Comme annoncé, en piteux état à l'arrivée : carter de la platine objectifs bignée, les trois commandes bloquées ou presque, tordues. Vitesses lentes hs. Fort jeu vertical du chariot porte objectifs. Optique de visée un peu en retrait (choc avant). Dépoli, miroir, lentilles, le tout bien brumeux. Passage des vues récalcitrant. Dos un peu voilé au niveau d'une patte et de l'écrou de pied. Cuirettes usées.
D'après le n°, c'est un modèle 3 mais on devrait le trouver en Xénar et non en Triotar... Mystère.
Les distances sont en pieds, pour un appareil allemand ?
L'obturateur a fini par fonctionner correctement à grand renfort de solvant en bombe (provenance inconnue) et une pointe d'huile de transfo... Je n'ai pas poussé jusqu'au démontage complet, la seconde et la demi sont encore un peu lentes, il faudra faire avec.
Même punition pour le verrouillage du passage de vue à vue, gommé par les graisses.
Le jeu du chariot est éliminé en intervenant des 2 côtés sur la clavette conique du bas. Un poil de lubrification sur tout ce qui bouge, et c'est fluide.
Pour recoller les cuirettes enlevées : de la "flexicolle" vinylique pour reliure, prise assez lente pour intervenir tranquillement, pas trop solide, réversible.
Pour teinter les cuirettes en profondeur, du GrisFilm par petits points (pour éviter de trop mouiller le cuir), puis de la crème cirage noir.
Il restera si j'ai le courage, un peu de peinture noire à faire.

Fini !

Et un essai en sous bois en fin de journée 1/100, f5.6 :
Scan d'un tirage RC 20x20

Je pense savoir dans quelle paire de mains il va atterrir... pour reprendre du service.
A+
Rémy