Contax 645

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Contax 645

Message par thecoin »

Il est enfin là! Après avoir rassemblé les différentes parties des quatre coin du monde, il reprend vie dans un petit village de Haute-Savoie. Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps et je vous le montre en photos.

(désolé pour les photos moisis faitent rapidement :oops: )

Contax 645 + Planar 2/80
Image

Plein de boutons
Image

Le dos ouvert
Image

Et oui, à peine arrivé et déjà chargé
Image

Dépoli très lumineux, on voit aussi les indicateurs d'ouverture/vitesse en vert
Image

La photo de famille pour se rendre compte de la taille de la bête (Canon 30v+50 1.4 / Hasselblad 503 CW + Planar 80 2.8 / Contax 645 + Planar 80 2)
Image

Vu de dessus il est encore plus imposant (comment font les gauché?)
Image

La prise en main:
Il est gros, très gros, dans la rue on vous regarde comme si vous trimballiez un frigo. Avec 1.9kg sur la balance (batterie chargée :rire: ), il est aussi lourd et il faudra faire de la musculation pour passer plusieurs heures de shooting avec lui. Malgré cela la prise en main est bonne, la poignée est bien adaptée à la taille de ma main et ses grandes faces plates(dessous et à gauche) permettent de bien le caler avec l'autre main. Le poids est bien réparti entre le corps et l'objectif ce qui lui donne une bonne stabilité lors de la prise de vue. Je pense que l'on peut aller taquiner les basses vitesse sans trop de problème. Je vais lui rajouter un handstrap ce qui devrait encore améliorer le confort (je ne suis pas fan des sangles, surement à la suite d'un traumatisme causé par deux appareils autour du coups + posemètre qui ont failli m'étrangler :? ). Pas de problème non plus pour les prises de vue en verticale, la prise en main reste bonne.

La prise de vue:
Je donne directement ma première impression que j'ai eu la première fois que j'ai appuyé sur le déclencheur car j'ai failli le lâché parterre. Entre le miroir d'une taille raisonnable qui se lève et qui revient en place, l'obturateur qui part et le film qui avance automatiquement on a vraiment l'impression d'avoir réveillé le montre de Frankenstein. Une fois de plus le Contax 645 se montre exubérant, photographe animalier passés votre chemin :wink: Pour continuer dans les défauts, l'autofocus qui est une de ses caractéristiques majeur est bruyant et un peu mou. J'en demande peut être un peu trop à un autofocus qui à 10ans et je suis peut être aussi top habitué au reflex qui font la mise au point en une fraction de second. Par contre, la visé est large (100% il me semble) et très lumineuse (merci le f2) permet une mise au manuelle très facile.

Résultat:
Soon, pas encore développé (j'attends un colis de chez Caddy pour m'y mettre :x ). Je ne sais pas quel sera le rendu car le temps était vraiment gris.

Conclusion:
J'ai fait deux rouleaux (16 vues pas pellicule) en un peu moins de 3h. Une fois la prise en mains passée, ça a été un vrai bonheur. Je me suis même pris à tout passer en manuel (exposition et focus) dans certain cas. Il m'apporte se que j'attendais par rapport au 503CW, plus de spontanéité. Je n'abandonne pas pour autant ce dernier que je réserverai pour une utilisation plus statique. Je continuerai à mettre mes impressions lors de mes prochaines utilisations.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Contax 645

Message par Réginald »

C'est un appareil que je ne connais pas, mais là comme ça, l'image sur le dépoli parait bien claire effectivement.

Par contre, le dos n'est pas amovible ?

Va vraiment falloir qu'on fasse une sortie pour que le vois pour de vrai :-**
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Contax 645

Message par michel.j »

:hello: merci pour tes premieres impressions :wink:
michel
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Contax 645

Message par Réginald »

Tu sors aussi du labo Michel ? :mrgreen:
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Contax 645

Message par michel.j »

:hello: non
J avais bricolé tard sur ma volvo et après la soirée est courte :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Contax 645

Message par Réginald »

C'est clair que ça passe vite
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Contax 645

Message par thecoin »

Réginald a écrit :C'est un appareil que je ne connais pas, mais là comme ça, l'image sur le dépoli parait bien claire effectivement.

Par contre, le dos n'est pas amovible ?

Va vraiment falloir qu'on fasse une sortie pour que le vois pour de vrai :-**
Le dos est amovible, mais il n'est pas nécessaire de le détacher du corps pour faire le chargement. On sort juste la petite cassette (comme le Blad finalement).
Par contre, gros plus, il flash sur le bord du film les paramètres d'exposition et le type d'objectif. Je ne trouve pas d'exemple, mais à la fin du manuel c'est expliqué.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Contax 645

Message par thecoin »

Je poste la vidéo qui ma donné envi du Contax 645

https://www.youtube.com/watch?v=Z59TFE9htHw

Edit: Voici son site http://www.voviesphoto.com/new
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »