Le site des restos du coeur

Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.

Re: Rollei XF 35 - Petite trouvaille en vide-grenier :)

Message par yoda » Vendredi 27 Mars 2020 18:42

renoven a Ă©crit :Je vois 1 vis Ă  droite du viseur

Image

non!
c'est devant sous la cuirette!
et SOUS le viseur (à coté de l'objectif)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2362

Message par renoven » Vendredi 27 Mars 2020 18:46

je ne vois pas de vis sous la cuirette,
renoven
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 42

Message par renoven » Vendredi 27 Mars 2020 18:53

renoven
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par yoda » Vendredi 27 Mars 2020 18:55

si
sous la cuirette que tu as décollé juste en dessous du viseur sur la face avant, tu va trouver une petite plaque en laiton de 6 ou 7mm de diamètre.
il faut soulever cette plaque, la vis est derrière
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda » Vendredi 27 Mars 2020 18:59

ce que tu me montre est un trou sur l'objectif!
c'est pas ça!
c'est pourtant simple:
vu de devant tu as la fenĂŞtre du viseur qui est grosse comme un petit timbre poste.
en dessous tu as le revĂŞtement que l'on appelle cuirette.
avec une petite lame tu soulève cette cuirette et la petite plaque en laiton est dessous
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par renoven » Vendredi 27 Mars 2020 19:16

Image

yoda a Ă©crit :

ce que tu me montre est un trou sur l'objectif!
c'est pas ça!
c'est pourtant simple:
vu de devant tu as la fenĂŞtre du viseur qui est grosse comme un petit timbre poste.
en dessous tu as le revĂŞtement que l'on appelle cuirette.
avec une petite lame tu soulève cette cuirette et la petite plaque en laiton est dessous
renoven
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par yoda » Vendredi 27 Mars 2020 19:19

lĂ  juste sous la cuirette....Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par renoven » Vendredi 27 Mars 2020 19:45

Image
renoven
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par yoda » Vendredi 27 Mars 2020 20:06

ben voilĂ  :wink:
en fait moi je n'avais agit que sur la vis du haut
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par phildu24 » Vendredi 27 Mars 2020 20:09

Les garçons, prenez la peine de faire un tout petit effort et PARCOUREZ, LISEZ LES POSTS, surtout quand ils n'ont pas plus de 2 à 3 pages... !!! 8)

phildu24 a écrit :Sur le XF35 il y a 2 vis de réglage planquées sous la cuirette, donc une sous l'angle inférieur droit du télémètre, (face de l'appareil devant soi) et accessible avec un tournevis plat d'horloger en décollant légèrement l'habillage... une petite pastille de cuivre protège la vis de la colle....
l'autre est située plus bas, de mémoire pas loin du sabot...

Pour le réglage du télémètre du Rollei XF35, il faut d'abord enlever la leatherette sur la partie juste en dessous de la petite vitre du viewfinder (pas celle du télémètre avec le petit rond) et trouver les deux petites vis. L'une sert à l'ajustement vertical et l'autre à l'ajustement horizontal. Pointer un objet au loin, mettre la bague de distance sur l'infini et ajuster les vis pour obtenir deux images correctement superposées dans la zone télémètre du viewfinder. Recollez la leatherette avec de la colle genre "Pliobond".

Avant de tout démonter.... vérifies qu'il ne s'agit pas d'un décalage du à ta position oculaire par rapport au télémètre....
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2437

Message par renoven » Vendredi 27 Mars 2020 20:22

j'avais lu , mais je n'avais pas compris. Pour la deuxième vis c'est bien la deuxieme fleche du bas?

phildu24 a écrit :Les garçons, prenez la peine de faire un tout petit effort et PARCOUREZ, LISEZ LES POSTS, surtout quand ils n'ont pas plus de 2 à 3 pages... !!! 8)

phildu24 a écrit :Sur le XF35 il y a 2 vis de réglage planquées sous la cuirette, donc une sous l'angle inférieur droit du télémètre, (face de l'appareil devant soi) et accessible avec un tournevis plat d'horloger en décollant légèrement l'habillage... une petite pastille de cuivre protège la vis de la colle....
l'autre est située plus bas, de mémoire pas loin du sabot...

Pour le réglage du télémètre du Rollei XF35, il faut d'abord enlever la leatherette sur la partie juste en dessous de la petite vitre du viewfinder (pas celle du télémètre avec le petit rond) et trouver les deux petites vis. L'une sert à l'ajustement vertical et l'autre à l'ajustement horizontal. Pointer un objet au loin, mettre la bague de distance sur l'infini et ajuster les vis pour obtenir deux images correctement superposées dans la zone télémètre du viewfinder. Recollez la leatherette avec de la colle genre "Pliobond".

Avant de tout démonter.... vérifies qu'il ne s'agit pas d'un décalage du à ta position oculaire par rapport au télémètre....
renoven
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par Etienne-C » Lundi 30 Mars 2020 10:23

Bonjour, j’ai eu de bons résultats avec cet appareil, bon objectif avec, de mémoire, des nuances parfaites en néga couleurs.
Malheureusement il est en panne, pour la deuxième fois, au niveau de l’enroulement de la pellicule, depuis longtemps.
Des retours d’expérience de réparation de l’axe d’entrainement qui est en plastique?
Merci, cordialement. Etienne.
Etienne-C
Expert
Expert

Message(s) : 206

Message par myrtille » Mercredi 13 Mai 2020 8:29

bonjour, j'ai aussi trouvé un rollei XF35 sur la bay pour 48 € fdp out (15€ de frais port , enfin bon! Y'a pas que les canards qui se gavent!) , j'ai fait un essai grossier de la cellule avec des petites piles alcalines que j'avais , elle a l'air de fonctionner, par contre le télémètre a un léger décalage vertical, cela risque d' influer grandement la netteté de la photo si je ne le corrige pas, parce que j'ai l'impression que la leatherette rentre bien sous l'objectif et j'ai pas trop envie de mascagner cette leatherette en essayant de la décoller si ce n'est pas nécessaire. Je suis novice en télémétrique, et j'ai une seconde question a vous poser. Ce système de visée pour la mise au point ne m'inspire pas trop pour les sujets en mouvement je me trompe ou je me fais des idées ? j'espère avoir été assez clair pour ma dernière question.
myrtille
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 22

Message par lignesbois » Mercredi 13 Mai 2020 9:17

Je suppose que tout est question d'habitude, mais pour moi qui suis davantage utilisateur de réflex la mise au point télémétrique peut être laborieuse à utiliser.
du coup je ne la trouve pas très appropriée pour la photo d'action... à moins de travailler en zone focusing, en profitant de la possibilité offerte par de nombreux modèle de cadrer d'un oeil et surveiller ce qui va rentrer dans le cadre de l'autre
lignesbois
Gourou
Gourou

Message(s) : 872

Message par yoda » Mercredi 13 Mai 2020 9:52

un décalage vertical est sans aucune conséquence sur la précision de la mise au point:
c'est un peu gĂŞnant,c'est tout
il faut juste faire coïncider les deux images sans décalage gauche/droite.
par contre, il peut être bon de vérifier si c'est le cas lorsque la bague de mise au point est en buté à l'infini (en visant un truc à l'infini)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par myrtille » Mercredi 13 Mai 2020 11:07

Oui, j'étais bien en butée sur infini et petit décalage vertical toujours présent. J'ai l'impression que je n'ai pas trop fait une mauvaise pioche avec cet appareil, surtout si l'objo Sonnar est d'aussi bonne qualité que celui du Rollei 35S, il ouvre à 2,3 au lieu de 2,8 il me semble pour l'autre ce qui doit être encore mieux?
myrtille
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par myrtille » Mercredi 13 Mai 2020 11:09

"zone focusing" ? , pourrais tu m'expliquer lignesbois, merci
myrtille
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par myrtille » Mercredi 13 Mai 2020 11:13

ah, j'oubliais! quand je parle de sujets en mouvement c'est plus au sujet de photos de rue ou concerts par exemple, donc pas trop speed.
myrtille
DĂ©butant
DĂ©butant

Message par yoda » Mercredi 13 Mai 2020 11:33

myrtille a écrit :Oui, j'étais bien en butée sur infini et petit décalage vertical toujours présent. J'ai l'impression que je n'ai pas trop fait une mauvaise pioche avec cet appareil, surtout si l'objo Sonnar est d'aussi bonne qualité que celui du Rollei 35S, il ouvre à 2,3 au lieu de 2,8 il me semble pour l'autre ce qui doit être encore mieux?

le Sonnar qui Ă©quipe le XF35 est une perle! 8)
le fait qu'il ouvre à f2,3 par rapport au Sonnar du Rollei 35S ne veut pas dire qu'il est plus performant! (je veux dire plus piqué ou meilleur...)
il est juste un peu plus...lumineux... (pas un Ă©cart Ă©norme!)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par lignesbois » Mercredi 13 Mai 2020 12:18

Le zone focusing consiste à travailler avec une profondeur de champ et une zone de netteté pré déterminés.
En photo de rue par exemple, je connais peu de photographes qui travaillent avec un 200mm ouvert Ă  2.8.
La plupart du temps, on utilise une focale courte (souvent 28 à 50mm en 135, ou leurs équivalents pour des formats différents), et on shoote rarement à pleine ouverture.
Pour ma part, en journée, entre f/5.6 et f/11 avec un 40mm (appareil compact Ricoh 35 ZF ST (optique 40 f/2.8 ) ou réflex Pentax MX avec SMC Pentax-M 40 f/2.8 ou télémétrique Focasport II (optique 45 f/2.8 ))

Pour un sujet à ~4m et une ouverture de 5.6, ma zone de netteté s'étend avec le 45mm du Focasport II de ~3m à ~7m. Elle est bien sûr plus importante avec un 40mm (et un 35, et un 28) à ouverture et distance de mise au point identiques, et augmente encore pour peu que le sujet soit plus éloigné ou le diaphragme plus fermé.
Autrement dit, la mise au point télémétrique est assez délicate quand on a pas l'habitude, mais cela n'est pas rédhibitoire en photo de rue : on dispose de suffisamment de profondeur de champ pour qu'un léger décalage de mise au point ne pose pas de problème.
Attention toutefois, il faudra soigner la composition pour que des éléments indésirables ne perturbent pas la lecture de la photo en arrière plan.
Dernière édition par lignesbois le Mercredi 13 Mai 2020 12:25, édité 2 fois.
lignesbois
Gourou
Gourou

Message(s) : 872

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de vos appareils photo argentique