Minolta Autocord

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Minolta Autocord

Message par Oriu »

Voilà mon dernier coups de cœur, un Minolta Autocord MXS deuxième série datant de 1956, (nous avons le même age )


Image

Bref historique des TLR Minolta
(je ne garantie pas les informations, je ne suis pas collectionneur ni historien)

Tout commence en 1936 avec le premier Minoltaflex, suivi par 5 autres modèles produits jusqu’en 1954.
Ensuite en 1955 un modèle de transition le Minoltacord, suivi la même année par le premier Autocord, l’Autocord MXS.
Les Autocord ont été produit de 1955 à 1966, j’ai noté pas moins de 16 modèles ou variantes.
Quelque uns équipés d’un posemètre intégré d’abord au Sélénium (modèles L et LMX) et ensuite à CdS (modèle MVL).

Tous les Autocord semblent être équipés des mêmes objectif Rokkor 75mm f3,5 formule Tessar et un objectif de visée ouvert à f3,2. Coté obturateur il y a plusieurs versions
(Optiper, Seikosha, Citizen)

Mon exemplaire acheté en France avait l’obturateur gommé faute de n’avoir pas servi depuis longtemps.
J’ai nettoyé est lubrifié l’obturateur, la rampe de mise au point, changé le miroir et le verre de visée, calage de l’objectif de visée, j’ai aussi refait la peinture du dos (peinture epoxy)
Ce modèle d’Autocord est équipé d’un verre dépoli simple assez sombre comparativement au verre de visée à lentille de fresnel.
J’ai trouvé sur IB un verre de visée de fabrication Chinoise à la bonne taille (56x64mm) et ma fois la luminosité est très bonne, très proche de mon Rolleiflex 3,5F doté d’un verre de visée dernière génération.

Image


Je n’ai pas pu conserver la cuirette d’origine qui était devenu très cassante, j’ai donc posé une nouvelle fourni par aki-asahi.com, la fabrication est superbe est l’aspect de la référence 4040 est identique à l’originale
Ce TLR est une petite merveille, la mise au point se réalise par le levier commande située en bas de la façade, ce levier actionne une rampe hélicoïdale qui supporte la platine objectif.
Les commandes de vitesse et d’ouverture sont de part et d’autre de l’objectif avec lecture des valeurs sur le dessus de l’objectif de visée, comme sur un Rolleiflex.
Le petit levier à bouton rouge c’est le retardateur, le petit levier à bouton noir c’est la sélection pour la synchro flash X ou M.
Petit particularité si par mégarde on actionne le retardateur, il suffit de placer le sélecteur de synchro sur M pour annuler le retardateur.
Le déclencheur est équipé d’un blocage pour éviter, les déclenchements intempestifs, il peut servir aussi pour bloquer l’obturateur ouvert en pose B, c’est pratique pour les réglages de calage de l’objectif de visée en cas de changement de dépoli.

Du coté droit de l’appareil on retrouve la manivelle d’armement et d’avancement du film, avec une petite fenêtre pour le compteur de vue et un bouton pour débrayer l’avance du film pour faire des surimpressions. Cette commande est plus pratique que sur les Rolleiflex !

Du coté gauche, il y a le bouton d’ouverture du dos, une griffe flash et les deux boutons moletés des axes du film 120. Sur les modèles équipés d’une cellule, il y a de ce coté le tambour de lecture, la cellule Selénium est dans ce cas située derrière le fronton Minolta Autocord , pour la mesure il suffit de soulever le fronton.
La version CDS est un peu plus disgracieuse car non dissimulée

Sur mon exemplaire il y a 2 vis qui ne sont pas d’origine au niveau d’une charnière du dos, c’est bien dommage, mais cela ne change rien au fonctionement.
Je vais chercher, mais trouver ces vis n’est pas simple.

Je suis maintenant un Autocord lover :wink:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par P@dh »

Belle bête...tu as déjà grillé du film avec ???

P@dh. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

ce matin, mais pas encore développé :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Minolta Autocord

Message par Gilles88 »

Il aussi le même age que moi, très beau modèle (comme moi :mrgreen: ) j'attends les premières photos, cela me donne envie d'en chercher un.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Minolta Autocord

Message par Bizounours »

j'en avais vu un sur la baie, mais trop de boulot m'a fait louper une bonne affaire... je suis jaloux :mrgreen: bravo pour ce nouveau bébé :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

c'est peut être celui là :?: j'ai tout de même pas mal bossé dessus 8) car il le vaut bien :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par Fujicator »

Voilà un Autocord qui est tombé entre de bonnes mains, bravo et félicitations Oriu pour avoir soigné ce boitier sur lequel je bave chaque été quand Gillou vient me rendre visite en vacances. :D

Ton reportage est très complet, il donne encore plus envie d'acheter un de ces boîtiers.

Mais bon je résisterai...Pour l'instant... :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

j'ai regardé à l'instant les résultats sur des scannes, mais j'ai énormément de mal à me rentre compte sur écran.
J'ai fait dimanche matin des photos dans les vignes en condition de contre-jour, comme un abruti je voyais du flare dans la visée, j'ai mis ma main sur l'objectif de visée :rire:
A f5,6 ou f8 je ne vois pas de différence sur un équivalent d'un tirage 30x30 avec le 105mm du Pentax 6x7, sauf le flare plus important sur l'Autocord.
Il faudra que je refasse des essais plus technique sur pied et comparer sur des tirages réels, il n'y a pas mieux :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Minolta Autocord

Message par clicklak »

Joli ! :bienjoue: J'aimerai bien en trouver un dans cet état...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Minolta Autocord

Message par Gilles88 »

Vu ce que j'ai lu sur cet appareil, il a beaucoup de qualité, il est donné aussi bon qu'un Rollei
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

Quelques vues réalisée lors de la révision.

Tout d'abord une vue du mécanisme d'entrainement relié au compteur

Image


La façade avant avec la position du mécanisme à f3,5 et pose B

Image


L'appareil débarrassé de la platine porte objectifs, on découvre le système de mise au point qui fait l'une des particularités de cet Autocord et du Flexaret de Meopta

Image

Après repérage l'hélicoïde a été démontée pour nettoyage et graissage

Image


une vue interne de l'obturateur
Image
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 16 février 2020 7:45, modifié 2 fois.
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Minolta Autocord

Message par TYBOR »

Bonjour,

Quelle belle machine!
Minolta produisait vraiment de beaux appareils, et a su innover constamment jusqu'à son retrait du marché de
la photo grand public. Certains sont entrés dans "la légende", avec une réputation non usurpée.

Bravo, en tout cas, pour la restauration d'un si beau TLR et merci de nous le faire voir.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta Autocord

Message par janot »

Oriu a écrit :Je suis maintenant un Autocord lover :wink:
Bienvenue au club ! J'ai acheté le mien en 2008 sur IBGB et c'est Mael qui me l'avait révisé. Il tourne comme une horloge !
J'ai craqué moi aussi parce qu'il a mon âge :lol: , et je dois dire que c'est un TLR très agréable à utiliser : j'ai "taté" du Semflex, du Yash mais je préfère largement mon Autocord !

J'ai eu la chance de le trouver en super état avec sa housse et le voilà, rien n'a été refait dessus, tout est d'origine
:
Image

Je ne dirai rien du prix car ceux qui en cherchent un aujourd'hui vont pleurer...Mais la cote de ces TLR a bien remonté dernièrement... :wink:


Pour faire bonne mesure (!) avec, j'utilisais ma Sekonic L308B, mais cela faisait un peu trop "décalé", pensez, un posemètre a affichage digital pour régler cet "antique" appareil ! Certains me l'avaient déjà reproché ! :?

Alors, je me suis procuré dernièrement une cellule Minolta Autometer Professional (pour rester dans le ton) qui va bien mieux avec ! :rire:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par Nikonista »

tu as fait un sacré travail de retape, j'adore l'esthetique et la mecanique interne, j'aimerai m'en retaper un aussi :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

Pub ! on voit que les prix psychologiques ce n'est pas une pratique nouvelle, 99.50 Dollars dans les années 50 :wink:

Image
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par Nikonista »

Ah oui, pour ne surtout pas dire 100$ :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

c'était le double du prix du Yashica C ancêtre du Yashica Mat

100$ de 1956, c'est en 2014 869$ http://www.dollartimes.com/inflation/in ... &year=1956
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

Autre Pub de 1957 avec la version L à cellule au Sélenium

Image
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Minolta Autocord

Message par P@dh »

1957....une excellente année !!! :mrgreen:

P@dh. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Autocord

Message par Oriu »

en voilà un qui a passé l'hiver 1956 au chaud :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_f ... au_Maghreb
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »