Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Azur
Messages : 3
Enregistré le : samedi 25 avril 2015 17:01

Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Message par Azur »

Bonjour, je suis nouveau et totalement novice dans le domaine mais il se trouve qu'on m'a légué un appareil photo "Nikon" et un objectif "Soligor".

Sur le boitier il y a marqué "Nikkormat" mais j'ai lu qu'il y avait plusieurs modèles de cet appareil photo :?:

Pour l'objectif aussi comment savoir à quel type de photo(s) il est destiné ?

Je vous met les photos :

Image

Image

Image
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Message par bernard »

bienvenue Azur !
Si tu allais sur ce lien pour te te présenter
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

quant à cet appariel c'est une marque de Nikon datant , je crois des années 70 , des Nikonistes de notre site sont mieux placés que moi pour t'éclaire.
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Message par Azbin »

Bonjour

Pour le Nikkormat, tu devrais être en mesure de déterminer le modèle ici : http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm

Pour l'objectif Soligor, c'est un 135 mm, utile pour le portrait par exemple (ceci dit, Soligor n'est pas une marque des plus réputées)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Message par Oriu »

il faut regarder le n° de série au dessus de l'appareil, et aussi il y a normalement une ou deux lettres avant les chiffres (FT ou FTn)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Message par bbjm »

Concernant l'objectif Soligor, le 135mm peut réserver de bonne surprise :lol:

Voila le rendu d'un Soligor 135 f:2,8 que j'ai eu avec un boitier en M42 ... j'ai été scotché :shock:

Image
Gobs

Re: Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Message par Gobs »

Azbin a écrit :... ceci dit, Soligor n'est pas une marque des plus réputées ...
C'est une fausse idée trop répandue... :roll:
bbjm a écrit :Concernant l'objectif Soligor, le 135mm peut réserver de bonne surprise :lol:
Voila le rendu d'un Soligor 135 f:2,8 que j'ai eu avec un boitier en M42 ... j'ai été scotché :shock: ...
J'ai eu la même surprise avec un Vivitar 135mm f/2.8: terriblement efficace :shock: Même trop, à mon goût, pour du portrait...

Les revendeurs, à l'image de Soligor, Vivitar et autres, s'adressaient aux fabricants d'optiques japonais réputés sur la base d'un cahier des charges contractuel. Quand le cahier des charges restait dans les clous de la faisabilité technologique, ça donnait d'excellents objectifs.
Malheureusement ce n'était pas toujours le cas, et à vouloir trop tirer sur la ficelle de la faisabilité, ils ont aussi fait fabriquer des daubes en matière d'optiques et des daubes aussi en matière de mécanique en voulant remplacer certaines pièces métalliques (notamment mobiles) par du plastique pour des raisons de coût de fab...

Donc, chez ces gens-là, il y a de l'excellent comme il y a de la daube dans la même ligne d'objectifs sous la même marque revendeur, de sorte qu'il est très difficile de s'y retrouver. Ainsi de la même façon qu'on ne parle que des trains qui arrivent en retard, on ne parle plus dorénavant que des daubes de chez Vivitar, Soligor et autres... mais à tort.

Perso j'ai un certain nombre de Vivitar en M42 qui sont bam!, à tomber raide :bienjoue:

Mais bon, y'a plein de liens disponibles un peu partout (en anglais surtout) sur ces revendeurs. Une recherche dédiée apportera son lot de réelles surprises!

Et puis bon, ce n'est pas le sujet de ce topic.
Désolé pour l'intrusion inopinée, d'autant plus que je n'y connais rien en Nikon :oops:
Bonne chance Azur!

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Message par numérix »

j'ai un 35mm soligor et il a le même genre de bague, il se monte sur un miranda (marque rachetée par Soligor il me semble)
le tient se monte sur le nikon ?
quand a la qualité, tant que tu n'es pas en contre-jour ça passe
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Message par Azbin »

J'ai eu un Soligor sur un FTb à une époque lointaine, j'avoue ne plus me souvenir la focale, mais il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable et je l'ai laissé tomber sans regret dès que j'ai pu m'offrir le FD équivalent. Mais j'étais peut-être effectivement tombé sur un mauvais numéro. Du coup, j'ai rayé cette marque de mes achats...
Azur
Messages : 3
Enregistré le : samedi 25 avril 2015 17:01

Re: Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Message par Azur »

Merci les amis pour vos lumières sur mon appareil :D

Le gros défaut je trouve c'est qu'il est lourd, mais j'imagine que c'est le cas de pas mal d'appareil des années 70 :?:

Merci encore !!
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Message par janot »

Azur a écrit :Le gros défaut je trouve c'est qu'il est lourd, mais j'imagine que c'est le cas de pas mal d'appareil des années 70 :?:
C'est parce qu'il n'y a pas de plastique dedans, cela change des appareils d'aujourd'hui... Et comme il est "tout mécanique" cela explique aussi qu'il fonctionne encore 40 ans après... Ce qui ne sera surement pas le cas d'un Nikon actuel dans 40 ans ! :wink:
Photomic
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2012 10:43
Localisation : Rhodanie du Nord

Re: Déterminer un appareil photo argentique Nikon+objectif

Message par Photomic »

Azur a écrit :Merci les amis pour vos lumières sur mon appareil :D

Le gros défaut je trouve c'est qu'il est lourd, mais j'imagine que c'est le cas de pas mal d'appareil des années 70 :?:

Merci encore !!
Qui dit "lourd" dit aussi "stable" :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »