Fuji GS645S

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

J'ai déjà une pélo en cours, donc je pense que je vais chattertonner (ou gaffer) puis je verrais. Si j'arrive a dégager les deux vis et qu'il y a effectivement du jeu alors je resserre. si c'est plus compliqué, il n'est pas impossible que la superglue soit mon amie.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

le gaffer pour verrouiller la façade c'est très bien, comme ça on verra si le problème de l'obturateur qui passe en pose T se renouvelle :wink:
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Oriu a écrit :le gaffer pour verrouiller la façade c'est très bien, comme ça on verra si le problème de l'obturateur qui passe en pose T se renouvelle :wink:
:bienjoue:

'Xactement! :lol:
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Yay !
Champagne pour tout le monde ! Le voilà arrivé… MON Fuji GS645S à moi tout seul, na !
Posté à Tokyo le 04 arrivé à mon bureau de poste le 08, récupéré ce matin le 09... Aussi vite qu'une commande à La Redoute, quoi :lol:

Image

Image

Image

Super-propre sur lui comme au dedans. Tout, absolument tout, fonctionne impeccable… Même les 2 piles LR44 étaient fournies, en place.
Petits cadeaux : un filtre UV, la sangle et un pare-soleil koutchouk… Merci Monsieur Ogawa.
Pas une rayure, pas une écaille de peinture. Même la semelle est propre.
Les joints du dos sont en très bon état, secs et souples. Pas de trace de colle de vieux joints, ni de têtes de vis marquées.
Rien ne gloglotte, tout est ferme, précis et doux…
Il donne l’impression d’avoir très peu servi. Chouette ! :bienjoue:

Le clac de l’obtu ne m’a pas paru si bruyant que ça en fait. Un gros clac de gros Instamatic : bonne surprise.
Les réglages sur l’objectif, souples mais positifs, ne sont pas trop les uns sur les autres (j’appréhendais un peu). Chacun a sa propre mini-manette de commande, de forme, positionnement et toucher dédiés. Juste une petite gymnastique des doigts à apprendre et un ordre de bagues à retenir (distance, diaphragme, vitesses en allant du boîtier vers l’extérieur). Bonne surprise aussi.
La correction de parallaxe est bien lumineuse et fluide.
La pastille jaunassoue du télémètre est somme toute correcte dans la mesure où on a l’œil bien dans l’axe du viseur. Un peu juste sur fond sombre ou clair très illuminé je trouve. J’appréhendais ça aussi. Mais bon, on verra à l’usage… je pense que ça devrait le faire.
Les LEDs de la cellule son bien visibles. Réglages ultra-simples – o + dans le viseur, et c’est tout. En tournant la bague des diaph, ou la bague des vitesses, au choix. C’est là où il faut bien se rappeler l’ordre des bagues sur le fût de l’objo : pas d’affichage des données dans le viseur !

J’appréhendais aussi le côté « plastoc » de l’appareil. Ok, c’est pas de la grosse bonne tôle, mais ce n’est pas non plus un « jetable ». La qualité du plastique semble bonne, les moulages et ajustages semblent précis, et les aplats sont fermes sous la pression des doigts. La poignée est bien foutue, avec un bon « grip » des doigts qui se referment sur elle… De fait, il est léger.

Ben voilà, une fois de plus je suis amoureux 8)
C’est vrai qu’il a un côté « Fiat Panda 4x4 » (dixit PierreL sur ce fil :bienjoue: ), avec le pare-buffle autour de l’objo et le design au carré du boîtier. C’est pas que c’est un bel appareil, mais AMA il n’est pas moche non plus (ah, l’amour ! :mrgreen: ). Ca le rend « spécial » et attachant de mon point de vue…

Merci Oriu pour ton aide et tes avis techniques. J’apprécie vraiment !
Merci à tous aussi pour vos interventions.

La suite quand j’y aurai mis une bobine 120 dedans.

:sante:
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Allez, juste pour dire…

Image

Exemple typique d’un envoi d’un vendeur japonais : énooooorme carton et minuscule appareil noyé au milieu dans des feuilles de plastique à bulles et des cachuètes de polystyrène. Sécurité maximale et engagement personnel… japonais, quoi ! :shock:

Image

Tailles comparées du Fuji GS645S et d’un Spotmatic. Pas si énorme que ça le petit nouveau, hein !? 8)

:hello:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fuji GS645S

Message par Mathieu M »

C'est évidemment un bel engin que j'aimerais avoir, même si je ne sais pas trop ce que je photographierais avec.
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Mathieu M a écrit :... même si je ne sais pas trop ce que je photographierais avec.
Je crois comprendre ce que tu veux dire…

En fait, l’idée de l’usage m’est venue en faisant de la balade “street” avec un Spotmatic ou un Fuji ST605, donc en 24x36.
Parfois, au tirage, j’ai de chouettes images (pour moi, bien sûr :mrgreen: ), pleines de détails ou de jeux de lumières ou de mouvements, etc…
Je me suis donc dit qu’avec un néga 4.5x6, peut-être que tout ça serait encore plus expressif et plus “in the face”. En même temps, je souhaitais aussi un appareil pas lourdingue ou volumineux (comme mon Mam M645). D’où l’acquisition de ce “pas gros” Fuji… Et puis bon, la renommée de l’objectif aussi, bien entendu…

Pesés à la maison, le Spot + objo 35mm pèse 780g et le GS645S pèse… 780g (merci le châssis fonte d’alu et la coque plastique!). :bienjoue:
En volume, le Fuji est juste un poil plus volumineux: env. 2cm plus haut et le boîtier est 5mm plus épais, mais la profondeur totale objo + boîtier est à peu près la même: 9cm. Donc ça devrait être pas trop mal pour l’emporter dans mon sac en balade, le nez au vent…

Reste à le tester en vraie grandeur… voir si j’m’a pas “gourré” su’ l’idée d’base. :roll:

Bémol existentiel: tout le monde n’aime pas le format 4.5x6. Mais ça, c’est une autre histoire…

:hello:
Etienne74
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 23:40

Re: Fuji GS645S

Message par Etienne74 »

tu ne devrais pas être déçu :)
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Fuji GS645S

Message par Osborne »

:bienjoue: belle acquisition ; félicitation !
Moi aussi il me tente ce Fuji : je cherche un "petit frère" à mon Pentax 645 plus léger et télémétrique.
Ce qui me désoriente -c'est le cas de le dire- c'est le cadrage vertical : le Pentax redresse l'image dans le bon sens (mais c'est un reflex).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

comment on fait une verticale au Pentax :roll: :?:

Edit: ben oui, il y a un viseur à prisme :oops: je croyais que c'était comme le Mamiya 645
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fuji GS645S

Message par Mathieu M »

Gobs a écrit :
Mathieu M a écrit :... même si je ne sais pas trop ce que je photographierais avec.
Je crois comprendre ce que tu veux dire…

En fait, l’idée de l’usage m’est venue en faisant de la balade “street” avec un Spotmatic ou un Fuji ST605, donc en 24x36.
Parfois, au tirage, j’ai de chouettes images (pour moi, bien sûr :mrgreen: ), pleines de détails ou de jeux de lumières ou de mouvements, etc…
Je me suis donc dit qu’avec un néga 4.5x6, peut-être que tout ça serait encore plus expressif et plus “in the face”. En même temps, je souhaitais aussi un appareil pas lourdingue ou volumineux (comme mon Mam M645). D’où l’acquisition de ce “pas gros” Fuji… Et puis bon, la renommée de l’objectif aussi, bien entendu…

Pesés à la maison, le Spot + objo 35mm pèse 780g et le GS645S pèse… 780g (merci le châssis fonte d’alu et la coque plastique!). :bienjoue:
En volume, le Fuji est juste un poil plus volumineux: env. 2cm plus haut et le boîtier est 5mm plus épais, mais la profondeur totale objo + boîtier est à peu près la même: 9cm. Donc ça devrait être pas trop mal pour l’emporter dans mon sac en balade, le nez au vent…

Reste à le tester en vraie grandeur… voir si j’m’a pas “gourré” su’ l’idée d’base. :roll:

Bémol existentiel: tout le monde n’aime pas le format 4.5x6. Mais ça, c’est une autre histoire…

:hello:
C'est peut-être plus le côté grand angle qui m'interroge.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GS645S

Message par Oriu »

le 60mm correspond à un 35mm en 24x36, c'est pas super adapté au portrait c'est sur, mais en photo de rue, paysage, reportage, c'est tout bon :wink:
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Oriu a écrit :... c'est pas super adapté au portrait c'est sur ...
Sauf si on aime les gros nez! :lol:

@ Mathieu M: Ca ne me paraît pas si "interrogatif" de mon point de vue...
Je vais pas raconter ma vie ici, mais en balade impromptue, dans mon sac, c'est:
Spotmatic + zoom 35-105,
ou Fuji ST605N + zoom 43-75,
ou Olympus Trip 35 avec son objo 40mm.
Des deux premiers, je me suis rendu compte que les focales que j'utilisais le plus "facilement/couramment", c'étaient les plus courtes (les zooms permettant cependant l'accès à du détail ou un "rapprochement/isolement virtuel" du sujet à l'occasion, chose que j'aime bien). Le Trip, ok, pas l'choix, mais c'est super!
D'où la décision du Fuji et son 60mm (entre 35 et 40mm pour du 24x36), pour un joli néga 4.5x6.

Par contre, c'est vrai que ce n'est pas un appareil polyvalent. Et perso je le prends un peu comme un complément à mon système Mam 645, au même titre que le Trip l'est pour mes Spot et mes Fujica...

Ah, tiens, en passant, demain, c'est jour de test en vraie grandeur du Fuji: Balade citadine avec le Coco dans le sac 8)
On va voir ce que ça donne...

:hello:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Fuji GS645S

Message par Mathieu M »

A la limite en reportage il peut compléter un 6x4,5 équipé d'un 75mm.
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Mathieu M a écrit :A la limite en reportage il peut compléter un 6x4,5 équipé d'un 75mm.
Oui, par exemple...

Il existe aussi le même Fuji GS645S qui s'appelle le Wide 45. Il est équipé d'un 45mm (genre 24-28mm en 24x36). Là, pour le coup, c'est vraiment grand-angle... Trop pour mon usage en tout cas.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fuji GS645S

Message par Havoc »

Les focales... pour moi en 6x4.5 c'est surtout le 55mm et le 35mm. Je crois que j'ai utilisé le 80mm 2 fois et le 150 peut-être 5 fois ces vacances sur une bonne 20 rouleaux. C'est différent pour tous.
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

Havoc a écrit :... C'est différent pour tous.
Exactement.
Je crois qu'on a tous une bonne (?) raison quand on fait nos choix. Il n'y a jamais rien de "définitif et nécessaire" dans l'absolu...

"Bleu, saignant, à point ou carbonisé, c'est au choix du client!", me répétait inlassablement un ami restaurateur :mrgreen:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Quelques photos du mien....

Image

Image

Image

Image

En moins bel état que celui de Gobs mais il reste propre. je l'ai récupéré avec sa boite d'origine et le mode d'emploi en japonais. Totalement inutile et donc rigoureusement indispensable.... Il y avait aussi un filtre monté devant l'optique. pour le bouchon d'objectif, je l'ai commandé sur amazon pour quelques euros; il était livré avec une petite courroie bien pratique.
En ce qui concerne mon problème de carter. j'ai essayé de décoller les caches pour les vis avec une fine lame de scalpel mais après avoir rayé les caches, j'ai vite arrêté. les rayures sont d'ailleurs visibles J'ai fini par placer quelques gouttes de superglue pour fixer le tout. Vu que je n'ai pas non plus tartiné la jointure. je pense que les 3 ou 4 points pourront assez facilement céder si je veux un jours le démonter... ou le faire démonter.
Gobs

Re: Fuji GS645S

Message par Gobs »

PierreL a écrit :... le mode d'emploi en japonais. Totalement inutile et donc rigoureusement indispensable....
:lol: :lol: :lol:

Super-chouette ton Fuji, PierreL :bienjoue:
Qu'en est-il de ton supposé problème de pose T?

Quand même, plus je le regarde et plus je le tripote :mrgreen: cet appareil, plus je le trouve... attachant 8)

:sante:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fuji GS645S

Message par PierreL »

Pour le moment, je n'en sais pas plus. Quand j'ai remarqué le problème de carter qui bouge, j'avais déjà une pellicule engagée. Donc j'ai essayé de faire bouger un peu dans tous les sens pour voir ce que ça peut donner, maintenant, il faut que je développe la pelo pour voir....
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »