Présentation du Nikon FM3a
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Merci Oriu.
Y aurait-il un photographe sur le forum qui l'utilise régulièrement? Un fil où l'on peut voir ses photographies?
Y aurait-il un photographe sur le forum qui l'utilise régulièrement? Un fil où l'on peut voir ses photographies?
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Bonjour les "NIKARGENT", je possède ce boitier, en noir,longtemps qu'il n'a pas pris l'air , surtout depuis que j'ai mon fuji Xe2 argent, il me rappelle tellement mes argentiques...
Je dois pouvoir retrouver un scan de diapos faites avec,et les 105 2,5 et 55 2,8.
Dés que possible je les mets à la bonne taille
Cordialement Etienne.
Je dois pouvoir retrouver un scan de diapos faites avec,et les 105 2,5 et 55 2,8.
Dés que possible je les mets à la bonne taille
Cordialement Etienne.
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Le FM3a se trouve à des prix très variables, sur le marché de l’occasion, sans raison de fond. Pour un même état « très bon », on voit des annonces de particuliers qui en demandent de 400 à 800 euros, voire plus.bbjm a écrit :C'est un appareil qu'on trouve à des prix assez élevés et là une affaire a croisé ma route
Pour en acquérir un à un bon prix, il faut avoir de la patience, et éventuellement des capacités de négociation avec le vendeur.
J’ai acheté plusieurs FM3a, pour moi-même et pour faire des cadeaux, et ma patience s’est toujours révélée une alliée pour ne pas me faire plumer.
Le système à aiguilles pose le souci, signalé plus haut, de ne pas être lisible en toutes circonstances. En particulier en faible lumière, situation dans laquelle les diodes lumineuses font bien le boulot (je ne connais pas celles du FM2, mais je les ai sur le Leica M6, par exemple).ramuntxo a écrit :Pour moi, le système à aiguille est l'indicateur d'expo le plus intuitif qui soit ; et les diodes sont loin derrière en termes de rapidité et d'efficacité.
Malgré tout, disposer des deux aiguilles permet de se rendre compte très facilement de l’écart d’exposition entre celle préconisée par le boîtier et celle que l’utilisateur détermine par ses choix de temps et d’ouverture. Ce qui n’est pas le cas avec les diodes (au moins celles du M6), qui ne permettent que de savoir si l’on est au-dessus ou en dessous, mais sans donner l’idée de « combien au-dessus » ou « combien en dessous ».
Cela dit, comme signalé plus haut, à partir du moment où l’on connaît les limites de certains points du matériel, c’est à l’utilisateur de l’employer dans les conditions envers lesquelles il est bien adapté, ou de compenser les défauts dans les circonstances où il est moins à l’aise.
- LeColosse
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Boîtier très sympa, esthétiquement et techniquement (les meilleurs des 2 mondes FM2 FE2) ... mais quel bruit de casserole quand on déclenche :/
- Luc
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Oui malheureusement... C'est pour ça que le mien dort avec ses potes FM2 et quelques belles optiques depuis que je me suis enfin acheté un m6... Parfois je me demande si je ne le revendrais pas...LeColosse a écrit :Boîtier très sympa, esthétiquement et techniquement (les meilleurs des 2 mondes FM2 FE2) ... mais quel bruit de casserole quand on déclenche :/
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Bonjour,
Les FM2 ou FM3 de chez Nikon, titillent les phantasmes des photographes argentiques et parfois désargentés: Mécaniques, simples et à l'obturation rapide... Assez flatteurs d'aspects de surcroît (surtout en noir-pro)
Ces boîtiers sont en concurrence (côté phantasmes) avec les F, F2 et F3 qui ont pour eux l'avantage du prisme amovible.
La lutte est rude, surtout quand les sus-nommés phantasmes viennent butter sur le super-phantasme du Leïca; véritable graal de la photo argentique.
Je reconnais, quand même, à Nikon et Leîca, la force et la finesse de leur marketing; occupés qu'ils sont à surfer sur une certaine vague rétro en
donnant un aspect "old timer" à certains de leurs nouveaux joujou numériques.
Les FM2 ou FM3 de chez Nikon, titillent les phantasmes des photographes argentiques et parfois désargentés: Mécaniques, simples et à l'obturation rapide... Assez flatteurs d'aspects de surcroît (surtout en noir-pro)
Ces boîtiers sont en concurrence (côté phantasmes) avec les F, F2 et F3 qui ont pour eux l'avantage du prisme amovible.
La lutte est rude, surtout quand les sus-nommés phantasmes viennent butter sur le super-phantasme du Leïca; véritable graal de la photo argentique.
Je reconnais, quand même, à Nikon et Leîca, la force et la finesse de leur marketing; occupés qu'ils sont à surfer sur une certaine vague rétro en
donnant un aspect "old timer" à certains de leurs nouveaux joujou numériques.
- Mathieu M
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Mais comment fait-il pour être automatique à priorité diaphragme avec un obturateur mécanique? (ou alors j'ai pas tout compris)
- Luc
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Je les aime bien quand même, les FM, mais c'est vrai que ce ne sont plus mes appareils de prédilections. Ils ont pour eux la visée reflex précise à toutes les distances, mais ce bruit au déclenchement...
J'aurais espéré qu'après autant d'années d'expérience Nikon aurait trouvé le moyen de nous sortir un appareil plus discret! Quitte à y mettre un miroir fixe semi transparent et un obturateur à rideau qui ne culmine qu'au 1/1000ème... Franchement, n'y aurait-il pas eu moyen?
J'aurais espéré qu'après autant d'années d'expérience Nikon aurait trouvé le moyen de nous sortir un appareil plus discret! Quitte à y mettre un miroir fixe semi transparent et un obturateur à rideau qui ne culmine qu'au 1/1000ème... Franchement, n'y aurait-il pas eu moyen?
- Luc
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Re: Présentation du Nikon FM3a
@Mathieu M: C'est le seul appareil au monde doté d'un obturateur hybride. Et là chapeau quand même Nikon!
- Mathieu M
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Re: Présentation du Nikon FM3a
C'est fou. (Sinon le Canon EF a un obtu un peu hybride)
- bbjm
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Horreur ! Malheur !Luc a écrit : J'aurais espéré qu'après autant d'années d'expérience Nikon aurait trouvé le moyen de nous sortir un appareil plus discret! Quitte à y mettre un miroir fixe semi transparent et un obturateur à rideau qui ne culmine qu'au 1/1000ème... Franchement, n'y aurait-il pas eu moyen?
Quand on plafonne au 1000° c'est parfois la galère
Les hautes vitesses permettent avec de la TriX lors d'une éclaircie de faire une photo à f4 voir f2,8 chose impossible avec un Leica ! (chose vécue)
Et parfois il est nécessaire de réduire la PDC
Ca si c'est pas exagéréLeColosse a écrit :Boîtier très sympa, esthétiquement et techniquement (les meilleurs des 2 mondes FM2 FE2) ... mais quel bruit de casserole quand on déclenche :/
J'en ai entendu des casseroles mais pas dans ces modèles !
Le FM3a est plus discret que le FA et un peu plus aigu que le FM2. Le F3 lui, est plus mat.
Pour que les bruit soient plus doux, il faut surveiller les mousses de miroir et ne pas hésiter à mettre une couche bien épaisse, ca change la vie
Les miens sont assez discrets ... et le FM3a est loin d'etre le plus bruyant !
C'est sur que c'est pas le bruit du Leica M7 ou MP, mais même niveau sonore que d'autre télemétriques à rideaux metalliques comme les Bessa.
Et une mousse de miroir à changer
- Luc
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Re: Présentation du Nikon FM3a
C'est vrai, la photo est histoire de compromis... Et depuis que j'ai mon Leica je réutilise du 100 iso. La 100 me permet à coup sur d'utiliser la pleine ouverture si je veux, tandis qu'avec la 400 c'est parfois galère... Mais à choisir je préfère cette contrainte et bénéficier d'un obturateur silencieux. D'ailleurs cette contrainte est à relativiser, car j'habite le nord, pays ou l'on voit rarement le soleil . Je peux donc souvent utiliser la pleine ouverture même avec une tri X, au pire en l'exposant à 200... Et en été, si vraiment il fait beau, j'utilise du 100 iso. Grace à cela j'ai redécouvert les films plus fins, ce qui n'est pas un mal avec un Summicron!bbjm a écrit :Horreur ! Malheur !Luc a écrit : J'aurais espéré qu'après autant d'années d'expérience Nikon aurait trouvé le moyen de nous sortir un appareil plus discret! Quitte à y mettre un miroir fixe semi transparent et un obturateur à rideau qui ne culmine qu'au 1/1000ème... Franchement, n'y aurait-il pas eu moyen?
Quand on plafonne au 1000° c'est parfois la galère
Les hautes vitesses permettent avec de la TriX lors d'une éclaircie de faire une photo à f4 voir f2,8 chose impossible avec un Leica ! (chose vécue)
Et parfois il est nécessaire de réduire la PDC
Par contre en photo de rue j'en avais marre de parvenir a etre relativement discret, jusqu'au moment ou je déclenchais et les gens se retournaient! Et moi de faire semblant d'avoir visé ailleurs... (D'ailleurs ça ne marche que s'il y a d'autres personnes à coté )
Un Leica ça change quand même la vie en ce qui concerne la photo de rue!
- daouar
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Et en plus sur un télémétrique ça n’obscurcit pas la visée.
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Oui, pour l'Hexar AF c'est bien pratique ...
Mais pour mon M7, maintenant j'ai 4 objos à y mettre et tous avec des diamètres différents
Mais pour mon M7, maintenant j'ai 4 objos à y mettre et tous avec des diamètres différents
- daouar
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Oué, et les filtres sur l'Elmar c'est pas la joie
- Luc
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Excellente idée, le filtre!
Un filtre rouge pourrait etre pas mal aussi, ça bouffe deux diaphragmes, et en plus ça augmente le contraste et valorise les ciels...
Faut vraiment que je trouve des filtres pour mon Summicron! Gris neutre, orange, rouge... Je suis à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. C'est pas donné, et en monture 39mm on n'en voit pas partout...
Un filtre rouge pourrait etre pas mal aussi, ça bouffe deux diaphragmes, et en plus ça augmente le contraste et valorise les ciels...
Faut vraiment que je trouve des filtres pour mon Summicron! Gris neutre, orange, rouge... Je suis à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. C'est pas donné, et en monture 39mm on n'en voit pas partout...
- panda589
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Re: Présentation du Nikon FM3a
En mode auto priorité ouverture, je me sers souvent du bouton AELock Je place le cercle 12mm du dépoli sur ce qui me semble être proche d'un gris 18% et je cale l'aiguille du posemètre avec le bouton AEL...Sur le FE2, c'est le bouton du retardateur qui en fait office à contre courant. Sur le FM3a, c'est un bouton dédié au dos du boîtier...Le seul vrai progrès aurait été de localiser la fonction AEL sur une des positions du déclencheur: 1° Position, on active le posemètre. 2° Position un rien plus profonde: AEL. 3° Position, la plus profonde, on déclenche.
Ainsi avec un seul doigt on AELise et on déclenche...Comme c'est le cas sur le Mamiya 7 par exemple
Ainsi avec un seul doigt on AELise et on déclenche...Comme c'est le cas sur le Mamiya 7 par exemple
- james49
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Re: Présentation du Nikon FM3a
Certainement mon prochain achat