Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par guevellou »

Oui 11 sur 72 :evil:

Moi je l'aurai envoyé couvrir la bataille des Ardennes :twisted: :twisted: ça l'aurait calmé avec le chauffage !
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par jed »

daouar a écrit :
jed a écrit : Je te l'échange contre deux Kievs + 3 mois de garantie :mrgreen:
T'aurais du ruban pour ce genre de réparation ?
Oui 8)
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par jed »

="guevellouQuand à savoir si ça vaut le coup pour la réparation ??? C'est compliqué ?

Du Jed, si on a des soucis avec nos Kievs tu peux intervenir moyennant finance bien sûr
et par hasard tu n'as pas d'accessoires ou objo en vente ? viseur pour 35 mm et peut être Jupiter 9 avec son viseur, ou viseur multi focale

Oui bien sur, j'en ai réparé pour des membres du forum. J'ai des accessoires mais je ne pense pas avoir grand chose à vendre, je vais quand même regarder.
Le changement des rubans c'est pas une partie de plaisir - le boitier n'accepte pas de l' "à peu prés". En outre les obturateurs sont souvent dé-synchronisés quand on les récupère avec un ruban cassé : en effet, l'ancien proprio a souvent manipulé le secteur des vitesses croyant que tout allait se remettre en ordre ; ce faisant il a aggravé la situation...
Modifié en dernier par jed le vendredi 09 janvier 2015 0:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par jed »

guevellou a écrit :Oui 11 sur 72 :evil:

Moi je l'aurai envoyé couvrir la bataille des Ardennes :twisted: :twisted: ça l'aurait calmé avec le chauffage !
Un petit livret a été édité avec l'intégralité des négatifs 'tirables', un 'must see' 8)
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par jed »

jed a écrit :Voici un Jupiter 8 en monture 'originelle' sur Kiev 5 :

Image

A la rigueur je peux faire des photos ainsi puisque la MAP est bien transmise au boitier. Seulement il faut bien tenir l'optique car elle n'est pas retenue par la baïonnette 'externe' du boitier. Une bague me semble réalisable et bien moins complexe que les modèles Amadeo pour Leica M :shock:
Je reviens sur ce sujet de l'utilisation des 50mm en monture Contax 'originelle' sur Kiev 5.

En fait, TOUS les 50 mm Kiev et Contax (et Nikon...) se montent sur KIEV-5

Il faut positionner la bague interne de la monture sur l'infini puis monter le 50mm comme sur un Kiev 4 : le 'loquet' (avec peinture rouge) à 14h et on bloque vers 13h. Pas trop fort quand même :roll:

On n'a pas la 'sécurité' du 'bras' de la monture d'un Kiev 4 mais c'est parfaitement utilisable ainsi.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par daouar »

Un vieux compact canon 35mm "big finder", un flash en panne, une vis et un peu d'époxy :

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33504
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Oriu »

j'avais fait pareil avec un Leica Mda équipé d'un 20mm Nikon, j'avais récupéré une visée en plastique d'un jetable panoramique, un cadre pour donner la bonne proportion H/L et zou !
Avatar du membre
Waasen
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015 13:14
Localisation : Touraine

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Waasen »

Et voilà le petit frère arrivé aujourd'hui:

Image

C'est très contagieux ces appareils... :D

Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Gilles88 »

Y a t il un vaccin pour cette contagion ??
Avatar du membre
Waasen
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015 13:14
Localisation : Touraine

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Waasen »

On cherche encore....
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Gabou »

J'enrage, un de mes IIa a un rideau qui déconne, il penche d'un côté, qui sait combien de temps ca tiendra ? :(
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par PhilB »

Tu es sur un bateau? :D
Je compatis,je comprends et n'aimerais pas que ça m'arrive.
Wassen ,belle panoplie,vraiment un régal ce matériel aussi pourquoi chercher un antidote?
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par mathias37 »

Waasen a écrit :Et voilà le petit frère arrivé aujourd'hui:

Image

C'est très contagieux ces appareils... :D

Image

Les contax télémétriques comme ceux-là sont des appareils increvables, parfaitement construits, et qui n'on absolument rien à envier aux Leica de l'époque. J'ai un IIIa, et après un petit réglage des vitesses, il fonctionne parfaitement. Et puis le Contax IIa, celui de gauche, est un appareil photo entré dans la légende du photojournalisme : c'est le boitier utilisé par Franck Cappa, le boitier qui a pris les 11 photos du débarquement en Normandie, les seules photos existantes du débarquement !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par joelc »

Robert Capa, plutôt?
C'est vrai que c'est beau ces Contax, si j'arrivais à les tenir sans boucher le télémètre!
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Gabou »

Robert Capa et un Contax sans le a car les IIa-IIa ne seront fabriqués que quelques années plus tard :)
Avatar du membre
Waasen
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015 13:14
Localisation : Touraine

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Waasen »

Exact, et pour l'anecdote il est mort avec un IIa en Indochine (et un Nikon S, je crois)... J’aimerais bien voir ses deux Contax II ils doivent être sacrément patinés avec ce qu'ils ont vu et subi, depuis 37 ils n'ont pas chômé!
C'est vrai que la prise Contax/Kiev est particulière mais on s'y fait vite! J'ai l'impression qu'on est plus avantagé avec des grosses mains!
Moi ce qui ma fait tilt (outre le fait d'avoir été LES appareils de Robert Capa) c'est la visée assez lumineuse (pour l'époque en comparant au Leica III, les Leica M sont probablement mieux mais je n'ai guère les sousous pour en acheter!) couplée au télémètre.
Avatar du membre
Waasen
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015 13:14
Localisation : Touraine

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Waasen »

PhilB a écrit : Wassen ,belle panoplie,vraiment un régal ce matériel aussi pourquoi chercher un antidote?
Ahaha le compte en banque et la compagne! :lol: à chaque fois je me dit c'est le dernier et voilà que je regarde encore du côté des Contax II à vendre...
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par mathias37 »

Gabou a écrit :Robert Capa et un Contax sans le a car les IIa-IIa ne seront fabriqués que quelques années plus tard :)
Exact ! Merci de la précision historique !

Comparé au Leica (j'ai la chance d'avoir comme seuls boîtiers argentiques télémétriques un Contax IIIa et un M6), je peux dire que le contax est largement aussi costaud, bien fini, que le leica. Le rideau métallique et son "clac" respire l'indestructible. Seul le patch du télémètre est un peu moins confortable que le leica (mais ils ont 48 ans d'écart !). Et puis l'absence de cellule sur le contax le rend moins pratique au quotidien....
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par daouar »

Il faut comparer les Contax aux Leica pré-M, ce sont les M qui les ont (en parti) tué. Parce que honnêtement, si face à un Leica III un Contax tient largement la comparaison, en face d'un M il est perdant :

- Viseur légèrement supérieur à un Leica L39, mais complètement dépassé par un M (pas de cadres et viseur riquiqui)
- Télémètres largement supérieur à un Leica L39 (patch plus gros et surtout dans un unique viseur, grande base télémétrique). Le M réussi à égaler et même dépasser le Contax, sauf sur la précision du télémètre (largeur de la base)
- Chargement facilité par rapport au L39, mais les M introduisent un chargement encore plus simple tout en gardant un design "unibody" considéré comme plus soilde
- Pour le son de l'obturateur, honnêtement c'est kif kif. La finition est également excellent dans les deux marques.

Finalement, un Contax avec un bon viseur bien large et des cadres aurait pu concurrencer les Leica M, mais à part les soviet' avec leur Kiev 5, ça ne s'est pas fait et la lignée s'est éteinte :cry:
Avatar du membre
Waasen
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015 13:14
Localisation : Touraine

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Waasen »

Tout a fait d'accord et en plus avoir un Contax c'est être un original (en plus d'être efficace; gloire au Sonnar!)! LOL
C'est clair que Zeiss à "merdé" sur ce coup ci, mais bon, peut-on vraiment dire que Zeiss Ikon a survécu à la guerre?
Il me semble avoir vu il y a quelques temps su un forum étranger une discussion à propos d'un "mythique" proto de Contax IV qui serait resté, hélas à l'état de proto... ça vaut ce que ça vaut mais ce serait une image de l'engin:

Image

http://zeisshistoricasociety.org/tag/co ... prototype/

Franchement ça me fait mal d'imaginer ce qu'aurait pu être la réponse Zeiss à Leica, déjà qu'en 36 le Contax II a renvoyé à leurs études les ingénieurs de Leitz... Imaginez un Contax avec viseur plus grand à correction de parallaxe, à cadres collimatés 35, 50 et 85mm, à levier d'armement, cellule intégrée (pas un radiateur...) et ouverture simplifiées... Sniff sniff j'arrête ça fait mal :cry:
En plus ça pourrait presque faire un "jeu" ça... Pour vous à quoi aurait du ressembler le Contax IV?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »