Cet appareil télémétrique est au format 4,5x6 en réalité l'image fait 41,5x56mm
A l'extérieur l'appareil est constitué par des carénages en plastique dur, avec un pare-choc protégeant l'avant de l'appareil. A l'intérieur bien caché, il y a un corps robuste en fonte d'aluminium. Cette fabrication est commune à plusieurs MF fabriqués par Fuji.
Fuji a fabriqué une grande variété de boitier MF télémètrique du format 4,5x6 au 6x17 en passant par tous les formats intermédiaires possibles avec le film 120
L'appareil pèse 775g, ce qui n'est pas très lourd pour un MF
L'objectif fixe est un f4/60mm soit à peu près le champ d'un 35mm en 24x36.
L'appareil claque au déclenchement, un peu moins que ces confrères GW et GSW 690, mais ça claque tout de même.
La visée est claire légèrement bleutée, la pastille du télémètre est suffisamment contrastée, mais un peu petite à mon goût.
Bien sûr sur cet appareil le cadre est verticale, il faudra tourner l'appareil pour le cadrage horizontal
L'appareil est équipé d'une cellule couplée, que l'on démarre en appuyant un peu sur le déclencheur. L'alimentation s’effectue avec 2 piles LR44 ou équivalent.

Au niveau de la taille, le Fuji est aussi large qu'un Nikon F3, mais plus haut
La prise ne main n'est pas mal

Les commandes de vitesse, de diaph et de mise au point sont facilement accessible à la main gauche. La bague de mise au point est remarquablement souple.
Sur mon exemplaire j'ai été obligé d'intervenir sur l'objectif suite à un gommage de la commande des vitesses

La visée est bonne, je suis porteur de lunette et je vois le cadre de visée

Le chargement des bobines dans le dos est bien fichu, et plus facile que sur d'autres MF.
Un petit bouton rouge pour dégager l'axe, et ensuite on repousse l'axe et la bobine est en place

Extérieurement l'appareil est assez dépouillé, mais à l'intérieur il y a du monde.
J'ai acheté cet appareil en sachant qu'il était en panne, et donc j'ai mis mes mains un peu dans le cambouis

Pour le démontage de l'objectif, j'ai mis du temps à trouver comment prendre le problème par le bon bout. Le point clef c'est de sortir la pièce conique en plastique, cette pièce est simplement maintenue par quelques points de colle. La difficulté c'est de la sortir sans marquer le plastique.
Pour aller plus loin, il faut enlever le pare-choc, pour ça il faut enlever les deux caches vis et le grip en plastique de gauche, enlever les vis et le pare-choc se démonte

Pour pouvoir décapoter, j'ai fabriqué un petit outil, de manière à ne pas abimer la vis du levier d'armement