Pentax 67

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Merci d'avoir prévenu, en plus ses tarifs de vente ne sont pas particulièrement intéressant (au contraire), on trouve du Pentax 6x7 au Japon à des tarifs plus réalistes.
Ronan Brodvac
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 11:23
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Ronan Brodvac »

Oui mais, mis à part les récupérer sur place lors d'un voyage (potentiellement détaxés en plus), il faut compter les frais d'envoi, de dossier et les frais de douane ce qui peut revenir à une belle augmentation (j'en avais fait les frais avec un zeiss vario-sonnar à l'époque), par contre effectivement le service est généralement très correct et ce que l'on reçoit correspond bien à l'annonce (du moins pour ceux avec qui j'ai fait affaire).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Petite info pour ceux qui veulent changer les cuirettes du Pentax 6x7 ou 67, j'ai commandé un kit de joint pour le Pentax et poser la question à Aki Asahi pour des cuirettes qui ne sont pas encore dans sa liste.
Voici sa réponse
"I scaled 2 types and will list soon. Thanks for your interest"
Il faut surveiller sa liste de temps en temps http://aki-asahi.com/store/
la page concernant les joints http://aki-asahi.com/store/html/Pentax6 ... htSeal.php
Pierrebo
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 23 juin 2019 15:07

Re: Pentax 67

Message par Pierrebo »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un Pentax 6x7 MLU qui semble avoir un petit problème d'alimentation : les piles classiques ne fonctionnent pas - ou de manière très aléatoire. J'ai pourtant testé tout ce que le marché avait à offrir : de l'alkaline, du lithium, de l'argent (le tout en neuf, naturellement, je vais bientôt en avoir pour plus cher de piles que d'appareil). La plupart du temps, il ne se passe rien, le battery check ne s'allume pas. J'ai essayé de mettre la pile sans le tiroir / couvercle du logement et ça a fonctionné à une ou deux reprise (mais loin du 100%). Ce weekend, miracle, j'ai réussi à faire un rouleau avec une Duracell argent (mise normalement) et puis, à peine rentré chez moi, plus rien (comprendre, le battery check ne s'allume plus et le miroir se bloque au milieu si je déclenche). L'ancien propriétaire m'a avoué n'avoir utilisé que des lr44 empilées et scotchées par 4.

J'aimerais beaucoup trouver une solution à ce problème, d'autant que les images que j'ai obtenues (de haute lutte) me plaisent beaucoup. L'un de vous saurait-il éclairer ma lanterne ?

Bien sur, les pôles sont propres (ça a été ma première verif).

Merci par avance,
Pierre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Il faut d’abord regarder si les lamelles qui font contact avec la pile sont suffisamment ressortis.
Peut être que le bricoleur d'avant à écraser les lamelles.
Pierrebo
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 23 juin 2019 15:07

Re: Pentax 67

Message par Pierrebo »

Merci Oriu pour cette réponse.
J’ai déjà tenté de rapprocher les lamelles afin d’être certain quelles sont bien en contact avec les pôles de la piles. Elles le sont, en tout cas à l’oeil (En plus, quatre lr44 sont plus courtes qu’une pile classique). Il m’a semblé en faisant cela que la pile était un peu trop basse dans le logement mais sans pour autant en être sûr.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

la pile est guidée par le tiroir à pile, elle est toujours à la bonne position.
Derrière les lamelles il y a les connections soudées à des fils. Ce n'est accessible qu'en déshabillant le bas du Pentax, pour ça il faut décoller les cuirettes du dessous et des cotés ensuite il y a quelques vis.

Sur cette vue on voit le compartiment de la pile avec deux part et d'autre les soudures
Image
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Pentax 67

Message par jed »

Salut,

Bon autant le dire tout net, le bricolo d'avant c'est moi :wink:

Effectivement j'ai été radin avec mon Pentax 67, il n' a eu droit qu'à 4Lr44 maintenues par un scotch. Si les 4 piles sont parfaitement en contact cela fonctionne. Je sais c'est pas bien.

Seulement Pierre ne peut pas utiliser l'appareil avec des piles actuelles (Varta V28PX notamment). Le boitier reste muet ou fonctionne à peine.

J'ai donc repris le boitier et testé avec ma pile bricolée. Cela fonctionne. Diode d'alimentation ok et je peux déclencher (30 fois, après j'ai arrêté).

J'ai une vieille Panasonic 4sr44 qui est HS, je l'ai donc démontée pour retirer les 4 piles vides puis à la place j'ai remis 4 neuves. Dans le logement l'encombrement semble identique à la Varta. Et cela fonctionne. Diode ok et je peux déclencher.

Avant de faire ce test j'ai démonté car je soupçonnais une soudure défaillante notamment. Du côté de la borne "+" une tige avec un soudure rejoint le circuit. Cette tige est amovible (lors de la pose de la pile), je pensais que c'était anormal mais il me semble que ce n'est pas le cas.

Donc je sèche un peu là....








Image


Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Tu es pardonné, c'est pas de la mécanique de Kiev, le Pentax c'est trop facile pour toi :wink:

la pinoche du pôle + est soudée sur la piste du circuit où est soudé le fil rouge, c'est la ligne + du schéma.
Sur l'un de mes 2 Pentax j'ai assuré la liaison en rajoutant un fil (orange sur la phto et en déplacant le fil rouge vers la pinoche.
Le circuit imprimé à 40 ou 50 ans, il devient moins robuste avec l’age, les pistes sont moins liées avec la bakélite, c'est malheureusement le cas de tous les circuits imprimé sur bakélite :|
Ce petit circuit est une carte pour servir de bornier pour les fils, et ça permet aussi de mesurer sur les liaisons électrique.

Image
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Pentax 67

Message par jed »

Bonsoir Hervé,

Merci beaucoup pour ton aide :)

Je sais ainsi ce qui reste à faire :bienjoue:

Jed
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
je viens de nettoyer mon 6x7 avant son départ en SAV.
Les joints sont morts,
je commande le kit à l'adresse au dessus
http://aki-asahi.com/store/html/Pentax6 ... htSeal.php
ou bien SPIP photo en a en stock ?
D'autre part, pile neuve et rien avec la cellule du prisme, normal ou pas ?
ce doit être la première version Cds.
Pas trop grave j'ai une Gossen sixtomat.
Adishatz,
Patrick JJ
PS: je file trouver un capuchon de boitier sur le vaste ouèbe...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pentax 67

Message par feanolas »

patrickJJ a écrit :Bonsoir à tous,
je viens de nettoyer mon 6x7 avant son départ en SAV.
Les joints sont morts,
je commande le kit à l'adresse au dessus
http://aki-asahi.com/store/html/Pentax6 ... htSeal.php
ou bien SPIP photo en a en stock ?
D'autre part, pile neuve et rien avec la cellule du prisme, normal ou pas ?
ce doit être la première version Cds.
Les kits asahi sont top. Par contre, il faut savoir qu'il y a plein de mousses à l'intérieur du boîtier, et comme elles ne sont pas là pour rien, il vaut mieux les changer aussi. Si tu l'envoies en réparation, autant qu'ils te les remplacent toutes; si ça ne fait pas partie de la prestation, je me méfierais.
Pour le viseur, il est alimenté par les contacts sur le devant, faut déjà les nettoyer. D'autre part, il ne fonctionne pas si il n'y a pas un objectif monté sur le boîtier... Et bien sûr, il ne faut jamais installer le prisme avec un objectif monté.
XavierG
Passionné
Passionné
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 08 janvier 2020 18:27
Contact :

Re: Pentax 67

Message par XavierG »

Pourquoi donc on ne peut installer le prisme si un objectif est monté?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pentax 67

Message par feanolas »

La commande de transmission de l'ouverture se fait au moyen d'une chaînette (qu'on voit à l'avant du dépoli viseur retiré). Si l'objectif est monté d'abord, puis le viseur, ça peut bloquer le système et la chaînette casse. C'est souvent le cas sur les P6x7 à viseur TTL: à un moment ou l'autre, quelqu'un se rate et crack. Après, le viseur ne fonctionne plus, mais c'est la chaînette qui est responsable.
XavierG
Passionné
Passionné
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 08 janvier 2020 18:27
Contact :

Re: Pentax 67

Message par XavierG »

Ah ok merci...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

Et bien sûr, il ne faut jamais installer le prisme avec un objectif monté.
c'est très bien expliqué dans le test phot argus de 1983.
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

Celle là aussi faut que je me la trouve, la vraie,
pour l'instant je consulte une mauvaise sortie d'imprimante...
Pjj
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: Pentax 67

Message par ncotso »

Oriu a écrit :la poignée à mon avis, ne sert pas trop pendant la prise de vue, mais plutôt pour le portage, il n'y a pas de déclencheur et on ne peut pas la mettre de l'autre coté, mais c'est du bois du Japon 8) .
Je te rejoins sur ce constat. Il m'arrive de plus en plus fréquemment de laisser le déclencheur souple sur l'appareil pour des prises de vue à main levée, pour déclencher avec la main gauche, coté poignée. Je trouve que ça me permet d'être plus stable, car j'ai une meilleure préhension coté gauche, justement grâce à la poignée et que je peux placer la main droite sous l'objectif.

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
il existe de poignée MF qui se vissent sous la semelle avec déclencheur souple incorporés.
vachement bien pour les boitiers un peu trop lourdauds...
;-)
Patrick
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »