Le Bronica EC-TL

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Le Bronica EC-TL

Message par ekimoz »

Comme demandé dans le fil sur la recherche de mon premier MF, j’ai fait une petite présentation de mon nouveau jouet : le Bronica EC-TL II ! :D

Image000025 by Van Nave, sur Flickr
Nikon Fm - Superia 400

Il s’agit de ma première expérience en moyen format, je n’ai comme point de comparaison que mon classique Nikon FM.

C’est un reflex mono-objectif utilisant du film 120 en 6X6. Dans le style Hasselblad, c’est un système permettant d’utiliser différents objectifs, dos, viseurs, ou dépolis.C’est le plus récent des Bronica d’origine, à obturateur focal (D, C, S, S2, S2a, EC et EC-TL) et la plupart des éléments sont interchangeables entre ces différents modèles.

Nom
EC pour l’obturateur contrôlé électro-mécaniquement (Electronically Controlled ? :roll: ). Besoin de pile donc pour toutes les vitesses sauf la 1/40e mécanique et la pose Bubble. En contrepartie, les vitesses semblent très précises.
TL pour la mesure de la lumière à travers plusieurs cellules situées dans le boité permettant un mode automatique à priorité ouverture, y compris avec le viseur poitrine (une première !). La vitesse sélectionnée par l’automatisme est visible sur le dépoli.
II ce modèle est la deuxième version de l’EC-TL. Sur celui-ci les vitesses s’arrêtent au 1/30e, ensuite c’est directement la pose B. Autre différence, en mode manuel un « M » vert est affiché à la place du résultat de la mesure qui du coup n’est pas affiché. Il semblerait donc que ce soit une version plus « light »…

Dos
Le chargement est vraiment très simple même si ça prends un peu plus de temps qu’en 24x36. Le film se positionne sur un insert très facile à retirer ou insérer dans le dos en pinçant deux petites tiges l’une vers l’autre avec le pouce et l’index.
Le dos est interchangeable de façon hyper intuitive : on glisse le dark slide dans sa fente et le dos se retire tout seul. Il y a un logement prévu pour lui à l’arrière du dos ce qui évite de le perdre.
Sur le dos on trouve le sélecteur 12 vues ou 24 vues pour les films 220 ainsi que le choix de la pose simple ou multiple. La position « pose multiple » est la seule permettant de déclencher sans que l’appareil soit chargé.

Image000027 by Van Nave, sur Flickr

Armement/avancement
L’avancement est automatique. On fait deux tours de manivelles et à la fin il ya un petit clok pour l’armement. Si on est en mode « pose multiple » l’obturateur s’arme sans avancement. Deux tours c’est assez long ! Sans utiliser la manivelle c’est assez pénible… :tete:
Ce qui est très pratique c’est que lors de changement de dos, tout ce qu’il y a faire c’est tourner la manivelle et automatiquement soit le film va avancer, soit l’obturateur s’armer, soit les deux, soit ni l’un ni l’autre selon la situation de départ ! Ca c’est magique… :bienjoue:

Automatisme
La cellule ne s’active que quand l’obturateur est armée, le sélecteur de vitesse placé sur A et le bouton de test de profondeur de champs enfoncé (à l’index gauche). A ce moment là, une DEL verte éclaire la vitesse choisie par l’automatisme sur l’échelle s’étalant sur le bord supérieur du dépoli. Si le sélecteur de vitesse est sur une autre position que A, un M s’affiche sur le dépoli.
Par contre, le rétro éclairage n’est pas très puissant ! En extérieur, on n’aperçoit pas vraiment la vitesse affichée… (au début, je croyais que la cellule ne fonctionnait pas, le stress ! :oops: ).

Une question que je me pose sur l’entrée de lumière par le viseur : le manuel explique qu’il y a une cellule spécifique mesurant cette entrée permettant de compenser cette « pollution » et de ne pas en tenir compte. Mais à un autre endroit il est écrit qu’il faut fermer le viseur avec la loupe pour mesurer la lumière pour ne pas fausser la cellule avec la lumière qui vient du viseur… Soit j’ai un problème avec l’anglais soit ça se contredit… des éléments de réponses ?

Par contre il n’y a pas de bouton de compensation de l’exposition. Donc par exemple pour corriger de +1 l’indication de la cellule par temps de neige, il faut soit se mettre en mode A, lire la vitesse choisie, et choisir en mode M la vitesse un cran plus lente, soit utiliser le sélecteur de sensibilité du film. Mais celui –ci est assez peu pratique… :?

Image000031 by Van Nave, sur Flickr


Déclencheur
Le déclencheur a une course assez longue et n’est effectif que quand on arrive bien au bout, ça évite la fausse manip. Il y a aussi un verrouillage qui permet notamment la pose T. Il ya aussi la fonction verrouillage du miroir sur le côté gauche de l’appareil (il n’y a que ça a gauche en fait) par un curieux mais pratique petit levier.
Le déclenchement est assez bruyant (normal) mais avec une sensation assez agréable, comme un FLOPPPPLOP plutôt qu’un CHLACK. La visée reste visible même après le déclenchement, contrairement à certains autres reflex mono-objectif.

Voilà un comparatif du déclencheur du Nikon FM et du Bronica EC-TL. Le premier son est un claquement de doigt, volume maximal, pour se donner un repère :wink:
http://picosong.com/uS9n


Objectif
Cet appareil à la spécificité d’avoir un miroir en deux parties qui s’escamote vers le bas plutôt que vers le haut. Du coup l’objectif est « rentrant » et la partie visible est vraiment petite pour sa focale. C’est vraiment agréable ! :bienjoue:
La bague de mise au point est indépendante de l’objectif et vraiment super à l’usage, plus grosse que l’objectif et très préhensible grâce à ses cannelures. Le top !

Par contre les changements d’objectifs sont assez techniques puisqu’il y a trois systèmes différents de fixation. Heureusement, toutes les focales les plus courantes utilisent la petite baïonnette.
Un truc vraiment bizarre : le sélecteur de sensibilité du film a plusieurs repères de différents couleurs et selon la focale utilisée il ne faut pas utiliser le même ! :shock: Comprends pas...

Ressenti personnel
Je trouve que l’inconvénient majeur de cet appareil est quand même son poids : 2kg avec dos et objectif ! Il est également assez imposant …139x170x117… Il est plus gros que le S2a qui est lui-même plus gros qu’un blad.

Tenu à deux mains, la main gauche supporte le poids avec la bague de mise au point entre le pouce et l’index tandis que la main droite à le sélecteur de vitesse sous le pouce et le déclencheur sous l’index… Pour moi c’est parfait ! Mais il est vrai que j’ai de grandes mains, ce qui ma facilite la vie
Le poids est un problème mais il est assez agréable à porter en bandoulière car il tombe verticalement, l’objectif vers le bas. Avec une bonne sangle rembourrée c’est tout à fait acceptable. Je l’ai même emmené en rando !

Image000015 by Van Nave, sur Flickr

Au final c’est un appareil très agréable à utiliser, je n’ai pas absolument pas ressenti la difficulté d’appréhension du moyen format.
Les défauts que je retiens :
-le poids et l’encombrement
-l’éclairage des vitesses trop faible pour être lue sans la loupe
-le sélecteur de sensibilité à plusieurs repères selon la focale
-le sélecteur des vitesses un peu moche à mon goût qui gâche un peu l’apparence de ce magnifique objet
-l’activation de la cellule uniquement quand l’obturateur est armé et le test de profondeur de champs enfoncé
-l’absence d’indication de la cellule en mode manuel
-l’absence de compensation de l’exposition
-Course de la manivelle d’avancement/armement trop longue
-le bruit au déclenchement

Mais ces petits défauts sont loin d’être handicapant. Je suis entièrement satisfait de son utilisation, ce sont juste les éléments que je modifierais pour obtenir l’appareil idéal ! :mrgreen:

Il a également modifié ma vision du petit format. Avant, quand je prenais le FM, je faisais peu de photos, assez posées, en économisant la pellicule. Et surtout, je le voyais comme un appareil gros, lourd et lent (même si je l’adorais, hein !). Après deux semaines avec le Bronica, j’ai fait une sortie avec le FM et c’était le jour et la nuit ! J’avais soudain l’impression d’un petit joujou vif comme l’éclair, agile et discret. Bref, comme d’autre l’on dit avant moi, les deux pratiques restent complémentaires.

Je vous ai glissé des extraits de mes premiers rouleau, pour que vous puissiez avoir une idée du rendu mais c'est juste un scan basse résolution, sans retouche par contre. La qualité est excellente et le piqué assez hallucinant parfois! Mais encore une fois c'est mon premier contact avec le moyen format :D


En tout cas, mon premier coup d’œil dans le viseur de cet appareil était un moment merveilleux et je ne me lasse pas de cette visée qui me permet pour la première fois d’avoir le sourire au lèvre quand je déclenche.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le Bronica EC-TL

Message par Oriu »

Belle machine :bienjoue:
Concernant une éventuelle correction, tu peux décaler le sélecteur ASA, mais ce n'est pas hyper pratique.
Question: est ce qu'il y a une mémorisation de la mesure de lumière ? pour les situations de prise de vue en contre jour ou autre cas qui font planter les mesures.
Si il y en a pas, il suffit de quitter le mode A, pour la mesure manuelle :wink:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Le Bronica EC-TL

Message par P@dh »

Superbe présentation, j'ai moi même un EC-Toucourt que j'adore...bien que j'aie un petit problème d'obturateur en ce moment qui nécessiterait une révision, mais financièrement c'est pas à l'ordre du jour. Enfin, je ne suis pas en manque de moyens-formats...mais ce n'est pas le but de mon message !

Si tu veux un mode d'emploi en français, le voici: http://www.thydelor.eu/photographie/PDF/bronicaectl.pdf

Et dans ma dropbox, j'ai scanné le test Phot-Argus du Bronica EC-TL, c'est plus technique et plus complet que le mode d'emploi, voici le lien: https://www.dropbox.com/s/5cbchdn3johrm ... s.pdf?dl=0

Amuse-toi bien avec cette belle machine !!! :bienjoue:

P@dh. 8)
Gobs

Re: Le Bronica EC-TL

Message par Gobs »

Merci ekimoz pour le partage de cette super-présentation!
C'est bien d'aller ainsi dans les détails et en plus d'avoir quelques photos de réalisations: ça renseigne vraiment bien...
:bienjoue:

S'il-te-plaît, les trois photos que tu postes ont-elles été faîtes en mode A, ou as-tu corrigé l'expo d'une manière ou d'une autre?

Du coup, ça me fait encore davantage envie :mrgreen:
J'ai déjà lorgné quelques annonces de EC-TL en attendant ton retour d'expérience, et là, je sens que... Mmmmmmmh! :wink:

Merci aussi P@dh pour le mode d'emploi du EC-TL, en français en plus!
:bienjoue:
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Bronica EC-TL

Message par ekimoz »

Ces trois photos sont en mode A sans correction.

Souvent ce que je fais en cas de difficulté c'est de viser un endroit pas trop contrasté, je note la valeur de vitesse indiqué par l'appareil en mode A, je reporte en mode M et je recadre... Une espèce de mémorisation de l'exposition en mode manuel quoi...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Le Bronica EC-TL

Message par Havoc »

Une belle machine que je connais pas. Merci pour la déscription très complete.
ekimoz a écrit : Cet appareil à la spécificité d’avoir un miroir en deux parties qui s’escamote vers le bas plutôt que vers le haut. Du coup l’objectif est « rentrant » et la partie visible est vraiment petite pour sa focale. C’est vraiment agréable ! :bienjoue:
Ceci m'intrigue par contre. Donc le mirroir pour le viseur est en deux parites? Ca ce voit dans le viseur? Si oui, ça ne gène pas?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Le Bronica EC-TL

Message par Montsouris »

Bonjour,

Sur ces Bronica le miroir n'est pas en deux morceaux , mais la cinématique est originale : l'articulation se situe en bas à l'avant du boitier ce qui permet au miroir de se rabattre vers le bas , mais pour protéger le film des reflets un cache recouvre le miroir et un rideau recouvre la face inférieur du dépoli pour empècher la lumière du viseur de rentrer ,et le tout avant que l'obturateur se déclenche ,simple :D .

Sur les Bronica première génétation voir le super site de Dirapon .

Philippe
Gobs

Re: Le Bronica EC-TL

Message par Gobs »

Focasem a écrit :... Sur ces Bronica le miroir n'est pas en deux morceaux ...
Si-si! Sur les modèles EC le miroir est en deux parties: une petite en bas et une plus grande en haut...
Et la cinématique est un peu différente également...

:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Le Bronica EC-TL

Message par Réginald »

Je confirme, il est bien deux parties.

Ça ne gêne en rien la visée sur le dépoli.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Le Bronica EC-TL

Message par yoda »

c'est un superbe appareil!
attention au miroir du bas (le petit) je l'ai cassé en montant un objectif! (me souviens plus lequel, mais ça devait être le 100mm)
bien penser à mettre l’hélicoïdale en map mini (donc dévissée) pour le 100mm!
j'ai trouvé une boite qui fait des miroirs sur mesure sur ebay US,il est maintenant réparé! 8)
à noter: même en l'absence du petit miroir, je n'ai pas eu de gêne dans le viseur! étonnant! :D
j'ai toutefois un petit soucis avec le mien:
le bouton des vitesses a pas mal de jeu (sans doute des vis à resserrer) avec pour conséquences le non fonctionnement de la cellule si je n'exerce pas une petite pression latérale sur le bouton,en même temps que l’appui sur le bouton de pdc! :tete:
si quelqu'un a déjà démonté ce bouton, je suis preneur d'infos! :wink:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Le Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

P@dh a écrit :
Et dans ma dropbox, j'ai scanné le test Phot-Argus du Bronica EC-TL, c'est plus technique et plus complet que le mode d'emploi, voici le lien: https://www.dropbox.com/s/5cbchdn3johrm ... s.pdf?dl=0

Amuse-toi bien avec cette belle machine !!! :bienjoue:

P@dh. 8)
Bonjour
je suis en train d'hésiter sur un EC-TL, le test PHOTARGUS m'aurait bien été utile; quelqu'un pourrait il le rendre disponible?Merci!
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Le Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Bon, j'ai acheté....un bronica EC-TL avec un 80mm 1:2,4.
Il marchait en début de pellicule, puis petite à petit...il fallait faire plusieurs tours de manivelle pour armer l'obturateur...et à la fin ça coinçait.
Miroir bloqué en haut. J'ai un peu manipulé les bitoniaux au bout du boitier où on pose le dos.
C'était reparti pour une deuxième pellicule. J'ai assayé un autre dos. sans succès.
Je l'ai rendu (à regret) au sympathique vendeur qui m'a remboursé.
J'avais pris soin d'appeler un réparateur qui était assez dubitatif sur le fait de mettre de l'argent sur cette série qui pour lui n'était pas un summum de fiabilité.
Mais quel appareil pratique! (lourd mais pratique)
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Le Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Quelqu'un aurait il un manuel du bronica EC-TL II ?
J'ai celui du EC-TL mais serai interessé par celui spécifique au EC-TL II pour voir les différences!
Merci tout plein!
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Le Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Ben voila, quelques mois plus tard, et trois acquisitions de EC-TL renvoyées suite à des problèmes, j'ai acheté un Bronica EC-TL II "à réparer" dont je savais qu'il était en bel état à part son problème. J'ai aussi un 80mm 2,4 un super objectif!
Son problème? Comme quasiment tous ceux que j'ai renvoyé...un problème de magasin.
Le film, une fois engagé ne "s'arrêtait pas" pour les prises de vue. On met le film, on engage le dos on manivelle, on manivelle, on manivelle...et hop fin de péloche compteur toujours à zéro aucune prise de vue. J'ai donc fait réparer le dos (en Allemagne à Fribourg) et...pendant la réparation, n'ayant plus de signe de vie du réparateur, je "tombe" sur un autre EC-TL II "non testé" avec un 75mm Zenzanon, un 50 mm nikkor OC 2,8 et un 150 MC Zenzanon. J'ai demandé au vendeur de vérifier l'obturateur et la capacité de la cellule à réagir aux changements de lumière et hop, affaire faite. et...essayé sur un film déja exposé, le dos a l'air de marcher (sauf que le film s'est séparé du papier donc pas arrivé à la fin :cry:
j'ai donc un deuxième appareil qui a l'air de marcher (me servira de secours) et finalement un beau parc d'objectifs, car entretemps j'ai récuperé le premier réparé.
Pour la petite histoire , le réparateur m'a dit qu'il qu'il ne réparerait plus de dos car c'est trop compliqué!
en ce moment je fais des pellicules pour tester le tout....
mais la prise de vues est un réel plaisir.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Le Bronica EC-TL

Message par Réginald »

Yes, content de lire que tu arrives à tes fins.

C'est vrai qu'il est super agréable ce boitier.

Je suis impatient de voir tes photos faites avec.

A+ :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Le Bronica EC-TL

Message par Oriu »

ce qui est dommage pour cette marque c'est la difficulté d'obtenir des documents ou manuel de service.
C'est probablement la raison du faible nombre de réparateurs en mesure de prendre les réparations des Bronica, sans compter la difficulté d'obtenir des pièces de rechange.
Gérard Métrot m'avait parlé de Bronica avec une structure particulière de la Marque, qui ne possédait pas de quoi fabriquer les pièces, Bronica étant un espèce de donneur d'ordre et d'assembleur.
Même à la pleine époque la disponibilité des pièces étaient problématique, alors maintenant :roll:
Heureusement dans la majorité des cas les interventions consistent à nettoyer, lubrifier et régler les mécanique, en cas de casse c'est une autre affaire, si le réparateur n'a pas son petit stock c'est foutu :?

Si le réparateur Allemand ne veut plus prendre ce type de réparation, ça serai bien qu'il partage des plans ou informations. j'imagine qu'il a passé trop de temps la dessus et qu'il n'a pas pu facturer le temps réel, d'où sa remarque :cry:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Le Bronica EC-TL

Message par Réginald »

On a pas mal échangé de mails avec JMJ67, et c'est justement ça.

Ces dos sont complexes et demandent trop d'heures de travail.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Le Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Ici un lien vers un article (désolé, en allemand) sur l'EC-TL II http://www.digicamclub.de/showthread.php?t=20038
Il faut s'inscrire pour avoir la visu des photos, le truc intéressant c'est les photos un peu gros plans pour les joints d'étancheité (Dichtungen) et ensuite des photos des différents types de viseur de poitrine avec une position de la loupe différente.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Le Bronica EC-TL

Message par JMJ67 »

Au fait quelqu'un a-t-il une idée des mises au point mini au 80 ou 75mm avec les bagues allonges?
(toujours pour le EC-TL II ou EC-TL)
Merci
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »