Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mes deux derniers: Rétina IIc et Minolta CLE

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Mes deux derniers: Rétina IIc et Minolta CLE

Message par gigibertcha »

Dans la famille télémétriques 24x36, mon Canonet G III Ql 17 vient d'avoir de la compagnie.
Je commence avec le Kodak Rétina IIIc:

Image

Son étui cuir l'a bien protégé semble-t-il. Assez petit une fois fermé, il est lourd, ça sent la qualité de fabrication. Le levier d'armement est sous la semelle, le compteur...décompte, vitesses/diaph couplés par un levier, objectif Rétina-Xénon ouvert à 2,8 et télémètre précis.
A 2,8 et 1m:

Image
(Déjà postée dans Bokey lovers)

Et à f:8

Image
ça pique, non? seul reproche: la petitesse du viseur.

Passons au CLE

Image

Il est dans un état...irréprochable, surtout pour moins de 200€ le boîtier!
Un peu de technique.
Vitesses de 1s à 1/1000 en manuel
Mode A. La mesure de l'expo est faite en TTL, une cellule qui regarde le rideau, lequel a des points blancs et donne un gris moyen.
Mais, plus la vitesse est lente, plus l'exposition est mesurée...sur le film! Et quand on teste ce bijou (pas peur du mot) sans film et en faible lumière, le temps d'exposition est bien plus long que ce qu'indiquait les Led dans le viseur! la cellule regarde alors le presseur, qui est noir, lui!
Un film ou un bout de papier gris et tout rentre dans l'ordre.
Le vendeur pensait qu'il y avait un problème en vitesses lentes. Les 36 poses faites en "A" dans diverses conditions, pour tester toutes les vitesses, sont impeccablement et également exposées.
Le viseur, lui, est superbe. Même pour un binoclard comme moi. Je vois pratiquement le cadre du 28 mm.
Et que vaut le télémètre? petite base mais clarté et précision!
Quelques photos:

1 Summicron C 40, P.O. à 1m
Image
(Je préfère le bokey du Xénar...)

2 Elmar C 90 f 4, ici à f4 et à 1m

Image
Excusez les pétouilles

3 le même, à f 8

Image

Ce petit CLE va être souvent (toujours?) avec moi. Aventures à suivre dans diverses rubriques!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes deux derniers: Rétina IIc et Minolta CLE

Message par Montsouris »

Bonjour,

Bravo pour cette acquisition le CLE restera toujours un de mes boitiers fétiches et c'est avec regret que je m'en suis séparé , le viseur est exceptionnel et le 40 mm Minolta un régal de qualité de fabrication et une référence optique , Leica avait fait le bon choix en s'associant avec Minolta qui fabricait certains reflex pour Leica qui les revendait avec une marge astronomique.

Bonnes photos dans cette région du Clunysois proche du Charollais que je connais bien.
Xavier C
Expert
Expert

Re: Mes deux derniers: Rétina IIc et Minolta CLE

Message par Xavier C »

Deux boîtiers très agréables par leur format et leurs qualités.

Je regrette toutefois que le CLE ne soit pas très pratique à utiliser sans la priorité ouverture. Mais c'est un format très pratique et la base télémétrique plus courte que sur un M6 n'empêche pas de faire une mise au point qui tienne bien la route.

Quant au Retina IIc (pour ma part, j'ai un IIC et un IIIC, "grand C" les deux), c'est le charme de la belle mécanique et de la belle optique.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »