Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
psykoko
Expert
Expert
Messages : 466
Enregistré le : jeudi 03 mai 2018 15:27

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par psykoko »

Oui, poignée motorisée en cours de recherche :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Oriu »

Avis à la population Mamiya RB ou RZ 8)
je cherchais un bouchon arrière pour un objectif K/L 127 de RB 67 et j'ai acheté sur IB une copie :chinese: qui s'avère parfaitement adaptée et bien finie (151054656691)
Compatible avec les Obj RZ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Oriu »

Un Tuto concernant le changement des mousses du viseur à prisme du RB67 génération Pro S et Pro SD
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=57941
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Oriu »

Poignée pour RB67
je cherchais une poignée pour ce gros pépère et j'ai découvert qu'au fil du temps Mamiya a fait plusieurs modèles compatibles RB67 et TLR Mamiya.
j'ai choisi la version la plus ergonomique (à mon avis) car le modèle si dessous est équipé d'un réglage d'orientation de la poignée, et vu le poids de l'engin c'est pas du luxe.
Ce modèle de "Grip" et contemporain du RB67Pro S et n'était plus présent au catalogue à la sortie du Pro SD

Image

Pour s'adapter au RB67 cette poignée doit avoir une semelle intermédiaire, si un jour vous cherchez cette poignée il faut faire gaffe que la plaquette soit livrée avec.
le système de rotation et de verrouillage est commandé par le bouton blanc situé derrère la poignée en haut, le système et très sûr, avec le pouce ou appui sur le bouton, on pivote la poignée et le mécanisme se bloque dans un crantage quand on relâche l'appui sur le bouton.
Image
Cette poignée est aussi livrée des fois avec un accessoire type griffe flash à orientation réglable qui se visse sur le haut de la poignée
Image
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Et on attend quel poids total avec la poignée en plus? :)
Ça doit commencer à être sacrément sport à main levée là...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Oriu »

j'ai reçu un dos 6x7 120/220 motorisé pour mon RB67, voici les entrailles de ce dos.
Sur la partie supérieur il y a toute la mécanique qui gère l'avancement du film et le comptage des vues

Image

Au niveau de la semelle, il y a l'électronique qui automatise le fonctionnement logique de ce dos

Image

et pour finir une petite vidéo montrant la mécanique en mouvement https://www.youtube.com/watch?v=lSGq_T2 ... e=youtu.be

j'en ai profité pour voir l'état de la feutrine au niveau de l’étanchéité du volet
Attention au démontage, il y a un petite ressort en épingle qui ne demande qu'à se faire la malle !
Image

la feutrine est collée sur un peigne ressort, il faut décoller la feutrine avec précaution et la remplacer
Image

en bas la feutrine usée, en haut la feutrine reposée sur le peigne
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Oriu »

Un pense bête pour les réglage du dos motorisé, en effet suivant la vitesse on sélectionne la bonne position sur le sélecteur de cadence (3 positions: ■; L/T; T/M UP)

La position ■ est préconisé pour les vitesses de 1/8s au 1/400s, car l'armement se fait juste après le déclenchement.
La position LT est la plus universel car l'avancement du film se fait au moment de l'armement et les vitesses de 1s au 1/400s sont possibles. la notice indique cette position pour les vitesses 1s à 1/4s, mais c'est utilisable pour les vitesses plus rapide, c'est seulement un peu plus lent que sur la position ■
La position T/M UP est utilisée en pose T et B et la remontée du miroir, l'avancement du film est inopérant, c'est à l'utilisateur de provoquer l'avancement en mettant le sélecteur sur LT ou ■ , ou de faire l'avancement manuellement.
il y a d'autres configurations pour la multi-exposition ou l'avance manuelle.
En cas de piles trop faibles ou d’absence de pile le dos peut être utilisé en manuel, comme un dos non motorisé.

Image
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Kodachrome59 »

Hello
J'ai une question... Y a-t-il un inconvénient à laisser la poignée moteur WG401 montée en permanence sur le boitier Mamiya 645 Pro TL, du fait que celle-ci, en plus d'avancer le film jusqu'à la prochaine vue, arme l'obturateur ? :bonk:

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Havoc »

La poignée fait que le transport je crois. En tout cas, moi je démonte jamais la poignée. Si c'est que j'envisage pas de l'utiliser longtemps j'enléve la batterie.
mamiyAddict
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 05 mai 2019 17:25
Localisation : Guerville 78

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par mamiyAddict »

Yo la bande!!
:hello:

Voici à mon tour ma petite famille Mamiya!

Image

Deux des trois boitiers 645 avec à gauche le 80 f1,9 et à droite le 24 mm "fish eye" ...

Image

Le reste de la troupe auquel est venu s'ajouter un 150mm...

Deux poignées "mécaniques" et deux motorisées, plus quelques accessoires viennent compléter le tout... :wink:



Je suis à la recherche du manuel de service du 24 mm, et d'une manière générale toute documentation d'entretien pour ces bestioles...
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par toutflou »

mamiyAddict a écrit : … Je suis à la recherche du manuel de service du 24 mm, et d'une manière générale toute documentation d'entretien pour ces bestioles...
Pour toutes les « bestioles » de marque Mamiya, voir Focale 22. Il dispose de plusieurs mètres linéaires de documents techniques ; mais je ne suis pas certain qu'il communique ce genre de document.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Kodachrome59 »

@ Havoc
Ok, merci. Je reste malgré tout dans le doute. :wink:

@ mamiyAddict
Belle famille ! :bienjoue:

:hello:
mamiyAddict
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 05 mai 2019 17:25
Localisation : Guerville 78

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par mamiyAddict »

toutflou a écrit :
mamiyAddict a écrit : … Je suis à la recherche du manuel de service du 24 mm, et d'une manière générale toute documentation d'entretien pour ces bestioles...
Pour toutes les « bestioles » de marque Mamiya, voir Focale 22. Il dispose de plusieurs mètres linéaires de documents techniques ; mais je ne suis pas certain qu'il communique ce genre de document.
Salut ToutFlou!! Et merci... Je connais notre ami paimpolais... Je l'ai déjà consulté sur le sujet, mais il n'a jamais eu le bestiau entre les mains, ni sa doc de service... Faut dire que c'est pas la plus courante des optiques... 8)

Belle journée! ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Havoc »

mamiyAddict a écrit :Faut dire que c'est pas la plus courante des optiques... 8)
Comparé au 500mm mirroir il est très courant! Le 500mm apo n'est pas trop facile a trouver non plus.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par M.O.I. »

Un poual plus grand, en taille, en poids, en négatif...

Image

Image

Adapteur "G" pour mettre des dos de RB sur un RZ.

Dans le cas présent, un rare 70mm.
Deux cartouches kodak
Du film à bobiner soit même
54 photos...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par 3point14 »

On ne peut pas faire 70 photos avec le dos 70mm ?
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par M.O.I. »

Non, c'est du 6*7.
74 photos pour les Hasselblad qui font du 6*6 :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Havoc »

54 ou 74 photos, peu importe. Mais ça me prendra 2 ans pour remplir. Pire, le film est déjà 5 ans dans mon Viewmaster pour prendre 72 photos.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par M.O.I. »

5m de film pour faire 54 photos, mais rien ne t'oblige à ne pas couper! :-D

Si tu fais un ratio, en 6*7, ça revient à 23cents/cliché, donc 2.30€/pellicule avec du Rollei 400. Moins cher de de la Foma 100 à 2.90€!
Bon, je te l'accorde, c'est pas du vrai 400iso...

J'aime bien les grandes longueurs, c'est certes un gros soucis en cas de mauvais dev, mais quand tout baigne (quand tout est carré, il n'y a pas de raison) tu y gagnes en produits/temps. Je n'ai pas un budget à rallonge, tout ce que j'achète en photo provient de petites pièces (pas toutes en cuivre heureusement) accumulées et non visibles sur le relevé ( :oops: , et en plus madame ne peut pas râler! :mrgreen: ), et pour moi, pour pouvoir m'amuser dans cette passion qu'est le sel d'argent, j'essaye justement d'économiser cet argent.
Tu vas me dire que économiser sur le film et la chimie c'est bien, mais que tout ce qui est à côté est cher (ce qui est vrai : Dos 70mm 120€ livré, adaptateur "G" 35€, cuve, spire...) Je vais devoir consommer quelques bobines avant de rentabiliser le matos "fixe".
J'aime de plus en plus le MF, et j'en fais de plus en plus. Je serais gagnant à long terme!

Vive les grandes longueurs! :rire:
tippex69
Messages : 9
Enregistré le : samedi 27 octobre 2018 19:05

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par tippex69 »

Edit : je me suis trompé de fil, un GM (gentil modérateur) pourrait il avoir l'extrême gentillesse de supprimer mon message ... :oops:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »