Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Spoka »

Bonjour,

Je viens à vous aujourd'hui car je viens de recevoir ce fabuleux cadeau le : Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5
La personne qui me l'a offert la acheté à un ami photographe qui vends (donne) les appareils qui lui reste avant de fermer définitivement boutique.
Lorsque je l'ai reçu, l'on ma expliqué que c'était avant tout un objet de déco, mais qu'il ne marcherai pas car il a des problèmes. Je n'ai pas d'autre information à ce sujet.

Image

Sauf, que moi, j'ai envie de m'en servir ! J'ai alors fais un rapide état des lieux et malgré quelques petites poussières je ne trouve pas de défaut...
Je ne suis pas u connaisseur, c'est mon tout 1er argentique. Alors je vais vous expliqué ce que j'ai remarqué :

- Toutes les vitesses marchent et semble être réaliste (je n'ai pas de moyen d'être plus précis).
- L'ouverture est bonne, je passe bien de 4.5 à 22 sans problème.
- La pause longue marche également.
- Le focus me semble correct et n'accroche pas.
- Le viseur est assez peu lumineux (mais c'est normal), la loupe est bonne et l'écran du viseur est relativement bon, il y a juste quelques impacts visible surtout via la loupe mais rien de gênant pouvant causer de problème de marche.
- L'objectif est un peu sale dans les coins, mais claire au centre.
- La molette de film est fluide, la pellicule se déroule correctement.
- Le boitier semble hermétique et n'a pas de défaut cosmétique

Comme vous le voyer, je n'arrive pas à voir d'où pourrais venir cette possible panne...mais je ne connais pas du tout ce genre d’appareil, alors des éléments peuvent me manquer...

Alors voila, si quelqu'un peut me donner des conseils dans un premier temps. J'aimerai en effet être sur qu'il marche avant d'acheter une 120 et de la faire développer ( achat d'une 120 :5/6euros / Développement : 10euros = 15euros ).
Par la suite si il marche, j'aimerai me faire un labo dans ma cave, afin de ne pas payer 10euros par film, ce que je trouve très chère quand on est un grand consommateur de photo comme moi.

Je vous y ajoute les caractéristiques :

Marque : SEM (Société des Etablissements Modernes)
Production : 1959-1961, France
Pellicule : 120mm (6x6)
Objectif : 75mm f/4.5 (3 lentilles)
Ouverture : f/4.5 à f/22
Focus : 1m - infini
Vitesse : 1/250s à 1/10s et mode pose longue
Poids : 900g


Quelques photos en plus :
Image
Image
Image
Image

Merci beaucoup de votre aide.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par chtiman »

effectivement, je ne vois pas ce qui pourrait gêner... ou alors au niveau de l'objectif photo... il a peut-être un défaut ?

la solution : une péloche de test ;)
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Spoka »

Oui, je pense que le plus simple est de tester directement avec une péloche.

Y a t'il des connaisseur de cet appareil ? Des techniques à connaitre ou autre.
Je ne sais pas si c'est un appareil de qualité et qui donne de belle photo..

D'ailleurs, si il marche, je compte me faire un labo photo dans la cave. Comme je suis vraiment novice la dedans, tout conseil est le bienvenue !
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par benja »

Il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas si on en juge par tes contrôles.
Achète une pelloche et teste-le.

Essaie quand même de trouver sur le net le mode d'emploi de la bête car notamment au niveau de l'avance du film, ces boîtiers sont un peu archaïques et demandent de suivre une procédure simple mais indispensable. En effet, la petite fenêtre rouge au dos de l'appareil te permettra de voir des indications sur le papier qui recouvre le film d'une pellicule en 120 quand tu tourneras la molette d'armement. Tu pourras ainsi "caler" ta première vue. Là il sera temps de refermer la fenêtre rouge (pour ne plus avoir d'entrée de lumière !) et c'en sera parti pour 12 vues !

Eh oui... si tu es un gros producteur de photos, cet appareil t'apprendra la modération puisque les films en 120 n'ont que 12 vues.

Amiuse-toi bien et tiens-nous au courant ! ;o)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Montsouris »

Bonjour,

Effectivement la meilleure solution est d'acheter une bobine et d'essayer ,pour le chargement pas des problème il suffit de tourner la molette jusqu'au moment ou le chiffre un sera visible dans la fenètre .

Le numèro de série semble correspondre à l'année 1962 et le modèle est un Standard F 4,5 avec optique à trois lentilles .

Le viseur indique en plus du plein format le cadrage pour 24x36 en largeur et 28x40 (ancien film Bantam ) en hauteur .

Bonnes photos
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par chtiman »

Spoka a écrit :Y a t'il des connaisseur de cet appareil ? Des techniques à connaitre ou autre.
Je ne sais pas si c'est un appareil de qualité et qui donne de belle photo..
j'en ai récupéré un récemment mais je n'ai pas encore développé la pellicule de test... :?
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Spoka »

@chtiman : Oui en effet, je vais passer à l'action et vous donner le résultat des tests ! Si tu a l'occasion de faire les tien, n'hésite pas à me les communiquer !

@benja : Oui en effet la petite fenêtre rouge v'a m'aider à ça. J'ai déjà eu l’occasion d'avoir un lomo dans les mains et le systèmes me semble assez proche.

@Focasem : Je comprends que le format des 120 est 6*6, donc le viseur me sert à ... cadrer (bravo !!). Mais pourquoi avoir dans le viseur des format 24*36 et 28*40 ?


Je vous tiens au courant de l’avancement !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Montsouris »

A condition de disposer des cadres d'adaptation pour la chambre de prise de vue ,cela permettait d'obtenir 24 diapositives 24x36 projetables dans un projecteur standard avec une bobine 120 ( ou 8 clichés avec la pellicule Bantam si boitier adapté ).

C'était surtout un argument commercial car dans les années 60 la couleur ne se pratiquait presqu'en diapos difficilement praticable en 6x6 en raison du cout ( projecteur 6x6 rares et très chers ) et du choix d'émulsion limité en 120 alors que le Kodachrome était disponible en 28x40mm .

Philippe
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Spoka »

Je me permet d'ajouter mes tous premier cliché négatif et simplement inversé sur photoshop (avec quelques modifs de courbe). Le résultat tirage sera bien mieux, c'est surtout pour vous faire part de ma joie ! Le semflex marche !!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33492
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Oriu »

le Semflex fonctionne et c'est bien, par contre il y a un problème sur les vues , film périmé ? développement loupé ? scanne loupé ? il y a quelque chose à améliorer, ce Semflex le vaut bien :wink:
Spoka
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 10:50

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Spoka »

Salut Oriu, oui le scan est fait à l'arrache, c'est surtout pour donner une impression. Les traces blanches viennent de la pochette plastique dans lesquelles je les est photographié (pour me faciliter la chose), je compte m'acheter des feuilles et classeurs adaptés.

Mais voila, si tu parle du problème de tache blanche c'est normal, de même pour la MAP qui est fait à la va vite (je n'ai que deux mains :p) C'est surtout pour attendre la construction de mon labo de tirage et vérifier avant que le Semflex marche ! C'est donc une bonne nouvelle !
Avatar du membre
Amelien
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 9:00
Localisation : 94, originaire du 38
Contact :

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Amelien »

Oui c'est une bonne nouvelle, les Semflex sont de bons appareils (à mon humble avis hein).

J'en ai un et j'ai fait quelques photos dont je suis assez content, comme celle là, par exemple:

Image
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Etienne-C »

Bonsoir, je confirme la qualité du 4,5 à 3 lentilles, aussi bon que le 3,5 à 4 lentilles, de type tessar. Je suis tombé sur un exemplaire très propre et de grande clarté, ce qui n'est pas toujours le cas. Souvent les lentilles sont "brumeuses".
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par yoda »

d'après les tests, il n'y avais pas de raison qu'il ne fonctionne pas :wink:
juste un petit conseil: faire fonctionner très régulièrement l'obturateur ,à toutes les vitesses.
les obturateurs de Semflex ont tendance à gommer.
et s’abstenir de faire fonctionner le retardateur (mais je crois que ce modèle en est dépourvu) c'est le meilleur moyen de bloquer un obturateur!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par daouar »

Etienne-C a écrit :Bonsoir, je confirme la qualité du 4,5 à 3 lentilles, aussi bon que le 3,5 à 4 lentilles
A pleine ouverture (enfin, à f/4.5), le 3 lentilles est beaucoup plus doux. C'est pas un mal pour les portraits, d'ailleurs. Vers f/8 - f/11, les deux sont excellents.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par jomo58 »

Petite question de curiosite. Les boitiers Sem sont en quelles matières ?
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Etienne-C »

Bonjour, je l'avais juste testé en paysage, donc effectivement vers f8, f11. L'important est que les lentilles soient bien claires. J'ai un oto 3,5 qui a un peu de brume, je ne sais pas comment l'améliorer.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par Toulin »

jomo58 a écrit :Petite question de curiosite. Les boitiers Sem sont en quelles matières ?
En général c'est de l'aluminium ou un alliage d'alu injecté.
Vers la fin ils ont dû employer du plastique, mais pas pour les TLR.

:hello:
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Semflex Som-Berthiot Orec 75mm f4.5

Message par jomo58 »

Merci
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »