RICOH 500RF

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
zorgulus
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : mardi 20 novembre 2012 9:08

RICOH 500RF

Message par zorgulus »

Salut, à tous !

Voilà mon dernier boitier, tout fraîchement acheté hier (20/02). Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas arrêté dans ce dépôt vente qui vante le TROC ...
La vitrine s'est bien remplie ... mais bof rien de transcendant ... puis mon attention se pose sur un petit noir tout caché à moitié à l'envers. Hum, un Ricoh, connais pas ... Mais un rapide coup d'oeil sur la face avant me laisse présager un appareil télémétrique. Je demande à le voir, je le test ... ouarf la pile fonctionne et il déclenche à toutes les vitesse, le diaph est ok, les bagues sont ok, retardateur nickel, télémètre très lumineux fonctionne aussi. Je le prends direct contre deux billets de cinq euros.
Même pas besoin de nettoyage approfondi, juste une petite désinfection à l'alcool à 70° pour les microbes et zou une pellicule test est dedans pour ce Week End.
Le boitier est très léger et compact, l'objectif n'est pas très lumineux 1:2.8 et il ne ferme qu'à f16, ça risque d'être tendu par grand soleil (comme le Canonet en fait). Il fait un peu cheap de loin comme ça on dirait un jouet en plastique mais non exit le plastique c'est principalement du métal. J'aime beaucoup le blanc sur la face avant autour du télémètre et autour de l'objectif (photo n°1).

Place au photos du beau petit noiro :

Image

Image

Image

Image

Bientôt quelques scan ...
bye
Modifié en dernier par zorgulus le jeudi 21 février 2013 14:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: RICOH 500RF

Message par retina »

Ça ma l'air d'être un petit appareil sympa !! Surtout pour le prix, fallait pas se priver :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: RICOH 500RF

Message par daouar »

Généralement c'est pas mauvais du tout ces petits télémétriques :bienjoue:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: RICOH 500RF

Message par Pantoufle »

Il a l'air d'avoir un sacré potentiel, ne serait-ce qu'avec les bagues de l'objectif et le télémètre inclus. (Je suis très télémètres en ce moment :mrgreen:) Et n'empêche c'est un sacré coup de chance: tout beau, tout propre, tout fonctionnel, tout opérationnel, et une pile qui marche de surcroit!

Vivement les résultats! ;)
Avatar du membre
Eurico
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 10 juin 2009 18:18
Localisation : 65

Re: RICOH 500RF

Message par Eurico »

Il a l'air neuf!! Très beau en tout cas.
Bravo
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: RICOH 500RF

Message par Hartacnut »

l'objectif n'est pas très lumineux 1:2.8 et il ne ferme qu'à f16, ça risque d'être tendu par grand soleil
Je confirme, c'était le petit pblm de mon Ricoh 500ME, mais avec un filtre neutre, on passe outre !
Attention aussi à la cellule qui avait tendance à se laisser piéger par un ciel trop clair...
Mais l'optique Rikenon (et non pas Riconar !! :mrgreen: ) est très qualitative !
J'ai revendu ce petit ricoh mais je viens juste de replonger avec son grand oncle, un Ricoh 500G ! A 5€, vendu à la foire photo d'Aulnay de Saintonge par un vendeur très sympathique, je n'ai pas résisté...
Bonnes photos !
:sante:
Avatar du membre
zorgulus
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : mardi 20 novembre 2012 9:08

Re: RICOH 500RF

Message par zorgulus »

Salut à tous,

Ce soir petite série avec mon nouveau Ricoh500RF, télémétrique trouvé à pas cher ... Je suis plutôt satisfait de ma pellicule test !
Scan avec un V500 et Gimp2 pour niveaux et courbes.

Image
Train par zorgulus, sur Flickr





Image
Pont acier 3 par zorgulus, sur Flickr





Image
Pont acier par zorgulus, sur Flickr






Image
Petite fille joyeuse par zorgulus, sur Flickr





Image
Cathédrale par zorgulus, sur Flickr





Image
France par zorgulus, sur Flickr





Image
Passage par zorgulus, sur Flickr

Merci pour vos commentaires ça fait toujours plaisir un petit signe de votre visionnage ... Le reste est bien évidemment sur mon Flickr !

Bye
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: RICOH 500RF

Message par Sonny Boy Havidson »

Félicitation, la série des Ricoh 500 est très bonne et en plus, ce sent presque les seuls télémétriques compacts de leur génération qui ont une cellule active en mode manuel.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: RICOH 500RF

Message par Pantoufle »

Et ben c'est un bon investissement alors! Il a tout bon au final je lui donne 10/10! :D

Sinonj'aime beaucoup ta troisième photo (et toutes celles de Strasbourg parce que j'aime beaucoup cette ville!) mais celle des trains est bien aussi même si un peu tristounette et froide mais bon c'est son style!

Bref très bon investissement! ;)
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: RICOH 500RF

Message par mAnu.L »

C'est vrai qu'il a une belle gueule ce petit RICOH et en plus tes photos sont très chouette !!! :bienjoue:
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: RICOH 500RF

Message par _70s »

désolé pour ce déterrage de fil, mais je cherchais des avis sur Ricoh 500 car je viens d'en trouver 2.
Le résultat semble vraiment sympa, et les réglages accessibles ont l'air bien ergonomiques!
il fonctionne avec piles? si oui avec les quelles?
une autre particularité à signaler?
le viseur n'est pas trop rikiki?
une différence avec le 500 G?

Cet appareil a un mode priorité vitesse si j'ai bien compris?
en tous cas très belles prises :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »