Mon Mamiya 645 1000S

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Mon Mamiya 645 1000S

Message par ThomasLC »

Hello !

Comme je le disais dans la section petite annonces, j'ai donc fini par trouver mon M645 1000S, que j'ai reçu aujourd'hui. C'est mon premier appareil moyen format, je l'ai acheté sur eBay, pas forcément super rassuré de ne pas pouvoir tester du matériel, surtout vu le prix relativement important.

Image

Il était vendu avec un 45mm f/2.8, un 80mm f/2.8, et un 150mm f/4. Les objectifs sont propres et fonctionnent bien, à l'exception du diaphragme du 80mm, qui ne se remet pas bien à la pleine ouverture après déclenchement. Comme la bague de MAP est un peu dure, je pense qu'il va avoir droit à un passage chez mon réparateur.

Aucune trace de champignons sur les lentilles en tout cas, ce qui est plutôt rassurant.

Au niveau de l'appareil, les mousses sont à refaire, le prisme a quelques saletées qui devraient pouvoir être nettoyées, la cellule (CdS) fonctionne bien (malgré quelques faux contacts), et le revêtement a tendance à se décoller. Mécaniquement, j'ai tout testé et tout fonctionne bien !

Le vendeur m'a gracieusement mis 4 bobines de FP4+ expirées depuis 2000... on verra ce que ça donne :mrgreen:

La visée poitrine, qui m'intéressait plus que la visée prisme, est assez déroutante au début, surtout avec l'inversion gauche/droite. Heureusement qu'il y a la loupe pour la mise au point. Mais j'aime l'idée d'avoir le regard vers le bas quand on compose, surtout dans la rue, je trouve cela bien plus discret.

La seule chose qui me surprend, c'est que la vitesse d'obturation ne soit pas couplée entre le boîter et le viseur prisme :shock: du coup il vaut mieux fonctionner en "priorité à la vitesse" et la garder fixe sur les deux sélecteurs en ne jouant que sur l'ouverture pour l'exposition. Sinon c'est bien galère.

A+ ;-)

Thomas
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par Havoc »

Curiuex en effect que la vitesse n'est pas couplé. Mais jolie ensemble en tout cas.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par Réginald »

Ensemble sympa pour commencer dans le moyen format.
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par ThomasLC »

Havoc a écrit :Curiuex en effect que la vitesse n'est pas couplé. Mais jolie ensemble en tout cas.
En creusant un peu, effectivement le prisme avec cellule CdS n'est pas couplé avec le boîtier.
C'est le prisme avec cellule silicone (PD) qui lui, l'est. Il doit être plus cher :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par Havoc »

C'est pas sûre qu'il est plus chêre car le CdS peut mesurer plus bas en lumière et est donc plus cherché si je me trompe pas.
Gobs

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par Gobs »

:bienjoue:
Bien joué, Thomas!
Déjà un bel ensemble que tu as là: tu vas te faire plaisir!

Trop tard pour ça, mais oui, en effet le CDs n'est pas couplé. Cependant il donne de bons résultats.
Et c'est bien le PDs qui est couplé vitesse-diaphragme, comme sur un boîtier 24x36 "moderne"...

Au début, c'est un peu le fouillis dans tous ces accessoires, et il faut vraiment chercher pour "tout" bien saisir :?

Avec un peu de patience, tu devrais pouvoir trouver un prisme PDs pour pas trop cher...

Profites bien de ton excellent nouveau matos!

:hello:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par ThomasLC »

Oh mais le prisme CdS me convient très bien, d'ailleurs je préfère l'aiguille analogique (comme sur mon cher OM-1) à un truc à LED.
Et puis surtout, je veux utiliser la visée poitrine :mrgreen:
Gobs

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par Gobs »

ThomasLC a écrit :Oh mais le prisme CdS me convient très bien, d'ailleurs je préfère l'aiguille analogique (comme sur mon cher OM-1) à un truc à LED.
Moi aussi, comme je préfère une montre à aiguilles plutôt qu'une montre à affichage digital: on "sent" mieux les choses...
Mais parfois les LEDs ça a du bon sur fond de scène sombre (forêt, ombres denses, faible lumière ambiante, etc...). :roll:
ThomasLC a écrit :... Et puis surtout, je veux utiliser la visée poitrine :mrgreen:
:bienjoue:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par Pantoufle »

Je prend un malin plaisir à regarder des photos comme ça... Ah il est superbe! Comme on disait en philo, j'apprécie tellement le fait d'envier l'objet sous tout ses aspects! Puis ce filtre rouge... Ah la la :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par Havoc »

ThomasLC a écrit :Oh mais le prisme CdS me convient très bien, d'ailleurs je préfère l'aiguille analogique (comme sur mon cher OM-1) à un truc à LED.
Et puis surtout, je veux utiliser la visée poitrine :mrgreen:
Déjà essayé la visée poitrine en portrait?
Gobs

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par Gobs »

Havoc a écrit :
ThomasLC a écrit :Oh mais le prisme CdS me convient très bien, d'ailleurs je préfère l'aiguille analogique (comme sur mon cher OM-1) à un truc à LED.
Et puis surtout, je veux utiliser la visée poitrine :mrgreen:
Déjà essayé la visée poitrine en portrait?
:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par ThomasLC »

Mon kiné ne me le recommande pas :mrgreen:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par db8x11 »

Havoc a écrit :
ThomasLC a écrit :Oh mais le prisme CdS me convient très bien, d'ailleurs je préfère l'aiguille analogique (comme sur mon cher OM-1) à un truc à LED.
Et puis surtout, je veux utiliser la visée poitrine :mrgreen:
Déjà essayé la visée poitrine en portrait?
Si le sujet est assis, pas de problème.
Evidemment, ça dépend comment on est foutu.
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par ThomasLC »

C'est pour ça que je suis content d'avoir le viseur prisme également ;-)

Sinon, le 80mm est parti chez mon réparateur pour nettoyer le mécanisme du diaphragme qui bloquait un peu lors du retour à la pleine ouverture, ainsi que pour un graissage de la bague de MAP.

Me reste à lui refaire les mousses et en avant !

Thomas
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par ThomasLC »

Hop, le 80mm est de retour de maintenance : le diaph fonctionne à merveille, la bague de MAP est douce, le tout pour 25 € ! :mrgreen:

On va pouvoir attaquer les choses sérieuses :)
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par ThomasLC »

ThomasLC a écrit :Hop, le 80mm est de retour de maintenance : le diaph fonctionne à merveille [...]
Ben j'ai parlé (et testé) un peu vite. Il fonctionne bien dans certaines positions, mais il reste toujours fermé dans d'autres (en fait, quand le levier de fermeture du diaph doit remonter vers le haut pour le rouvrir, le ressort n'est pas assez puissant et n'arrive pas à contrer la gravité + les frottements)...

Et j'ai aussi remarqué que le diaph du 45mm était huileux et qu'il avait du mal à fermer (car il colle) :evil: les mauvaises surprises d'eBay ! Je pense que je vais essayer de m'en occuper moi-même : il est temps d'apprendre et de percer les mystères des objectifs ;-)

Sinon, j'ai quand même refait les mousses et nettoyé l'appareil...

Image

On sent quand même la différence avec un appareil grand public : tout se démonte bien plus facilement !

Thomas
Gobs

Re: Mon Mamiya 645 1000S

Message par Gobs »

:?
Arf! Pas l'bol, Thomas...
Mais dépêche-toi de réparer ça. On a hâte de voir tes premières tofs au M645! :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »