Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Gekos »

Ca a l'air d'être de sacrées bestioles ces Robots !
Pas souvent qu'on en croise... alors merci pour le partage :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Toulin »

Un possesseur de Robot s'est retrouvé être le seul à avoir shooté le record de saut en longueur (ou de triple saut) lors de jeux olympiques en Amérique du sud (je ne sais plus où ni quand).
Les reporters pro avaient jugé que ce record ne serait pas battu et n'étaient pas là lors de la compétition.
Ce n'est que plusieurs années plus tard que ces photos ont été divulguées.
Le proprio du Robot, un prof je crois, savait pertinemment qu'il détenait des documents exceptionnels, mais n'étant pas pro, cela le laissait indifférent.
Je crois avoir lu cela dans un des nombreux "Cyclope" qui ont traité des appareils Robot.

:hello:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par clicklak »

Je vous présente mon Robot à moi, c'est un robot royal 24-III passé dans les mains de herr fritz kergl pour un problème d'obturateur gommé. Il fonctionne aujourd'hui parfaitement.

Je lui ai bricolé un petit étui afin de pouvoir le porter en bandoulière, le robot n'ayant pas d'attache pour courroie standard.

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici les photos que l'on obtient avec ce boîtier. Le scan ne rend pas justice au tirage.

Le tirage est en format 10x10
Image

Image

Celui-ci est en format 17x17
Image

Je pense que la qualité de l'objectif permet des tirages de taille plus importante.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par clicklak »

Drakkar, le robot royal noir que tu présentes est tout simplement magnifique. J'ose même pas imaginer le prix...et encore il faut le dénicher !
Avatar du membre
Amelien
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 9:00
Localisation : 94, originaire du 38
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Amelien »

Super cet étui, Clicklac !
Rah vous me faites envie, va falloir que je m'en trouve un ! :P
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par clicklak »

Merci amelien. J'ai fait cet étui avec une chute de contre collé dont on se sert pour faire des marie louise puis je l'ai recouvert de cuir toujours de récup provenant d'un vieux blouson. L'anneau pour la courroie, c'est aussi de la récup ainsi que la courroie. L'intérieur a été "amélioré" avec de la feutrine.J'aurai aimé coudre le cuir mais vu l'épaisseur, c'est pas simple sans machine.

Pour en revenir au robot, je savais que ces appareils étaient utilisés par la police pour constater les excès de vitesse mais je suis loin d'avoir la connaissance de la marque qu'a drakkar ! Ce que je peux dire par contre c'est que la qualité de fabrication est vraiment superlative, peut être même supérieure à Leica et le 40mm, vraiment excellent. L'ensemble boitier avec objectif doit pas être loin du kilo !
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Pantoufle »

Roh c'est magnifique comme bestiole!
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Ti Clic »

Deux petites précisions concernant ce qui a été dit...et une question :

#Drakkar
Très bonne contribution.
Le 1er modèle que j'ai présenté n'est pas un Recorder 36 BET, mais un Recorder 24. Il y a eu plus de 20 modèles de Recorder (24 et 36 mm confondus).

#Toulin
L'amateur dont on s'est arraché les photos s'appelait Pierre Blois. Il a fait une série ultra-rapide de 14 clichés en continu du record du monde de triple-saut emporté par Bob Beamon en 1968 aux jeux de Mexico (Chasseur d'Images n° 115).

Une question : je vois un peu partout RoBoT 36 et RoBoT 36 S. Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que Claude Bellon parle du 36S dans ses excellents articles (Cyclope 6 et 7).
Voici le mien. Dans le doute, je ne parle que de Royal 36. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
A noter que la molette des vitesses de ce numéro 185xxx est équipé d'une échancrure permettant de mettre en place un adaptateur d'obturateur électromagnétique Kuli. La tourelle Leitz montée dessus est nécessaire pour les focales autres que 45 et 50mm.

Image
Avatar du membre
Drakkar
Passionné
Passionné
Messages : 187
Enregistré le : samedi 27 juillet 2013 20:44
Localisation : dans les Landes

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Drakkar »

Kliclak ,ton model 3 est très beau il mérite sa nouvelle protection!

Ticlic , pour pouvoir répondre avec efficacité et diligence(du Farwest) il faut que tu montres le dessus !!
à priori c'est un 36S de 1970 , à confirmer. 1970 l'année de la disparition de Jimmy Hendrix :cry: ....
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Pantoufle »

Oh c'est beau... c'est beau!
Quand je serais riche peut-être.... quoique ici on est bien payé d'un côté... hummmm...
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Ti Clic »

Ce pauvre Jimmy, la dernière fois que je l'ai vu, c'était lors du festival de Woodstock. Sniff !

Bon, passons au choses sérieuses. Vue du dessus :

Image
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par clicklak »

Il est bôôoooo ton robot :bienjoue:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Ti Clic »

Je crois que tous les RoBoT sont beaux, mais les plus beaux sont ceux qui donnent envie d'attendre encore un an avant de changer sa voiture toute pourrie. Et c'est le cas avec ton superbe modèle III clicKlak ; il a vraiment du chien avec son f/1.9 de 40mm. Et qu'est ce que ça habille un beau cuir et un pare-soleil de cette qualité !
:sante:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Ti Clic »

La vue du dessus semble être moins causante que celle de face, côté identification, ami Drakkar.
mimidakar
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 01 juin 2016 19:31
Localisation : bout du monde
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par mimidakar »

Bonjour à tous,
en cherchant des infos sur une trouvaille faite en détection, je suis tombé sur ce forum de pro.
J'ai besoin de savoir à quoi pouvait servir ce petit objet, merci de votre aide.
Diamètre 47mm Hauteur 15mm :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Ti Clic »

Ca ressemble à un très vieux posemètre à extinction. Tu pourrais nous agrandir la dernière vue ?
Très belle pièce au passage.
Avatar du membre
Drakkar
Passionné
Passionné
Messages : 187
Enregistré le : samedi 27 juillet 2013 20:44
Localisation : dans les Landes

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Drakkar »

.....me revoilou après une interruption momentanée de l'image et du son. Surtout de l'image !, cause :déménagement !.

Clicklak, oui la photo du 24x24 noir est belle, on peut juste insister sur le fait que des 24 noirs il y en a eut une vingtaine de fabriqués
et actuellement il doit bien en avoir le double dans la nature! :roll: ....se méfier au cas ou on en voit un à la vente, vrai ou faux? :mrgreen:
Les 24x36 "36S"noirs, c'est simple : il n'y en a jamais eut! ,ceux qui disent le contraire sont des faussaires...non je l'ai pas dit ,lire :"ils se trompent".
source : mrs. Klerg et Bellon.
Pourtant on peux en voir de temps en temps, cherchez l'erreur :lol:

Ticlic , ton Royal est bien un "36 S" de 1970, mais en fin de production (70 à 72) l'usine ne rajoutai plus le S, ils étaient tous des S ...
donc écrits 36 .Ils ont tous le levier sélecteur cadence.

Je viens de faire un petit achat pour Noel...à retardement!.
C'est un 24x24 Royal II, sans télémêtre.Pas de petite fenêtre à gauche;
Version simplifiée donc et rare! : 1000 faits.
il est équipé d'un objo Steinheil en 50mm et f 2.8. monté sur un socle spécifique. Les cassarit Steinheil ne sont pas mauvais, très beau bokhé,
normalement les Royal II ont un objo des modéles 24 mais avec vis de 30mm.

Image
Il est dans son jus, pas nettoyé, mais tout fonctionne bien!.
jeanbé
Messages : 4
Enregistré le : mardi 01 avril 2014 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par jeanbé »

Bonjour à tous.

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt ce fil sur les Robots. J'ai eu un Junior dans les années 60, que j'ai donné à mon frère. Actuellement je me sers surtout d'un Leica IIIf et d'un M6.
Mais, nostalgie et ce fil aidant, j'ai acheté récemment un Robot Star équipé d'un Xenar 2,8/38. Le boitier est moche, capot déformé, mais l'ensemble est opérationnel. Comme je fais beaucoup de photos d'intérieur, j'avais envie d'un Xenon. J'en ai trouvé un accroché à un autre Star pour un prix très raisonnable. Je viens de les recevoir. Le film sèche, le Xenon a l'air correct. Le boitier est superbe et il est équipé des petites pattes permettant de monter une courroie. Par contre, les vitesses lentes ne fonctionnent pas.
Je vois que Drakkar n'hésite pas à nettoyer son matériel. Je pense qu'un simple nettoyage du mécanisme réglerait le problème. J'ai déjà fait ça, avec succès, sur un Leica IIIc pour lequel j'avais trouvé un guide de maintenance. J'ai vu que le remontoir se démonte en le tournant en sens inverse. Il faut un outil pour dévisser proprement le bouton de la bobine réceptrice et la commande de vitesses.
Mais y a-t-il des pièges pour le démontage/remontage: des ressorts ou des petites pièces qui ne demanderaient qu'à prendre le large, etc...
Voilà, ça m'amuserait assez de le remettre en état.

Bien cordialement.
Jean.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par yru94 »

J'alimente ce fil puisqu'il est ouvert ! Il s'apparente à un "RoBoT Lovers"

Voici mon nouvel appareil :
Image
Un Robot Star de 1956 1958 si j'en crois mes premières recherches.
Alors j'ai déjà fait mon premier film avec : 50 photos sur un film 36 poses, et il restait encore 15cm de film - c'est probablement l'épaisseur du film dans la bobine réceptrice qui ne permet pas d'en faire plus.
Voici quelques photos de mon film de test : Ilford Pan 400 développé 15min dans du HC-110 1+63
Image
Image
Image
Image
J'ai sans doute encore à l'exploiter mieux mais j'en suis assez content !!
Le télémètre n'est pas superflu, il m'a bien aidé pour cette première sortie. A la longue j'arriverai peut-être à estimer les distances "au flair" !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3989
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ahhh les ROBOT !!...(ouvert )

Message par Rémy_91 »

Hello !
C'est pas vilain tout ça !
Sur les 50, il y a celle de la chaine ? :wink:
:hello:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »