Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

MjuII Limited edition

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

MjuII Limited edition

Message par Luc »

Image
Et voici un 4ème petit mju qui vient s'ajouter à ma collection, le 2ème trouvé à 4 euros dans une braderie! :)
(C'est encore mon jour de chance aujourd'hui, sans compter que j'ai trouvé aussi une cellule Gossen Bisix pour 3 euros!)
Il est en parfait état, et moins de 50 pelloches sont passés dedans le vendeur m'a dit...

L'occasion de refaire une présentation complète de cet excellent petit appareil! :bienjoue:
Commençons par les inconvénients, afin de finir par le meilleur! Il est tout auto, assez bruyant, et vu sa conception il ne durera pas éternellement... j'avoue que je préfère l'XA! Mais à part ça il possède une optique remarquable de 35mm qui ouvre à 2.8, il est rapide à utiliser, se glisse dans toutes les poches, et nous fait passer pour des amateurs (dans de mauvais sens du terme), ce qui est bien souvent un avantage! :mrgreen:
Si on a une cellule à main qu'on peut mettre en mode EV, on peut connaître le couple vitesse diaphragme choisi par l'appareil, grâce à ce graph (courbe rouge):
Image
On sait donc qu'il choisira plutôt d'ouvrir le diaph pour garder une vitesse rapide, ce qui est plutôt pas mal pour faire du portrait. A 100 iso par temps couvert, on peut être sur d'avoir un diaph grand ouvert ou presque, et à 400 encore assez ouvert... Si on veut une profondeur de champ maximale, il faudra s'assurer du soleil même à 400 iso ou alors utiliser du 800 iso voir plus. Mais j'aime bien les fonds flous, je ne trouve donc rien à redire sur la logique du programme de cet appareil.

Bon aller on ouvre l'appareil pour voir ce qu'il y a dedans!
Image
Mais non, je déconne, il s'agit d'une épave... :rire:
On voit bien qu'en cas de panne, il est... irréparable!

Sinon oui, autre atout: la mesure spot et la possibilité de déconnecter le flash! Comme je l'ai mentionné sur un autre fil, cet appareil est mon arme secrète pour les concerts; lorsque les reflex sont interdits (et que j'arrive à me placer en face de la scène), comme le montre cette série sur Nolwenn:
http://www.luc-photographe.book.fr/gale ... rts/930428
Et je l'ai aussi utilisé dans des conditions de lumières difficiles à 1600 ou 3200 iso, en modifiant le codage DX du film, car je préfère les photos sans flash. Je ne sais pas s'il est aussi à l'aise qu'un Leica M en vitesse lente, mais en tous cas j'ai eu de bonnes photos bien nettes à environ 1/15ème ou 1/30ème de seconde. L'avantage de l'absence de miroir...

Donc pour résumer, si vous tombez dessus un jour, n'hésitez pas! Le mju II est un appareil que tout photographe argentique se doit d'avoir sur soi en permanence! Quand on ne peut trimballer son reflex, ou meme son Leica, on a toujours une place dans la poche pour un Mju II ou un XA.
ça permet de ne pas se retrouver bêtement sans appareil devant une bonne photo à faire! :wink:

(Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers la présentation de mes XA, que j'avais faite il y a quelques temps: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 42643&f=55)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: MjuII Limited edition

Message par Gekos »

Jolie cuvée et pour un prix extrêmement contenu :shock: j'suis jaloux un peu quand même :lol:
Luc a écrit :Et je l'ai aussi utilisé dans des conditions de lumières difficiles à 1600 ou 3200 iso, en modifiant le codage DX du film(...)
Cette partie m'intéresse particulièrement... comment fais-tu ça dis moi ? :D
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

@Luc : Je me sers de mon Mju1 de la même manière. Mieux vaut un appareil même point and shoot que rien. Celui ci étant particulièrement compact, j'ai du coup toujours un appareil sur moi. As-tu eu l'occasion de le comparer au 1 ? En dehors de l'ouverture ? Sinon où as-tu trouvé cette courbe ? C'est aussi une question que je me pose quant aux réglages privilégiés pour mon appareil. Faudrait que j'estime ça dos ouvert...

@Gekos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DX
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Lapin Garou, merci pour l'info
Madame ne porte pas de vernis à ongles malheureusement :rire: dans un élan d'utopie incontrôlé, j'espérais plutôt une manip' secrète sur le boitier directement...
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Si c'est pour augmenter la sensibilité, tu devras surtout gratter la peinture de la cartouche. Pour isoler, tu peux aussi coller un adhésif j'imagine (ou sinon changer de dame pour une qui porte du vernis). :mrgreen:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

L'idée c'était plutôt de passer de 400@ à 320 ou 250... autrement dit, modifier quasiment toutes les cases...
Décidément je ne suis pas vernis ! :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui, en fonction de ma pelloche de départ, je gratte ou j'ajoute un petit morceau de scotch noir... (mais transparent ferait l'affaire, vu qu'il s'agit juste d'isoler le contact pour qu'il ne soit plus conducteur)

Je ne connais pas du tout le mju I, donc désolé, je ne peux rien dire. Je ne sais pas s'il est programmé de la même manière ou pas. Le graphique, je l'avais trouvé sur internet mais ou? Comme il pouvait servir, je l'avais enregistré sur mon disque dur...

Sinon à propos de ces appareils, je me pose une question, vu que j'en ai plusieurs... si j'enlève la pile à un de ces appareils et que je n'y touche plus pendant 20 ans, fonctionnera-t-il encore? Logiquement je me dis qu'à l'abri de la poussière et à une température normale, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer une panne, contrairement aux appareils mécaniques qui ont besoin de fonctionner régulièrement mais qui eux durent toute une vie. Quelle est donc la durée de vie de la micro électronique de cet appareil s'il n'est pas sollicité?
Modifié en dernier par Luc le dimanche 15 juin 2014 20:52, modifié 2 fois.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

@Gekos: ça ne sert à rien de changer la sensibilité d'une 400 pour l'exposer à 320 ou à 250 avec le Mju, car il ne possède que 4 plots et donc ne lit pas les cases 5 et 6 (et ni les cases 11 et 12 d'ailleurs). 25, 50, 100, 200, 400, 800, 1600, et 3200 iso, c'est déjà pas mal! :wink:
A mon avis les valeurs entières suffisent amplement...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ah oui... merci pour la précision Luc

Mon mju est déjà chargé actuellement mais je garde ça en tête pour la prochaine péloche !
Je suis bien content d'avoir appris ce truc, car ça m'ennuyait (un petit peu) cette histoire sur le mju... 8)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Whaooo! Je viens de taper "mju II limited edition" dans ebay: le premier est à 263 euros! (Ils sont fous ces anglais) et le deuxième à 179! :shock: :shock: :shock:
Je pense, en effet, que j'ai fait une affaire! 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »