Pentacon et Praktica Lovers !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par lignesbois »

J'ai un BX20 qui attend une bobine de test... comme beaucoup d'autres boitiers. Le plus dur à trouver serait des optiques en monture à baïonnette Praktica, mais heureusement j'ai deux adaptateurs de la marque pour les optiques à monture M42
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Réginald »

J'ai aussi BCA, B100 et B200, mais q'un seul objectif et encore, il a tellement de jeu qu'on doit pouvoir l'utiliser avec une bascule.
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par sergi »

J'ai trouvé ici quelqu'un qui a testé tous les Prakticars, pour ma part je n'ai testé que le 35 mm, le 80 mm et le 300 mm.
https://pbase.com/kkawakami/mylens_prakticars
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par StandDev3200 »

sergi a écrit :J'ai trouvé ici quelqu'un qui a testé tous les Prakticars, pour ma part je n'ai testé que le 35 mm, le 80 mm et le 300 mm.
https://pbase.com/kkawakami/mylens_prakticars

Merci
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par sergi »

Bonjour, une nouvelle acquisition dans le système Praktica, un 500 mm/ 5,6 qui pèse la bagatelle de 3,5 kgs. je me lance dans la photo d'oiseaux et j'essaie d'élucider le problème du trépied qui pourra soutenir la bête. J'ai vu sur le net que certains utilisaient un trépied pour l'objectif et un monopode sous le boîtier, because les vibrations , je présume. Des conseils seraient les bienvenus, pour l'achat d'un trépied, robuste et pas cher?!
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Oriu »

le plus adapté c'est d'avoir une rotule ou tête pendulaire fixé sur l'objectif
Image
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par sergi »

Oui très bien pour la stabilité :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par lignesbois »

Je confirme, rotule pendulaire fixée au collier de pied de l'objectif
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Oriu »

c'est surtout la meilleur solution pour suivre des sujets mobiles avec les longues focales.
Si par chance le centre de gravité de l'ensemble obj + boitier tombe à la bonne place c'est parfait.
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par sergi »

Les matériels des grandes marques atteignant des prix dépassant mon budget, j'ai opté pour une tête pendulaire et un trépied de marque Neewer, fabrication chinoise, mais qui semble recueillir de bonnes appréciations.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Oriu »

Oui, on peut tomber sur du matériel chinois tout à fait correct, n'importe comment une grosse partie des marques font fabriquer en Chine à par les plus hauts de gamme
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par sergi »

Il n'y a plus qu'à attendre les beaux jours, il me manque juste un déclencheur souple pour limiter les vibrations!
Image
Avatar du membre
Patlaine
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 12 décembre 2020 19:01
Localisation : Nord Idère
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Patlaine »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui vide grenier d'une copine, "veux tu les vieux appareils photo de mon père ??" - "Yess" dis-je instinctivement ..... :mrgreen:

Total deux boitiers dont un Closter Princess Junior, petit compact italien assez rare à priori, mais dont l'obturateur central est bloqué (j'en parlerais sur un autre fil) et, pour coller à ce fil ouvert, un Praktica Pentor 2 LTL (avec son étiquette collée de travers :mrgreen: ), une petite cellule Sixtino et un petit flash magnésium Agfa Tully à réflecteur déployable.

Première inspection du Praktika, car c'est lui qui nous intéresse ici:
extérieur neuf ... Pas une rayure sur le boitier noir, objectif propre sans fugus ni rayures, poussières superficielles à nettoyer.
Intérieur tout aussi neuf.. La pile mercure du posemètre est encore là, et miracle, elle n'a pas coulée.
MAIS ! Rideau vertical pas tout à fait fermé (ou ouvert) sur 1mm, et miroir bloqué en position haute.
Après diverses lectures sur les forums, (et ici), je tente de remonter le rideau, très doucement lame de tournevis dessous, et hop il remonte et le miroir descend ;)
Maintenant tout fonctionne sans souci, je déclenche pas mal pour dégommer tout cela :bienjoue:

Reste à trouver une pile pour remplacer celle au mercure (une Kodak KX625), avez vous un conseil pour cela ?

Merci, je vous prépare des photos pour le début de semaine, là pas de temps :?

PS: A priori reste à récupérer quelques foldings :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par lignesbois »

Une PX 625 ça pourrait pas le faire ?
Je sais que c'est ce qui va bien dans le MTL 5 que j'ai échangé l'an dernier
(nota : le MTL 5B -que je possède toujours- a pour unique différence avec le modèle précité l'utilisation de piles LR ou SR44, tout de même bien plus commodes à trouver)
Avatar du membre
Patlaine
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 12 décembre 2020 19:01
Localisation : Nord Idère
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Patlaine »

Patlaine a écrit :Bonjour à tous,

Aujourd'hui vide grenier d'une copine, "veux tu les vieux appareils photo de mon père ??" - "Yess" dis-je instinctivement ..... :mrgreen:

Total deux boitiers dont un Closter Princess Junior, petit compact italien assez rare à priori, mais dont l'obturateur central est bloqué (j'en parlerais sur un autre fil) et, pour coller à ce fil ouvert, un Praktica Pentor 2 LTL (avec son étiquette collée de travers :mrgreen: ), une petite cellule Sixtino et un petit flash magnésium Agfa Tully à réflecteur déployable.

Première inspection du Praktika, car c'est lui qui nous intéresse ici:
extérieur neuf ... Pas une rayure sur le boitier noir, objectif propre sans fugus ni rayures, poussières superficielles à nettoyer.
Intérieur tout aussi neuf.. La pile mercure du posemètre est encore là, et miracle, elle n'a pas coulée.
MAIS ! Rideau vertical pas tout à fait fermé (ou ouvert) sur 1mm, et miroir bloqué en position haute.
Après diverses lectures sur les forums, (et ici), je tente de remonter le rideau, très doucement lame de tournevis dessous, et hop il remonte et le miroir descend ;)
Maintenant tout fonctionne sans souci, je déclenche pas mal pour dégommer tout cela :bienjoue:

Reste à trouver une pile pour remplacer celle au mercure (une Kodak KX625), avez vous un conseil pour cela ?

Merci, je vous prépare des photos pour le début de semaine, là pas de temps :?

PS: A priori reste à récupérer quelques foldings :D
Comme promis, photo du boitier.

Image
lignesbois a écrit :Une PX 625 ça pourrait pas le faire ?
Je sais que c'est ce qui va bien dans le MTL 5 que j'ai échangé l'an dernier
(nota : le MTL 5B -que je possède toujours- a pour unique différence avec le modèle précité l'utilisation de piles LR ou SR44, tout de même bien plus commodes à trouver)
Je vais commander une PX 625 pour voir, merci de ton retour.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Mael »

Comme j'ai été gentil cette année :mrgreen: et que le père Noël a été sensible à ma détresse dans la lettre que je lui ai envoyé :-** il m'a ramené d'Allemagne un Pentacon Six TL. :greenie:

Je partage le pseudo du vendeur eBay, hannsson, qui vends du DDR révisé (boîtiers, optiques) et dont je suis très satisfait. Annoncé comme "serviced" ce P6 fonctionne parfaitement tant au niveau de l'espacement des vues que des vitesses. Je l'ai payé 219€ + port (sans optique mais avec viseur de poitrine) soit le prix d'un Mju II boulevard Beaumarchais. :twisted: Seules les cuirettes en Skaï avaient vieillies, donc j'ai refait le gainage en vrai cuir pour le look, mais à ce prix je crois qu'on ne peut rêver mieux. :bienjoue:

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Oriu »

Le Pentacon 6 a beaucoup de charme, plus que le Kiev 6 ou 66 plus carré, mais il parait que l'indexation de l'avancement du film est "délicate"
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Mael »

La plupart des soucis d'avancement étaient très présents sur les Praktisix, Praktisix II, IIa, et le mécanisme de transport du film est assez fragile sur ces premiers modèles. Beaucoup d'améliorations ont été faites sur les Pentacon Six, puis Pentacon Six TL, avec une roue dentée qui vient compter la distance de film qui se déroule. Il faut être délicat à l'avancement, il ne faut pas être bourrin, ne rien forcer. Le mécanisme d'obturateur permets d'obtenir un vrai 1/1000s (ce qui n'est pas le cas du Kiev :mrgreen: ) grâce à un ingénieux système de fente variable pour compenser la différence de vitesse de translation des rideaux au fur et à mesure qu'ils avancent.

https://www.youtube.com/watch?v=ofY0JDd9Mc0
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Oriu »

ça donne envie :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Le Pentacon 6 a beaucoup de charme, plus que le Kiev 6 ou 66 plus carré, mais il parait que l'indexation de l'avancement du film est "délicate"
Aussi bien pour le P6s que les Kievs il faut surtout armer en une seule fois sans brusquer. Et ça veut dire être sûre que le p****n sangle est pas dans le chemin. Car si celui se mets dans la course du levier d'armement... Et vu où il est attaché ça arrive assez facilement.

J'aime mieux les Kievs, surtout pour le viseur qui est très sombre pour le P6.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »