Canon 7

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Canon 7

Message par Oriu »

Voici un petit sujet sur un beau télémétrique Canon, c'est l'avant avant dernier télémétrique LMT produit par Canon entre 1961 et 1965, avant c'était le beau Canon P et après le Canon 7s
Avant le Canon 7 il y a eu 31 modèles de télémétrique et 2 modèles ensuite :shock:
Viseur:
la visée à un grossissement de x0,8, avec des cadres de visée que l'on sélectionne grâce à un bouton moleté situé au dessus de l'oculaire.
Il y a le cadre pour 35mm non exploitable avec des lunette, le cadre 50mm juste visible avec des lunettes bien plaquées, un double cadre 85/100mm et un cadre 135mm.
Tous ces cadres sont doté d'un système de correction de parallaxe.

Cellule:
Cet appareil comporte une cellule à capteur Sélénium avec 2 sensibilités de mesure, sur mon exemplaire la cellule est active et juste à moins de 1 EV, belle prouesse.
La sélection des deux gammes s’effectue par un bouton moleté situé à droite de l'oculaire, sous la fenêtre de lecture située au dessus du capot. La sensibilité mini est de l'ordre de EV7

Obturateur:
Le sélecteur de vitesse est situé classiquement sur le dessus du capot, avec les valeurs de 1s au 1/1000s + pose B & T + synchro X
L'obturateur utilise des rideaux métalliques réalisés dans un feuillard extrêmement fin, qui a tendance à former des fossettes. Rare sont les Canon de ce type sans ce petit défaut
Le déclenchement est assez doux, moins doux qu'un Leica M mais plus doux qu'un Zorki 6
Remarque: Nikon a utilisé des rideaux en feuillard métallique dès 1959 sur le Nikon SP et F, mais contrairement à Canon, Nikon a utilisé du Titane, matériau innovant pour l'époque.
Ces rideaux en Titane ont mieux vieillis.

Etat de mon exemplaire: L'appareil est très propre pour son age, par contre le vendeur n'avait pas spécifié la présente d'un léger enfoncement sous le cadre du capteur Sélénium

Image

Sur ce Canon j'avais prévu de monter un Jupiter 8 faute de mieux
Dès les premières mesures j'ai constaté que le Jupiter était bien calé à l'infini, mais pas à 1,2m il y avait un décalage important compris entre 5 et 10cm.
J'ai potassé le manuel d'atelier et j'ai vu que le télémètre dispose de 3 réglages.

Réglage du calage horizontal à l'infini
Image

Réglage du calage Vertical
Image

Réglage de la pente du télémètre, en agissant sur l'excentrique qui supporte le galet de couplage. Sur cette vue le galet a été enlevé pour mieux montrer la forme hexagonale qui permet d'orienter l'excentrique pour régler le bras de levier du palpeur de couplage.
Dans le manuel d'atelier il n'y a que la référence de l'outil T06A-C151-747A ou 747B, ça nous fait "une belle jambe" comme ont dit 8)
Image

Pour pouvoir régler l'orientation de l'excentrique, il faut réaliser une mini-clé à fourche.
Pour faire ça, j'ai utilisé un morceau de scie à métaux que j'ai d'abord recuit pour pouvoir la mettre en forme. L'écartement des becs est de 6mm, la forme un peu biscornue, c'est pour ne pas être gêné par le filetage
Image

Une vue de l'outil en place

Image

Pour régler j'ai disposé l'appareil sur pied à 1,2m d'une cible constitués de quelques traits sur une feuille de papier placée bien parallèle à l'appareil. Sur le Capot il y a un trait repère de la position de référence du film.
J'ai tourné l'excentrique dans le sens anti-horaire de manière à avoir le calage du télémètre bon avec la bague de mise au point proche du repère 1,2m de l'objectif.
Ensuite il faut retoucher le calage à l'infini en visant un objet suffisamment loin par la fenêtre.
Ensuite on refait le contrôle à 1,2m ou 1m c'est pareil, on peaufine le réglage et on revérifie l'infini. Quand les deux distances sont bonnes c'est ok.
Sur mon Canon j'ai aussi retouché le calage vertical.
Attention ! ce réglage est très sensible, le simple fait de poser le tournevis sur la vis, crée un décalage dû à l'élasticité du support du miroir. Il faut procéder à de minuscules retouches en libérant la charge du tournevis pour que le support du miroir revienne à sa place.
:hello:

Quelques liens
http://www.canon.com/c-museum/en/camera ... eries.html
https://www.cameraquest.com/canon7sz.htm
http://www.photoethnography.com/Classic ... anon7.html
le manuel de service http://www.kyphoto.com/classics/manuals ... canon7.zip
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 18 décembre 2015 10:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Canon 7

Message par Réginald »

Merci pour ce sujet Oriu.

Ça va me servir, car j'ai aussi un léger décalage verticale sur le mien.
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Canon 7

Message par $acàpof »

Super présentation :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Canon 7

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Canon 7

Message par Georgesh »

$acàpof a écrit :Super présentation :bienjoue:
+1 :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon 7

Message par Oriu »

Merci, le vendeur Japonais vient de me rembourser 20$ suite à ma remarque sur le petit défaut non indiqué :wink:
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Canon 7

Message par $acàpof »

Super réaction !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Canon 7

Message par floguill »

Une bonne mécanique, mais une ligne moins élégante que son prédécesseur, le VI-L (le P est à part).
Ce sont vraiment de bon boitiers :D
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Canon 7

Message par $acàpof »

Il te manque un 50mm f/0.95 et tu as un combo de rêve... :bigcry:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon 7

Message par Oriu »

Désolé, je n'ai pas gagné au loto, peut être un jour le f1,4, mais pas au delà :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Canon 7

Message par floguill »

Le 50/1.8 est vraiment génial, faut pas allez chercher plus loin à mon avis :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7472
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Canon 7

Message par julius23 »

floguill a écrit :Le 50/1.8 est vraiment génial, faut pas allez chercher plus loin à mon avis :wink:

j'ai reçu le mien mercredi, j'ai pas encore vu le rendu sur mon leica, mais sur mon numérique fuji, ça à l'air au top !!!
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon 7

Message par F-1 for ever »

floguill a écrit :Le 50/1.8 est vraiment génial, faut pas allez chercher plus loin à mon avis :wink:
+ 1! Le f/1.4 est très bon mais il est vendu vraiment trop cher, la faute à ces sacrés hybrides qui permettent de monter tout et n'importe quoi.

Très beau sujet oriu! Sinon oui c'est vraiment un plaisir de travailler avec les japonais. Comme beaucoup j'ai commencé avec eux via Ebay, maintenant je travaille en direct avec un fournisseur, il va me chercher les produits que je recherche (le marché japonais est bien plus vaste que le marché européen) me fait la description avec les photos, si ça me convient il se charge de la transaction (en prenant bien sûr sa commission au passage ce qui est tout à fait normal)
Avatar du membre
Drakkar
Passionné
Passionné
Messages : 187
Enregistré le : samedi 27 juillet 2013 20:44
Localisation : dans les Landes

Re: Canon 7

Message par Drakkar »

L'honnéteté ,c'est normal pour un Japonais!! :bienjoue: , çà nous change de l'europe!! :roll:

moi aussi j'achéte de temps en temps là bas mais c'est la douane Française qui est (glupp) difficile à avaler!.

Ce 7 est trés bien !,bravo.
Image

j'en ai deux dont un noir,pas facile à trouver!. Avec son 50mm f 1,2 .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon 7

Message par Oriu »

Petit retour pour dire que je ne suis pas satisfait du réglage que j'avais effectué pour accoupler le Jupiter-8 avec le canon 7.
C'est en faisant un essais de plusieurs LTM russes comme Gobs que j'ai constaté le bug.
Je constate un back-focus important à faible distance, ça me résistej 'en perd mon latin, si je n'aboutis pas, ça va m'obliger à acheter un 1,8/50 canon :cry:
Gobs

Re: Canon 7

Message par Gobs »

D'abord merci, Oriu, pour ta présentation :bienjoue:
Super ces réglages de télémètre facilement accessible!
Je trouve ton Canon 7 super-propre: bien rare que les rideaux ne soient pas froissés... Mais il paraît que ce n'est pas trop grave.
Pendant un temps j'aurais bien craquer pour un 7s, la dernière génération...
Oriu a écrit :(...) Je constate un back-focus important à faible distance, ça me résistej 'en perd mon latin, si je n'aboutis pas, ça va m'obliger à acheter un 1,8/50 canon :cry:
Ah, zut! :?
N'aurais-tu pas un autre boîtier télémétrique en ltm39 pour faire les mêmes tests (il me semble que tu as des russeries, non?), voir si ce back-focus se reproduit aussi?
Ce serait peut-être une façon de savoir si c'est le boîtier ou les objos qui est/sont en cause :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon 7

Message par Oriu »

oui tu as raison, j'ai un Z6 mais là j'en ai marre, je verrais ça dans quelques jours, mais je crois que c'est bon sur le Z6.
Ce jupiter-8 est suffisamment bon pour que j'essaye d'en profiter sur le Canon, mais bon si j'arrive pas à le caler pile poil, je monterai un Canon :wink:
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Canon 7

Message par Envol »

Au risque de dire une bétise, il me semble que les RF japonais sont réglés comme les Leica. Sur mon Canon IVsb2, c'est le cas. Pas de problème avec l'Elmar 50mm ou le canon 1,8 50mm mais avec les jupiter, c'est flou, de la même manière que quand je monte un jupiter sur le IIIf. Je crois que le tirage mécanique n'est pas le même. Quelques infos ici en bas de page. Mais je ne suis pas un expert en optique :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon 7

Message par Oriu »

oui, je suis d'accord, c'est une histoire de pente entre 1m et l'infini, les Russes ont le même tirage optique à l'infini que les Leica, par contre c'est pas bon à faible distance, il y a bien 50 cm d'écart à 2m
Comme il y a un réglage sur le bras du palpeur du Canon, j'avais espoir de recaler le télémètre, mais ça ne colle pas, ou je ne sais pas faire.
Gobs

Re: Canon 7

Message par Gobs »

Oriu a écrit :... il y a bien 50 cm d'écart à 2m ...
:shock:
Ouh-là! En effet, c'est vraiment beaucoup, ça...
Je pensais que t'étais dedans d'une dizaine de centimètres, mais là, 50 centimètres!

Avec autant d'écart, et sans savoir d'avance, hein!, je me demande même si un objo Canon fonctionnerait normalement :roll:
Ca serait bien si tu pouvais en emprunter un, juste pour pouvoir essayer...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »