Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par kisskool74 »

:hello: Alors moi j'ai un 500CM tout terrain. Je l'emmène partout, en montagne, en voyage, sous la pluie, la neige... ça fait 2 ans que je l'ai, je l'avais acheté à une photographe qui ne faisait que du studio avec. Il était comme neuf, et il l'est toujours. Pour moi c'est LE boîtier ideal. Question de feeling, de sensations, de prise en main... Après il faut faire gaffe à la manipulation, je n'ai jamais bloqué le mien, mais bon, ça peut arriver :wink:

Si tu rêves d'un blad, ne prends pas un bronica, sinon tu ne l'aimeras jamais ce bronica... Et puis au pire, si t'accroches pas avec le blad, tu le revends, mais au moins, tu auras essayé :D
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par greuh »

Pareil. Je fais de la randonnée avec le mien (je fais juste exception en ne l'emmenant pas si je sais que y'aura du sable). Je me tâte même à l'emmener sur les pistes cet hiver (sachant que je fais du snowboard). C'étaient des appareils de studio conçus pour un usage assez intense, des bêtes de sommes conçues pour avaler le film au kilomètre.
J'ai fait réviser le mien en 2011 et il n'a rien eu depuis (je crois qu'il va falloir que je jetât un œil à la mousse d'un de mes dos mais ça se change soi-même).
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par mAnu.L »

:hello: Merci Clémence et Greuh pour vos avis, qui confirme aussi mon envie !!! :bienjoue:
Gobs

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par Gobs »

kisskool74 a écrit :...
Si tu rêves d'un blad, ne prends pas un bronica, sinon tu ne l'aimeras jamais ce bronica... Et puis au pire, si t'accroches pas avec le blad, tu le revends, mais au moins, tu auras essayé :D
Même avis pour ça que kisskool...
Je n'ai pas d'Hasselblad, mais si c'est ça qui te fait rêver, et même si Bronica c'est vraiment bien, ce ne sera jamais "réellement" pareil, et tu le "ressentiras" en permanence.
Bien sûr, c'est plus coûteux, mais on n'est pas obligé non plus de se monter tout un système du premier coup...
Et puis si tu es déçu, ou si tu changes d'idée, un Hasselblad me semble plus facile à revendre qu'un Bronica...
Quand on peut se le permettre, c'est si bon de se faire plaisir :wink:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par mAnu.L »

C'est bien ça Gobs... Je ne veux pas regretter une envie... Le 500C/M me fait de l'oeil et est plus dans le budget que je veux me fixer, et comme tu dis, rien ne m'empêche de l'équiper petit à petit, ce n'est pas ce qui manque les accessoires ;)

Déjà, je pense qu'un livre sur le 500 serait un bon investissement, j'en ai vu un ou deux, après je verrai ce qui est livré avec l'annonce qui me permettra d'y accéder... Je vois souvent le 80/2.8 avec le "cube", c'est le "standard" ??? Ensuite, j'ai cru lire que l'acumate était un vrais plus et pour le reste on verra...

Que donne les dos pola ? Exploitable ou bien plutôt de la photo "bloc note" ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par vdragon76 »

Le 80 est le standard... pour certains. et comme tous les Carl Zeiss, c'est un excellent objectif, ou rien n'a été sacrifié à la qualité.
perso, "mon" standard est le 60mm (+/- un 35mm en 24/36). Mais en fait, chacun a le sien en fonction de la manière dont il perçoit le monde. Et ça, on ne peut le savoir qu'avec l'expérience. Et encore: ça change tout le temps, en fonction de son humeur.

Pour moi, l'accumate est indispensable.

Les dos pola sont faits pour controler une mise en place et une balance de lumière. Mais rien n'empèche de s'en servir comme original.

V.
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par Samael »

@mAnu.L
Nous sommes voisin, si tu veux voir un 500 C/M, il m'arrive d'aller à Aix le WE
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par mAnu.L »

Merci Vdragon pour tes infos ;) Tout ce que tu dis est bien juste, va falloir que j'habitue aux focales en moyens format... Et tant d'autres choses, qui m'attire tant :-**

Samael, c'est très sympa de ta part ;) Tu sais que je suis longtemps passé à côté de là où tu as pris pas mal de photos, j'ai fais Aix->vinon tous les jours pendant pas mal d'années, en passant par la nationale et d'ailleurs le coin du pont de Mirabeau est excellent pour avoir de superbes brumes matinales !!!

On va essayer de se croiser un de ces 4, je suis en cette fin d'année extrêmement "Ô verre bout Ké" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par greuh »

vdragon76 a écrit :Le 80 est le standard... pour certains. et comme tous les Carl Zeiss, c'est un excellent objectif, ou rien n'a été sacrifié à la qualité.
perso, "mon" standard est le 60mm (+/- un 35mm en 24/36). Mais en fait, chacun a le sien en fonction de la manière dont il perçoit le monde. Et ça, on ne peut le savoir qu'avec l'expérience. Et encore: ça change tout le temps, en fonction de son humeur.

Pour moi, l'accumate est indispensable.

Les dos pola sont faits pour controler une mise en place et une balance de lumière. Mais rien n'empèche de s'en servir comme original.

V.
Le 80 est aussi celui qui était fourni dans les kit. C'est l'objo le plus courant, ainsi que le plus compact. Comme dit vdragon, à toi de voir si c'est celui que tu veux.
Dans les objectifs de la gamme 500, il me semble que c'est celui qui ouvre le plus (à 2,8). Dans la gamme 200, qu'on oublie souvent de citer, y'a un objo 110mm à f2,0.
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... _entry.htm

Sur le dos Pola, deux choses :
1/ si tu exposes pour le négatif avec du Fuji FP100C, tu récupères un négatif 6x6 exploitable (par scanner). Par contre, ton positif sera alors surex.
2/ Fuji ne cessant de supprimer des références, mon beau dos Pola sera bientôt un magnifique presse-papier. Faudrait que je le revende mais vu le prix du machin, c'est pas mal d'efforts pour pas grand chose.
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par hb-aim »

Je rejoins les avis précédents.
Si le Blad te fais vraiment envie, ne prend pas autre chose pour regretter et tout de même changer au final.

Je partage également l'avis de vdragon.
1. L'accumate est génial, et pour ainsi dire obligatoire
2. L'objectif standard peut varier. Le Planar 80 est une superbe optique mais je suis personnellement plus à l'aise avec le 60 Distagon.

Les gens tendent par contre à se focaliser uniquement sur les versions les plus "récentes" du système V. Acheter un 500C un peu moins cher et le faire réviser peut aussi être une bonne piste. C'est le choix que j'ai fait et j'en suis pour l'instant très heureux :wink:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par greuh »

Ici y'a un tableau récapitulant les versions du boitier 500 :
http://www.photoethnography.com/Classic ... ad500.html

Le boîtier 200 est super intéressant aussi...
http://www.photoethnography.com/Classic ... ad200.html
C'est plus cher, aussi...
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par mAnu.L »

Merci les keupaings !!! J'ai de quoi bosser... Le temps que je mette à gauche, et je me lance !!! Bon ça ne va pas être super rapide, la fermeture de ma boite me coûte encore très cher, j'aurais pu m'en payer quelques uns de Blad sans cette connerie, et peut être même un beau leica !!! Mais je me vengerai !!! :tete: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par greuh »

Allez, j'ai reçu le 50/4 de Gigibertcha, alors j'exhibe :
Image
Heureusement que je trimbale pas tout à chaque fois...
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par mAnu.L »

Que c'est beau tout ça !!! ;)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par antipatr »

Certes oui mais que vois-je...une fausse note dans ce magnifique ensemble ??!!! N'aurais-tu pas envie d'une véritable poignée en "L" de la marque et que je vends ici à un bon prix ? :mrgreen: :mrgreen: (oui, je sais, c'est vil mais que voulez-vous... :D )

Hier on m'a posé une magnifique prothèse de hanche en titane et céramique et il faut bien la financer avec quelque chose... :D :D
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par greuh »

Pour la poignée, non, ça ira. Je m'en suis pas servi depuis 2 ans... :)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par dropsy410 »

Bonsoir;
Des Blad, j'en ai eu jusqu'à 7 et ce n'est pas pour frimer! Certains étaient HS, je les vendais pour pièces, d'autres , après révision (j'ai mon réparateur) se revendaient plutôt bien.J'en ai gardé que 2: un 500C de 1960 revu par les Victor's en 2005 et avec un accute matte quadrillé (waouh!), et un 500C/M avec un 80 acheté neuf à crédit en 1974 (aïe!) revu en 2007. Il m'est passé entre les mains: 500EL/M avec alimentation par piles ou accus. Bien en studio, mais ailleurs... SWC: sympa mais je vais plus vite à la chambre 4X5 et au 75 avec dos 6X7 ou châssis plan film. Pour le reste de 500C/M j'ai fait le bonheur d'acheteurs désireux de démarrer en Hasselblad et qui m'ont remercié car tous les boîtiers étaient nickels et révisés. Quant au choix des optiques, j'ai toujours : 50 chromé, 60, 80,et 150 CT*. J'aime le rendu des Zeiss avec du 30X40 baryté en n&b. Je précise que je suis amateur (et dans le mot il y a amoureux). J'essaierai d' ajouter des photos mais je ne promets rien, car moi et le numérique... Bien à vous.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par eric.c »

antipatr a écrit :... Hier on m'a posé une magnifique prothèse de hanche en titane et céramique et il faut bien la financer avec quelque chose... :D :D
Ça risque bien d'être mon prochain investissement sérieux :cry: je préférerais un Blad mais je commence à bien tirer la patte
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par greuh »

eric.c a écrit :
antipatr a écrit :... Hier on m'a posé une magnifique prothèse de hanche en titane et céramique et il faut bien la financer avec quelque chose... :D :D
Ça risque bien d'être mon prochain investissement sérieux :cry: je préférerais un Blad mais je commence à bien tirer la patte
Mon beau frère est fournisseur d'hôpitaux en prothèses de hanche de qualité... Je vous file son numéro ? :mrgreen:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Hasselblad Lover [Fil ouvert]

Message par gigibertcha »

greuh, j'espère que tu es satisfait du Distagon!
Pour ma part, j'ai acheté le viseur prisme PM 90 que proposait Georgesh, j'en suis très content.
Je lorgne sur un dépoli à pastille centrale de micro-prismes et quadrillage (adepte du 4,5x6...)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »