Pentax 67

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

panda589 a écrit :Les Takumars des P67 sont d'un excellent rapport qualité/prix
C'est le problème pour ceux qui aiment le matériel, c'est bon et abordable, donc on achète facilement et même dans mon cas j'ai tendance à ne pas revendre les optiques les moins utilisées, car j'ai peur de les regretter surtout au tarif de vente :?
En plus de 30 ans de Pentax 6x7, j'ai tout de même revendu le 135 macro et le 90 remplacé par l'indispensable 105
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Pentax 67

Message par gigibertcha »

A mon tour de vous présenter le mien, ici en compagnie de mon Blad monté du Sonnar 1:4/150, le Pentax portant un 2,8/165 (donc équivalent)
Je trouve qu'il fait plus rustique, moins "classe" que le Blad.
Comme je viens de griller une 120 (ça va vite, 10 poses), je peux dire que tout va bien! J'ai mesuré l'expo des 5 premières avec ma Polaris, les autres avec le prisme TTL.
Les 7 premières sont faites sur pied, avec le MLU. Les 3 du chat avec Mme Gigi à main levée, au 1/60 et à 1/30.
Verdict du scan bientôt! (ça sèche)

Image

Image

Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax 67

Message par panda589 »

:bienjoue: De prime abord les négatifs ont l'air bien contrastés :!: :wink:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Pentax 67

Message par gigibertcha »

Quelques images du 1er film
Rose blanche, 1/125 à 2,8 sur pied, miroir relevé, à 1m60 (map mini)

Image

La même, à f:8

Image

Madame et son chat, 1/30 à 5,6 à main levée et à 2m environ. La map est plus sur les cheveux de mme que sur les moustaches du chat, mais il me semble qu'il n'y a pas de flou de bougé?

Image
C'est scanné de travers, je laisse volontairement le cadre plein pot.

Ilford FP4+, 12 mn dans LC 29 à 1+29 et à 20 °C
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1626
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Yael »

je vous met aussi un exemple issue de ma première bobine faite par une morne matinée pluvieuse. Je suis descendu à 1/30s, j'avais un peu peur du résultat avec tout ce que j'avais lu sur le pentax 67 (effectivement on sent bien le mouvement du miroir) mais ça passe tranquille.

Image
Pentax 67II, 105 F2.4, Kodak TriX@800
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Comme souvent, il y a toujours un peu d’exagération sur les commentaires que l'on trouve sur le net. Le plus gros de la vibration est après l'exposition, c'est la descente du miroir, donc aucune incidence. Pour constater la vibration à la remontée, il suffit de déclencher le MLU, ce qui permet de bien sentir uniquement la montée du miroir. Si ça semble trop sec, il faut faire l'inspection de la mousse située en haut d'un seul coté, si il n'y en a plus, il faut en remettre une.
Attention on est tenter d'en mettre des 2 cotés ou d'en mettre une trop épaisse, mais on risque d'avoir un problème, car le miroir risque de ne pas terminer complétement sa course et le déclenchement est perturbé.

Image
julien26
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 15:48

Re: Pentax 67

Message par julien26 »

Bonjour à tous,

Je suis tombé hier sur un Pentax 6x7 MLU dans la vitrine occasion d'une boutique photo près de chez moi !
Il est muni du 105mm et d'une belle poignée en bois. Le tout à un prix je pense assez correct (500 euros, ou 550 euros je ne sais plus trop)

Du coup, comme je lorgne sur un 6x7 depuis pas mal de temps, et que financièrement le Mamiya 7 ce n'est pas possible du tout, je suis rentré, et j'ai pris la bête en main. L'appareil est en dépôt vente, vendu par un collectionneur plus qu'un photographe. Mais il est très beau, pas de choc, la lentille de l'objectif est nickel. Le vendeur du magasin (pas le vendeur direct de l'appareil donc), ne s'y connaissait pas trop. C'est moi qui lui ai appris que c'était un appareil doté du MLU. Je lui montre le bouton et ça ne fait rien. Je lui dis de vérifier la pile et elle n'est plus bonne. On la change, ça roule pour le miroir qui se relève une fois qu'on a chargé le boîtier d'une film. Je le prends en main, c'est lourd... La poignée à gauche est déstabilisante, trop habitué à faire la map avec la main gauche... Bref, je fais quelques vues vite fait, ça déclenche bien, le film semble avancer comme il faut aussi, sans accroc. J'ai testé au 1/500è et au 1/60è, j'ai pas constaté une nette différence au son. Peut-être que c'est difficilement perceptible, peut-être aussi que l'obturateur est un peu bouché...

Bref, ça me semble être une affaire, mais, si je devais le faire réviser (sachant que j'ai deux mains gauches et que jamais je ne me lancerai moi même dans une réparation maison), combien ça pourrait me coûter en gros de refaire les mousses (qui ont l'air correctes ceci-dit), et revoir les vitesses si besoin... ?

Entre hier et l'écriture de ce message, j'ai lu TOUT le fil consacré à ce bel appareil.

Je n'en suis pas à mon premier moyen format, je suis très attaché à mon Yashica Mat 124G ainsi qu'à mon Fuji GW690, et j'ai un Mamiya 645Pro que je vais peut-être vendre du coup, pour financer ce 6x7 (ou un autre), car je m'y retrouve moins dans l'ergonomie de cet appareil.

Je ne sais pas si c'est prendre un gros risque que de craquer, malgré l'éventualité d'une révision derrière. La boutique offre une garantie de 6 mois mais uniquement si l'appareil n'arrive plus à déclencher (en gros ça ne couvre pas de révision).

Voilà, merci de vos avis sur la question.

Julien
julien26
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 15:48

Re: Pentax 67

Message par julien26 »

Je précise qu'il est muni d'un viseur prisme sans cellule ceci dit. Ce qui n'est pas un souci moi qui suis habitué à bosser avec une cellule.
Ca fait peut-être de ce lot un lot assez vieux, qui expliquerait aussi le prix.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

qu'est ce qu'a donné le film ?
julien26
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 15:48

Re: Pentax 67

Message par julien26 »

Ah ça je ne sais pas, et ne le saurai jamais !

Le vendeur a mis une peloche histoire de voir si la bête fonctionnait vraiment, puisque pas moyen de déclencher sans (sauf la combine dont vous parlez plus haut, mais je ne l'avais plus en tête, et il faut une pièce spécifique en plus je pense). Donc en gros, j'ai shooter "comme ça", pour voir déjà si à première vue ça fonctionnait. Ce qui a l'air d'être le cas (déclenchement ok, avancement du film ok, le miroir se relève et se baisse bien en position MLU). Mais pas moyen de vérifier l'exactitude des vitesses...

Dans mon précédent message j'ai oublié de rajouter "à main" après "cellule" (mais peu importe).
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Pentax 67

Message par gigibertcha »

L'obtu étant commandé électroniquement, les vitesses devraient être bonnes...
On peut "vérifier" les lentes en déclenchant sans objo.
Et pas besoin de mettre une péloche: ouvrir le dos, tourner en appuyant sur le bouton du compteur pour aller au-delà de 1, refermer le dos en tenant appuyé et on peut déclencher tant que l'on veut.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

oui l'obturateur est piloté par de l'électronique, mais en cas de gommage mécanique on peut avoir le 1/1000 voir le 1/500 inopérants, j'ai déjà vu ça :wink:
les vitesses lentes ne pose pas de problème.
julien26
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 15:48

Re: Pentax 67

Message par julien26 »

Oriu a écrit :oui l'obturateur est piloté par de l'électronique, mais en cas de gommage mécanique on peut avoir le 1/1000 voir le 1/500 inopérants, j'ai déjà vu ça :wink:
les vitesses lentes ne pose pas de problème.
Ok. Mais cela veut dire que ça ne déclenche pas au 1/1000è et au 1/500è, ou que ça déclenche quand même, mais mal (ou sans ouverture) ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

oui ça déclenche mais le film n'est pas insolé ou très partiellement

Le Pentax 6x7 a un obturateur à rideau dont la taille ne permet pas d'avoir une vitesse de translation très rapide. Donc au dessus du 1/30s les vitesses sont réalisées par la translation d'une fente constituée par l'écart entre les 2 rideaux.
Si le premier rideau traine un peu à cause d'un gommage il est rattrapé par le second, voir même il part en même temps.
C'est pareil sur un Leica M 8)
julien26
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 15:48

Re: Pentax 67

Message par julien26 »

Ok merci pour ces réponses rapides.

L'idée c'est que je viens de mettre à la vente un Mamiya 645 Pro (si jamais ça intéresse quelqu'un ^^) histoire de financer ce 6x7, en espérant qu'il reste dispo. La boutique est une franchise, ils ne sont pas très prêteurs, et ne vont pas me le mettre de côté. Si je me décide à l'acheter je vérifierai avant, sans l'objo, ce que ça donne en déclenchant au 1/500 et au 1/1000...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax 67

Message par daouar »

Tu ne peux pas amener un film pour tester les vitesses rapides ? Les appareils "de collectionneur", c'est souvent tout beau immaculé, mais par rapport à un appareil "de photographe", c'est loin de garantir un fonctionnement optimal, bien au contraire :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

julien26 a écrit :Ok merci pour ces réponses rapides.

L'idée c'est que je viens de mettre à la vente un Mamiya 645 Pro (si jamais ça intéresse quelqu'un ^^) histoire de financer ce 6x7, en espérant qu'il reste dispo. La boutique est une franchise, ils ne sont pas très prêteurs, et ne vont pas me le mettre de côté. Si je me décide à l'acheter je vérifierai avant, sans l'objo, ce que ça donne en déclenchant au 1/500 et au 1/1000...
Avec le Pentax 6x7 il faut une clef ou un truc qui maintient le palpeur du dos pour pouvoir déclencher dos ouvert, la procédure est ci dessous
Image

Ensuite il faut orienter l'appareil vers la lumière du jour et déclencher, et regarder à droite et à gauche du cadre pour voir si l'obturateur ouvre bien des deux cotés (fente en mouvement)

Pour faire une analogie pour comprendre le fonctionnement des rideaux sur le Pentax, il faut imaginer 2 coureurs d'égale forme qui partent grâce à un starter électronique.
Quand les deux sont en forme, il parte quand le starter le demande et arrive au bout de la ligne avec le même retard qu'au départ, tout va bien
Maintenant l'un des deux coureurs a fait la bringue la veille, au moment de démarrer à l'ordre du stater il temporise ou court moins vite que l'autre et se fait rattraper :wink:
le starter a beau être électronique sur le Pentax, si la mécanique ne suit pas c'est foutu, l'exposition n'est pas asservie, c'est uniquement le top départ de chaque rideau
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 25 octobre 2015 12:35, modifié 1 fois.
julien26
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 15:48

Re: Pentax 67

Message par julien26 »

Merci de nouveau pour ces précisions Oriu.
Si je devais constater ce problème, serait-il réparable (pas par moi !) ou non ? Et à quel coût ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

julien26 a écrit :Merci de nouveau pour ces précisions Oriu.
Si je devais constater ce problème, serait-il réparable (pas par moi !) ou non ? Et à quel coût ?
c'est bien-sur réparable par un pro, ça demande un démontage, pour nettoyage, lubrification et réglage des tensions des rideaux et vérification des freins de rideau.
Pour le coût je ne sais pas, je n'ai jamais fait faire, mais c'est probablement plusieurs heures de main d’œuvre :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Pub des années 80

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »