FOCA LOVER'S

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Le problème des cellules au sélénium, souvent c'est les contacts entre le capteur photosensible et les fils qui le relient au galvanomètre. A l'époque la soudure était impossible (je ne sais pas maintenant si on sait faire) et dès qu'il y a la moindre corrosion ou oxydation il n'y a plus de contact.
J'ai deux Focasport IIC (pour la collection), l'un a la cellule et l'obturateur en panne, et l'autre a besoin d'un recalage du télémètre.
Sinon ces Foca de la 2ème génération ont beaucoup de caractère, le désigner en était Roger Tallon à qui on doit aussi le dessin des TGV. Je comprends que tu apprécies, même si je suis un peu critique sur l'aspect fonctionnel.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par PhilB »

J'ai deux Focasport 2° génération ,les deux des II F.
L'objectif est un 4 lentilles ,un Oplex je crois.
Le modèle que tu veux acheter doit avoir un Oplar 3 lentilles donc moins bon,je ne suis pas super connaisseur mais seuls les II F ont des 4 lentilles.
Le problème avec ces appareils c'est le gommage de l'obturateur.
Un des deux a été révisé et malgré cela les vitesses lentes semblent à nouveau faignantes,par manque d'activité sans doute et pourtant je le fais marcher de temps en temps.
L'autre est bloqué, en attente.
Pour la cellule franchement il vaut mieux acheter une cellule à main à moins qu'elle ne fonctionne bien et encore.
Je ne connais pas ton budget et le prix du II C mais franchement il vaut mieux attendre et s'offrir un Universel R ,après un certain temps d'adaptation
tu te régaleras,j'en emploie deux régulièrement et tu ne seras pas bloquée,optiques interchangeables ,super optiques d'ailleurs,viseurs etc....
Leur problème se situe côté rideaux qui se dégradent avec le temps ,en acheter un avec des rideaux changés,achat en main propre recommandé ou garantie sérieuse.Fuir ceux auxquels il manque du chromage signe de stockage en milieu humide.Sinon très fiables.
Pour le Focaflex,fragile,éviter de l'utiliser sauf pour entretien de temps en temps et en douceur.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Les II C ont l'objectif Néoplar, 3 lentilles, mise au point par rotation de la lentille frontale. Seuls les II F on reçu le Néoplex qui était du type Tessar, et sans doute un peu meilleur que les Néoplar.
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: FOCA LOVER'S

Message par Foca »

J'ai regardé l'Universel R mais le budget est 5 à 6 fois plus élevé, du coup le choix va être vite fait car le Focasport, c'est juste pour avoir un petit appareil polyvalent. Je n'ai pas beaucoup de recul en photo argentique et pour le moment je reste dans de petits budget pour me faire plaisir et expérimenter différents appareils. (pour le moment j'ai un Olympus XA et un Yashica Mat 124G). Je lorgne aussi un yashica electro à petit prix, mais c'est moins sur pour ce dernier, je ne veux pas en avoir trop d'un coup non plus.

Pour le Focaflex, je note que je dois le bichonner. Lui aussi a un Oplar et souffre de gommage de l'obturateur je pense.

En tous cas, merci pour vos conseils car vous m'avez appris plein de choses sur les Focasport, je ne pesais pas qu'il y avait autant de variété.
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: FOCA LOVER'S

Message par Foca »

Alors j'ai finalement suivi vos conseils et j'ai trouvé un Focasport IIF pour le même prix que le IIC avec la sacoche en prime et un état excellent (sur photo). Ce ne sera pas une remise en main propre mais le vendeur accepte les retours donc ça me semble être plus sûr. Voici mon futur jouet :

Image

Et encore merci pour vos conseils et votre réactivité :bienjoue:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: FOCA LOVER'S

Message par Montsouris »

Bonjour,

Les PF2 ou 3 sont aussi un bon choix pour des Foca à objectif interchangeables et moins cher que les Universels , le seul inconvénient est le seul couplage du 50 mm au télémètre mais à part cela les optiques et le qualité du boitier sont identiques .

Pour les Foca Sport je préfère utiliser le type 2 avec son Oplar et sa mise au point par hélicoidale , la précision du télémètre est redoutable mème si le viseur est moins agréable et non colimaté , en plus on en touve à des prix ridicules ( mon dernier achat 7,50 € en parfait état !).

Pour une réparation à Paris Formosoflash est une très bonne adresse pour les Foca .

Bonnes photos
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: FOCA LOVER'S

Message par Foca »

Merci pour ces infos.
J'ai jeté un oeil au site Formosoflash et le Focaflex Automatic ne figure pas dans la liste des appareils qu'ils réparent. Mais je garde l'adresse et si mon Focaflex mon des signes de faiblesse je les appellerai pour savoir s'ils peuvent le réviser.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

La bible des amateurs de FOCA, c'est FOCAgraphie de Jean-Loup Princelle et Daniel Auzeloux, Le Rêve Editons (ISBN 2-9522521-2-2).
Les sites de Roland Weber et de Gilles Delahaye sont également bien documentés sur toutes les productions de la société OPL.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Ti Clic »

Je viens de mettre en ligne les notices du Foca Standard (*) et de l'Universel pour les afficionados qui ne les auraient pas. Bonne lecture...
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: FOCA LOVER'S

Message par Etienne-C »

Bonsoir, je confirme la qualité du magasin formosaflash, à Paris, j'ai fait réparer un focasport IIF, un focaflex 1 optique neoplex, et même un minolta himatic 7sII, remplacement de cellule, etc.. mais ça coute un bras.
Quand on aime...
Très cordialement, Etienne.
ADLT
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 20:28

Re: FOCA LOVER'S

Message par ADLT »

Une interrogation perso : j'ai acheté un PF2B 2 ** gravé sur un site marchand connu, vendu par un pro. Le No de série de l'annonce ne correspond pas au No de l'appareil reçu. Questionné, le vendeur me répond qu'il s'est trompé et qu'il a donné le No de l'objectif. Or sur l'appareil reçu, le No de l'objectif ne correspond pas non plus. Le vendeur me répond que les différences de Nos n'ont pas d'impact sur l'appareil. Me sentant trompé (peut-être à tort ?), j'ai renvoyé l'appareil, avec regret car cela faisait longtemps que je voulais avoir un Foca.

Est-ce que j'ai eu tort ?
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par ThomasLC »

Ben c'est toi qui voit ... si l'appareil était un PF2b et correspondait à tes attentes, si c'est juste pour une histoire de numéro qui change c'est probablement dommage. Mais tu es seul juge, si c'est pour une question de principe et que c'est important pour toi, alors tu as bien fait.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: FOCA LOVER'S

Message par Montsouris »

ADLT a écrit :Une interrogation perso : j'ai acheté un PF2B 2 ** gravé sur un site marchand connu, vendu par un pro. Le No de série de l'annonce ne correspond pas au No de l'appareil reçu. Questionné, le vendeur me répond qu'il s'est trompé et qu'il a donné le No de l'objectif. Or sur l'appareil reçu, le No de l'objectif ne correspond pas non plus. Le vendeur me répond que les différences de Nos n'ont pas d'impact sur l'appareil. Me sentant trompé (peut-être à tort ?), j'ai renvoyé l'appareil, avec regret car cela faisait longtemps que je voulais avoir un Foca.

Est-ce que j'ai eu tort ?
Bonjour,

Les numéros de série ne sont importants que pour les collectionneurs car ils permettent de dater l'appareil et donc son degré de rareté et par conséquent son prix.
Pour un achat axé vers l'utilisation et bien évidemment si l'appareil correspond à la description du vendeur cela n'a guêre d'importance.

A vrai dire je n'ai jamais vérifié si les boitiers que j'ai acheté sur le net comportaient le numéro de série de l'annonce.

Attention pour les Foca à bien vérifier le fonctionnement de l'obturateur et l'état des rideaux, j'ai eu deux malheureuses expériences avec des PF1 car bien que le vendeur ( pourtant bon connaisseur ) indiquait obturateurs fonctionnels ceux-ci étaient hors d'usage :(
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Le PF 2B a été produit pendant presque 10 ans, de 1947 à 1957, et il en est recensé 18 versions différentes. L'objectif d'origine pouvait être un Foca 3,5/5cm (1947) puis au choix de l'acheteur un Oplar 3,5/5cm, un Oplar ou Oplex 2,8/5cm, ou un Oplarex 1,9/5cm. La connaissance de numéros de série est importante si tu recherches un modèle bien particulier dans ce choix assez vaste, ou pour connaître l'âge de l'appareil. Mais dix ans de plus ou de moins sur ce genre de matériel n'ont aucun rapport avec son degré d'usure.
Certains PF 2B ont été transformés en atelier, soit adjonction des prises synchro flash, soir adjonction des vitesses lentes du PF3.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Réginald »

Les objectifs marqués Foca n'étaient pas juste montés sur les PF2 ( les deux étoiles peintes ) ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

D'après le bouquin de J.L. Princelle, il y a eu des objectifs marqués FOCA sans numéro de série sur les PF2 "deux étoiles peintes" et des objectifs marqués FOCA avec un n° de série commençant à 025-000 (type 4) sur les PF 2B.
Mais il faut aussi penser que sur ces appareils vieux de plus de 60 ans, l'objectif n'est pas forcément celui qui équipait l'appareil à l'origine. Sur un de mes FOCA UR, lorsque je l'ai acheté l'objectif était d'après les numéros plus vieux de plusieurs années que le boitier, et je l'ai changé par un autre Oplarex plus en concordance d'âge avec l'appareil. Donc il faut se méfier de ce critère.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Réginald »

Dans le livre de B. Vial, c'est moins détaillé. ( va falloir que je me cherche celui de Princelle :-** )

D'ailleurs, je viens de regarder et mes souvenirs sont un peu faux, car d'après lui, ce sont les un ET deux étoiles peintes qui ont des optiques marqués Foca. Et les PF 2B des Oplar.

Mais c'est vrai que de résumer l'histoire des premiers Foca sur trois pages dans un livre généraliste, tu fais forcement l'impasse sur les plus petits détails.

Merci pour tes infos Jean-Claude.
ADLT
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 20:28

Re: FOCA LOVER'S

Message par ADLT »

Merci à tous pour vos éclairages. Il y aura d'autres occas à venir.
Alexandre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Réginald a écrit :Merci pour tes infos Jean-Claude.
Pas de quoi ! j'ai le bouquin de Princelle et c'est vrai qu'il est indispensable pour les amateurs de ces beaux appareils, comme celui qu'il a fait sur les appareils soviétiques pour les collectionneurs de russeries.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: FOCA LOVER'S

Message par daouar »

Sinon y'a des gens qui les utilisent ces appareils ? :oops: Ça manque de photos sur ce fil, pourtant les objectifs Foca sont réputés, non ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »