Je vous présente mes 2 olympus XA!
L'XA est l'appareil que j'utilise le plus en ce moment pour capter des scènes de rue, mais il me sert également à faire du portrait (pas très serré) lorsque c'est le seul appareil que j'ai sur moi! (Et oui, il n'y en a pas un autre qui tienne dans une poche!)
Alors que dire: il va vite à utiliser, il est super maniable quand on s'est fait à son ergonomie, son optique est excellente, il est discret... Au début j'étais habitué au 50mm uniquement, mais aujourd'hui je me fais au 35, qui a aussi la qualité de laisser voir un peu plus l’environnement autour du sujet...
J'ai trouvé mon premier Olympus XA dans une braderie pour 2 euros, et ne pouvant plus m'en passer j'en ai acheté un autre en parfait état mais au prix fort (environ 100 euros) sur ebay, au cas ou le premier rendrait l’âme...
Si je me décide à vous présenter ces deux appareils, ce n'est pas seulement pour vous dire qu'ils sont géniaux, mais aussi pour donner une idée à tout ceux qui utilisent de vieux télémétriques dont le télémètre n'est plus aussi visible qu'auparavant et qui ne connaissent pas ce petit truc... J'ai vu sur internet que certains collaient un petit morceau de scotch noir au milieu du viseur pour faire ressortir le télémètre, et je dois dire que je trouve la solution bien mauvaise, puisqu'une des deux images n'est plus visible. Par contre l'idée du filtre, que j'ai trouvé également je ne sais plus ou sur internet, est tout à fait géniale!

Ce qui est intéressant de noter aussi est que l'un de mes XA avait un télémètre meilleur que l'autre. J'y ai tout de même mis un filtre, mais plus clair. Par contre pour le 2ème, un filtre plus dense a été nécessaire. Du 2,5 il me semble... J'avais également trouvé une vieille boite de filtres dans une braderie. Trop vieille pour oser l'utiliser sous l'agrandisseur, mais je savais bien qu'elle me servirait à quelque chose!