FOCA LOVER'S

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
ADLT
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 20:28

Re: FOCA LOVER'S

Message par ADLT »

AU SECOURS !

Mais d'abord bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Je viens d'acquérir un Universel, tout semble marcher correctement sauf le viseur qui est flou et voilé même après nettoyage des fenêtres : que faire et éventuellement à qui m'adresser ? Précision : c'est mon premier Foca et suis novice.

Merci de vos réponses

Alexandre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: FOCA LOVER'S

Message par Montsouris »

Le nettoyage du viseur est délicat en raison d'un miroir semi-transparent très fragile, mais sinon ce il n'est pas facile de démonter le capot sans outillage.sur le site de Roland Weber il est écrit : " Si un dépoussiérage est nécessaire éviter tout contact avec les surfaces très fragiles du miroir et de la glace semi transparente. Choisir pour ces deux élément une petite poire soufflante."

J'avais acheté sur Ebay un PF2 avec le même soucis ( non précisé dans l'annonce :x ) et en voulant le nettoyer j'ai complètement détériorer la surface du miroir, heureusement que le vendeur a bien voulu me le rembourser partiellement.
ADLT
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 20:28

Re: FOCA LOVER'S

Message par ADLT »

Merci pour la réponse. Je vais devoir chercher un réparateur pro.
ADLT
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 20:28

Re: FOCA LOVER'S

Message par ADLT »

M. Gérard Métrot de GMS ne fait pas de Foca. On me conseille de contacter Roleiz.fr. Auriez-vous d'autres adresses ?
Merci
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Je pense qu'il y a aussi Formosaflash (http://www.formosaflash.com), je ne sais pas si ils font encore FOCA mais c'est un magasin qui a une bonne réputation. Mais Roleisz.fr est recommandé par Gérard Métrot, donc c'est une garantie de qualité.
ADLT
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 20:28

Re: FOCA LOVER'S

Message par ADLT »

Bon contact tél. avec Roleiz qui m'a averti que les réparations sur l'Universel peuvent dépasser le prix de l'appareil. Merci pour formoflash que je vais contacter aussi. Bien cordialement.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Si tu veux bien nous indiquer le numéro de série, et si il y a ou non les contacts de synchro flash (sur le coté du capot sous le bouton de rembobinage), je pourrai te donner quelques indications supplémentaires.
ADLT
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 20:28

Re: FOCA LOVER'S

Message par ADLT »

N° Série : 75100.
Sous bouton de rembobinage : 2 contacts E et F.

Merci pour tout.

Alexandre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Est-ce que le petit écusson "FOCA" est juste à la verticale en dessous du bouton des vitesses lentes, comme sur cette photo
Image
ou bien un peu décalé vers la gauche comme ici
Image

Ce qui est certain, c'est qu'il date de 1950.
ADLT
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 20:28

Re: FOCA LOVER'S

Message par ADLT »

Blason décalé. Objectif Oplarex 1:1.9 F 5cm N° 99573.
Ci-joint la réponse vraiment sympa de M. Delahaye :

"J'ai bien reçu vos photos. Votre appareil est un Universel avec une fonderie du premier modèle (blason décalé). Le boîtier a l'ai r d'être en bon état et outre le télémètre et l'obturateur, un recollage de gainage ne serait pas inutile.
Si vous ne vous en sortez pas de votre recherche de réparateur, je pourrais éventuellement demander au miens, qui est un professionnel retraité, de le prendre en lus d'un des miens.

Cordialement . G Delahaye

Si besoin je pourrais vous envoyer des photos sur votre mail car je ne sais pas faire par le forum.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: FOCA LOVER'S

Message par Montsouris »

Foca PF3 avec viseur Focanox très confortable pour les binocleux :)


[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CN1601.jpg]Image[/ur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FOCA LOVER'S

Message par Oriu »

ce n'est pas propre à Foca, mais je suis toujours étonné que les appareils de cette époque n'est pas directement un viseur équivalent intégré à l'appareil :roll: il y avait probablement des raisons techniques, comme une précision moins grande du télémètre quand la pupille est plus grande
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: FOCA LOVER'S

Message par Montsouris »

Le Foca URC fut équipé d'un viseur très confortable au rapport 1:1 collimaté et avec correction de parallaxe mais bien tardivement, Leica avait déja la série M :(
Avatar du membre
reflets de vert
Gourou
Gourou
Messages : 561
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 23:30
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par reflets de vert »

Salut,

Gros déterrage détonnant!

Il y a un Foca universel RC à Casablanca, à cette adresse (33°35'48.2"N 7°37'14.5"W , ou 33.596722, -7.620681 en décimal)

C'est un souk à coté de la Médina, avec beaucoup de vendeurs africains.
Ok vous allez me dire je suis inconscient de pas l'avoir pris, le gars m'en demandait 35€.
Bon… ok. Mais je fais mon devoir communautaire en vous en informant :)
(et puis en ce moment je suis inquiet pour ma linhof qui a la mise au point qui gratte… ok je suis maniaque mais bon j'aime pas!!)

Il bougera pas de sitot, et puis ça m'a trop énervé que le vendeur ne soit pas plus ouvert à la négociation, pour un appareil qui va etre très difficile à réparer!! (je lui ai proposé 2€, ce qui était peut-etre trop bas… mais bon l'état est loin d'etre bon et il va pas le vendre facilement là où il est - après discussion je lui ai proposé 15€, enfin bref.)

En effet, le levier de réarmement/compteur de vues a une bosse et ne s'arme plus, en enlevant le dos j'ai vu que l'obturateur est bien foutu, le tissu est défait. La mise au point j'ai pas réussi à la faire (ça veut pas forcément dire qu'elle marche pas), mais le diaphragme marche et les optiques ont l'air correctes, l'objectif se déplie et se plie correctement. Le viseur est un peu sale, mais ça va.

J'en ai discuté avec un réparateur d'appareil photos réputé de ma région qui m'a dit que ça va etre de la réparation longue et fastidieuse!

Donc, avis aux courageux (meme si l'appareil me fait malgré tout rever!)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par 3point14 »

Salut,
C'est dommage, tu as loupé un boitier super rare avec un viseur de super bonne qualité.
Avatar du membre
reflets de vert
Gourou
Gourou
Messages : 561
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 23:30
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par reflets de vert »

Il risque pas de bouger, donc si vous pouvez faire circuler l'info!
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Ti Clic »

Un URC en mauvais état, personnellement je ne prendrais que pour avoir un peu de pièce détachée d'avance, comme beaucoup de collectionneurs, mais certainement pas pour une collection et encore moins pour faire de la photo. Il y a un excellent forum pour les Foca, il serait peut-être opportun de leur rendre visite. Ils ont l'habitude des visiteurs qui ne font que passer. Ce qui me pose problème dans cette transaction, c'est la monnaie. Il faudrait demander au vendeur dans quelle monnaie on peut le payer, histoire de voir.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: FOCA LOVER'S

Message par Montsouris »

Si le prix est vraiment de 35 € et même en mauvais état je n'aurais pas hésiter longtemps :(
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Ti Clic »

Moi non plus, à condition que le vendeur m'envoie son boîtier en premier :D ce qu'il devrait pouvoir faire vu le prix demandé.
Avatar du membre
reflets de vert
Gourou
Gourou
Messages : 561
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 23:30
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par reflets de vert »

Ok, je vais voir pour leur écrire, au forum foca.

SPIP à Phalsbourg m'a dit que ce serait pas irréparable (il a les outils foca, à ce que j'ai compris). Mais fastidieux, long, et cher.

(Hier au marché aux puces de mon village j'ai acheté pour une amie une Singer à manivelle de 1897 qui coud encore parfaitement, et j'ai vu un microscope Leitz sale mais en très bon état… juste pour dire qu'en Alsace on peut trouver des gens qui font des prix plus raisonnables que ce gars-là, et pour des choses qui fonctionnent parfaitement!!)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »