Et voici un 4ème petit mju qui vient s'ajouter à ma collection, le 2ème trouvé à 4 euros dans une braderie!

(C'est encore mon jour de chance aujourd'hui, sans compter que j'ai trouvé aussi une cellule Gossen Bisix pour 3 euros!)
Il est en parfait état, et moins de 50 pelloches sont passés dedans le vendeur m'a dit...
L'occasion de refaire une présentation complète de cet excellent petit appareil!

Commençons par les inconvénients, afin de finir par le meilleur! Il est tout auto, assez bruyant, et vu sa conception il ne durera pas éternellement... j'avoue que je préfère l'XA! Mais à part ça il possède une optique remarquable de 35mm qui ouvre à 2.8, il est rapide à utiliser, se glisse dans toutes les poches, et nous fait passer pour des amateurs (dans de mauvais sens du terme), ce qui est bien souvent un avantage!

Si on a une cellule à main qu'on peut mettre en mode EV, on peut connaître le couple vitesse diaphragme choisi par l'appareil, grâce à ce graph (courbe rouge):

On sait donc qu'il choisira plutôt d'ouvrir le diaph pour garder une vitesse rapide, ce qui est plutôt pas mal pour faire du portrait. A 100 iso par temps couvert, on peut être sur d'avoir un diaph grand ouvert ou presque, et à 400 encore assez ouvert... Si on veut une profondeur de champ maximale, il faudra s'assurer du soleil même à 400 iso ou alors utiliser du 800 iso voir plus. Mais j'aime bien les fonds flous, je ne trouve donc rien à redire sur la logique du programme de cet appareil.
Bon aller on ouvre l'appareil pour voir ce qu'il y a dedans!
Mais non, je déconne, il s'agit d'une épave...

On voit bien qu'en cas de panne, il est... irréparable!
Sinon oui, autre atout: la mesure spot et la possibilité de déconnecter le flash! Comme je l'ai mentionné sur un autre fil, cet appareil est mon arme secrète pour les concerts; lorsque les reflex sont interdits (et que j'arrive à me placer en face de la scène), comme le montre cette série sur Nolwenn:
http://www.luc-photographe.book.fr/gale ... rts/930428
Et je l'ai aussi utilisé dans des conditions de lumières difficiles à 1600 ou 3200 iso, en modifiant le codage DX du film, car je préfère les photos sans flash. Je ne sais pas s'il est aussi à l'aise qu'un Leica M en vitesse lente, mais en tous cas j'ai eu de bonnes photos bien nettes à environ 1/15ème ou 1/30ème de seconde. L'avantage de l'absence de miroir...
Donc pour résumer, si vous tombez dessus un jour, n'hésitez pas! Le mju II est un appareil que tout photographe argentique se doit d'avoir sur soi en permanence! Quand on ne peut trimballer son reflex, ou meme son Leica, on a toujours une place dans la poche pour un Mju II ou un XA.
ça permet de ne pas se retrouver bêtement sans appareil devant une bonne photo à faire!

(Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers la présentation de mes XA, que j'avais faite il y a quelques temps: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 42643&f=55)