Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Il est vieux, il est moche, il pue...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Il est vieux, il est moche, il pue...

Message par Gilles »

... mais je l'aime déjà.

Il ? C'est un spotmatic que j'ai ramassé pour 5 euros sur une brocante ce mercredi.

Image

Évidemment, à ce prix-là, il n'est pas vraiment à l'état neuf :mrgreen:. Il a dû passer du temps dans une endroit humide, et est donc complètement hideux (chrome piqué, peinture noire qui fait des cloques, rideaux tâchés, même la courroie de cou est couverte de traces de champignons).

Mais, son obturateur sonne juste, et il a l'air mécaniquement sain, si ce n'est que le miroir est bloqué en position haute. Apparemment, c'est une panne courante de ces modèles, et on peut la résoudre en dégrippant une partie du mécanisme qui se trouve dans la semelle. Bref, j'ai bon espoir de lui rendre une seconde jeunesse.

Image
Image
Image

La seule inconnue, c'est la cellule, mais, au moins, la pile antédiluvienne qui se trouve dans le boîtier n'a pas coulé.

Wait and see... à 5 euros, je ne prends pas de grands risques :lol:

Amitiés
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Il est vieux, il est moche, il pue...

Message par xXx »

et t'as une optique?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

J'ai un Helios qui traîne quelque part... S'il fonctionne bien, j'essaierai de lui trouver quelque chose d'autre, je suppose :D

Amitiés
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

T'as pas marchandé :?:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

c'est scandaleusement trop cher !!!!
non mais franchement ...

la chance est parfois du bon coté :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il y a du boulot à faire sur celui là. J'aurais jamais osé de prendre ça avec, même pas pour 5 euros.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Havoc a écrit :Il y a du boulot à faire sur celui là. .
Tout le plaisir est là, dans la restauration !

J'en ai trouvé quelques uns "dans leur jus", apparemment "mort". C'était justement un Spotmatic, mais un F. Il fonctionnait parfaitement après (seul son objectif était irrécuppérable). L'OM40, lui, un boitier pourtant très "électronique", complètement bloqué, semblait avoir été enterré durant de long mois! J'y ai mis ses 2 piles et .... il fonctionna comme sorti du magasin :mrgreen: inutile de décrire la tête du vendeur :wink:
Par contre mon MZ3, acheté neuf et bichonné, s'est cassé sans raison apparente !
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Après un premier tout du propriétaire, il semblerait que, outre la crasse, le principal défaut soit un problème de réglage de l'obturateur.

En ouvrant la semelle, je peux, sans problème, faire redescendre le miroir. Néanmoins, il se bloque à nouveau à la vue suivante. Le problème est que le cycle d"obturation ne se fait pas complètement: l'engrenage, qui, entraîné par le second rideau, est censé activer une came qui va elle-même débloquer le miroir, cet engrenage donc, ne tourne pas suffisamment. La raison en est que le second rideau lui-même ne finit pas sa course. On le voit sur la deuxième des photos postées au-dessus: à gauche de l'image apparaît la pièce métallique au bord du rideau, qui ne devrait pas être visible (le rideau est censé aller plus loin à gauche, selon moi).
En général, ce genre de panne provient d'un manque de tension du second rideau, ou d'une mécanique grippée. Mais quand c'est le cas, il me semble qu'on doit pouvoir pousser le second rideau pour qu'il finisse sa course. Sur mon spot, ce n'est pas le cas. En effet, le premier rideau, lui-même, ne finit pas sa course. On le voit bien en pose B: l'obturateur ne s'ouvre pas complètement: on voit le premier rideau qui dépasse que quelques millimètres. Je suppose que c'est lui le coupable: il bloque le second rideau qui, du coup, n'entraîne pas le miroir.

Bref, il faut que j'accède à l'obturateur pour comprendre pourquoi ce satané premier rideau n'avance pas de quelques millimètres de plus... :evil:

Si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet, tout conseil est le bienvenu ! En particulier, si un utilisateur de spot en bonne santé pouvait me confirmer que le premier rideau est complètement ouvert quand on enfonce l'obturateur en pose B, cela m'aiderait à confirmer mon diagnostic :D Merci d'avance.

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Franchimontees a écrit :T'as pas marchandé :?:
Le vendeur avait l'air content de s'en débarrasser, je comprends pas pourquoi :mrgreen:

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bon, ben, ça y est, le miroir redescend. Il est tout désossé sur ma table de travail, je le remontrai demain. C'était effectivement très très très très sale...

Il me reste à espérer que la cellule répondra quand je mettrai une pile (même si c'est assez secondaire).

Bonne nuit :dodo:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai fait une vidéo du cycle armement, déclenchement avec vue sur la semelle, a se passer en boucle :wink: http://youtu.be/JEuoxwODkPU
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Je crois qu'on a tous un appareil qui pue :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je crois qu'on a tous un appareil qui pue
Après 10 ans l'odeur "neuf" du Kiev 60 est quand même parti... Par contre le Kodak 620 sent encore la cigare.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Oriu a écrit :j'ai fait une vidéo du cycle armement, déclenchement avec vue sur la semelle, a se passer en boucle :wink: http://youtu.be/JEuoxwODkPU
Raaaaah oui ! Chez moi, c'était le plus gros des deux engrenages qui n'allait pas assez loin, ce qui ne déclenchait plus la came en forme de L (qui permet au miroir de redescendre).

N'empêche, quand on a démonté du russe et puis qu'on voit l'intérieur d'un spotmatic, on comprend ce que veut dire la qualité japonaise :bienjoue:

Amitiés
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

L'odeur de tabac c'est tenace, j'ai une sacoche qui a gardé cette odeur, par contre l'appareil dedans sent juste la "feraille".
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

:fete:

Ca marche !

Ca n'a pas été sans mal:
Image
(bonjour les coton-tiges)

mais j'ai maintenant un spotmatic qui semble parfaitement fonctionnel. Le miroir redescend à chaque déclenchement. L'obturateur termine sa course normalement. Le boîtier s'ouvre facilement (avant, il fallait tirer sur la porte pour la décaler). Les mousses sont refaites (y compris celle du miroir). Et surtout, la cellule donne des indications cohérentes. Et voilà le résultat, avec un Helios 44 M
Image
Je n'ai pas encore recollé la cuirette à l'avant. A vrai dire, s'il fonctionne bien (film test bientôt), je pensais lui offrir un beau cuir de chez aki asahi :oops: (ce qui aura pour effet de multiplier sa valeur par 5)

Du côté des points négatifs:
- il grince encore un peu à l'armement. A mon avis, un des rouleaux des rideaux a besoin d'un coup de lubrification, mais ça demande un démontage plus approfondi...
- il me manque plusieurs petites vis (non, je ne les ai pas perdues, elles manquaient :lol:), je vais passer une annonce dans "don d'organe", si une bonne âme à une épave de spot...
- il faudra que je retouche un peu la peinture. Si le film test va bien, je démontrai complètement le dos pour le repeindre comme il faut.

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le mercredi 15 mai 2013 0:33, modifié 1 fois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

J'ajoute encore une chose qui pourrait servir à d'autres. Dans le spotmatic, la pile se met avec le plus vers le haut (contrairement à d'autres appareils). Si la pile est insérée à l'envers (je viens d'en faire l'expérience :roll:) la cellule réagit quand même mais de façon bizarre. Notamment, quand on place le sélecteur de vitesse sur une vitesse "hors plage de la cellule" (le triangle devient rouge à gauche du sélecteur de vitesse), la cellule indique une sur-ex, alors qu'elle devrait indiquer une sous-exposition.

Amitiés
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Bravo, superbe sauvetage ! :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci :D

Amitiés
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

beau travail :)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »