Pentax 67

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Pentax 67

Message par Montsouris »

Aristote a écrit :
viewtopic.php?f=71&t=59811&p=966617#p966617


Je n'ai pas accès à la rubrique malheureusement. Y-a-t-il une demande spécifique à faire pour y accéder ?

Petites transactions entre participants
Forum privé accessible aux inscrits (avec au moins 10 messages de participation - demander autorisation à un modo/administrateur). Le forum ne peut en aucune manière être tenu pour responsable des transactions réalisées ou non.


Petites transactions entre amis
Espace de transactions entre membres. Forum visible à partir de 100 messages de participation !
Pour les dons c'est l'autre forum.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 446
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Ressource supplémentaire sur le Pentax 67
Modifié en dernier par Aristote le mardi 12 décembre 2023 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 446
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

...
Modifié en dernier par Aristote le mardi 12 décembre 2023 13:46, modifié 1 fois.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pentax 67

Message par feanolas »

Pour revenir sur le 200mm, la dernière version (bague caoutchouté) est top, un piqué d'enfer ! Je pense que c'est l'un des meilleurs de la gamme. Peut-être trop pour du portrait, auquel cas l'ancien est pas mal, un peu plus mou à pleine ouverture, mais pas mauvais pour autant.
Je ne trouve pas le 300 tellement difficile à utiliser, c'est pas super long (équivalent 150mm) et pas encore trop lourd. Faut essayer les 400 pour comprendre sa douleur. Même le 500 est utilisable à main levée, mais vaut mieux charger avec du 400 iso.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 446
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Intéressant ! Effectivement, je vois que le 200mm passe de 4 à 5 éléments et une distance de mise au point de 2,5m à 1,5m. J'avais vu une vidéo d'archive de Peter Lindbergh avec un 400mm (que je ne retrouve plus) sur trépied.

Apres pas mal de recherche, j'ai lu et vu qu’énormément de photographes de mode s'orientaient vers le 135mm macro à l'époque ce qui m'étonne c'est qu'il faut vraiment chercher l'information pour le savoir. Était-elle surcotée et n'a pas survécu l'épreuve du temps ?

Image

Ce qui me surprend, c'est la qualité exceptionnelle de quasi toute la gamme optique du système. Excepté peut être le 150mm qui est décrié à cause sa sa trop grande mollesse aux grandes ouvertures... En me baladant sur un autre forum il y a quelques années, j'avais lu qu'il était plus "facile" de faire d'excellentes optiques en moyen format qu'en 24x36, de part le plus grand diamètre des verres, la contrepartie c'est que cela coûtait plus cher. Est-ce vrai ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pentax 67

Message par Gilles88 »

C"ets un des rares appareils qui me donne envie... Si un bienfaiteur passe dans le coin :-**
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
après en avoir manqué un dans un dépot vente (à petit prix)
il déclenchait pas !
(faut avoir une pile neuve pour ce test - ce que je ne savais pas)
j'en ai acheté un dans une salle des ventes avec le 105 et un 200 mm,
200 mm que je me suis empressé de revendre (je sais rien faire avec cette focale)
résultat : Pentax 6x7 gratuit !
il ne m'as couté que le prix des piles neuves...
:D
Pjj
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pentax 67

Message par Gilles88 »

PFFFFF :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 67

Message par patrickJJ »

Et même chose en V.G avec un Contax 139 Q vendu avec deux optiques de course (un 15 aout !)
revendu le 200 mm qui ne me sers à rien et reste un boitier avec le fameux 35 mm Carl Zeiss Distagon 1,4 * qui m'as rien couté !
Le tout revendu ensuite un jour de désespoir...
:mrgreen:
Pjj
PS: * le GROS modèle...!
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 446
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Ils sont encore plus beaux et plus désirables quand ils ne coûtent presque rien 8)

Un comparatif de taille entre le Bronica GS1, le Pentax 67 et le Mamiya RZ67. La chaise longue a failli céder :shock:

Image
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pentax 67

Message par feanolas »

Manque juste un GX680 pour qu'ils aient l'air rikiki !
Le GS est relativement petit par rapport au RZ.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

https://galerie-photo.com/images/fuji-g ... ax-6x7.jpg
Sur cette photo le Pentax semble équipé du 4/200mm dernière génération
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 446
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Manque juste un GX680 pour qu'ils aient l'air rikiki !
Le GS est relativement petit par rapport au RZ.
Le GS et le RZ ne sont pas à moi, j'ai profité de mon statut de médiateur pour réunir la bande :mrgreen:
J'ai été très surpris aussi par la taille du GS, on dirait presque un 645 en fait.
Sur cette photo le Pentax semble équipé du 4/200mm dernière génération
Image

Oui, je crois que c'est lui.

Monstrueux ce GX680 !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Aristote a écrit :
Ce qui me surprend, c'est la qualité exceptionnelle de quasi toute la gamme optique du système. Excepté peut être le 150mm qui est décrié à cause sa sa trop grande mollesse aux grandes ouvertures... En me baladant sur un autre forum il y a quelques années, j'avais lu qu'il était plus "facile" de faire d'excellentes optiques en moyen format qu'en 24x36, de part le plus grand diamètre des verres, la contrepartie c'est que cela coûtait plus cher. Est-ce vrai ?
Les optiques MF ne sont pas plus facile ou meilleure que les optiques 24x36 , c'est même l'inverse en terme de résolution. Par contre la montée en qualité des images est du au format, la limite du 24x36 c'est le format du film et les limites du film.
Ensuite tout dépend du format sur lequel est présenté la photographie, sur un tirage 13x18 on ne verra pas beaucoup de différence, en fait en gros la zone confortable des films c'est jusqu'à un agrandissement x10 au delà la structure du film devient bien apparente, donc les optiques doivent pouvoir donner la résolution suffisante et plus pour satisfaire ce paramètre.
Le X10 donne évidement des tailles de tirage bien différentes suivant le format, en 24x36 c'est un 24x30cm pour le 6x7 c'est un tirage 50x60 cm en gros et pour le 4"x5" on est sur des tirages de plus d'un mètre et je vous laisse imaginer le format 8"x10" ou les formats encore plus grands!
Si l'on regarde quelques valeurs de résolutions des optiques MF https://web.hevanet.com/cperez/MF_testing.html on constate que c'est pas aussi bon qu'en 35mm mais le format fait la différence

(Pour faire un léger à coté, pour le numérique avec des capteur de plus en plus fin, les fabricants ont du recalculer des optiques dont la résolution maxi soit à des ouvertures plus grandes que le f8 habituel car la diffraction qui augmente quand on ferme le diaphragme limite la résolution)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pentax 67

Message par feanolas »

Aristote a écrit : Ce qui me surprend, c'est la qualité exceptionnelle de quasi toute la gamme optique du système. Excepté peut être le 150mm qui est décrié à cause sa sa trop grande mollesse aux grandes ouvertures...
Tiens, c'est bizarre que tu ais entendu ainsi parler de 150mm, je trouve qu'il est très bien, franchement pas loin du 165 plus récent. Le passage de Pentax au 165mm me parait plutôt un choix marketing lié à la focale, plus proche du 85mm utilisé en 24x36.
Le 90mm LS est l'ancien 200 sont pour moi les deux optiques les plus en retrait dans la gamme... avec le 3.5/55 qui est de toute façon compliqué à utiliser avec son diamètre de filtre de 100mm.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 446
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Oriu a écrit :
Aristote a écrit :
Ce qui me surprend, c'est la qualité exceptionnelle de quasi toute la gamme optique du système. Excepté peut être le 150mm qui est décrié à cause sa sa trop grande mollesse aux grandes ouvertures... En me baladant sur un autre forum il y a quelques années, j'avais lu qu'il était plus "facile" de faire d'excellentes optiques en moyen format qu'en 24x36, de part le plus grand diamètre des verres, la contrepartie c'est que cela coûtait plus cher. Est-ce vrai ?
Les optiques MF ne sont pas plus facile ou meilleure que les optiques 24x36 , c'est même l'inverse en terme de résolution. Par contre la montée en qualité des images est du au format, la limite du 24x36 c'est le format du film et les limites du film.
Ensuite tout dépend du format sur lequel est présenté la photographie, sur un tirage 13x18 on ne verra pas beaucoup de différence, en fait en gros la zone confortable des films c'est jusqu'à un agrandissement x10 au delà la structure du film devient bien apparente, donc les optiques doivent pouvoir donner la résolution suffisante et plus pour satisfaire ce paramètre.
Le X10 donne évidement des tailles de tirage bien différentes suivant le format, en 24x36 c'est un 24x30cm pour le 6x7 c'est un tirage 50x60 cm en gros et pour le 4"x5" on est sur des tirages de plus d'un mètre et je vous laisse imaginer le format 8"x10" ou les formats encore plus grands!
Si l'on regarde quelques valeurs de résolutions des optiques MF https://web.hevanet.com/cperez/MF_testing.html on constate que c'est pas aussi bon qu'en 35mm mais le format fait la différence

(Pour faire un léger à coté, pour le numérique avec des capteur de plus en plus fin, les fabricants ont du recalculer des optiques dont la résolution maxi soit à des ouvertures plus grandes que le f8 habituel car la diffraction qui augmente quand on ferme le diaphragme limite la résolution)
Du coup, mettre une optique moyen format su un 24x36mm est contre productif ?
Tiens, c'est bizarre que tu ais entendu ainsi parler de 150mm, je trouve qu'il est très bien, franchement pas loin du 165 plus récent. Le passage de Pentax au 165mm me parait plutôt un choix marketing lié à la focale, plus proche du 85mm utilisé en 24x36.
Le 90mm LS est l'ancien 200 sont pour moi les deux optiques les plus en retrait dans la gamme... avec le 3.5/55 qui est de toute façon compliqué à utiliser avec son diamètre de filtre de 100mm.
Je t'avoue que ça m'a surpris également... En tout cas, ce sont les deux retours que j'ai eu sur le 150mm, je devrais l'essayer pour me faire ma propre idée. J'ai juste peur qu'il fasse doublon avec le 135mm (15mm de différence c'est peu) et la distance minimale de mise au point me fit croire que à part la compression des perspective, il risque de ne pas trancher avec e 105mm e terme de cadrage.

Le 165mm je n'aime pas tout en revanche, il est fort (trop) doux à mon gout...

J’avais entendu en effet que le 90mm LS n’était pas transcendant, remplacé par le 90mm 2.8 nouvelle version avec un rendu mamiyesque sec et tranchant exceptionnel parait-il.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

je n'ai pas utilisé le 150, par contre j'ai le 165 ainsi qu'un Sonnar 2,8/180mm que j'ai modifié pour le Pentax. Le Sonnar est plus gros, plus lourd et légèrement moins bon que le Pentax 165 à pleine ouverture, en fermant j'ai du mal à les différencier :(
Le 165 est compact et il est souvent dans mon sac, il fait partie des optiques que je ne tiens pas à me séparer. A pleine ouverture les flous sont superbes, Très légèrement moins beaux que le 105 qui lui est insurpassable, mais attention à la profondeur de champ à pleine ouverture, c'est très très mince.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pentax 67

Message par feanolas »

Je n'ai jamais eu à me plaindre du mien non plus, tu as peut être un soucis avec le tien ? Reste qu'à pleine ouverture, on est dans le domaine des 1.4/85mm en 24x36, j'en connais pas beaucoup qui s'en sortent avec les honneurs en terme de piqué à PO !
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Pentax 67

Message par gigibertcha »

Vous me donnez envie de ressortir le mien. (Je parle du 165/2,8)
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 446
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »