Fuji GS645S

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Fuji GS645S

Message par Nicolas31 »

Est-ce que la visée et le système de mise au point restent commodes pour un porteur de lunettes :shock: :wink:

Dans la doc du GS645S, il est dit que pour la mise au point l’œil doit rester bien au centre du viseur. Avec des lunettes, il en sera un peu écarté, et moins facilement centré. J'ai l'impression que ce problème s'applique à tous les télémétriques pour les porteurs de lunettes ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

le souci n'est pas trop le centrage, mais plus la distance.
Avec les lunettes la distance augmente et le risque c'est de ne pas voir les bords du viseur.
Dans le cas de ce télémétrique, j'arrive à bien voir le cadre en surbrillance mais pas la totalité de la visée, mais je ne fais pas partie de ceux qui aiment voir autour du cadre :roll: donc ça ne me gêne pas
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Fuji GS645S

Message par Nicolas31 »

... désolé
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Je viens d'en acquérir un acheté hier sur Paris. je l'ai probablement payé un peu plus cher que ce que j'aurais pu trouver sur Ebay en provenance du Japon(et encore même pas sur avec les frais de port et les frais douane) mais j'ai pu le tester avant de l'acheter et l'ayant acheté en boutique, si j'ai un problème, il y aura un minimum de SAV.
Je me suis empressé de faire une pellicule test pour découvrir l'appareil et j'ai remarqué une chose. On doit appuyer à mi course sur le déclencheur pour activer la cellule. Mais sur mon exemplaire, la différence de pression entre mi-course et déclenchement est infime. j'ai donc pris 2 ou 3 photos en essayant de faire une lecture de la cellule.... J'ai trouvé une solution en faisant la lecture de la cellule avant d'armer l'appareil donc aucun risque de déclenchement intempestif.
Ce petit problème est il spécifique à mon exemplaire ou bien est il lié au modèle (ou à la marque)?
Modifié en dernier par PierreL le jeudi 13 août 2015 22:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par rvlulu »

Normalement, la mesure d'expo est activée par le fait de poser le doigt sur le déclencheur.

P'têt un peu de relâchement de la part du micro-contact.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Ok Merci. Je suis un peu surpris car le mode d'emploi indique qu'il faut appuyer sur le déclencheur à mi course. Peut être n'avons nous pas tous la même perception du "mi course"...
Plusieurs questions du coup.
Une réparation est elle possible?
Si oui, vaut il mieux le laisser comme ça ou tenter une réparation?
Si oui, vers qui puis je me tourner (je suis bordelais)? vu qu'il est hors de question que je mette les doigts la dedans...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

Si tu l'as acheté chez un pro, il faut réclamer un réglage :roll:
je vois 2 possibilités, un contact oxydé qui oblige à appuyer plus fortement sur le bouton pour assurer le contact, ou un déréglage du contact.
Image
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Ah, super! :bienjoue:

Merci Oriu pour cet instructif fil, ah que justement je suis en train de zieuter après cette bé-bête.
Comme toi je ne suis pas un fan de télémétriques (plutôt reflex ou zone focus). S'il-te-plaît, pourrais-tu élaborer un brin sur ton impression de la visée et de la MAP sur cet appareil. Ca l'fait plutôt bien ou c'est pas trop ça, et pourquoi.
J'ai lu aussi qu'il y avait un ou deux encliquetages de distance hyperfocale sur l'objectif. Vrai? Si oui, ça marche?

Merci d'avance.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

je viens de capté la visée avec un petit APN, je pense que ma vue est représentative de la visée, la pastille centrale apparait légèrement mieux à l'oeil
je dirai que la visée est correct sans plus, la pastille centrale, n'est pas très grosse, ni très contrastée, moins que sur un vieux Yashica Lynx.
J'ai décalé la mise au point pour montrer la double image au niveau du montant de la chaise.
Il y a peut être des variations de contraste suivant l'état de l'appareil, le miroir du télémètre peu se dégrader.
Si j'avais du acheté l'appareil neuf, je crois que la visée m'aurait refroidie tout de même, mais en occasion le tarif passe mieux.
Pour l'hyperfocale, à ma connaissance il n'y a ni repère ni rien d'autre, il y a seulement les repères de la profondeur de champ à 5,6; 11; 16; 22 http://www.kundrotas.com/2011/5/T3/DSC_0284.JPG


Image
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Wow, merci pour tout Oriu :shock:
Et si vite...
Suite aux nombreuses critiques que j'avais lues et qui étaient désastreuses à propos du télémètre, je me demandais quand même. Mais en fait avec ta photo "imparable" je ne trouve pas qu'il soit si "misérable". Je trouve même, bien que petite, cette pastille plutôt correcte...
Plus problématique peut-être en faible éclairage?

J'en ai déjà repéré un ou deux au Japon de ces GS645S: miam-miam :wink:

Merci encore pour ton aide!
:sante:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par Franchimontees »

Seul petit souci avec le cadre mobile qui corrige la parallaxe: il a parfois tendance à "accrocher" un peu: du coup, le télémètre ne suit pas la map et saute en position correcte d'un coup. Ca semble un problème assez courant... C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait :)
Par contre, un boitier agréable à utiliser: léger, bon piqué et déclenchement ultra-doux (même si ça fait un gros "clack") qui permet de descendre bas dans les vitesses à main levée 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

C'est sûr que le claquement n'est pas très rassurant, mais c'est commun à d'autres télémétriques Fuji de cette génération, comme les modèles GW et GSW690.
Pour le cadre, le mien n'est pas affecté, mais les systèmes mécaniques pour faire ce mouvement sont souvent assez rustique, avec des petits leviers, des ressorts de rappel et souvent pas mal de jeu la dedans, c'est pas du Leica :?
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Houlà! :shock:
En parcourant l’Internet, j’ai trouvé des images des “tripes” et de l’assemblage du châssis du Fuji GS645S. Ben ça donne à réfléchir…
On a vraiment l’impression que c’est de la fabrication “cheap” quand même. Parfois même je trouve un peu comme du “bricolage”: points de colle, certains engrenages en nylon, vis directement à-travers le plastique d’habillage, des cales par ci-par là… :roll:
Ca fait genre pas pensé à fond sur la planche à dessin, et on a l’impression d’un prototype pas finalisé ou d’un objet de consommation à durée limitée.

Mmmh… Je ne suis pas expert, mais ça n’a rien à voir avec ce que j’ai pu voir et/ou ouvrir: Bronica S2A, Mamiya M645 ou Pentax Spotmatic par exemple. Même la mécanique et le châssis de mes “vieux” Fujica ST605 paraissent mieux construits, mieux “designés”, plus costauds et durables.
Sans parler des appareils européens genre Rollei, Leica, Blad, etc (que je ne connais pas du tout), je suppose…

Du coup, je crois que je ne suis plus aussi décidé sur cet achat: sans conteste un super objectif, très joli dans une vitrine ou dans les mains, mais peut-être pas aussi endurant que ça à l’usage… :|

Un avis éclairé, Oriu, après un démontage partiel du tien?
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

Le châssis est en fonte d'aluminium avec par dessus une coque en plastique dur, comme les GS690 et GSW690.
Les pignons en plastique servent je crois au mécanisme du compteur, donc pas d'effort sur ces pignons. C'est une construction pragmatique chez fuji, le nécessaire mais pas plus.
On est loin des belles mécaniques Allemande mais ça fonctionne, c'est vrai qu'a manier ou à regarder c'est très loin d'un Leica M, les amateurs de beau matériel ne doivent pas accrocher avec ce Fuji.
Le mieux serai de pouvoir en essayer un.
Les plus c'est d'être un boitier 4,5x6 à peine plus gros qu'un réflex 24x36, un coté baroudeur, une cellule intégrée (attention à l'influence du ciel lumineux), une bonne optique semi grand angle et pas lourd.
Les moins pour moi, c'est que c'est un télémètrique, déclenchement relativement bruyant, coté plastoc à la tenue en main, et il n'est pas beau je trouve.
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Et paf ! Je viens juste de recevoir un coup de fil du ministère des Finances : "Attention aux dépassements de budget rectificatif ! François ne le tolèrera pas". :shock:
Houlà !
OK, je sais, je suis limite-limite… budget photo épuisé pour cette année en fait (déjà !)… Mais bon, j’ai pas pu me retenir, c’était trop tentant. Et puis quoi, Oriu lui-même a bien dit ici (voir plus haut) quelque chose comme : « Fuji, c’est des pragmatiques et ça marche bien » :twisted: … Et ça, ça m’a quand même aidé à desserrer les cordons de ma bourse.
Eh oui, aujourd’hui j’ai craqué pour ce Fuji GS645S :

Image

Image

Image

Trouvé sur une boutique au Japon. Propre sur lui et, dixit le vendeur, « great working condition »… Photos empruntées à la boutique, "arigato".
A réception, je ferais un petit topo des fois que ça intéresse quelqu’un…

Et merci Oriu pour tes commentaires et le saucissonnage de ton GS645S :sante:

:hello:

PS : Y’a des fois, quand même… Et l’on ne rit pas s’il-vous-plaît !
J’y pensais tellement à ce Fuji et à une éventuelle décision d’achat que j’ai eu du mal à m’endormir hier soir. Comme un gamin à la veille de Noël… :roll:
Par contre, ce soir, je pense que je vais faire de beaux rêves en noir et blanc :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

il est beaucoup plus propre que le mien :wink:
il n'y a plus qu'a bruler un cierge, pour que son passage à la douane passe inaperçu :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Fuji GS645S

Message par Toulin »

Très bel outil.
:bienjoue:

Désolé que ton budget photo annuel soit épuisé.
Et cela juste au moment où les français commencent à travailler pour eux (puisqu'ils passent 51 ou 52% de leur temps à tente de renflouer les caisses de l'Etat) ! . . .

Je te souhaite des tas de bonnes photos.

:sante: :hello:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Après avoir fait plusieurs rouleaux avec mon boitier, à priori, mon "problème" de déclencheur n'en était pas un, la mise en marche de la cellule fonctionne parfaitement, il faut juste bien doser l'appui sur le déclencheur.
J'aime bien cet appareil. Avec son "pare buffle", je lui trouve un air de fiat Panda 4X4 :D

Pour reprendre les plus et les moins d'Oriu:
Les plus c'est d'être un boitier 4,5x6 à peine plus gros qu'un réflex 24x36, un coté baroudeur, une cellule intégrée (attention à l'influence du ciel lumineux), pas lourd, c'est un télémétrique.

Les moins, c'est que c'est la mise au point est par fois un peu compliquée, il n'ouvre qu'à F4 et pour le moment, j'ai encore tendance à emmêler les pinceaux dans les différentes bagues de l'objectif, mise au points, vitesse et ouverture.

Le déclenchement ne me gène pas même si le bruit est surprenant (je trouve que ça fait presque jouet) et pour l’esthétique, elle fait un peu cheap mais ça m'amuse....

En tout cas, pour le moment, j'ai mise de coté mon yashica D et je m'amuse avec celui la.
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Merci pour vos commentaires :wink:
Oriu a écrit :il n'y a plus qu'a bruler un cierge, pour que son passage à la douane passe inaperçu :roll:
Ouaip! En général, en provenance du Japon, la douane thaïe ne laisse rien passer :cry: Et d'après mes calculs estimatifs je devrais me retrouver avec une trentaine d'Euros de frais de douane en plus. Si c'est bien le cas, bah, disons que ça ira...
Toulin a écrit :Désolé que ton budget photo annuel soit épuisé
Ne le répète surtout pas, mais le ministre du budget est un très, très bon copain. Je crois pouvoir m'arranger avec lui pour une ch'tite rallonge en cas de nécessité "vitale" :P
PierreL a écrit :j'ai encore tendance à emmêler les pinceaux dans les différentes bagues de l'objectif, mise au points, vitesse et ouverture
Yesse, c'est justement un truc que je me demandais. Les bagues sont vraiment à touche-touche... C'est un peu aussi ce qui me faisait hésiter, avec le télémètre qu'est pas trop mon truc et aussi la soi-disant réputation de fragilité. Mais bast!, y'a un moment faut bien se lancer, et le format 4.5x6 me convient super bien pour ce que je fais. Et puis bon, j'étais pas prêt à mettre le double (à l'aise) de sous pour un Bronica RF645 :?

En fait, je souhaitais une alternative "facile à trimbaler" à mon M645 1000S. Genre gros boîtier de 24x36...
L'idée de départ, c'est d'avoir un boîtier 24x36 + petit zoom ET ce Fuji dans le même sac pour une après-midi "street" par exemple. Quand on "sent" LA super chouette pdv, paf!, on sort le Fuji... et bingo un bon gros néga à tirer 8)
Enfin bon, j'vois ça comme ça, quoi :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Pour ce qui est des bagues, c'est à relativiser. Jusque l'a j'ai toujours eu soit de l'autofocus soit des TLR qui ne se règlent pas du tout de la même manière. je pense surtout qu'il fut un temps d'adaptation....
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »