Fuji GS645S

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

PierreL a écrit :Après avoir fait plusieurs rouleaux avec mon boitier
Et alors? Satisfait des résultats?
PierreL a écrit :Avec son "pare buffle", je lui trouve un air de fiat Panda 4X4 :D
J'adore! :bienjoue:
Et je trouve que c'est un peu vrai :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Pour le moment, je n'en ai développé qu'un seul, il s'agissait d'un film shanghai GP3 100. Quelques imperfections mais bon c'est aussi le temps de la prise en main du boitier. j'ai aussi deux ou trois trucs sympas que je posterais peut être sur le forum....
Etienne74
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 23:40

Re: Fuji GS645S

Message par Etienne74 »

Gobs a écrit :Ah, super! :bienjoue:


J'ai lu aussi qu'il y avait un ou deux encliquetages de distance hyperfocale sur l'objectif. Vrai? Si oui, ça marche?

Merci d'avance.
:hello:
c'est sur la version équipé du 45mm
et ca marche bien :)
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Ah, OK, merci Etienne74. :bienjoue:
Bon à savoir... Ca paraît plus logique avec le 45mm.

:hello:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Hier, j'ai développé deux films pris avec le fuji et j'ai eu une surprise sur l'un des films. Deux vues ressemblaient à cela:

Image

cela donne l'impression que la vue a été totalement surexposée mais je ne comprends pas pourquoi cela déborde du cadre de la vue au point d'empiéter sur les vues précédentes et suivantes. j'ai pensé à une fuite de lumière, en même temps ça devrait être présent sur toutes les vues mais ce n'est pas le cas. Sur les deux pellicules que j'ai développé, celle ci est la première que j'ai pris par ordre chronologique et la seconde qui est donc plus récente, est absolument nickel. Une idée quelqu'un?

Le boitier est un fuji GS 645S, le film un kodak Tmax400 développé dans du tetenal ultrafin 1+4 temps 9:30 retournements pendant les 30 premières sec puis 5 retournements pendant les 5 premières secondes chaque minute.

ps: les cercles concentriques ne sont pas des anneaux de newton géants, il s'agit du reflet de l'objectif que j'ai utilisé pour photographier le négatif. :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

très curieux, on dirait que l'objectif est resté ouvert en pose T, c'est peut être le bouton encastré sur le coté du pare-buffle qui a été enfoncé ou qui est chatouilleux ou un truc de ce coté là :roll:
En vérifiant sur le mien je viens de bloquer l'appareil :evil:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

oups.... désolé...
Tu penses qu'en pose T ça aurait pu déborder sur les autres vues comme ça?
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Fuji GS645S

Message par Lapin Garou »

Oui. Je l'ai déjà expérimenté sur un autre appareil. Ça donne ce genre de chose.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

Bon :roll: j'ai ouvert le bébé, ça m'a permis de revoir comment c'est fichu de ce coté là.
Le petit bouton gris encastré commande le déclenchement directement sur l'obturateur central, mais garde l'obturateur ouvert (pose T) pour refermer il faut armer de nouveau avec le levier.
Il y a plusieurs tringleries en plastoc avec des lumières et un risque de grippage en cas encrassement ou de salissures.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Je me suis rendu compte ce matin que j'avais du jeu dans le capot entourant l'objectif; cela pourrait il être la cause du problème?

Image

par ailleurs, si je veux supprimer ce jeu, si j'ai bien compris, il y aurait des vis à serrer. En regardant les image postées au début du sujet par Oriu, il me semble qu'il y a deux vis placées sous des caches à droite de l'objectif

Image
J'ai essayé avec un petit tournevis de dégager les caches, je n'ai réussi qu'à les rayer; Comment puis je m'y prendre?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

les deux caches sont collés, il sont très fins, il faut mettre la lame d'un tout petit tournevis dans le sillon et faire levier, mais c'est délicat.
Quand les deux vis sont enlevées, il faut s'attaquer à l'autre coté, décoller le gainage du grip qui dissimule 5 vis, les vis enlevées le grip se sépare du châssis.
Ensuite il faut enlever les grips des commandes vitesses, ouvertures et mise au point (2 vis par grip) la façade avec le pare-buffle est ensuite libre.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Ok, merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

je n'ai plus de place dans ma galerie photo, autrement j'aurai mis des photos.
Par contre je peux en envoyer sur une adresse mail (donne une adresse en MP)
Etienne74
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 23:40

Re: Fuji GS645S

Message par Etienne74 »

Pieer , j'ai eu un boitier qui avait ce soucis et plutôt que de le démonter ( et de le massacrer ) , j'ai scotché du gaffer et il a continué tranquillement sa vie :)
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Fuji GS645S

Message par Lapin Garou »

Je doute sérieusement que le problème vienne de là. Je continue de penser que l'obturateur est resté ouvert un temps très long. C'est en tout cas plus cohérent avec cette PDV de ton négatif.

Dos ouvert, vois-tu passer de la lumière lorsque tu tires sur ce cache ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

je pense que la façade bouge tellement qu'elle arrive par moment à déclencher la pose T qui est solidaire de la façade
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Fuji GS645S

Message par Lapin Garou »

Ah ok. Je n'avais pas compris.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

sur le mien j'avais la façade qui ne tenait plus, je l'ai acheté comme ça, il y avait 2 plots en plastique interne à la façade cassés, en cas de casse la façade ne tient plus (gros choc probablement)
Sur celui de PierreL c'est peut être les ergots qui sont encastrés sous le grip qui sont cassés ou sortis de leur logement, en conséquence la façade s'écarte et peut déclencher par inadvertance la pose T, avec ce voilage constaté.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fuji GS645S

Message par Mathieu M »

1/ la sur-expo vient surement d'un temps de pose largement plus long que la normale, du genre qu'on peut avoir si on expose plusieurs secondes en plein jour. Voir s'il n'y a pas un problème du côté de l'obturateur.
2/ Pour le débordement, c'est courant s'il y a une forte exposition du film par la lumière. Par exemple, ça me l'a fait sur des vues ou une forte source de lumière apparait en bord de cadre (soleil, lampadaire en pleine nuit)
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Oh, pas l'bol ça :cry:

@PierreL: Ne te lance peut-être pas tout de suite dans le démontage. Ca paraît pas trop difficile à Oriu, parce qu'il s'y connaît super :mrgreen: Mais une fois qu'on a tout en vrac sur le tapis, euh... :tete:
Essaie peut-être d'abord ton obtu dos ouvert voir comment il se comporte. Si en10 ou 20 déclenchements rien ne se produit, perso je tenterais le coup du gros scotch comme dit Etienne74, pour maintenir le flasque, puis je ferais un 120 pour voir...
Après ça, développement, analyse, réflexion, décision...

Si le coup du gros scotch se révèle efficace, d'accord c'est peut-être pas jojo, mais au moins tu pourras utiliser ton matos.

Enfin bon, j'vois ça comme ça de ma fenêtre, hein...

Tiens nous au courant...

:hello:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »