Voigtlander Bessa RF, 6x9

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Voigtlander Bessa RF, 6x9

Message par Rémy_91 »

Voilà un appareil hérité de Frcolin :wink:

6x9 et 4,5x6. Format 120. Pose T, B, 1s à 1/400, retardateur. Optique Héliomar 3.5/105mm
Armement non couplé. Déclencheur sur le côté gauche du volet. Pas de synchro flash.
La visée télémétrique est curieuse: un viseur au centre pour le télémètre effet grossissant. C'est assez précis. Et un autre viseur sur la droite pour cadrer, avec un cadre mobile pour le 4,5x6 manoeuvré par un petit bouton. Là, c'est moins précis !
En 4,5x6, l'espacement entre vues ne fait que 2 à 3 mm. On utilise les graduations du 6x9, affichées dans la fenêtre rouge de gauche, puis dans celle de droite, et ainsi de suite.
L'avance du film s'effectue avec un bouton à oreilles dessous à droite. Pas pratique car il se trouve au raz du bouton de déploiement du soufflet et il ne faut pas appuyer fort pour que ça s'ouvre... De plus il dépasse dessous et empêche de poser l'appareil sur table.
Le bouton de gauche comporte l'échelle de distances et de profondeur de champ. Il commande la MAP en déplaçant l'ensemble optique monté sur chariot.

Image

Image

Pas mal de boulot pour le remettre sur pied.
- Réveiller l'obturateur, le retardateur, et surtout le diaph.
- Trouver la mini patte voilée qui gênait le fonctionnement de la pose T
- Démonter l'optique pour enlever la brume (lentille frontale récalcitrante).
- Dégommer tout ce qui bouge.
- Réduire tous les jeux.
- Redresser par ci-par là.
- Comprendre comment fonctionne le télémètre et le recaler.
- Obtenir la map correcte à l'infini ET à 1m...
- Refaire une plaquette d'indication de profondeur de champ (imprimée sur papier photo). J'ai piqué l'image sur Flickr :oops:
- Recouvrir le dessus (provisoirement en toile imprégnée) en remplacement de la cuirette partie en lambeaux.

Le traitement sur la frontale est presque parti, il manque le filtre jaune articulé :

Image

J'ai sorti un film commencé dans mon SalyutS, puis fait 4 vues en 4,5x6, puis fait 3 vues en 6x9. Trois formats sur le même film :mrgreen: Le résultat n'est pas vilain, la MAP est un poil en avant.
Reste à fignoler ça car il y a quand même un truc curieux : quand on met en place le cadre 4,5x6, ça crée une surépaisseur de 0,23mm, ce qui recule d'autant le film. On dit régler un appareil au 1/100 ! On en est loin...
Donc pour faire une cote mal taillée, j'ai calé mon dépoli à + 0,12 pour régler la MAP

Tant qu'à bidouiller, j'ai fait un guide film pour passer du film 35mm en format simili panoramique 24x85mm, sans les trous ! :lol:
TriX 400 chargé :bienjoue:

Image

Ouf !
A+
Rémy
Modifié en dernier par Rémy_91 le jeudi 17 octobre 2013 1:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Voigtlander Bessa RF, 6x9

Message par numérix »

j'ai le même ! par contre si tu peux m'envoyer les cotes du cache 4.6x6, car lui je ne l'ais pas :(

ah oui evite de toucher au télémètre, catastrophe assuré :( d'ailleur il faut que je trouve un réparateur pour le recaler correctement !
niveau optique, mon exemplaire est munis d'un heliar f/3.5 et ça pique dur !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Voigtlander Bessa RF, 6x9

Message par Rémy_91 »

Le télémètre est assez simple :
Deux miroirs qui ramènent 2 demi images sur un double prisme au centre dans le viseur.
Un miroir fixe, l'autre commandé par une came dans le bouton de MAP.
J'ai du recoller le miroir mobile sur son support, le raligner verticalement, retrouver le positionnement de la came qui avait tourné pour la faire travailler au centre de sa course... etc.
Mais ça se fait ! :wink: J'ai pas fait de photos... :oops:

Pas facile à coter la plaque !

Image

Epaisseur 0,23
a-a : 92,3
b-b : 87,7
c-c : 43,2
d-d : 72,8
e-e : 55,9
b-b' : 7
plot 3,5x3,5 ; h 2,5
Décaissement de la zone centrale (niveau des points b et c) : 0,5
Décaissement des lèvres (niveau des points a) : 0,5 + 2,7

Un seul plot en bas à droite suffit. Il est soudé par point. Il sert à commander l'ouverture du volet de la deuxième fenêtre rouge. Sans ça, il faudra le coincer ouvert autrement !

A toi la plieuse, bon courage !
A+
Rémy
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Voigtlander Bessa RF, 6x9

Message par numérix »

merci :D
alors je suis aussi preneur d'infos sur le démontage du capot et réglage du télémètre 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Voigtlander Bessa RF, 6x9

Message par daouar »

Rémy_91 a écrit : Le traitement sur la frontale est presque parti, il manque le filtre jaune articulé :
Je pense que le modèle est juste d'avant guerre, la lentille n'est donc pas traitée. C'est uniquement une sorte d'oxydation qui se forme sur le verre...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Voigtlander Bessa RF, 6x9

Message par panda589 »

Salut,
C'est l'ancêtre des Bessa I et II et sa conception date d'avant guerre :bienjoue:
Je me permets d'intervenir concernant le nettoyage des zones semi-réfléchissantes (Semi-transparentes ?) sur les prismes et fenêtres des anciens télémètres Voigtländer. J'ai déjà nettoyé quatre télémètres accessoires, deux télémètres de Bessa ainsi que celui d'un Perkeo dans le but de retirer des voiles et ainsi éclaircir la visée :wink:
S'il vous vient à l'idée de vous attaquer au nettoyage de ces surfaces semi-réfléchissantes aux reflets légèrement dorés-argentés, il faut vraiment y aller avec le dos de la cuiller :!: :idea: J'ai effectué chaque fois le nettoyage à 'sec' en effleurant délicatement la surface à l'aide d'un coton tige doux et en regardant le reflet s'éclaircir devant une lampe :idea: Je déconseille formellement tout emploi de produit chimique: alcool, ether, solvants...C'est la catastrophe assurée :cry: La surface réfléchissante disparaît définitivement :tete: Il faut pas oublier que ces surfaces ont plus de 50 ans et que leur application à l'époque était presque artisanale :idea: Rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui dans l'industrie et qui résiste à toutes les intempéries :wink: 8)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Voigtlander Bessa RF, 6x9

Message par Rémy_91 »

C'est uniquement une sorte d'oxydation qui se forme sur le verre...
J'y allais délicatement pour en enlever le moins possible...
je suis aussi preneur d'infos sur le démontage du capot et réglage du télémètre
La prochaine fois que j'ouvre, tu auras des détails...
Pour faire simple :
Une vis sous la cuirette à droite dans l'arrondi.
L'autre vis accessible à gauche après enlèvement du bouton de map : décoller la plaque de pdc et la bague des distances. Une vis tient la rondelle butée de l'infini. Dessous un écrou avec 2 rainures pour spanner.
Et le bouton vient. Le bloc came/pignon est libre. Repérer sa position pour éviter les tâtonnements au remontage (+ ou - une dent de pignon, mais c'est pas méchant).
S'il y a de la mécanique à régler (jeux dans les pignons, coulisses, etc) faire avant de régler le télémètre.

Remonter le bouton sans le capot pour ajuster tout ça.
Au niveau du prisme, une vis butée pour ajuster la correspondance verticale des demi-images.
Dans mon cas, l'image de gauche était bien horizontale et centrée : pas touché au miroir. J'ai joué sur le miroir de droite pour que l'image soit horizontale et centrée après recollage, et aussi sur son orientation pour que la came ne travaille pas en bout de course ni à l'infini, ni à 1m.
Après, j'ai cherché le net sur dépoli puis orienté la came pour correspondance des demi-images.
Pour finir, redémontage du bouton pour repose du capot, réglage de la butée de l'infini et collage des bagues.
attaquer au nettoyage de ces surfaces semi-réfléchissantes
Oui, délicatement à sec avec un bout de papier Hama roulé sur un cure dent. Pareil pour les miroirs.

A suivre ! :hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Voigtlander Bessa RF, 6x9

Message par numérix »

Rémy tu m'as donné le courage nécessaire pour ouvrir le mien :bienjoue:
avec une lame de cutter j'ai retirer délicatement la pastille de pdc sans l'abimer
Image
Image
Image
Image

avec le spammer on retire l'écrou central
Image
que l'on vois ici a gauche du spammer
Image

une fois retiré le capot, nous pouvons voir le télémètre
Image

toutes les photos dont certaine en 14mpix sont visible ici
http://www.flickr.com/photos/bruno_l/
Rémi tu as l'air de bien connaître, si tu veux tu peux utiliser ces images pour commenter et montrer les réglages, car moi la je débute
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Voigtlander Bessa RF, 6x9

Message par Rémy_91 »

Salut !
Rémi tu as l'air de bien connaître, si tu veux tu peux utiliser ces images pour commenter et montrer les réglages, car moi la je débute
Ben... moi aussi !
Donc voilà ce que j'ai fait pour le recaler. Surement pas une méthode pro, mais maintenant, la map est correcte.

Image

- rien touché sur le miroir gauche, l'image était centrée verticalement et horizontalement.
- en desserrant les vis 5, j'ai réduit le jeu entre pignons
- après avoir recollé le miroir droit, j'ai joué un peu sur la patte 6 pour recentrer l'image. Un peu différente sur le mien, cette patte comporte une mini cavité dans laquelle tourne l'axe : une aiguille.
- le bras 3 prend appui sur la came.
- en desserrant les vis 4 tu peux faire tourner la came seule.
- J'ai agi sur la vis excentrique 2 pour que la came travaille sur le milieu de sa course.
- la vis 1 permet d'orienter le bloc prismes pour trouver le raccordement vertical des images. Desserrée de 2 tours, un appui sur la tête fait basculer trop loin le prisme, ça tourne sans desserrer les 3 autres vis au dessus. En resserrant lentement chercher le raccordement. Et un point de vernis à ongles pour bloquer.
- Après, map sur un dépoli, puis positionnement de la came pour caler le télémètre. 1 coup à 1m, 1 coup à 6m, 1 coup à l'infini, etc. Il faut remettre provisoirement le bouton chaque fois. Attention, en enlevant le bouton le bloc came peut venir avec et sauter une dent, c'est juste un peu ch...t à retrouver.
Voilà tout ce que j'ai fait sur le télémètre.
- Si la map est bonne à l'infini et aussi à 1m, c'est gagné !
- repose du capot, bouton, rondelle butée d'infini.
- réglage de la butée d'infini en déplaçant la plaquette dans le bouton. Il vaut mieux enlever la plaque de distances pour passer le tournevis.

Collage des plaques de distance et pdc : Fin de chantier ! :bienjoue:

A+
Rémy
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »