Pentacon et Praktica Lovers !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par ilford_X »

salut la compagnie !

le plus simple, c'est ce qui marche le mieux, telle devrait être la devise de cette marque :D . perso j'ai eu affaire aux VLC2 et L2 via la famille, j'ai possédé un L version noir, ainsi qu'un MTL3 et MTL5 que je vous presente . il m'a été offert hier et est en parfait état de marche, le film teste sera pour bientôt.

les objectifs, nbx en m42 sont loin d'etre des daubes notamment ce 50mm Pentacon et le 29mm . voici la beste et sa sangle d'origine !! 8)

pour les fans de la marque, un site à ne pas manquer, très complet > http://www.praktica-collector.de/

Image
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par P@dh »

Tu collectionnes quoi, les sangles vintage ou les boitiers ? :wink:

P@dh. 8)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par ilford_X »

Encore jaloux ? :P
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par P@dh »

De tes sangles...toujours...! :wink: (J'adore celle que tu m'as offerte ! Et en plus d'être vintage, elle est vachement confortable !)

P@dh. 8)
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

bonjour

que vaut un Praktica LB de nos jours ? Est-ce de la mécanique fiable ou devrais-je passer mon chemin ?

il est proposé avec un objectif 50mm Gorlitz/Meyer f2.8

merci
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par ilford_X »

bonjour, je dirais une 30aine d'€, et c'est plutôt fiable comme boitier, pas d'éléctronique, même pas de piles :D
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

merci... la personne en demande 75€... je vais tenter une baisse ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

Mouarf ! Y'en a qui doutent de rien... L'optique est très probablement un Domiplan, considéré comme un cul de bouteille par pas mal de monde (perso, jamais essayé, donc j'en sais rien, mais ça reste un 3 lentilles, donc difficile d'avoir des hautes performances en 24x36). Quand au boitier, il n'est pas rare, et c'est l'entrée de gamme Praktica... 30€ est vraiment la limite haute, pour un boitier vraiment testé (avec un film) et en bon état.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

et un MTL5, ça vaut combien maintenant ? est-ce un bon achat d'occasion ou est-ce que ça vieillit mal ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

Sans optique, entre 5 et 10€, c'est un boitier extrêmement courant : il y a plus d'un million d'exemplaires de 5 et 5B en circulation :shock:

A priori, les Praktica vieillissent plutôt bien, sauf les anciens modèles tout métal (FX et compagnie) qui ont la gomme du rideau qui tombe en miettes et produit donc des fuites de lumière. Sur les MTL5, rideau métallique, donc aucun problème de ce type : si personne n'a fourré ses doigts dedans (les obturateurs métalliques Praktica n'aiment pas du tout ça), c'est parti pour des années de photo :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par PhilB »

Franchement si je peux me permettre on trouve tellement de boitiers de bonne marques à prix bas qu'il est je pense dommage de mettre de l'argent sur du matériel comme ça presque invendable ensuite car on en trouve plein les vide greniers à 5 euros et qui ne trouvent pas preneur.
A ce sujet,la saison n'est pas encore terminée et en y allant de bonne heure et en insistant tu trouveras sans doute autre chose et pas cher.
Mais bon mon avis ne vaut que ce qu'il vaut,c'est toi qui choisis et paies.....
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

PhilB a écrit :Franchement si je peux me permettre on trouve tellement de boitiers de bonne marques à prix bas qu'il est je pense dommage de mettre de l'argent sur du matériel comme ça
ah mais bien entendu que tu peux te permettre, c'est bien pour avoir votre avis que je pose ma question ici ;)

et donc, peux-tu donner des exemples de "tellement de boitiers de bonne marques à prix bas" ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

Pour quelqu'un qui veut un boitier M42 pas mauvais, solide, et qu'il ne craint pas de perdre/fracasse/submerger, un Pentacon est un bon choix. Bon, il ne faut pas le payer plus d'une dizaine d'euro...

Les Praktica ont un autre gros avantage qu'on ne trouve pas ailleurs : le bouton en façade, qui est plutôt ergonomique à mon gout. Enfin, certains modèles n'ont pas d'équivalent (à prix raisonnable), par exemple mon VLC, que j'appelle "mon F3 du pauvre" :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par PhilB »

Pour Chitman,pardon Chtiman :D ,quand je parle de bonnes marques pour simplifier je parle des marques connues et reconnues,les classiques Canon,Minolta,Nikon,Olympus,Pentax..............
L'agrément d'utilisation n'a rien à voir ,d'ailleurs j'ai vu que par ailleurs tu avais un Minolta X700 ,aussi je ne comprends pas ton désir d'achat d'un Praktica
mais tu dois avoir de bonnes raisons.Je croyais que tu étais un débutant ,d'où ma réponse.
Pour Daouar,j'ai un Topcon RE Super qui a et un déclencheur en façade et un viseur /verres de visée interchangeables .
Pas le même prix hors coup de bol comme moi et surtout pas le même prix et disponibilité des optiques mais vraiment une autre qualité qu'un Praktica
et de super optiques....
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

Je trouve la qualité de mon VLC plutôt bonne, c'est rustique mais efficace, un peu comme un Zorki... La cellule est pas mauvaise, assez "spot", et fonctionne avec un peu n'importe quelle pile. La visée n'est pas mauvaise, pas pire que sur un Spotmatic... Et la monture M42 ouvre l'appareil au plus grand parc optique existant, avec des merveilles comme les Takumar, les Zeiss...

J'ai cherché mon "F3 en monture M42", et à part des raretés assez cher, il n'y a que les Praktica VLC avec mon cahier des charges : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=38328

J'estime les Praktica entre les Zenit et les marques "occidentales", c'est rustique, plutôt bien foutu, le viseur est tout à fait acceptable, les optiques sont bonnes (sauf l'immonde 29mm), mais surtout c'est très peu cher, argument imparable pour utiliser l'appareil en milieu hostile (que ce soit la banlieue nord ou la face nord) : si le but est une utilisation et non une mise en vitrine, les Praktica sont un choix tout à fait valable.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

PhilB a écrit :Pour Chitman,pardon Chtiman :D
:evil:
PhilB a écrit :j'ai vu que par ailleurs tu avais un Minolta X700 ,aussi je ne comprends pas ton désir d'achat d'un Praktica
j'ai effectivement un X700 qui fait encore parfaitement son travail mais je cherche un second appareil pour avoir en permanence 2 appareils chargés avec 1 N&B et 1 couleur ou 2 N&B en ISO différents, histoire de ne pas être pris au dépourvu. J'ai posé la question sur le Praktica car il me semblait que c'était un bon rapport prix/performances mais je ne suis pas absolument branché là dessus.
Pour tout te dire, je suis aussi en contact avec 3 vendeurs pour un Hi-Matic et pour un X500 et un X700. L'intérêt des 2 derniers étant bien entendu le partage des objectifs avec mon X700 actuel.

D'ailleurs Phil, si tu me faisais une liste d'appareil qui, d'après toi, serait intéressants pour moi en restant dans la limite de 50€ avec objectif... ;)
PhilB a écrit :Je croyais que tu étais un débutant ,d'où ma réponse.
je fais de la photo avec passion depuis que j'ai mon X700 (acheté l'année de sa sortie) mais je suis loin d'être un photographe averti (j'ai bien sûr fait du dev dans ma cuisine il y a longtemps et du tirage dans un club mais ça s'arrête là). Je n'ai par exemple encore jamais shooté en tout manuel (manque de "confiance" en le résultat). Je m'étais dit qu'acquérir un appareil moins "moderne" que le X700 me "forcerait" à m'y mettre.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par PhilB »

Pour les Praktica chacun voit midi à sa porte et comme tu dis Ok pour le VLC qui est un peu à part,je revois encore les pubs de l'époque du VLC2 dans les magazines photos.
Mais pour moi qui ne compte pas aller dans les banlieues nord ou sud ni sur dans les Grandes Jorasses (et puis j'ai tellement de matériel et en double...)même à 5 euros aux puces je laisse même si je conçois qu'il peut dépanner quelqu'un de vraiment fauché.J'en ai manipulé 2/3 et ça m'a suffit.
Pour Chtiman ,ça va tu as compris la plaisanterie,je m'étais trompé en écrivant et je l'avais laissé .
Mais je ne te donnerai pas de marque ni de modèle car 20 photographes donneront leur version qui ne sera pas la tienne.
En photo trop de matériel n'est pas forcément une bonne chose,il vaut mieux bien connaitre le peu qu'on a en sachant bien comment il réagit.
Tu connais l'adage,faites ce que je dis pas ce que je fais....en avoir plein est un autre plaisir.....j'en suis même à trop ne sachant plus trop où le mettre :evil: .
Tu as du Minolta pourquoi changer?
Deux boitiers,un parc d'optiques et roule......
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

PhilB a écrit :Tu as du Minolta pourquoi changer?
Deux boitiers,un parc d'optiques et roule......
oui, effectivement... je dois d'ailleurs "visiter" 2 vendeurs de X700 cette semaine ;)
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

bonsoir

j'ai récupéré un LTL3 en parfait état cosmétique... seul hic : le rideau est ouvert en permanence ! Il se referme progressivement lorsque j'arme mais arrivé en bout d'armement, il s'ouvre à nouveau avec le bruit caractéristique de la prise de cliqué.
Bref, il fonctionne "à l'envers" !
Et je ne vois rien dans le viseur au moment du réarmement : le miroir est levé en permanence...

Est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas de pile ou est-ce qu'il est mécaniquement défectueux ? Je crains tout de même qu'il soit bien HS... C'est dommage car il est très bien conservé cosmétiquement parlant... Pas de griffe, pas de traces d'usure, ...

En parlant de pile, j'ai été surpris de ne pas voir d'interrupteur... bizarre quand même... ça a beau être de l'allemand de l'est "brut", un interrupteur n'aurait pas été de trop... bonjour la consommation de pile, non ?

merci pour votre aide
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

L'obturateur du LTL3 est 100% mécanique : aucun besoin d'interrupteur, la seule consommation électrique étant celle du posemètre, qui ne s'use que quand on s'en sert ! ;) Les appareils mécaniques ont rarement d'interrupteur.
A mon avis, quelque chose est bloqué dans le mécanisme de l'obturateur, le forçant à se rouvrir dès qu'il est armé.
ça ne veut pas dire qu'il soit HS, on peut espérer que le problème puisse être résolu. Sur quelle vitesse est-il réglé ?
Peut-être quelqu'un a t-il une astuce ici, sinon, l'admin de ce forum, http://zenit.forumparfait.com/index.php réparateur émérite, a peut-être une astuce.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »