Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Toulin »

phm59 a écrit :
Toulin a écrit :Mon dernier Kiev est parti il y a plus de 20 ans, pour les points rouges je crois bien qu'il s'agit du débrayage de l'entraînement du film pour de rembobinage, il faut appuyer le déclencheur puis faire tourner le déclencheur sur lui-même afin qu'il reste enfoncé.
Cela sert aussi de pose "T", j'ai fait des photos d'éclairs la nuit de cette façon-là, avec un appareil soviétique, c'était en 1983.

:hello:
Merci pour ton intervention; pour le débrayage il y a un bouton sous la semelle.
Donc ce devrait être pour la pose "T"

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Mael »

Je confirme. C'est pour bloquer le bouton de déclenchement en position basse. J'ai déjà acheté des Kiev et Contax qui avaient cette "panne" d'avoir le bouton enfoncée et l'armement libre du coup. :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Mael »

J'attends le même pare-soleil et un jeu de filtre en 40,5mm :-**

Je vois un joli Sonnar Jena "T" d'après guerre il me semble. Souvent ils sont bien bulleux :mrgreen: et le contraste est assez élevé.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par tilu »

quel bel appareil

la filiation du Zeiss Ikon ZM avec est quand même visible
Modifié en dernier par tilu le mardi 18 mai 2021 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Mael »

Pas trop cuit mon Sonnar s'il vous plait. :mrgreen:

Equilibre délicat à l'époque que de fondre un verre et trouver la température idéale (plus on cuit et plus les performances du verre sont élevées, mais on arrive vite à un point d'ébullition). Signe de qualité indéniable à l'époque, que d'avoir des bulles dans ses verres.

De plus, grand respect pour les ouvriers de Carl Zeiss Jena qui fondaient, polissaient, traitaient, tournaient et assemblaient ces objectifs dans des usines en très mauvais état et dont les fenêtres manquantes ne seront toutes remplacées que vers 1949/1950...Aglagla l'hiver.

D'ailleurs, manquant de matériel et de matériaux, la construction du fut de ces Sonnar "T" est complètement différent de ceux d'avant-guerre, simplifiée mais toujours d'excellente facture, et plus légère car en aluminium. Souvent le traitement anti-reflet présente des rayures internes, des irrégularités, le verre est parfois imparfaitement poli mais le miracle de la qualité et de l'ingénierie Zeiss opère : Ils sont en général très bons.

Beaucoup d'exemplaires sont rayés et inutilisables à force...d'avoir servis tout simplement.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par alain_/ »

sur ces boîtiers anciens et déjà complexes, le remplacement de pièces mécaniques lors d'une réparation se fait, à défaut d'autre solution, en la prenant sur un appareil identique ou voisin mais hors d'usage et d'un autre coté pour l'optique sur un objectif il doit être possible déplacer le bloc optique ou même un groupe de lentilles, mais pour les matrices de lentilles des cellules sélénium quand il n'y a pas de pièce de rechange identique ça doit être plus coton, non?
on doit pouvoir prendre un modèle qui n'a rien à voir et retailler aux dimensions de la pièce à changer, ça ne doit pas être trop critique, mais certaines d'entre elles ont une réserve claire pour le télémètre et cela doit demander un travail plus minutieux et plus long que la moyenne. d'ailleurs je ne sais pas si pour ces pièces les techniques de fabrication de l'époque ont été documentées et archivées.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Gabou »

Bonjour à tous!
J'aimerais en savoir plus sur les lots de fabrication des Biogon 21mm, le nombre d'unités, les dates. J'ai lu quelque part que 10000 unités avaient été produites avec un démarrage au second semestre 1953 mais j'aimerais retrouver des sources. Vous auriez un livre a me conseiller ? Merci
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Mael »

Apparemment de 54 à 61, quant au nombre d'exemplaires, je ne sais pas. Quelques milliers je crois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par vdragon76 »

Le Biogon 21mm a été produit pour les Contax G1 G2 dans les années 1990-2010.

V.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Mael »

Ce n'est pas la même formule optique ni la même génération.

Le 21mm f/4.5 produit par Carl Zeiss Oberkochen et dessiné par Ludwig Bertele est le premier 21mm jamais fabriqué pour un 24X36 et à son époque c'était l'optique ayant le champ le plus large. (8 éléments en 5 groupes). C'est un objectif remarquable même comparé aux standards actuels.

Image

Le 21mm f/2.8 du Contax G est une extrapolation du Biogon d'origine entièrement recalculé pour amener l'ouverture à 2.8.
C'est une très bonne optique, plus moderne bien sur, et qui vignette moins. (9 élément en 6 groupes)

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Oriu »

un article sur la génèse des extrêmes grand angle divers et variés http://www.marcocavina.com/articoli_fot ... 00_pag.htm

Un extrait concernant le Biogon
BIOGON 21mm f/4,5

progetto originale del 12/07/51
progetto finale di produzione del 05/04/52
evoluzione del progetto del 09/09/63

ESEMPLARI PRODOTTI:

10.200 pezzi per Contax (da mat. 1.136.060 a mat. 1.883.802) codice produzione: 10 41 01
4.000 pezzi per Contarex (da mat. 2.621.511 a mat. 3.449.129) codice di produzione: 10 41 18
780 pezzi Per Wild Heerbrugg AG (da mat. 4.017.175 a mat. 7.088.504) codice di produzione: 10 41 60
10 pezzi per imprecisato cliente "USA" (da mat. 6.362.323 a mat. 6.362.332) codice di produzione: 10 41 32

per un totale di 14,990 esemplari assortiti; una prima anomalia si registra nelle date di produzione della versione per
Contarex: stando ai registri di fabbrica la produzione dei secondi due lotti (da 1000+1000 pezzi) sarebbe avvenuta
nel 1963-64, mentre finora si considerava un lasso di tempo compreso fra il 1958 ed il 1962; il 09/09/63 sarebbe stato
completato il progetto per una piccola e non meglio precisata modifica all'obiettivo, e sempre stando ai registi di fabbrica
tutti gli esemplari residui prodotti dopo quella data ne avrebbero beneficiato; riporto il tutto per dovere di cronaca ma
con notevoli dubbi sull'argomento; un'altra considerazione interessante riguarda l'effettiva uscita di produzione del Biogon
21mm f/4,5, finora collegata all'ultimo Biogon Contarex prodotto; viceversa la Wild Heerbrugg AG, nuovo datore di
lavoro per Bertele dopo il rientro dall'operation Paperclip, aveva particolarmente apprezzato il progetto Biogon e dagli
anni '60 continuò a richiedere piccole forniture del 21mm f/4,5 per montarlo su un apparecchio metrico a pellicola 35mm,
e l'ultimo Biogon 21 per Wild, con matricola superiore a 7 milioni, fu prodotto addirittura nel 1987, formalmente 25 anni
dopo l'estinzione ufficiale di questo campione! Curiosamente, la versione per Wild è asseritamente basata sul progetto
originale del 05/04/52, senza la fantomatica correzione in corsa del 09/09/63, tuttavia è stata l'unica configurazione da
21mm dotata di antiriflessi T*: chissà che meraviglia la sua resa.... Infine, 10 Biogon 21mm f/4,5, basati sul secondo
step del 1963, furono realizzati per un committente genericamente definito "USA", forse anche in questo caso per
utilizzi metrici.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par PhilB »

La bible ou du moins une bible est "On the Trail of the Contax " ,deux volumes ,très difficile à trouver (du moins quand je le cherchais ) à prix correct.
Gros coup de bol sur Amazon DE neufs prix normal , les derniers.
Biogon 21 sorti en octobre 1953.
Fabriqués:
640 en 1954, 588 en 1955, 550 en 1956 , 550 en 1957 , 550 en 1958 , 550 en 1959 , 564 en 1960
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Gabou »

Oh merci beaucoup ! A tous les deux vous avez donné les solutions !
C'est bien ce que je soupçonnais pour le mien il fait partie du premier lot (568eme en partant du premier numéro d'Oriu)
On est donc bien sur 10200 pièces produites en Contax RF et presque 4000 autres en Contarex.
Modifié en dernier par Gabou le jeudi 21 mars 2024 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Mael »

Le Biogon adore la diapo ! 21mm Biogon, Contax IIa et Kodak E100

8)

Image
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Gabou »

Oh oui !
Mais aussi le négatif ! :lol:
21mm Biogon, Contax IIa et Portra 160

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Mael »

T'as acheté un baby sur LBC ? :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »