FOCA LOVER'S

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par PhilB »

Tu as un très beau 3* et une bonne technique de nettoyage.
C'est un des premiers modèles sans levier d'armement.
Pour ce qui est de la mécanique des Foca,tu as le site de Rolland Weber,tu tapes Foca sur Goggle et tu verras.
Il détaille bien les différentes étapes de démontage mais comme je ne suis pas fort dans ce domaine je n'ai pas expérimenté et ne peux t'en dire plus.
Je sais qu'il faut des outils spéciaux ,certains se les font.
A savoir:le gros problème des Foca à rideaux c'est que ceux ci se dégradent,le revêtement part et les rideaux sont tout fripés .
Arme et regarde à la fois par l'avant et dos enlevé ,tu verras dans quel état est le tien.
J'avais dans les mains dimanche dernier un 3* avec levier ,comme neuf mais un rideau mort,laissé sur place.
A savoir aussi:les optiques des 2 et 3* ne sont pas couplées au télémètre hormis le 50mm donc bien réfléchir avant d'acheter d'autres optiques.
Les Universel R sont les modèles les plus intéressants,j'en ai deux et les utilise régulièrement.
Le piqué des optiques Foca est vraiment étonnant et n'a rien à envier aux autres marques contemporaines .
Les 50mm et 35mm sont vraiment excellents,idem pour les 90/135mm ,un bémol pour le 28mm qu'il faut vraiment fermer (8/11) pour avoir une qualité convenable.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Martial »

Merci Phil,

Coté rideau, je sais que c'est la maladie des FOCA
et là soit il ont été changé soit il a été très bien conservé

pour exemple: le premier rideau

Image

le deuxième rideau

Image
et à priori ils coulissent parfaitement aux vitesses normales est se ferment correctement (bien parallèle)
en phase transitoire d'armement

Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par PhilB »

Oui visiblement les rideaux ont été changés,tu as de la chance car trouver un réparateur qui veuille le faire n'est pas une sinécure.....
Par contre ils ressemblent beaucoup à ceux qui équipent un de mes Universel R.
Ils ne semblent pas très solides ou je n'ai pas eu de chance,comme je l'avais déjà indiqué ,lors d'un chargement ou déchargement,je ne m'étais rendu compte de rien,l'amorce du film a marqué le rideau d'une fente qui ne traverse pas vraiment mais qui laisse passer des taches de lumière.Colle cyanoacrylate + feutre noir,pour l'instant ça tient mais le boitier étant comme neuf ,je vais tacher de trouver quelqu'un qui accepte de me changer à nouveau les rideaux.
J'espère que tu trouveras comment régler ton problème,comme dit la pub,vous le valez bien.... :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FOCA LOVER'S

Message par Gilles88 »

Martial a écrit :
Gilles88 a écrit :J'ai pas compris, le plus simple , je t'envoie le mien :-**
Bah si tu veux :mrgreen: Je regarderai comment fonctionne les vitesses lentes :hello:
Je suis en déplacement mais avec le Foca, j'ai récupéré un manuel , je jetterais un œil (comme disait JM..) pour voir si il y a une explication pour les vitesses lentes.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FOCA LOVER'S

Message par Gilles88 »

Je viens de rentrer et de consulter mon bouquin " la pratique du Foca, de N.Bau, édition Montel. Pour le Foca 3 (comme le mien aussi) il faut bien mettre le bouton vitesse normale sur 25 et ensuite tourner le bouton des vitesses lentes sur 1,2,5 ou 10 pour obtenir ces vitesses. Tout fonctionne normalement sur le mien, le deuxième rideau part après un bruit de minuterie. Le Foca Universel-R est différent , il faut mettre le bouton sur 40.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FOCA LOVER'S

Message par Oriu »

c'est peut être l'espèce de "minuterie" qui est gommée et donc le deuxième rideau n'est pas libéré
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: FOCA LOVER'S

Message par Montsouris »

Bonjour,

En regardant un éclaté du foca PF3 ( ou de l'Universel ) sur l'excellent site de Roland Weber on visualise bien le mécanisme des vitesses lentes qui était fourni me semble-t-il par l'industrie suisse , il est possible qu'il soit grippé mais pour y accéder sans démontage c'est une autre histoire et à prori un outillage spécifique est fortement recommandé .

Philippe
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Martial »

Merci Messieurs
Oui je suis sur qu'effectivement le mécanisme est bloqué ou grippé j'ai regardé sur site de Roland Werber l'accès au mécanisme c'est chaud patate sans l'outillage spécifique
Je vais essayer de lubrifier a essence Zippo avec une seringue pas la base
Ou je fais des photos sans pose longue (c'est une possibilité :-** )
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Martial »

Bon je sais je suis petit joueur :oops:

Mais du coup je le propose à la revente :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=50229

Si un VRAI Foca lover est intéressé, maintenant qu'il est tout propre!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FOCA LOVER'S

Message par Gilles88 »

Fait une tentative,mets le bouton des vitesses rapides sur 40 et essaie les vitesses lentes,,peut être est-il équipé comme l'universel.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Gilles88 a écrit :Fait une tentative,mets le bouton des vitesses rapides sur 40 et essaie les vitesses lentes,,peut être est-il équipé comme l'universel.
Non, il faut mettre le bouton des vitesses rapides sur la vitesse la plus lente ou sur B.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Martial »

Ok je vais tester ça
Mais ce qui m'étonne c'est de ne sentir aucun déclic lorsque je tourne le bouton des vitesses comme si le mécanisme des vitesses lentes n'était pas relier au mécanisme des vitesses normales car je crois qu'il y a une liaison entre les deux
Peut être est elle cassée
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Martial a écrit :Ok je vais tester ça
Mais ce qui m'étonne c'est de ne sentir aucun déclic lorsque je tourne le bouton des vitesses comme si le mécanisme des vitesses lentes n'était pas relier au mécanisme des vitesses normales car je crois qu'il y a une liaison entre les deux
Peut être est elle cassée
Tu ne dois pas sentir de déclic quand tu tournes le bouton des vitesses rapides, par contre le bouton des vitesses lentes est cranté.
Le mécanisme des vitesses lentes est un mouvement d'horlogerie, il est remonté en même temps que l'armement/déplacement des rideaux. Quant tu déclenches et qu'il fonctionne tu dois entendre un "grigri".
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Martial »

Merci Jean Claude

C'est bien ça le problème c'est qu'il n'y a pas de "grigri"
car si sur les vitesses lentes je tourne sur 1/25ème ça fonctionne
et à partir de 1/10ème plus rien pas le moindre petit bruit ......
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: FOCA LOVER'S

Message par daouar »

Tu devrais faire au moins un petit film avec, une quantité d'appareils n'ont pas de vitesses inférieures au 1/25ème et ça n'empêche pas de faire des photos :mrgreen:
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Martial »

Oui c'est un peu mon idée je pars en vacances en fin de semaine prochaine
Je l'amène avec moi pour le tester
Sauf si quelqu'un le veut d'ici là
C'est dommage il est très beau pour un Foca rideaux nickel c'est rare!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Ne le vends pas, amuses toi avec. Comme dit Daouar, on n'a pas besoin des vitesses lentes pour faire des photos.
On m'avait donné un Universel que j'avais fait réparer par Patrick Planson, il avait changé les rideaux et m'avait dit que la minuterie des vitesses lentes était HS et qu'il n'en avait pas de disponible pour la remplacer. C'était un modèle que j'avais déjà et je l'ai mis en vente en mentionnant ce défaut, il a quand même trouvé preneur à un prix normal pour un Universel.
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: FOCA LOVER'S

Message par Foca »

Je découvre ce fil avec grand plaisir. Je suis attachée à cette marque car c'est avec un Focaflex (celui de mon père) que j'ai débuté la photo. J'ai tout appris grâce à la notice car je ne connaissais rien à la photo. J'ai toujours cet appareil mais il ne fonctionne plus, j'aimerais le faire réparer mais je ne sais pas où c'est possible, si vous avez un tuyau, je le prends avec joie.

Je veux m'offrir un petit boitier de préférence télémétrique et j'ai vu sur ebay ce modèle :FOCA FOCASPORT IIC de 2eme génération qui semble en parfait état au vu des photos.
Pouvez-vous me dire si c'est un bon choix ? Quelqu'un le possède-t-il ?

Merci
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Opinion strictement personnelle : les Foca de 2eme génération sont plutôt des appareils de collection que pour un usage courant. Il est plus fragile que le Focasport II, un peu plus gros, et son design en rend la prise en main moins agréable. La plupart du temps la cellule (photosensible au sélénium) est HS.
Donc surtout, n'achètes pas si tu n'as pas la garantie qu'il fonctionne.
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: FOCA LOVER'S

Message par Foca »

Merci pour ton opinion Jean-Claude.B. Le vendeur assure que tout fonctionne parfaitement et comme ce sera une remise en main propres, je m'assurerai que c'est bien le cas. J'aime bien son look seventies :) Je vais aller le voir cette semaine, je serais vite fixée.

La cellule au sélénium est si fragile ? C'est ce que j'ai sur le focaflex (automatic) et elle marche parfaitement.
D'ailleurs l'ai ressorti de son étui, je l'ai testé à vide, il fonctionne parfaitement, du coup j'ai chargé une pellicule dedans. Si j'en ai un second, c'est le début d'une collection ? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »