Beirette SL 100

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Beirette SL 100

Message par Pantoufle »

Ah mes amis me revoilà amoureux!
Dimanche dernier (enfin encore avant), je me suis retrouvé dans un grand, immense marché aux puces/brocante au Mauerpark de Berlin, j'y ai trouvé des stands entiers d'appareils photo de tous âges, de tous formats, d'objectifs, de flashs etc...

Image

Moi je suis pas très bling bling et mon idéal serait de rapporter un "vrai" appareil est-allemand qui aurait servi, je ramène donc deux appareils dont un Beirette SL 100, chose tout plastique sauf la belle façade en inox (témoignent les traces de doigts!)

Il se trouvait que l'objectif (Chromar 52mm) était finalement décédé (la mise au point), j'ai essayé de le réparer deux fois, mais je sais que ça se répare! Quoiqu'il en soit, très déçu je vais prendre le seul que je trouve sur la baie (que je répare aussi d'ailleurs), je prend l'avant (partie optique) et remplace le mien à moi.

Du coup me voilà avec un joli appareil qui marche.

Image
Alors oui, sans être blig bling, là on est même assez miséreux, le Beirette SL 100 est un entrée de gamme (+1pt!) est-allemand (+1pt!) destiné aux débutants (+1pt!) et aux enfants (+1pt!) c'est dire le niveau de la chose! (Du coup ça va je gère!) 8)

On choisit la distance: de 1 à 3m, de 3 à 8m ou de 8m à l'infini (Ca c'est génial comme système à main levée!)
C'est permis grâce au fait que l'ouverture est fixe de f/11 (quand même!)
Du coup les vitesses sont de 1/30 (petit nuage/flash), 1/125 (petit soleil) ou B. (Non pas de 1/60)
Image
(Oui un f/11 au vu du petit carré fixe)

Petite particularité de l'appareil: la mention SL, oui ce sont les même cartouches agfa Iso-rapid, les Schnell Lade ou Chargement Rapide en français étaient la réponse est-allemande aux cartouches vraiment rapides de l'ouest: les 126 puis les 110.
Le succès fut mitigé. Mais c'est quand même drôle! On prend une cartouche avec du film de 35mm enfoncé dedans par la fente et on laisse dépasser un petit centimètre. On pose sa cartouche et c'est bon: la perforation est sur un crochet et quand on va avancer le film il va être chargé dans la deuxième cartouche vide.

Chose superbe il y avait déjà un film dedans! (hiiiiiii!) et je l'ai développé, peut être un peu trop il est très sombre mais aussi très vieux (les dernières cartouches SL c'est dans les années 80) et comme une nouille je ne pensait pas que la mention NP 20 perforée en dessous de EXP était le nom de la pelloche. Bref une ORWO NP 20 (donc 2O DIN soit 83 ISO environ si je calcule bien) bref, ma pelloche à eu affaire avec une débutante je crois, le film a vu la lumière plusieurs fois, il a pris des pieds, un monument coupé, puis le haut, et deux personnes qui ont l'air de faire du golf mais c'est trop trop sombre pour comprendre (et du golf en RDA je crois pas)... Bref je vais mettre sur papier quand même si j'y arrive.
Image
(Heureusement que je bobine parce que des pelloches de 12... enfin bon on doit pouvoir rentrer plus assez facilement quand même mais 12 c'est nickel à mon gout!)

Autre chose rigolote, le système pour avancer le film est une barre à faire coulisser et qui fait tourner une roulette en papier (super technologie!) avec des chiffres. Jusqu'à 12, car les cartouches SL ont un film de 12 24x36 ou alors 18 24x24 comme les iso-rapid je crois, ou 24 demi-format mais j'en connais pas.

Et chose embêtante: le film est à droite et va vers la gauche, donc les négatif une fois classés sont pas dans le sens de la marche! (ou de l'écriture si vous préférez)

En tout cas je lui ai ramené un flash qu'un gentil bonhomme m'a offert pour l'achat de son petit frère (le 400), il lui va comme un gant et fonctionne bien.

Je vous mettrai des photos ce soir si j'ai le temps!

Image
(Freital, Ateliers appareils photo VEB, RDA)
Guijou
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 0:49

Re: Beirette SL 100

Message par Guijou »

Un joli petit joujou full plastoc mais bourré de charme! Et l'histoire en plus... J'adore quand il y a déjà un film dans l'appareil, j'en avais trouvé un dans mon rolleicord, couleur, mais toujours pas développé... La peur d'images choquantes? ^^
Content de voir le sujet sur ton Beirette celui que tu as emmené en vacances, non? ;)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Beirette SL 100

Message par Pantoufle »

Non j'ai ammené le 400 parce que j'ai testé celui la un jour tres sombre et j'ai du me mettre sur 1/30, mais comme le prévoyait le posemètre il aurait falli un peu plus longtemps. Du coup mes negatifs sont pas formidables mais je ne peux pas tout imputer à l'appareil. Bref je n'ai pas pu le tester comme je veux. Alors que le 400 m'a sorti quelques négatifs impressionants dont une photo que j'ai mis au sein de celles prise avec mon pentax k1000, on ne voit pas de différence avec le reste.

Je présenterai mon 400 en rentrant et je referai un pelloche avec mon 100.

Pour ton film inconnu vas-y avant qu'il ne s'abime! Une fois j'ai eu un film ilford FP4+ je crois, avec 36 négatifs nickels, mais bon rien de tres interessant: des mioches, des arbres et les 43 ans d'un inconnu. ^^ La j'en ai deux rouleaux en 24 aussi mais en couleur et j'ai pas trop envie de payer le développement tout de suute alors elles patientent au frigo.
Guijou
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 0:49

Re: Beirette SL 100

Message par Guijou »

Bonne idée pour le frigo je devrais faire ça aussi car c'est un rouleau couleur...
En attendant ta présentation du 400 :)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Beirette SL 100

Message par Pantoufle »

Hé mais je suus nouille je peux faire la présentation du 400 ici mon téléphone prend des photos (Ha ha imagine un téléphone qui marche à pellicules!) Allez je le ferai tout à l'heure :D
Guijou
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 0:49

Re: Beirette SL 100

Message par Guijou »

Hum, on perdrait un peu le coté "portable" du téléphone... Et puis on ne va quand même pas faire ce sale coup à nos boites à pelloche favorites ^^. Cool pour le 400 ;)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Beirette SL 100

Message par Pantoufle »

C'est le dernier appareil que j'ai utilisé avant de partir alors je fais des articles quand même, bien que je sois au chômage technique argentique.

http://derpantoffel.blogspot.com/2013/1 ... emand.html
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Beirette SL 100

Message par Small-Trench »

On s'est peut etre croise dans la brocante :D

Un grand choix de reflex et de foldings, mais dans un etat... Y avait quand meme un ptit stand qui semblait plus serieux, avec du materiel en meilleur etat. Mais dans l'ensemble, c'est un sacre bordel :p
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Beirette SL 100

Message par Pantoufle »

Je trouvais qu'il y avais assez d'ordre en fait. Mais c'etait ya deux ans. La je viens de fouiller dans une sorte de "troc de l'ile" en Islande, ca ressemblait au fond de carton d'une brocante
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »