Quel était votre premier appareil?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par Bokey Shutter »

Un Kodak Rétinette 1A, acheté en 1965 à Lyon et que j'ai toujours et toujours pret à repartir après avoir beaucoup voyagé :

ImageRétinette A by Bokey Shutter, on Flickr

ImageRétinette A by Bokey Shutter, on Flickr

ImageParamaribo (Surinam ) by Bokey Shutter, on Flickr

ImageParamaribo (Surinam ) by Bokey Shutter, on Flickr

ImageParamaribo (Surinam ) by Bokey Shutter, on Flickr

et moi en 1976, pied retardateur et mode baroudeur !!!

ImageEn route pour Paramaribo (Surinam) by Bokey Shutter, on Flickr
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par ceden »

Je continue ce fil...
Mon premier appareil : un Canon EOS 50 avec un 28-80 bof. En 1999. MOn père était jaloux car j'avais un AF !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par julius23 »

j'ai commencé avec un praktica MTL3, pratique au besoin comme marteau !!

puis très rapidement un pentax P30, de bons souvenirs en fait !!
roland 77185
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2014 23:51

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par roland 77185 »

Un Kodak Starlett, offert au début des années 60 (de l'autre siècle) pour ma Communion solennelle !
Pour des raisons d'économies, j'ai fait surtout du noir et blanc et cela m'est resté.
Mais mon premier "vrai" appareil, ce fut une paire de Fuji AX 5 (un chargé en diapo et l'autre en noir et blanc) achetés début 80.
Quels bons souvenirs !
Roland
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par Archer Vert 74 »

Mon tout premier appareil a été un petit compact argentique il y a une bonne dizaine d'années, mais que j'ai assez peu utilisé...

Je suis venu à la photo avec un réflex numérique Olympus, puis je me suis mis à l'argentique l'an dernier avec un OM-1, qui est aujourd'hui mon appareil principal et préféré !!!
Avatar du membre
Waasen
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015 13:14
Localisation : Touraine

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par Waasen »

Moi un Konica FP-1 un reflex à mise au point manuelle tout auto avec un 50mm f1,8 et un zoom tamron 70-200 (pas sur des focales..). C'était pas si mal après quelques années au jetable! Merci papy!
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par philbed »

Un Minolta Hi-Matic F. Grace à lui, j'ai fait les premières photos que j'ai vendues. Et avec les sous j'ai acheté un SRT 101. Mais j'ai gardé ce boîtier pendant des années.
gillou29
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 22:18
Localisation : Etretat en Normandie

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par gillou29 »

:hello: après avoir fait mes 1ers films avec un antique WestPocket K. venant de je ne sais d'ou... je m'étais procuré un folding 6x9 Royer qui d'ailleurs ne me servait pas qu'à prendre des photos !... j'avais attrapé le virus... je l'ai encore, car on en guérit pas !!!!

mon 1er labo date de 1948, dans la cave de la maison de mes parents... l'optique de l'agrandisseur c'est le corps du folding 6x9 Royer débarassé de son dos, qui heureusement n'était pas à charnière,
la boite à lumière faite de contre plaqué était constituée de modules s'emboitant les uns dans les autres pour permettre les rapports d'agrandissements 13x18 et 18x24, taille max des cuvettes de développement,
le réglage du tirage de l'objectif solidaire du boitier de l'appareil était un système de tiroir avec des rainures étagées pour faire varier la hauteur,
l'ensemble ne disposait pas de colonne de réglage, mais il était accroché au mur à des hauteurs bien précises pour obtenir le format désiré, le fin réglage effectué en rehaussant ou en abaissant la planche support du margeur également de fabrication maison... des caches en carton découpés !
au mur en haut à droite, c'est létui du Royer et les agrandissements qui sêchent sur la boite en carton sont des moitiés de papier 18x24, le 13x18 étant rare et plus cher !!!



Image



en 1954, j'ai viré ma cuti, je suis passé au 24x36 avec un Foca3, mais j'ai aussi un appareil à plaques 9x12 et un 24x36 Eljy Lumière qui me sert sur le même principe que précédemment d'agrandisseur...
néanmoins le système a évolué, il y a une colonne et un plateau, l'Eljy qui me sert d'objectif est réglable à l'aide d'une vis qui fait monter ou descendre l'optique pour faire la mise au point précise sur le plateau,
et la boite à lumière est faite de carton ondulé, matériau léger et résistant, facile à mettre en oeuvre avec de la colle et de la peinture !
bien sûr le rendement lumineux était plutôt juste, mais pour les modestes rapports d'agrandissements pratiqués, c'était suffisant en allongeant un tant soit peu les temps d'exposition du papier, ce qui avait l'avantage de pouvoir bidouiller les zones sur ou sous exposées avec des caches en carton interposés sur le rayon lumineux, le post traitement de l'époque, déjà  !!!



Image


ce n'est qu'un an plus tard que j'ai pu enfin acheter un vrai agrandisseur 24x36 digne de ce nom !

tout cela permet de relativiser un peu la recherche effrénée du piqué d'enfer et de la netteté absolue qui semble bien être le soucis de beaucoup... le numérique a simplifié la pratique de la photo, jusqu'à en faire un peu oublier qu'il n'y a pas que la technique qui prime dans l'image... et personnellement je le regrette un peu ...!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par Réginald »

J'adore le côté système D et huile de coude de tes agrandisseurs.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par Toulin »

Chapeau Gillou29.
:bienjoue:

C'est du "Système D" ou je ne m'y connais pas.

:hello:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 939
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par Marc Aurèle B. »

Retinette 1A,il est différent de celui de Bokey Shutter, pas de pictogrammes,l'inscription Retinette en italique-
Acheté dans le début des années 60, on a essayé de me l'arracher des mains lors d'un voyage au Maroc en 1975 mais la sangle a tenu bon et le voleur ne l'a pas eu.
Je l'ai toujours et il est sans une égratignure l'ayant toujours transporté dans son étui en cuir.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par Pantoufle »

gillou29 a écrit :[...]mon 1er labo date de 1948[...]
Il y a 67 ans... :shock:
Olivier Jenvrin
Expert
Expert
Messages : 373
Enregistré le : jeudi 26 avril 2012 14:13
Localisation : Strasbourg, 67
Contact :

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par Olivier Jenvrin »

C'était en 1982, cadeau de mes grands-parents paternels pour la communion.
Un Canon AL1 que j'ai toujours, et que je charge régulièrement en HP5 (avec sa trappe à piles fermée au scotch et sa protection cuir "patinéé" )

ImageCanon AL1 et 50 mm f2 by Olivier Jenvrin Photographies, on Flickr
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par philoup »

Bokey Shutter a écrit :Un Kodak Rétinette 1A, acheté en 1965 à Lyon et que j'ai toujours et toujours pret à repartir après avoir beaucoup voyagé :
C'est dingue quand même, quand on voit ce qu'est devenu la société de consommation.
Avatar du membre
superbaba
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 0:17
Localisation : Nantes

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par superbaba »

Le premier que j'ai connu, celui de mon père. Un Minolta X700 que j'ai aujourd'hui récupéré :)
Mon premier, un magnifique Canon EOS 300... bon, pratique pour commencer. (D'ailleurs je l'ai toujours ^^)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par Jean-Claude.B »

Je devais avoir 14 ou 15 ans, mon père m'avait autorisé à utiliser son Kodak Six 16 "Arts Déco" Image

que j'ai toujours.
Mais mon premier appareil personnel, acheté avec un de mes premiers salaires (ça devait représenter plus d'un mois de job d'étudiant!) ce fut celui-ci :

Image

un Ferrania Condor. Vendu pendant mon service pour pouvoir acheter un Foca Universel R en profitant des détaxes dont on pouvait profiter en Algérie.
alanovia
Messages : 9
Enregistré le : mardi 07 juillet 2015 18:25

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par alanovia »

Un lubitel 2 à 7 ans que j'ai revendu à ma cousine pour m'acheter un Practika MTL3 à 13 ans avec un 50mm Zeiss (jena).
Ostalgie quand tu nous tiens... Mes premiers jobs d'été ont payé mon nikon FE2 à 16 ans.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »