Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par panda589 »

Si le FE701 devient le 'le nouveau 'pace' ou barillet temporisateur de l'obturateur et que le nombre de contacteurs est strictement identique entre Pro et Pro II et qu'en plus l'alimentation du FE701 est fournie par la pile 6V du Pro, je ne vois pas ce qui pourrait léser, abimer, griller, détruire, faire boguer un des 3 éléments de ce montage...Le boîtier ne servant plus que de lien, cordon ou lieu de passage des infos en provenance du FE701 vers l'objectif. Une fois l'obturateur déclenché, c'est le déclencheur du boîtier qui réactive le FE701 :?: :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Shashinka »

Je vois que tu connais dans le détail le fonctionnement de ce matériel.
Je ne suis pas à ton niveau, je lis donc avec plaisir tes explications et me trouve pleinement rassuré. Merci !
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Havoc »

Bon, je connais pas tellement les 67 mais je trouve ça quand même bizarre qu'il y a qu'une personne qui fait ces allusions.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par panda589 »

Si tu cherches 'RZ67' + 'FE701 finder' il existe quelques discussions sur Flickr + 3 autres forums avec des avis divers et partagés... :roll:
:arrow: In fine cela revient à la même discussion concernant le Nikon F avec un N° de série 64XXX (1960) sur lequel on désire placer un photomic FTn de 1972...Sauf que dans le cas du RZ67 Pro, il n'y a aucune modification à effectuer et la circuiterie interne est tout à fait apte à faire circuler les informations entre l'objectif et le FE701 :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Shashinka »

@ panda589

Je profite de cette discussion pour te poser une question "tordue" :-**
Je travaille souvent en 6x6 avec mon RZ67. Si j'utilise le prisme AE en configuration "average", la lecture sera-t-elle exacte ? Je me demande si les zones noires créées par le cache de visée ne vont pas être lues par le système AE et prises en compte dans le calcul de la luminosité moyenne, d'où un risque de surexposition ?
Sais-tu bien quelle est l'étendue de la plage concernée par la mesure "average" ?

Merci par avance :hello: :hello:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par panda589 »

Je pense que le FE701 reçoit des informations du RZ67 pour savoir si le format 6X7 est en mode portrait ou en paysage :!: :?: :idea:
Si tu tournes le dos de portrait en paysage ou vice-versa (Revolving Back), il y a les marges coulissantes qui diminuent latéralement l'étendue du verre dépoli et qui ajustent et limitent verticalement ou horizontalement la plage de mesure Average pour obtenir l'exposition la plus juste :!: :idea:
:arrow: Le FE701 sait que ces deux bandes noires ne font pas partie de la plage à mesurer :!: :idea:

:arrow: Si tu utilise un dos 6X6...Lui aussi conçu à l'origine pour le RZ67 ProII :idea: :wink: :lol: ... Tu es obligé de placer le 6X6 Mask entre le dépoli et le viseur pour que la plage d'exposition en average soit identique à la taille de ton négatif...

La seule inconnue est l'étendue de la plage de mesure du FE701 en mode average...Et que se passe -t-il lorsqu'on place un boîtier avec posemètre intégré sur un télescope ou un microscope...La plage à mesurer est un cercle +/- lumineux au milieu d'une grande plage rectangulaire noire tout autour la plupart du temps :!: :?: :idea: :roll:

Sur les rares Nikon FM2 half-frame, Nikon s'est-il amusé à modifier le système de mesure d'exposition pour l'ajuster au format 18X24 alors que le verre dépoli reste un 24X36 avec 2 lignes verticales pour marquer la limite du format :?: :?:

Mais je suis assez trivial, le FE701 mesure globalement sur 7 X 7 = 49cm2 ce qui doit correspondre approximativement j'imagine à la zone average.
Si on le guide avec les orientations portrait/paysage + marges noires, il ne mesure plus l'exposition que sur 6 X 7 = 42cm2
Avec le masque 6 X 6 = 36cm2...Avec le format 6 X 4,5 je ne sais pas comment le FE701 exclut les plages non occultées du masque :?: :idea: :roll:
Les masques sont noirs occultants pour la photographie argentique et transparents et d'une certaine densité grise pour le numérique... :?: :?:

http://35mm-compact.com/album/displayim ... t=0&pos=56 une fois sur le lien, clique sur l'image pour agrandir :idea:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Shashinka »

C'est donc bien une "colle" que jai posée... :rire:
Mesurer sur 42 cm2 au lieu de 36, ce n'est pas anodin pour calculer une moyenne, surtout si les 6 cm2 excédentaires sont absolument noirs.
Je vais poser la question à H.Thurel de la surface réellement captée en mode "average". A mon avis et pour que la conception ne soit pas trop torturée, les gens de Mamiya ont choisi de mesurer sur un format enveloppe de 7x7 cm et ils ont appliqué une correction brutale et systématique pour tenir compte du déficit de 7 cm2 induit par le margeur 6x7 cm.
Quant à savoir s'ils se sont arraché les cheveux pour tenir compte du passage à 6x6 cm, je crois deviner la réponse... :mrgreen:
:hello:
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Maury »

Bonjour les Mamiy Lovers.

J'en appelle à votre aide pour un ami qui doit vendre du Mamiya sans y connaître rien du tout. Il est dans une région de France assez lointaine (les Vosges) et passe par moi pour éviter de poser ça sur un site d'annonce entre particuliers qui lui vaudrait des dizaines d'emails insensés.
Je voudrais savoir quelle serait selon vous une fourchette de prix pour ce lot, vos avis dessus et si il se trouverait un canal de vente privilégiant un échange apaisé. Voici le lot :

Apparement remisé fonctionnel au sec depuis les années 70 (pas dans une cave mais dans un buffet du salon par un propriétaire maniaque.
- 1 Mamiya super 23 avec un un objectif dessus (à déterminer).
- 1 autre objectif identifié comme un Sekor 250mm f/5 avec étuis
- 1 Dos viseur
- 1 dos pour format 4,5 et 6x7
- des petits accessoires tels que déclencheurs, pare-soleil, 6 filtres sacoche en cuir épais, des boîtes d'origine...
Les images vous parleront probablement mieux que moi... Si j'arrive à les poser ici :oops: .

Les liens vers les images qui se trouvent chez un hébergeur :
https://full.ouplo.com/15/8/X6uj.png
https://full.ouplo.com/15/8/2tuO.png
https://full.ouplo.com/15/8/5qG5.png
https://full.ouplo.com/15/8/XNxH.png

Je vous remercie
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Oriu »

Bonjour
Le mieux c'est de consulter les ventes réussie sur Ebay.
Un appareil non utilisé depuis 50 ans, même conservé dans de très bonne conditions aura probablement des problèmes de gommage des lubrifiants, surtout au niveau des obturateurs centraux des 2 objectifs.
Les Mamiya press super 23 et dérivés ne sont pas hyper cotés
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Les Mamiya press super 23 et dérivés ne sont pas hyper cotés
Effectivement, les ventes réussies ne montent pas haut à par deux ou trois.

Maury a écrit : Il est dans une région de France assez lointaine (les Vosges)
Moi aussi je trouve que tu habites bien loin Gilles :mrgreen: :rire: :rire:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Montsouris »

Ce matériel datant du début des années 70 il est curieux qu'il soit stocké depuis cette époque?

Pour le vendre Ebay mais uniquement après vérification du fonctionnement et si besoin dépannage, pour une idée du prix il en a beaucoup en vente au Japon ou au Royaumes-unies.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Gilles88 »

Faut un passeport pour aller dans les Vosges, et la matériel entre vosgien ce donne... Donc j'attends l'adresse pour venir récupérer le lot :-** Autrement, les landes c'est très loin aussi ! Et je n'habite pas un pays de sauvage, à part moi bien entendu .
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par cg8.5 »

ils marchent sur leurs pattes de derrière dans les Vosges ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Réginald »

Gilles88 a écrit : Donc j'attends l'adresse pour venir récupérer le lot
Tu perds pas le nord :rire: :rire:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Gilles88 »

Le Nord Est !
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par cg8.5 »

Donc tu as le Sudoku
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Gilles88 »

:rire:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par ALambix »

Première sortie ce midi sur chantier avec le mamiya C220.
Le boitier avec le 80mm est effectivement plus gros et plus lourd que mon ricohmatic 225 (le rolleiflexlike ultime de Ricoh), mais en terme d'ergonomie passer de l'un à l'autre n'est pas gênant du tout. Au final les mains se placent au même endroit, de part et d'autre du boitier, vers le bas. Les deux index font la map via les gros boutons, le pouce gauche arme l'obturateur juste avant de déclencher, le pouce droit déclenche. L'avance du film est d'une fluidité déconcertante, j'ai vraiment cru que mon film s'était décroché et que j'avançais dans le vide. Seul le réglage des vitesses et diaph oblige à tourner l'appareil, là où le ricohmatic a les même fenêtres que les rollei.
Le verre de visée est lumineux, précis, agréable. La possibilité de map rapprochée directement le rend plus versatile sur le terrain et pourrait à elle seule justifier l'achat d'un mamiya C sans l'intention de changer d'optique derrière. Par contre replier le capuchon est plus chiant, j'ai encore l'ancien modèle en 4 parties à replier l'une après l'autre.
Et chose que je n'avais pas remarqué de prime abord : le curieux gainage au grip très efficace n'est qu'une multiplication de plein de petits….M !!!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Oriu »

La mise au point de près oui, mais attention à la parallaxe
C'est pour ça que Mamiya a prévu un accessoire pour décaler l'axe de prise de vue.maid qu'avec l'appareil sur pied
Le paramender
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par ALambix »

Tout à fait Oriu. Pour l'instant j'ai utilisé les marques sur le verre de visée. Verdict au développement !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »