Présentation du Nikon FM3a

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Waverider »

Merci Oriu.

Y aurait-il un photographe sur le forum qui l'utilise régulièrement? Un fil où l'on peut voir ses photographies?
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Etienne-C »

Bonjour les "NIKARGENT", je possède ce boitier, en noir,longtemps qu'il n'a pas pris l'air :oops: :( , surtout depuis que j'ai mon fuji Xe2 argent, il me rappelle tellement mes argentiques...
Je dois pouvoir retrouver un scan de diapos faites avec,et les 105 2,5 et 55 2,8.
Dés que possible je les mets à la bonne taille :)
Cordialement Etienne.
Xavier C
Expert
Expert
Messages : 320
Enregistré le : dimanche 04 septembre 2005 12:47
Localisation : Côte basque
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Xavier C »

bbjm a écrit :C'est un appareil qu'on trouve à des prix assez élevés :roll: et là une affaire a croisé ma route :mrgreen:
Le FM3a se trouve à des prix très variables, sur le marché de l’occasion, sans raison de fond. Pour un même état « très bon », on voit des annonces de particuliers qui en demandent de 400 à 800 euros, voire plus.
Pour en acquérir un à un bon prix, il faut avoir de la patience, et éventuellement des capacités de négociation avec le vendeur.
J’ai acheté plusieurs FM3a, pour moi-même et pour faire des cadeaux, et ma patience s’est toujours révélée une alliée pour ne pas me faire plumer.
ramuntxo a écrit :Pour moi, le système à aiguille est l'indicateur d'expo le plus intuitif qui soit ; et les diodes sont loin derrière en termes de rapidité et d'efficacité.
Le système à aiguilles pose le souci, signalé plus haut, de ne pas être lisible en toutes circonstances. En particulier en faible lumière, situation dans laquelle les diodes lumineuses font bien le boulot (je ne connais pas celles du FM2, mais je les ai sur le Leica M6, par exemple).
Malgré tout, disposer des deux aiguilles permet de se rendre compte très facilement de l’écart d’exposition entre celle préconisée par le boîtier et celle que l’utilisateur détermine par ses choix de temps et d’ouverture. Ce qui n’est pas le cas avec les diodes (au moins celles du M6), qui ne permettent que de savoir si l’on est au-dessus ou en dessous, mais sans donner l’idée de « combien au-dessus » ou « combien en dessous ».

Cela dit, comme signalé plus haut, à partir du moment où l’on connaît les limites de certains points du matériel, c’est à l’utilisateur de l’employer dans les conditions envers lesquelles il est bien adapté, ou de compenser les défauts dans les circonstances où il est moins à l’aise.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 165
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par LeColosse »

Boîtier très sympa, esthétiquement et techniquement (les meilleurs des 2 mondes FM2 FE2) ... mais quel bruit de casserole quand on déclenche :/
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Luc »

LeColosse a écrit :Boîtier très sympa, esthétiquement et techniquement (les meilleurs des 2 mondes FM2 FE2) ... mais quel bruit de casserole quand on déclenche :/
Oui malheureusement... C'est pour ça que le mien dort avec ses potes FM2 et quelques belles optiques depuis que je me suis enfin acheté un m6... Parfois je me demande si je ne le revendrais pas...
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par TYBOR »

Bonjour,

Les FM2 ou FM3 de chez Nikon, titillent les phantasmes des photographes argentiques et parfois désargentés: Mécaniques, simples et à l'obturation rapide... Assez flatteurs d'aspects de surcroît (surtout en noir-pro)

Ces boîtiers sont en concurrence (côté phantasmes) avec les F, F2 et F3 qui ont pour eux l'avantage du prisme amovible.

La lutte est rude, surtout quand les sus-nommés phantasmes viennent butter sur le super-phantasme du Leïca; véritable graal de la photo argentique.

Je reconnais, quand même, à Nikon et Leîca, la force et la finesse de leur marketing; occupés qu'ils sont à surfer sur une certaine vague rétro en
donnant un aspect "old timer" à certains de leurs nouveaux joujou numériques.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Mathieu M »

Mais comment fait-il pour être automatique à priorité diaphragme avec un obturateur mécanique? (ou alors j'ai pas tout compris)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Luc »

Je les aime bien quand même, les FM, mais c'est vrai que ce ne sont plus mes appareils de prédilections. Ils ont pour eux la visée reflex précise à toutes les distances, mais ce bruit au déclenchement... :roll:
J'aurais espéré qu'après autant d'années d'expérience Nikon aurait trouvé le moyen de nous sortir un appareil plus discret! Quitte à y mettre un miroir fixe semi transparent et un obturateur à rideau qui ne culmine qu'au 1/1000ème... Franchement, n'y aurait-il pas eu moyen?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Luc »

@Mathieu M: C'est le seul appareil au monde doté d'un obturateur hybride. Et là chapeau quand même Nikon!
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Mathieu M »

C'est fou. (Sinon le Canon EF a un obtu un peu hybride)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par bbjm »

Luc a écrit : J'aurais espéré qu'après autant d'années d'expérience Nikon aurait trouvé le moyen de nous sortir un appareil plus discret! Quitte à y mettre un miroir fixe semi transparent et un obturateur à rideau qui ne culmine qu'au 1/1000ème... Franchement, n'y aurait-il pas eu moyen?
Horreur ! Malheur !
Quand on plafonne au 1000° c'est parfois la galère :roll:
Les hautes vitesses permettent avec de la TriX lors d'une éclaircie de faire une photo à f4 voir f2,8 chose impossible avec un Leica ! (chose vécue)
Et parfois il est nécessaire de réduire la PDC :tete:
LeColosse a écrit :Boîtier très sympa, esthétiquement et techniquement (les meilleurs des 2 mondes FM2 FE2) ... mais quel bruit de casserole quand on déclenche :/
Ca si c'est pas exagéré :shock:
J'en ai entendu des casseroles mais pas dans ces modèles !
Le FM3a est plus discret que le FA et un peu plus aigu que le FM2. Le F3 lui, est plus mat.
Pour que les bruit soient plus doux, il faut surveiller les mousses de miroir et ne pas hésiter à mettre une couche bien épaisse, ca change la vie :lol:
Les miens sont assez discrets ... et le FM3a est loin d'etre le plus bruyant !
C'est sur que c'est pas le bruit du Leica M7 ou MP, mais même niveau sonore que d'autre télemétriques à rideaux metalliques comme les Bessa.

Et une mousse de miroir à changer :-**
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Luc »

bbjm a écrit :
Luc a écrit : J'aurais espéré qu'après autant d'années d'expérience Nikon aurait trouvé le moyen de nous sortir un appareil plus discret! Quitte à y mettre un miroir fixe semi transparent et un obturateur à rideau qui ne culmine qu'au 1/1000ème... Franchement, n'y aurait-il pas eu moyen?
Horreur ! Malheur !
Quand on plafonne au 1000° c'est parfois la galère :roll:
Les hautes vitesses permettent avec de la TriX lors d'une éclaircie de faire une photo à f4 voir f2,8 chose impossible avec un Leica ! (chose vécue)
Et parfois il est nécessaire de réduire la PDC :tete:
C'est vrai, la photo est histoire de compromis... Et depuis que j'ai mon Leica je réutilise du 100 iso. La 100 me permet à coup sur d'utiliser la pleine ouverture si je veux, tandis qu'avec la 400 c'est parfois galère... Mais à choisir je préfère cette contrainte et bénéficier d'un obturateur silencieux. D'ailleurs cette contrainte est à relativiser, car j'habite le nord, pays ou l'on voit rarement le soleil :mrgreen:. Je peux donc souvent utiliser la pleine ouverture même avec une tri X, au pire en l'exposant à 200... Et en été, si vraiment il fait beau, j'utilise du 100 iso. Grace à cela j'ai redécouvert les films plus fins, ce qui n'est pas un mal avec un Summicron! :wink:
Par contre en photo de rue j'en avais marre de parvenir a etre relativement discret, jusqu'au moment ou je déclenchais et les gens se retournaient! :roll: Et moi de faire semblant d'avoir visé ailleurs... :-** (D'ailleurs ça ne marche que s'il y a d'autres personnes à coté :rire: )
Un Leica ça change quand même la vie en ce qui concerne la photo de rue!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par daouar »

Image

Et en plus sur un télémétrique ça n’obscurcit pas la visée.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par bbjm »

Oui, pour l'Hexar AF c'est bien pratique ...
Mais pour mon M7, maintenant j'ai 4 objos à y mettre et tous avec des diamètres différents :tete:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par daouar »

Oué, et les filtres sur l'Elmar c'est pas la joie :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Luc »

Excellente idée, le filtre!
Un filtre rouge pourrait etre pas mal aussi, ça bouffe deux diaphragmes, et en plus ça augmente le contraste et valorise les ciels... :bienjoue:
Faut vraiment que je trouve des filtres pour mon Summicron! :) Gris neutre, orange, rouge... Je suis à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. C'est pas donné, et en monture 39mm on n'en voit pas partout... :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par panda589 »

En mode auto priorité ouverture, je me sers souvent du bouton AELock :idea: Je place le cercle 12mm du dépoli sur ce qui me semble être proche d'un gris 18% et je cale l'aiguille du posemètre avec le bouton AEL...Sur le FE2, c'est le bouton du retardateur qui en fait office à contre courant. Sur le FM3a, c'est un bouton dédié au dos du boîtier...Le seul vrai progrès aurait été de localiser la fonction AEL sur une des positions du déclencheur: 1° Position, on active le posemètre. 2° Position un rien plus profonde: AEL. 3° Position, la plus profonde, on déclenche. :idea:
Ainsi avec un seul doigt on AELise et on déclenche...Comme c'est le cas sur le Mamiya 7 par exemple :idea: :wink:
Avatar du membre
james49
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 16:38
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par james49 »

Certainement mon prochain achat :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »