J'aimerais connaître votre avis ...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Mikky
Messages : 2
Enregistré le : samedi 07 février 2015 17:24

J'aimerais connaître votre avis ...

Message par Mikky »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Mamiya c330 ainsi qu'un Hasselblad 503...
Nouvelle en argentique, accepteriez-vous de me conseiller sur leur utilisation, la prise de vue, le développement et le tirage ?
D'avance, je vous remercie
Amitiés
Mikky
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: J'aimerais connaître votre avis ...

Message par Oriu »

Vaste sujet, puisque la majorité du forum est consacré à ça :wink:
mais ça va être difficile de répondre sans question plus précise :roll:

Déjà, il faut apprendre les bases, concernant la photographie en générale, qu'est qu'une ouverture, comment choisir l'ouverture, les vitesses d'exposition, la notion de profondeur de champ, la mesure de l'exposition...........
Ensuite il faudra appliquer ces notions sur le C330 et le Blad 503 qui n'ont pas la même ergonomie ni le même fonctionnement. L’apprentissage effectué on pourra oublier la technique pour se consacrer à la photographie, la composition, le rendu des images, le choix des films......

Après viendront les questions du traitements des films, par qui et si c'est à la maison, comment :wink:
C'est un vaste sujet, et il faut des années pour bien maitriser toutes les phases, de quoi occuper sainement une vie 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: J'aimerais connaître votre avis ...

Message par bbjm »

Rien a rajouter a ce que viens d'écrire ORIU 8)

Si ce n'est que ce sont des "paroles de sage" à imprimer en lettre d'or et afficher en face de tes beaux appareils ...
Ou alors copier 100 fois c'est selon :lol:


Et puis aussi pas mal de réponses au début de ce fil: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 7&start=20

Enjoy :hello:
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: J'aimerais connaître votre avis ...

Message par Martial »

Si je puis juste ajouter
ce ne sont pas les boîtiers les plus simples pour débuter dans l'argentique (en tout manuel et sans cellule du pur et dur :tete: )
mais ce sont de magnifiques appareils et je te souhaite comme mes amis beaucoup de plaisir :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: J'aimerais connaître votre avis ...

Message par Oriu »

Le C330 et le Blad ont en commun le format et la même visée de base, viseur dépliant et tête inclinée pour une visée humble à la manière d'une salutation à la japonaise 8)
C'est a peu près tout ce qu'il y a de commun dans les très grandes lignes.
Le perçu des gens est a peu près identique, sauf que le C330 est souvent pris pour un Rolleiflex par le "Vulgus Pecum" et le Blad pour un Blad, rarement pour un Kiev :mrgreen:

L'utilisateur de ce genre d'appareil ne prête pas à confusion avec un APN ni une tablette ou un ail faune 8) c'est déjà une bonne chose je trouve, on marque son territoire avec l'un des ces appareils là, mais il y en a d'autres 8)
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: J'aimerais connaître votre avis ...

Message par thecoin »

Martial a écrit :Si je puis juste ajouter
ce ne sont pas les boîtiers les plus simples pour débuter dans l'argentique (en tout manuel et sans cellule du pur et dur :tete: )
mais ce sont de magnifiques appareils et je te souhaite comme mes amis beaucoup de plaisir :sante:
J'ai commencé avec un Blade, c'est très formateur :bienjoue: Par contre, il avoir les nerfs solides et ne pas avoir peur de passer 30min pour faire une photo :tete:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: J'aimerais connaître votre avis ...

Message par greuh »

Juste un truc sur le 'blad : quand tu mets le dos sur l'appareil, pense bien à ce que les deux soient soit 'armé' soit 'désarmés' : les deux petits ronds sur le coté doivent être tous les deux blanc ou tous les deux orange mais pas un blanc+un orange (car ce sera soit une vue perdue, soit une double expo, selon le cas).
Ne jamais monter/démonter une optique _désarmée_. JAMAIS (t'es pas sensé pouvoir le faire cependant).

Manuel utilisateur (en anglais) http://www.cameramanuals.org/hasselblad ... _503cw.pdf
Gobs

Re: J'aimerais connaître votre avis ...

Message par Gobs »

Mikky a écrit :Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Mamiya c330 ainsi qu'un Hasselblad 503...
Tu es vraiment veinarde de démarrer le film avec un si chouette matériel :bienjoue:

Mikky a écrit :... Nouvelle en argentique, accepteriez-vous de me conseiller sur leur utilisation, la prise de vue, le développement et le tirage ?
D'avance, je vous remercie
Amitiés
Mikky
Pas de souci, tout le monde est là pour s'entraider ici, et ça marche!
Le film, ça n'a rien de compliqué ou de difficile. Il faut juste y aller pas-à-pas et à son rythme...
Et très vite on s'aperçoit qu'on peut faire plein de belles choses :wink:

Bonne chance avec tes superbes jouets!

:hello:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »