Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par RomDuke »

C’est vrai ! Je n’y avais pas pensé, je vais lui envoyer un MP !
Merci
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par jed »

Salut,

Il existe des faux mais tellement grossiers...

Sinon, si c'est pour faire des photos il faut éviter de prendre un Contax d'avant guerre qui a ses rubans d'origine... Ils vont casser. Ils n'ont pas été pensés pour tenir 80 ans.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par jed »

Salut,

Prenez un moment pour voir ces photos faites au Contax II entre 1942-43 par Zdeněk Tmej, photographe Tchèque :


https://archivchochola.wixsite.com/arch ... iZWMWuoRfU
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par jed »

Une vidéo des années 30 à Dresde montrant les étapes de fabrication des Contax II et III :

https://www.facebook.com/xatnocc/videos ... 777039669/

Qualité de l'image moyenne mais les amateurs des II et III vont apprécier !
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par jed »

Quand Henri Cartier-Bresson explique la MAP au Contax III :

https://www.youtube.com/watch?fbclid=Iw ... e=youtu.be
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Mael »

jed a écrit :Salut,

Il existe des faux mais tellement grossiers...

Sinon, si c'est pour faire des photos il faut éviter de prendre un Contax d'avant guerre qui a ses rubans d'origine... Ils vont casser. Ils n'ont pas été pensés pour tenir 80 ans.
Les miens ont leur rubans d'origine. Aucun problème. Dans la doc Zeiss de 1942 il est indiqué que les rubans ont été testés pour 450000 déclenchements. Ce qui les fait casser, c'est quand des personnes surtendent les rideaux parce que l'obturateur est freiné par sa vieille graisse. Je ne connais personne qui veuille bien passer 20 heures pour démonter intégralement un obturateur de Contax II, nettoyer, repolir paliers et axes, et remonter avec des lubrifiants corrects. Pour les rubans Il n'y a plus aucune matière disponible de substitution convenable. Il existe un fournisseur de rubans en nylon en largeur 2,5mm épaisseur 0,22mm qui peut dépanner, cependant, le glissement n'est pas aussi fluide.
Modifié en dernier par Mael le vendredi 22 janvier 2021 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Mael »

RomDuke a écrit :Salut à tous,

Je commence sérieusement à envisager de m'offrir un Contax II à moyen terme car j'aime vraiment beaucoup ce système que j'ai expérimenté d'abord avec un Kiev 4AM puis un Kiev II.
D'après ce que je comprends, un Contax IIa ne sera pas forcément compatible avec les optiques russes déjà en ma possession, notamment le Jup 12. Mon but étant quand même d'assurer une compatibilité complète entre mon futur achat et mes objectifs (Jup 3, Jup 8, Jup 12 et Helios 103), c'est pourquoi je vise plutôt un II qu'un IIa.
Si une bonne âme pouvait répondre à mes interrogations afin que je n'achète pas n'importe quoi :
- Comment m'assurer que l'appareil est bien un Contax, et pas un Kiev "rebadgé" ?
- Quelles sont les bonnes pistes pour trouver un appareil directement fonctionnel, voire entièrement révisé et restauré (je ne me sens pas de mettre les mains dans cette mécanique complexe pour le moment) ?
Merci d'avance pour votre aide.

rOM-1
[EDIT] j'avais pas vu que le message datait de 2019[/EDIT]Le problème c'est que de plus en plus de Contax sont bricolés avec des obturateurs de m... de Kiev. Trouver un Contax II d'avant guerre avec 100% de ses pièces d'origine, c'est très difficile. Il ya beaucoup de vendeurs peu scrupuleux, pour vendre des Frankenstein.

Si tu cherches un Contax II entièrement révisé comme il faut, tout d'origine, ça va douiller. Et si c'est pour utiliser objectifs russes, je ne vois pas bien l'interêt, un Kiev qui fonctionne fera l'affaire.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Mael »

Obturateur de Kiev II en cours de démontage pour servir de gabarit à la refabrication d'outils de démontage spécifiques (paliers de roue de synchro et de renvoi d'angle, extracteurs de clavettes, etc.) vu que je viens d'acheter un Contax II à réviser. L'axe d'entraînement du film ne peut pas sortir tant que le palier de renvoi d'angle n'est pas enlevé, et les minuteries de vitesses lentes ne peuvent pas être déposées tant que la clavette de l'échappement des vitesses B et 1/2s n'est pas enlevée.

Les axes présentant des échancrures comme l'axe de renvoi d'angle, l'axe de la molette d'armement, l'axe de la roue de synchro, doivent être nettoyés, inspectés, repolis, tout comme les paliers, et lubrifiés avec de la graisse qui coute 50€ le tube de 7g. Une fois tous les 80 ans n'est pas coutume. :lol:

Alors les révisions trempette dans l'essence C, 3 gouttes d'huiles de machine à coudre dans les paliers bronze plein de merde, merci :mrgreen: J'en ai acheté des Contax II "CLA'd" :roll:

Image
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par ALambix »

ce n'est pas un obturateur de Kiev II, mais un 2a, 3a ou 4.
Ben oui, on voit le câble électrique de la synchro flash... :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Mael »

ah ça va hein ! :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par ALambix »

Mael a écrit :ah ça va hein ! :mrgreen: :lol:
Ahhhh j'avais prévenu...je ne suis pas doué pour les démonter (et encore moins pour les remonter), mais les kiev, je les connais ! :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par jed »

Salut,

450000 déclenchements sur un Contax II ou III j'y crois pas trop... Avec un 0 en moins c'est plus optimiste. Pour les rubans j'avais contacté un fabricant et faire un batch sur les originaux et en soie c'est possible. Il y a des rubans différents dans les boitiers ( 2 ou 3 sortes de mémoire). J'ai laissé tomber car on n'est qu'une poignée à s'intéresser à ce boitier.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par ALambix »

jed a écrit :Salut,

J'ai laissé tomber car on n'est qu'une poignée à s'intéresser à ce boitier.
C'est dommage car je trouve que les contax / kiev sont des boitiers attachants. certes ça rentre moins dans la poche qu'un barnack, mais c'est...différent.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Réginald »

jed a écrit :Salut,

Prenez un moment pour voir ces photos faites au Contax II entre 1942-43 par Zdeněk Tmej, photographe Tchèque :


https://archivchochola.wixsite.com/arch ... iZWMWuoRfU

Un grand merci pour ce lien très intéressant.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par tilu »

Kiev 4AM+helios103 1984

Image

D'ailleurs il est à vendre pas cher sur le forum pour ceux que ça intéresse. Son ergonomie me sieds mal, il n'a pas de levier et j'aime les leviers d'armements. :mrgreen:
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par jed »

Réginald a écrit :
jed a écrit :Salut,

Prenez un moment pour voir ces photos faites au Contax II entre 1942-43 par Zdeněk Tmej, photographe Tchèque :


https://archivchochola.wixsite.com/arch ... iZWMWuoRfU

Un grand merci pour ce lien très intéressant.
De rien :wink:

Il est peu connu, pourtant ses photos du camp d'internement ont été publiées dès 1946 : "The Alphabet of Spiritual Emptiness".
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par phm59 »

Bonjour,
je suis amateur, entre autres appareils, de mécaniques de l'est. Mais c'est mon premier Kiev et j'ai quelques questions qui vont sûrement sembler "étonnantes" aux pointures qui évoluent ici.
Avant d'oser écrire ce post, j'ai chercher un peu partout, déchiffré le manuel et visionné des vidéos ...
Voici mon nouvel appareil

Image

Image

Image

et l'objectif venu avec l'appareil

Image

J'ai lu que les 2 premiers chiffres des numéros de série correspondraient à l'année de fabrication ? Mon ensemble serait donc cohérent ?

J'ai également cet objectif

Image

Il est censé être compatible mais lorsque je l'insère dans la monture, il s'y positionne avec une certaine difficulté mais refuse obstinément de tourner pour aller jusqu'au blocage comme le fait si volontiers l'objectif d'origine ! Y a-t-il un truc qui m'échappe ? J'ai pu lire ici et là que cette situation est connue mais je n'ai pas trouvé plus de précisions sur le problème ?

Autre constatation : sur cet exemplaire la bobine réceptrice semble être fixe et ne possède qu'une petite fente en son centre pour fixer l'amorce ce qui m'a obligé à sortir le couteau suisse et son excellent petit ciseau pour recouper ladite amorce. J'ai pu lire que certains utilisateurs ont ce genre de bobine sur leur appareil mais je n'ai pas trouvé d'explications sur le pourquoi de la chose ? Ces bobines sont-elles d'origine ? Y a-t-il vraiment eu des bobines de différents types sur ces appareils ? Bref que de mystère ...

Et dernière question : que peuvent bien indiquer les 2 points rouges visibles sur cette photo ?

Image

Je n'ai rien vu dans le manuel ! Sur un site en anglais est mentionnée une manipulation à effectuer lors du chargement d'un film mais mes non-connaissances de la langue ne m'ont pas permis d'apréhender totalement l'entièreté de l'explication !
Etonamment je suis quand même parvenu à charger une pellicule sans tripatouiller cette partie de l'appareil.

En conclusion, je remercie par avance toute intervention porteuse de lumière et j'avoue beaucoup aimer cet appareil avec lequel je suis en train de shooter ma première pellicule.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Toulin »

Mon dernier Kiev est parti il y a plus de 20 ans, pour les points rouges je crois bien qu'il s'agit du débrayage de l'entraînement du film pour de rembobinage, il faut appuyer le déclencheur puis faire tourner le déclencheur sur lui-même afin qu'il reste enfoncé.
Cela sert aussi de pose "T", j'ai fait des photos d'éclairs la nuit de cette façon-là, avec un appareil soviétique, c'était en 1983.

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par Gilles88 »

C'est pour l'autodestruction afin que cet appareil du peuple ne tombe pas dans les mains de sales capitalistes :-**
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Contax / Kiev /Nikon télémétriques/lovers (ouvert)

Message par phm59 »

Toulin a écrit :Mon dernier Kiev est parti il y a plus de 20 ans, pour les points rouges je crois bien qu'il s'agit du débrayage de l'entraînement du film pour de rembobinage, il faut appuyer le déclencheur puis faire tourner le déclencheur sur lui-même afin qu'il reste enfoncé.
Cela sert aussi de pose "T", j'ai fait des photos d'éclairs la nuit de cette façon-là, avec un appareil soviétique, c'était en 1983.

:hello:
Merci pour ton intervention; pour le débrayage il y a un bouton sous la semelle.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »