Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Shashinka »

Eh bien voilà !

Le Mamiya 330C est arrivé hier, dans un Colissimo qui aura mis tout au plus 12 jours pour traverser la France en diagonale.

Quelle surprise ! Son premier propriétaire (aujourd'hui décédé) était un peu boulimique d'appareils rares, il les utilisait à peine avant de les ranger et de passer au suivant, ainsi son gendre me vend une machine qui est tout simplement neuve. La seule trace laissée par le temps (et non le manque de soin) est la désagrégation des mousses, mais ça ne me fait pas peur et je vais les changer dès que j'aurai trouvé un fournisseur en ligne (si quelqu'un a une référence récente, je serais heureux de la lire, mais je crois que je vais devoir m'adresser aux USA).

Pour un prix tout à fait décent (un Rollei 2,8F en bon état m'aurait coûté le double ou plus, et les objectifs auraient eu un petit quelque chose à se reprocher) j'ai eu :
- la "machine"
- objectifs 80 mm 2,8 S "blue dot" avec les capuchons, les boîtes d'origine, et sans la moindre ternissure
- objectifs 105 mm 3,5 DS "blue dot" etc etc, avec cache ad-hoc pour la visée sportive
- pentaprisme de visée (m'en servirai-je ?)
- deux verres de visée supplémentaires : le n°1 et le n°4 ; le n°1 fait double emploi avec celui qui est installé d'origine, je le céderai donc
- un pare-soleil diamètre 48 mm (j'en avais déjà acheté un en prévision, c'est donc un double emploi, que je céderai)
- une poignée "pistol grip #2 (m'en servirai-je ?)
- étuis d'origine pour le prisme, le pare-soleil, sangle d'origine (trop inconfortable, on fait mieux maintenant)
Tout cela a l'aspect que ça aurait eu si le magasin de photo avait oublié de le vendre il y a 35 ans.

En somme... je vais maintenant me mettre en quête de quelques éléments supplémentaires qui me paraissent importants : filtres, verre de visée quadrillé, et peut-être objectif de 55 mm de focale (je n'ai aucune appétence pour les longues focales, j'aime voir large).

Allons, je vous quitte, je retourne jouer !

PS : je vais recopier ce post sur un fil correspondant au 330C, c'est plus logique et j'aurai peut-être des contacts au sujet des mousses, des personnes intéressées par mes "surplus" et des offres d'objectifs 55 mm.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Mathieu M »

:bravo:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Franchimontees »

Belle acquisition! :D
Pour les joints j'avais acheté ceci sur ebay en Angleterre : 221641294744
Il y en a pour quelques dizaines d'appareils et ça comprend différentes épaisseurs et densités ce qui peut être utile dans certains cas.

Je vous présente à mon tour la petite famille Miam-y-a 8)

Image

De gauche à droite:
- le Super 23 avec son 65mm+ viseur adapté et le 100mm standard. Le dos à dépoli pour châssis est également de la partie.
- le RZ 67 et son Sekor RZ 50mm
- le RB 67 et son Sekor RB 90mm
- le M645 et son 80mm 1.9 standard accompagné du 55mm et du zoom 105-210 (dans le fond entre le press et le rb) ainsi que des bagues d'approche pour macro.
- le C220 équipé du 80mm standard + le 135mm illustré entre le C220 et le M645
- le C330 avec un 65mm

Ne figurent pas sur la photo, un dos RZ220 et une poignée pour le M645 :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Réginald »

C'est une bien belle famille que tu as là
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Toulin »

Questions idiotes :

Lequel des six est le meilleur ? :shock:

Lequel préfères-tu ? :shock:

:mrgreen:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Franchimontees »

C'est difficile à dire... :o
Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. Le M645 est celui que j'utilise le plus (c'était mon premier boitier MF en 1980 :D ) mais les C220 -330 sont ceux qui pour moi donnent le rendu qui me plait le plus. Cela ne veut toutefois pas dire que ce sont les meilleurs...
L'ergonomie de l'Universal 23 est assez... disons sportive :mrgreen: , par contre la taille des négatifs et la qualité de ses objectifs en font un candidat pour le titre du meilleur en termes de rendu.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par P@dh »

C'est pas une réponse de Normand ça ?..un peu bizarre pour un Theutois, non ?

P@dh. 8)
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Franchimontees »

Theutois, normand même combat :mrgreen:
Depuis qu'on a été 600 à se faire massacrer par Charles le Téméraire on est devenu prudent dans nos réponses :roll: :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Toulin »

Quelle mémoire ! . . .

:bienjoue:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Shashinka »

Oui, Franchimontees, tu as une belle famille !

Pendant les fêtes, ma petite panoplie C330 s'est enrichie d'un bloc-objectifs de 55mm acheté à un Grec via eBay ; pas déçu : l'état est "comme neuf" comme l'avait annoncé ce cher M. Mourtzopoulos (qui m'a envoyé avec l'objectif une carte de voeux, ce qui montre que les beaux comportements existent encore et qu'une passion peut se partager à distance et rapprocher les individus).

Le problème des mousses a été résolu aussi à grands coups d'eBay : j'avais vu la boutique de ton fournisseur anglais, j'hésitais (les épaisseurs seraient-elles les bonnes etc...) et j'ai fait venir des USA un kit pré-coupé qui contient juste ce qu'il faut pour un C330. Si tu as été satisfait de l'Anglais, je vais acheter sa pochette car ce ne serait pas mal de pouvoir répondre à d'autres besoins dans l'avenir.

Voilà, maintenant je me ronge les ongles en attendant mon lot de produits et ustensiles pour le développement de mes premiers 400 TX...
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Franchimontees »

Merci Shashinka :D
Le kit "passe partout" est surtout intéressant pour des appareils moins "à la mode" de nos jours. Il suffit d'un bon x-acto pour le couper à mesure de n'importe quel boitier :)
Et les différentes épaisseurs me sont déjà venus à point pour des projets un peu plus particuliers comme l'étanchéité d'un sténopé vermeer, un dos hasselblad etc...
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Shashinka »

J'ai passé une moitié d'après-midi à installer les mousses reçues du fournisseur US.
Une longue patience ! Il faut avoir tout son calme et tout son temps. Mais j'ai eu raison de le faire sans tarder, les mousses d'origine étaient devenues des paquets de glu.

Quelques remarques faites au cours de ce travail minutieux :
- démonter le presse-film est un must, sinon il gêne considérablement ; pour cela il faut avoir un tournevis avec une lame à la fois assez large et très fine ; meuler son tournevis préféré !
- il faut avoir prévu son coup et s'être confectionné une curette en bois bien affûtée et calibrée à la largeur des "gouttières" latérales
- l'alcool pour dissoudre les restes de vieille mousse et -surtout- la colle d'origine (car c'était collé, pas autoadhésif) ç'est efficace, mais si l'application dure trop longtemps on finit par détremper la peinture noire mate qui va s'en aller avec les traces de colle ! Mieux vaut utiliser un solvant moins agressif (et si pratique pour toutes les traces de colles et adhésifs dans la maison, la voiture...) : l'essence F.

Voilà ; j'espère que les bobines déjà faites n'ont pas été voilées par la faute de mousses défaillantes.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Havoc »

Shashinka a écrit : Voilà ; j'espère que les bobines déjà faites n'ont pas été voilées par la faute de mousses défaillantes.
J'ai jamais changé les mousses de mon C330 ni le C220 et ça n'a pas d'influence sur les négatifs. C'est encore de la bonnen construction ou les mousses n'étaitent que un extra.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Jerome »

Il y a des amis Nantais avec un m645 comme moi et un 55mm ?
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Shashinka »

Je repose ici une question déjà ouverte dans le fil "C220 / C330" mais qui n'a pas suscité de réponse jusqu'ici ; sait-on jamais !

Une nouvelle question pour les habitués du C330 : celle des filtres.

Je suis en recherche de filtres monochromes diamètre 46 mm (au minimum un jaune moyen, peut-être irai-je plus loin).
J'ai lu dans les mémoires de M. Patterson qu'il y avait un problème de compatibilité avec le pare-soleil. Est-ce que j'ai bien compris ? J'avoue ne pas bien saisir, le pare-soleil se fixe sur le diamètre extérieur de l'objectif et le filtre sur le filetage intérieur ; y a-t-il des filtres dont la monture est si épaisse qu'elle dépasserait en diamètre extérieur celui de la collerette d'objectif ? M. Patterson parle de filtres "slimline", ne le sont-ils pas tous ?
Et plus largement quelles sont vos préconisations pour les filtres (marque, traitement etc) ?

Merci à tous !
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1631
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Yael »

j'ai ressorti récemment mon C220 et auriez vous des astuces pour nettoyer correctement la surface de l'appareil sans abîmer les jolis M ?
Image
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Martial »

Les vieux remèdes de Grand Mère:
Alcool ménager dans un petit pulvérisateur et une brosse à dent usagée
Ne plus utiliser le brosse à dent dans la salle de bain :doh:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Shashinka »

Brosse douce !
J'ai vu à Tokyo il y a des années un marchand d'appareils de collection qui nettoyait toutes les surfaces du boitier avec du Kodak Lens Cleaner.
Ce produit s'appelle maintenant Tiffen Lens Cleaner, le problème majeur est de savoir comment se le procurer :-?
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1631
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Yael »

Alors j'ai testé avec l'alcool ménager sans grand succès
Avec du produit de nettoyage d'optique, ça mousse un peu mais en frottant jusqu'à disparition de la mousse c'est impeccable.

Merci pour le tuyau ;)
Image
Modifié en dernier par Yael le jeudi 15 janvier 2015 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Martial »

Désolé pour le tuyau percé :oops:
J'ai nettoyé pas mal de gainage avec ça et j'ai eu de bons résultats, mais je n'avais pas pensé au nettoyant optique mais c'est une bonne idée :sante:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »