FUJI STX-2

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Bon alors celui là, mon père me l'a offert il y a pas mal d'année, ce fût mon second boitier après le Kodak Instamatic 100...

C'était à l’époque un reflex d'entrée de gamme, livrée avec son 50mm f1.9 X-Fujinon, mon père avait pris en plus le 135mm f3.5 X-fujinon... Je me suis bien amusé avec à l’époque, même si hélas, je n'ai plus les néga/tirages de toute cette époque... Salopards de voleurs !!! :tete:

J'aime beaucoup ce boitier, sa taille, son look "black", les petits détails comme le verrou du déclencheur, le bouton de test de PDC, sa simplicité 100% mécanique... Et surtout, malgré que ce soit une entrée de gamme, il est toujours aussi efficace, n'a pas bougé, il est neuf, pourtant, il en a vu !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:


Image

Donc voilà, pourquoi je vous parles de ce "petit" Fuji, ben parce que j'ai vu qu'il existe une bague pour les boîtiers baïonnette x-fujinon permettant de monter des objectifs M42... Et donc ça me permettrai d'utiliser mes M42, mes x-Fujinon, et cela avec un seul boitier que je connais et qui fonctionne... Je n'ai pas envie de me retrouver avec 12 boitier 24x36...

Donc si j'arrive à trouver la bague (vu sur EBAY), mais à un prix raisonnable, j'aurai quelques objectifs sympa en M42 à tester et ensuite je verrai pour me trouver le 28mm 2.8 pour compléter la panoplie et troquer mon 50mm 1.9 pour un 1.6... Y'a aussi le 1.2 ... En X-fujinon... :mrgreen:


Donc voilà, si vous avez ce genre de bague qui traîne dans vos tiroirs faites moi signe... Ou bien quelques vieux X-fijinon à bazarder !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Voilà la fameuse bague :

Image
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Bon la photo n'est pas top :tete: Mais franchement, avec le Biotar, il a de suite une autre gueule, vivement de recevoir la sangle... :mrgreen:

Image
Nikon f801s - Nikkor 2.8/35-70 -Foma Retropan 320 + SD R09 1+100 -30'+30'

Me reste à voir pour la personnalisation du boitier, mais je pense que c'est impossible... :tete:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par Réginald »

mAnu.L a écrit :
Me reste à voir pour la personnalisation du boitier, mais je pense que c'est impossible... :tete:

Si si, prends des "Posca" et tu donnes le tout à ton fils en lui laissant carte blanche :rire:


Sinon c'est vrai que ça fait classe avec ce biotar.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: FUJI STX-2

Message par LYNX »

mAnu.L a écrit :C'était à l’époque un reflex d'entrée de gamme, livrée avec son 50mm f1.9 X-Fujinon,:
Bien que "d'entrée de gamme" et simple semi auto, il a été classé comme un des 10 meilleurs reflex à son époque par la revue C.I., .... à côté des Nikon FE2 et FA, Contax 159MM , Olympus OM40 ....donc en bonne compagnie.
J'en avais un, un peu lourd et encombrant mais simple d'utilisation et quasiment indestructible :wink:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Tiens c'est marrant ça, je ne le trouve pas si lourd et encombrant que ça ? Mais 'est vrai qu'il fait bien son taf, et je le trouve beau, et puis il a une histoire, et cela vaut tout le reste ;) En tout cas je ne connaissais pas l’existence de ce classement, merci à toi et effectivement, bien classé le petiot !!! :D
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Coucou,

J'aimerai me fabriquer une petite poignée dans le style de ce qui se fait entre autre pour le bessaflex, voir ci après, ceci afin d'améliorer la tenue du boitier :

Image

Avez vous déjà réalisé ce genre de poignée et avez quelques pistes sur les matériaux à utiliser pour que cela soit assez facilement réalisable, bois peut être ?

Et aussi, une autre chose, j'ai vu que sur les Nikon F2 (entre autre là aussi), sur le sélecteur de vitesses, une sorte de petit cylindre, il permet de faciliter le changement de vitesse ? Car je trouve que c'est le seul point négatif sur ce boitier, on ne peut pas modifier la vitesse tout en visant.

Image

Si cela sert bien à cela, est ce pratique ?

Voilà pour le moment :bienjoue:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: FUJI STX-2

Message par LYNX »

mAnu.L a écrit : Et aussi, une autre chose, j'ai vu que sur les Nikon F2 (entre autre là aussi), sur le sélecteur de vitesses, une sorte de petit cylindre, il permet de faciliter le changement de vitesse ? Car je trouve que c'est le seul point négatif sur ce boitier, on ne peut pas modifier la vitesse tout en visant.

:
Cela existe sur d'autres boitiers, comme sur mon Canon F1 .... mais pas pour l'usage que tu supposes, d'ailleurs moins pratique que de tourner la molette normalement.
Je pense que cette tige s'emboite sur un accessoire qui permet certaines fonctions supplémentaires, peut-être en ce qui concerne la mesure de l'exposition ??? :wink:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Ah oui tu as raison, cela doit s'emboiter avec une autre prisme ;) ;) ;) Bien vu, j'avais plus pensé à cela ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FUJI STX-2

Message par Oriu »

le pion du sélecteur de vitesse du F2, c'est pour le couplage avec les prismes dotés d'une cellule.
Ce n'est pas pour la préhension manuelle, le bouton moleté est suffisant pour ça.
Sur la photo le F2 est présenté avec un prisme simple sans cellule (prisme DE-1)
C'est pareil sur le Nikon F
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Merci Oriu aussi pour ta réponse et oui après coups, je me suis rendu compte de ma "connerie" dans ma question !!! :-** :dodo:

Bon sinon, j'attends quelques petits accessoires pour mon Fuji, le temps que ça arrive à la maison et il devrai commencer à avoir une belle petite gueule... Je vous montrerai cela quand j'aurai tout, histoire d'avoir un petit avis... :bienjoue:

Ce boitier est tellement simple, qu'il est devenu mon coup de coeur pour le format 24x36, et avec la bague m42, il me permet d'éviter de me poser la question sur quel boitier me prendre pour cette monture, voilà, le problème est réglé, vu les prix, je m'en prendrai bien un second en secoure !!! :rire:

Le top aurait été d'aller jusqu’à au moins 1/2000... Mais bon, avec 1/1000 c'est déjà bien ;)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: FUJI STX-2

Message par phildu24 »

.. c'est vrai qu'il est robuste ce STX-2..(on m'en a donné un, et j'ai le 50 1.9 + un 43-75) par contre la visée est loin d'être claire... très loin quand même?
Au fait, si par hasard u trouves des bouchons arrière d'objectif, tu peux me faire signe, je désespère d'en trouver un jour... :oops: ...
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Niveau bouchons, j'ai ceux d'origine pour le X-Fujinon 1.9/50 et le X-Fujinon EBC 3.5/135, mais pas d'autres en plus !!! ;)

Concernant la visée, on est pas au niveau de mon Nikon f801s qui est au top je trouve, mais c'est pas mal quand même... Je ne m'en plaint pas ;)
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Coucou les keupaings... Bon j'ai un problème depuis ce matin avec mon Fuji :tete:

Déjà une petite photo de mon fidèle porte M42 :mrgreen: Fidèle peut être pour plus longtemps :twisted:

Image

Voilà, et bien depuis ce matin, les led d'exposition ne fonctionnent plus... J'ai donc au cas où, malgré qu'elles ne soient pas vieilles, mis des piles neuves, et rien n'y fait, niette, nada, que dalle !!! :tete:

Alors voilà, j'en demande à votre savoir sans faille, avez vous une idée du pourquoi du comment du peut être de la chose ???? :mrgreen:

Merci d'avance :hello: Oui je n'ai pas encore assez de côté pour m'offrir le Bessaflex, donc faut qu'il tienne un peu le bestiaux :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FUJI STX-2

Message par Oriu »

il faut regarder le compartiment à pile, propreté, trace d'oxydation.
Si c'est propre c'est peut être le switch qui met en route le mesure ou le circuit associé :?
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Oki merci Oriu... Je vais regarder tout ça, enfin, je vais regarder l'état du compartiment à piles, parce que le switch ou le circuit, ce n'est pas de mon niveau !!! :(

Ca peut tomber en panne comme ça d'un seul coup ???
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: FUJI STX-2

Message par phildu24 »

C'est le propre des pannes que de parfois survenir d'un seul coup...
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Oui non mais bien sûr, je ne suis pas complètement stupide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre le moment où ça marchait et celui où ça ne marchait plus, il ne s'est rien passé de spécial, et ma question était plus du style pour ce genre de panne, il n'y a pas parfois des "alertes" ?

Sinon, je sais que si le "lock" est pas enclenché à fond, cela ne m'active pas les leds de mesure, il faut qu'il soit vraiment à fond, il va falloir que je démonte le capot pour y voir plus clair... Bon faut que je finisse la pelloch avant :mrgreen:

Bon de toute façon si je n'arrive pas à trouver le problème, je vais passer à un autre boitier, dommage, je lui trouvais un p'tit look sympa à ce Fuji :?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par Réginald »

Au pire, il y en a une bonne poignée sur le bon coin pour pas cher, tu peux en reprendre un autre.
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: FUJI STX-2

Message par mAnu.L »

Oui cklr... Mais en fait, ça me fait réfléchir tout ça... Et j'ais comme une certaine envie qui me reprend, toujours dans ce format... Mais avec un boitier qui commence par un N... Qui comporte un 3... Y'a même un F... Et il parait que le viseur se nomme HP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Donc je vais peut être le mettre de côté le Fuji, laisser tomber l'idée du Bessaflex et rester dans ma marque fétiche, j'ai déjà des cailloux qui me plaise, je suis équipé en argentique et numérique, donc pourquoi s'emmerdouiller !!! Oh pétard de bon sang, mais envies sentent mauvais le crackotage en cours !!! :rire: :rire: Surtout que j'ai des vues sur certains Nikkor à grosses ouvertures qui je suis sûr arrivent à sortir des vues de folies !!! :sante:

D'ailleurs j'ai quelques questions à ce sujet, donc rendez vous un peu plus tard dans le sujet adéquate !!! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »