Mamiya Portrait

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Mamiya Portrait

Message par Havoc »

Une présentation de mon dernier arrivé et en même temps un cri de secours pour trouver plus de détail sur cet appareil assez particulier.

Il est venu chez moi après l'avoir trouver sur le net dans les petites annonces. Comme il devait partir "le plus vite possible", je trouvait rien dessus et j'aime bien les Mamiya's j'ai -dans un moment de pure crackotage- téléphoné le vendeur et je suis sauté dans la voiture. Entretemps le vendeur avait trouvé encore 2 "dos". Il y avait donc: l'appareil dans sa boîte, 2 viseurs, 5 dos et 2 obturateurs de réserve. Tout dans un état bien conservé. Les mousses sont pourri mais c'est normal.

Voice déjà quelques photos. On commance par son cousin le Mamiya C330 ici avec sont 180mm. Pure comme référence de taille. Le pluspart des gens connaisent le C330 et le mentionnent avec des adjectifs comme "grand", "lourd", encombrant".

Image

Eh bien, le Portrait il se trouve dans son coffre de transport just derrière le C330 :D Et c'est seulement l'appareil qui rentre dedans, pas le dos, ni le viseur! Ici donc le Portrait avec sont petit cousin le C330.

Image
Image
Image

Les specifications que j'ai déjà touvé:
- année de construction 1971 selon la site Mamiya
- film: 35mm en spire de 100 pieds pour 550 photos
- objectif 90-230 f/8-f/32 (variable en continue) pour la prise de vue, 90-230 f/4 pour le viseur
- pas de mise au point possible
- poids 16 kg (sans film)

J'ai déjà fouillé un peu dans l'intérieur et l'appareil est complètement électroméchanique. Mais il manque l'alimentation. Le cable était avec mais bon, ça n'aide pas. Le panneux de commande n'est pas très explicatif non plus:

Image

- all action: lit. "toute action": mais quelle action?
- winding: avance film: les dos sont motorisé avec un moteur AC, la plaque presse-film est monté sur deux électro-aimants. Sans doute pour pouvoir retirer la plaque et avancer plus vite.
- shutter check: contrôle obturateur: pour faire une fois fonctionner l'obturateur pour test?
- speed light: lit "lumière vitesse": aucune idée, je pense le flash car avec un f/8 il faudra un flash pour des photos d'identité
- numbering light: lit "lumière de numérotation": je crois qu'il s'agit d'une lumière qui projecte un numéro pour numérotation séquentielle. Mais je trouve rien dans l'appareile qui correspond. Une accesoire manquant?
- beam light: lit "lumière faisceau": spéculation complet de ma part, en dessous des objectifs il y a 2 lentilles et dans l'appareil deux ampoules derrière. Je crois qu'ils projectent un faisceau pour donner la distance du [s]victime[/s] sujet vers l'appareil comme il y a pas de mise au point.
- on-off: le seul don't je suis sûre ce qu'il fait :d

Avec l'aide des amis du forum collection-appareils je comprends que ce type d'appareils était surtout utilisé pour prendre des photo's en vrac comme dans l'armée, les écoles, police etc. Le viseur est donc dirigé vers le sujet qui ce mets devant l'appareil et cadre sa visage dans l'ovale. On pousse sur le bouton et "le suivant".

Je vais le lentement nettoyer et prendre des photos en plus des entrailles.

S'il y a personne qui sait quelque chose de cet appareil j'aimerais bien le savoir aussi. Surtout des info's sur l'alimentation électrique. L'etiquette sur le côté est de "fox foto, postbus 100, 2241 Halle-Antwerpen". Si il y a des gens qui savent plus sur cette firme, c'est peut être aussi une piste. Le vendeur l'a acheté dans une vente de faillissement il y a longtemps.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6940
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Mamiya Portrait

Message par Toulin »

En effet, il s'agit d'une pièce qui ne court pas les rues.
Je ne le connaissais pas.
:shock:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Mamiya Portrait

Message par Bizounours »

Quel engin :shock: tu vas faire concurrence a franchimontes et ses appareils de guerre
Modifié en dernier par Bizounours le dimanche 27 octobre 2013 18:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Portrait

Message par Oriu »

Engin très spécialisé :shock:
Pour l'alimentation, il faut regarder les inscriptions sur les composants, moteurs, voyants, condensateurs, relais......
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Mamiya Portrait

Message par HARDIV »

Oh, on dirait un ancien Flash pour excès de vitesse.
La bête.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Portrait

Message par Havoc »

Oui, pour l'alimentation je vais tracer et dessiner tout le circuit interne. S'il y a personne chez qui ça traîne... Heureusement que ça sont encore des composants électronique classique et pas des smd. Mais j'ai pas vu des marquages sur les moteurs ou solénoïdes.

Autre piste que je vais essayer de suivre la semaine qui vient est de trouver plus sur la firme qui a collé son étiquette sur le côté. Ou encore mieux quelqu'un qui a travaillé là-bas.
Oh, on dirait un ancien Flash pour excès de vitesse.
Il faut pas le monter sur le tableau de bord en effet, ça risque de causer des ennuies.

Ah oui j'ai oublié, si quelqu'un a une idée pourquoi les deux lumières rouges sur la face avant qu'il le dit.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Portrait

Message par Havoc »

Et ça continue. L'étappe suivante est de retracer toutes les connections etc pour pouvoir remplacer l'alimentation manquante.

Premièrement j'ai ouvert un dos:
Image

Le moteur de ce dos est bien marqué 24V60HZ. Donc pas de "haute tension" mais simplement du 24Vac. Ca simplifie déjà pas mal. Les relais sont du 24Vdc. Il y a un petit redresseur sur le pcb, quelques diodes et condensateurs. Le micro-switch en avant plan à droite qui touche la roue en laiton donne 2 contact pour chaque tour et un demi-tour est une avance compte par le compte-tours à l'arrière droite.

Le gros mystère ici c'est le composant métallique entre le pcb et le moteur. C'est une boîte en metal pressé avec deux fil et quelques caractères japonais.

Bien regarder la fenêtre pour le film. Juste en bas il y a une fente qui donne aussi sur le film. On revient sur cette fente plus tard car je crois d'avoir trouver pourquoi ça sert.

Ouvrons le côté du boîtier:
Image

Juste derrière l'objectif ce trouve l'obturateur qui est un ensemble qu'on peut retirer (avant à gauche). En dessous de l'obturateur un tiroir (mi-ouvert ici) et en bas un deuxièm tiroir (avant à droite)

Voyons le tiroir en bas avec le couvercle ouvert:
Image

Il y a deux lampes comme dans les voitures. Electriquement ils sont en série (donc 24V, ce qui correspond au relais du dos). Juste avant l'ampoule est (sur l'équerre) une fente bien aligné avec le filament. Sur l'équerre un petit rectangle de velours (contre la réflection?) et une lentille qui ce trouve normalement juste derrière la face avant de l'appareil.

Les ampoules ne sont pas dans un soccle mais soudé sur un bride. Sans doute pour aligner l'ensemble.
Image

J'ai assez de confiance d'appeler ceci le "beam light". Les deux fentes sont projecté sur le sujet pour déterminer la distance. Sur la manette de commande le bouton sur le côté est en parallel avec le bouton "beam light" du panneau de contrôle de l'appareil. Le tout me semble logique car contrôler la distance est assez important. Quand il fait un peu plus noir j'essaye avec une batterie pour vérifier.

Maintenant le tiroir plus haut:
Image
Image

Celui-ci ne ce laisse pas plus démonter. On peut incliner les lampes un peu pour les remplacer plus facilement. Ce sont aussi des lampes voitures 12V/12W en série. Les petites plaques en tôle couvrent des mirroirs. Et le tout donne sur la fente du dos. Tout ceci me donne la conviction de l'appeler le "numbering light". Dans le musée de la photographie à Gracay il y avait une caméra ou on pouvait mette un numéro dans un trappe dans le côté de l'appareil et qui venait sur la photo. J'avais toujour l'impression que ça devait être ici aussi le cas.

Jusque maintenant j'avais aucunne idée comment ça marchait ici. Mais en tournant cette pièce dans toutes les directions j'ai trouvé!!!!
Image

On peut glisser un papier dans l'appareil par la face avant dans le trou rectangulaire entre les deux lentilles du bas et l'objectif. Le bord de ce papier ce trouve alors entre les deux lampes juste en dessous un mirroir qui le reflecte vers le film.

Le suivant c'est l'obturateur:
Image

Assez rudimentaire... L'électro-aimant qui tourne l'obturateur est connecté à travers un pont rédresseur. Le switch ferme quand l'obturateur est complétement ouvert. Quand je trace les connections ils viennent sur un connecteur deux positions. Et ils continuent vers le switch "Speed light" du panneau de contrôle. Il me parrait logique que c'est la commande du flash!

Reste l'arrière du panneau de contrôle:
Image

Très soigné te pratique, typiquement japonais. On voit les 4 connections intérieurs: beam light, numbering light, obturateur et dos. Le connecteur à droite est pour la manette de commande. Là le bouton principale est en parallel avec le bouton du panneau de commande "all action" donc "prise de vue" sans doute.

En tout la séance d'aujourd'hui ma appris:
- la manette de commande a un bouton pour "all action" et "beam light". J'interprête ça comme "prise de vue" et "contrôle distance"
- le connecteur (pas dans une photo) avec 2 broches est connecté sur l'obturateur et le bouton "speed light". Pour moi c'est le flash qui forcement doit s'ouvrir quand l'obturateur est complétement ouvert.
- les deux lentilles en bas sont le "beam light" et contrôlent la distance.
- par la fente dans la face avant on peut glisser une carte avec un numéro qui est projecté sur le film par la fente dessous la photo.

Reste maintenant à tracer les deux pcb et essayer de comprendre les circuits.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Portrait

Message par Havoc »

Un petit up avant d'aller dormir. En tappant tout le rimram ici dussus j'aipensé sur les lampes. 2x12V c'est 24V et j'ai ici deux batteries à plomb de 12V chargé...quelques pinces crocodilles...pourquoi pas essayer?

J'ai commencé avec le tiroir que j'ai nommé "beam light" car je pensais que ça devait donner 2 indices pour trouver la distace pour le sujet.
Image

Et ça marche! Vite utilisé une boîte comme visage et voilà ce que ça donne à 2 métres:
Image

A 2.3 métres:
Image

Et à 2.5 métres:
Image

Un mystére de moins.
Pour le "numerical light" c'est plus dificile car je doit prendre une photo de ce qui est projecté sur le film. Donc il faut trouver une sorte de dépoli.
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

Re: Mamiya Portrait

Message par Triuminette »

Tu peux poncer du plexi avec du papier de verre à grain fin, pour ma part j'en ai fait un à partir d'une boîte de CD, le plastique est assez fin c'est pas mal pour des tests.
Après je ne comprends pas bien où est le plan focal ici et si ce sera pratique.

Sinon, superbe bête ! Il ne faut pas qu'elle finisse sur l'étagère sans avoir pu être essayée. :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Portrait

Message par Havoc »

Le plan focal se trouve dans le dos. L'obturateur est environ 6cm avant le film. Si je retrouve pas mon papier calque je vais essayer le plexi.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Mamiya Portrait

Message par Pantoufle »

Oh la vache! :shock: ya plus petit sur les plateaux de télévision!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Portrait

Message par Havoc »

J'avais jamais cru de trouver encore quelque chose de cet appareil mais quand même... Vendredi je regarde les annonces et il y a une annonce ou on vends des "coffres alu Mamiya". La taille est assez importante mais différent du coffre que j'ai pour le Portrait. Comme les photos ne montre pas de détail je demande ce qu'il y a sur l'étiquette en dessus. C'était "Mamiya Portrait".

Donc moi samedi vers le vendeur ou je trouve en effet 2 coffres "Mamiya Portrait" mais avec un autre amenagement intérieur. C'étaient des coffres pour les magazins! Me donc voici avec deux coffres en plus:

Image

Et avec des chargeurs dedans:

Image

Mais... que doit être rangé à droite? Je pensais que c'était le viseur mais il ne va pas dedans. Donc quelle est la pièce qui manque? Et où ranger le viseur? Encore une troisième boîte? La tête du trepied? Il me manque l'alimentation élétrique, ça je sais. Mais le fond de la place vide est arrondi. Ils sont fou les japonnais mais pas si fou de faire quelque chose si industrielle arrondi.

Maintenant le comble de l'histoire: en parlant je constate que c'est le même qui m'a vendu l'appareil il y a tout ces années. Pourquoi il n'a pas vendu ces boîtes avec directement je sais pas. Mais il ma dit maintenant qu'il l'a acheté comme un lot dans un faillissement. Et pas une camera mais 4 cameras! Donc il y a au moins encore 3 autres.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mamiya Portrait

Message par Réginald »

Belle bête :shock:


Je ne connaissais pas non plus.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Mamiya Portrait

Message par 3point14 »

Belle bête.
Tu vas pouvoir faire le trombinoscope du forum avec un film 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »