Pentacon et Praktica Lovers !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Jerome K »

Note : les petits gars de Praktica m'ont dis que l'usine de Dresdes est toujours équipée pour réparer les praktica argentique si jamais vous avez un boitier auquel vous tenez beaucoup sentimentalement..
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

jllprod a écrit :ça ne veut pas dire qu'il soit HS, on peut espérer que le problème puisse être résolu. Sur quelle vitesse est-il réglé ?
j'ai essayé toutes les vitesses et c'est pareil pour toutes...
jllprod a écrit :Peut-être quelqu'un a t-il une astuce ici, sinon, l'admin de ce forum, http://zenit.forumparfait.com/index.php réparateur émérite, a peut-être une astuce.
merci, je vais poser la question...
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

j'étais tellement obnubilé par le rideau et le miroir qui restent "ouverts" en permanence que je n'en avais même pas encore remarqué que l'objectif ne fonctionne pas non plus : le diaphragme n'est plus fonctionnel

Bref, heureusement que je n'ai rien payé ! ;)

Si quelqu'un souhaite récupérer l'étui en cuir à ses frais (de port), qu'il le dise, je me ferai un "plaisir" de lui envoyer. Idem pour l'appareil ceci dit... mais là il faudra faire plus vite car il risque de partir à la déchetterie dans les jours qui viennent...
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

chtiman a écrit :Si quelqu'un souhaite récupérer l'étui en cuir à ses frais (de port), qu'il le dise, je me ferai un "plaisir" de lui envoyer. Idem pour l'appareil ceci dit... mais là il faudra faire plus vite car il risque de partir à la déchetterie dans les jours qui viennent...
l'appareil n'est plus dispo mais l'étui l'est encore...

étui "en dur" (je ne connais pas la matière mais c'est la matière classique des étuis "en dur" de l'époque) noir avec bord plastique argenté pour la partie du dessus, intérieur en tissu rouge (en bon état, juste un peu usé à un endroit), logo Pentacon sur la partie abritant l'objectif. Fermeture avec 2 "boutons" pression et décrochage possible via une fermeture supplémentaire. Sangle en cuir noir.

je pense qu'un envoi par la poste reviendrait à 7/8€ (tarif minimum Colissimo)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

Hop, un nouveau Praktica à la maison. Je l'ai surtout acheté pour les objectifs du lot, mais ça me chagrinais qu'il ne déclenche pas à toutes les vitesses. Donc, démontage de la semelle, réglage de la tension des ressort et dégrippage des vitesses lentes (le fameux "dzzzzzz" caractéristique des Praktica qui ont les vitesses lentes séparé). Il semble parfaitement marcher maintenant, il ne me reste plus qu'à faire un petit film avec ce joli appareil :

Image
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

Quel allure ! :bienjoue:
Avatar du membre
a200tq
Gourou
Gourou
Messages : 721
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 11:55
Localisation : Entre Vincennes et Nogent...
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par a200tq »

Bel appareil que ce Nova que je ne connaissais pas :bienjoue:

En ce qui me concerne, j'ai acheté un LTL, avec son Pentacon 50mm et un Auto Yashikor 200mm. Cela me permet de mettre un pied dans le M42.
Image

Je ne l'ai pas encore essayé avec un film depuis le mois d'avril dernier, date où je l'ai acheté. Toutefois les vitesses semblent bien fonctionner et le diaphragme n'est pas gommé.
Malheureusement pour lui, en faisant le nettoyage de mes appareils hier soir, j'ai mis l’œil à son viseur juste après avoir fait de même avec mes F3HP, F4, A1, AE1 et autres Minolta. Le choc, on y voit rien dedans, la comparaison est rude !!! :mrgreen:
Mais je l'aime bien pour son côté lourd et solide.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

bonjour tout le monde !

un nouveau venu à la maison qui rejoint mes 2 Minolta X-700 : un Praktica MTL3.

Je l'ai reçu de mon oncle qui n'en fait plus rien depuis des années... Accompagné de 3 objectifs et d'un flash Kakonet 4000 (voir par ailleurs dans le sous-forum des accessoires). Les objectifs sont :

- un Pentacon auto 50mm f/1,8
- un Pentacon auto 29mm f/2,8
- un Pentacon auto 135mm f/2,8

le 50mm semble HS : en poussant le petit ergot du côté du pas de vis et en actionnant la bague du diaphragme, rien ne bouge. Nada ! Idem quand il est monté sur le boitier et que je pousse le bouton "metering key" (le petit levier à côté du déclencheur) et que j'actionne la bague.

Qu'en pensez-vous ?

Je me pose une question : à quoi sert la pile ? Je n'imagine pas une minute qu'elle n'est pas HS et pourtant, en poussant le levier "metering key" et en actionnant le diaph d'un objectif qui fonctionne, l'aiguille bouge en fonction de l'ouverture...

J'ai jeté un oeil au manuel et je suis sceptique... Je pense pourtant avoir bien compris l'utilisation : on choisit une vitesse/un diaphragme, on appuie sur le bouton "metering key" et on règle le diaphragme/la vitesse jusqu'à avoir l'aiguille au 0.

C'est bien ça ? Je suppose car j'ai fait quelques tests et l'aiguille semble bien bouger de façon cohérente avec l'ouverture pour une vitesse donnée.

Est-ce que le MTL3 est entièrement mécanique ? Auquel cas ça voudrait dire que la pile ne sert qu'à la cellule et qu'elle est toujours opérationnelle après toutes ces années !!!! J'ai franchement des doutes...

si l'un de vous voulait bien m'éclairer pour résoudre ce "mystère", ce serait sympa.

je vais rapidement faire une pellicule de test avec le 29mm et le 135mm, on verra bien. Je ne risque rien d'autre que de perdre un peu d'argent...



merci pour vos réponses à venir ;)
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

Je suis vraiment surpris mais j'ai bien l'impression que la pile est toujours OK !!!

J'ai trouvé ceci sur camerapedia qui confirme le fonctionnement que j'en avais compris :

This metering system is the only battery-dependent system in the MTL 3. It takes a single 1.35v PX 625 mercury cell; without it, everything but the meter will continue to function. A switch next to the shutter release button stops down the lens and switches on the meter. This way, no battery power is wasted when the camera is not in use.
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

Youhou,
Le MTL3, comme le reste de la famille, n'a besoin de pile que pour son posemètre. Il est fort possible que la pile soit encore vaillante, mais je crois que la tension des piles mercure chute d'un coup quand elles sont usées. Il serait peut-être bon de prévoir une pile de remplacement.
Bonne nouvelle, toute pile alcaline ou argent de cette dimension peut convenir, pas besoin de se compliquer la vie avec des zinc-air ou un adaptateur.
Il arrive malheureusement que les lamelles de diaphragme du 50 se gomment.
Voici quelques liens qui peuvent t'aider :
http://forum.mflenses.com/cleaning-aper ... 33418.html
http://forum.manualfocus.org/viewtopic.php?id=14655
http://forum.manualfocus.org/viewtopic.php?id=16723

En ce qui concerne tes autres objectifs, le 29 n'est pas ce que Pentacon a fait de mieux, à cause de la définition dans les angles : le centre est bien défini, mais les angles sont à la traine et il faut fortement diaphragmer pour avoir une image homogène. Le Pentacon 3,5/30 (ou Meyer Lydith) a bien meilleure réputation.
Le 50 et le 135 sont très bons par contre.

Par contre, je ne trouve pas le viseur des appareils de cette famille si sombre que ça. Je viens de comparer avec un Canon EF-m et un Pentax K100D et ce n'est pas choquant.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

merci pour ces infos. Je pense que je vais me lancer dans le démontage du 50... au moins pour le "fun" et voir comment c'est fait inside ;)
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

effectivement, très bien ce dernier lien.

les lamelles du diaphragme, on les nettoie avec quoi ? on se contente de les "gratter" un peu ou on doit utiliser un produit spécifique ?
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

J'aurais tendance à dire que c'est de l'huile qui les a collées, donc, comme ça, à froid, bêtement, je dirais de l'essence C, qui permet de dégraisser les métaux. Mais attends l'avis de bricoleurs plus avisés que moi !
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Prakticaïste »

chtiman a écrit :effectivement, très bien ce dernier lien.

les lamelles du diaphragme, on les nettoie avec quoi ? on se contente de les "gratter" un peu ou on doit utiliser un produit spécifique ?
Hélas, très bien pour ruiner un centrage optique ce dernier lien. :? C'est justement comme ça qu'il ne faut pas procéder sur un Pentacon auto. Le centrage étant assuré par le réglage des 3 minuscules vis qui tiennent le bloc arrière en place. Malheureusement, beaucoup de bricoleurs ne connaissent pas les risques des démontages. Pour ce Pentacon, il vaut mieux passer par le dévissage du bloc à l'avant du diaphragme, démanteler le diaphragme et nettoyer les pièces avec un mouchoir et un peu d'essence.
Prakticanonikon
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 20:47

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Prakticanonikon »

J'ai deux Praktica.
En fait j'étais parti à la brocante et je cherchais un appareil de type "vraiment pas cher" pour débuter dans la photographie argentique.
Et je tombe devant un stand avec des appareils photo de toutes les tailles et de toutes marques.
Et là mon père me dit : "Oh tient un Praktica, c'est top comme appareil." Et c'est comme ça que j'ai acheté mon premier Praktica Super TL1000 avec un objectif Helios 44M4. Je m'en sert tous les jours et j'avoue que je n'en suis pas déçu, c'est du solide :bienjoue:
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par jllprod »

Prakticaïste a écrit :
chtiman a écrit :effectivement, très bien ce dernier lien.

les lamelles du diaphragme, on les nettoie avec quoi ? on se contente de les "gratter" un peu ou on doit utiliser un produit spécifique ?
Hélas, très bien pour ruiner un centrage optique ce dernier lien. :? C'est justement comme ça qu'il ne faut pas procéder sur un Pentacon auto. Le centrage étant assuré par le réglage des 3 minuscules vis qui tiennent le bloc arrière en place. Malheureusement, beaucoup de bricoleurs ne connaissent pas les risques des démontages. Pour ce Pentacon, il vaut mieux passer par le dévissage du bloc à l'avant du diaphragme, démanteler le diaphragme et nettoyer les pièces avec un mouchoir et un peu d'essence.
:shock: :shock: :shock:
Tu fais bien de le dire !!!
la boulette ...
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

effectivement... Merci !!!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Havoc »

Note : les petits gars de Praktica m'ont dis que l'usine de Dresdes est toujours équipée pour réparer les praktica argentique
Tiens, j'ai visité les usines Pentacon à Dresden il y a quelques années. Mais c'est là ou ce trouve la "Techniche Samlungen Dresden". Un musée assez interessant sur (entre autre) la photographie mais ou on trouve 1 Pentacon 6 scié en deux et 2 Prakticas (aussi scié en deux). Pour le reste ça sont surtout des Ernemann.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par chtiman »

Prakticaïste a écrit :
chtiman a écrit :effectivement, très bien ce dernier lien.
lequel est le meilleur lien d'après toi ?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »