffisamment ressortis.
Peut ĂŞtre que le bricoleur d'avant Ă  Ă©craser les lamelles.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierrebo » Mardi 24 Septembre 2019 18:35

Merci Oriu pour cette réponse.
J’ai déjà tenté de rapprocher les lamelles afin d’être certain quelles sont bien en contact avec les pôles de la piles. Elles le sont, en tout cas à l’oeil (En plus, quatre lr44 sont plus courtes qu’une pile classique). Il m’a semblé en faisant cela que la pile était un peu trop basse dans le logement mais sans pour autant en être sûr.
Pierrebo

Message(s) : 2

Message par Oriu » Mardi 24 Septembre 2019 18:46

la pile est guidée par le tiroir à pile, elle est toujours à la bonne position.
Derrière les lamelles il y a les connections soudées à des fils. Ce n'est accessible qu'en déshabillant le bas du Pentax, pour ça il faut décoller les cuirettes du dessous et des cotés ensuite il y a quelques vis.

Sur cette vue on voit le compartiment de la pile avec deux part et d'autre les soudures
Image
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par jed » Mercredi 25 Septembre 2019 20:45

Salut,

Bon autant le dire tout net, le bricolo d'avant c'est moi :wink:

Effectivement j'ai été radin avec mon Pentax 67, il n' a eu droit qu'à 4Lr44 maintenues par un scotch. Si les 4 piles sont parfaitement en contact cela fonctionne. Je sais c'est pas bien.

Seulement Pierre ne peut pas utiliser l'appareil avec des piles actuelles (Varta V28PX notamment). Le boitier reste muet ou fonctionne Ă  peine.

J'ai donc repris le boitier et testé avec ma pile bricolée. Cela fonctionne. Diode d'alimentation ok et je peux déclencher (30 fois, après j'ai arrêté).

J'ai une vieille Panasonic 4sr44 qui est HS, je l'ai donc démontée pour retirer les 4 piles vides puis à la place j'ai remis 4 neuves. Dans le logement l'encombrement semble identique à la Varta. Et cela fonctionne. Diode ok et je peux déclencher.

Avant de faire ce test j'ai démonté car je soupçonnais une soudure défaillante notamment. Du côté de la borne "+" une tige avec un soudure rejoint le circuit. Cette tige est amovible (lors de la pose de la pile), je pensais que c'était anormal mais il me semble que ce n'est pas le cas.

Donc je sèche un peu là....

Image

Image
jed
Gourou
Gourou

Message(s) : 531

Message par Oriu » Jeudi 26 Septembre 2019 5:25

Tu es pardonné, c'est pas de la mécanique de Kiev, le Pentax c'est trop facile pour toi :wink:

la pinoche du pôle + est soudée sur la piste du circuit où est soudé le fil rouge, c'est la ligne + du schéma.
Sur l'un de mes 2 Pentax j'ai assuré la liaison en rajoutant un fil (orange sur la phto et en déplacant le fil rouge vers la pinoche.
Le circuit imprimé à 40 ou 50 ans, il devient moins robuste avec l’age, les pistes sont moins liées avec la bakélite, c'est malheureusement le cas de tous les circuits imprimé sur bakélite :|
Ce petit circuit est une carte pour servir de bornier pour les fils, et ça permet aussi de mesurer sur les liaisons électrique.

Image
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par jed » Vendredi 27 Septembre 2019 21:01

Bonsoir Hervé,

Merci beaucoup pour ton aide :)

Je sais ainsi ce qui reste Ă  faire :bienjoue:

Jed
jed