Konica III M

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Konica III M

Message par Ti Clic »

Image

Le Konica III M a été fabriqué au Japon par Konishikoru ; il est sorti en mars 1959. La série des Konica est la reprise des Rubikon qui avait été arrêtés au début de la 2e guerre mondiale. Un cache articulé, relevé sur la photo ci-dessus, protège le viseur et à la fenêtre du télémètre. Lorsqu'on l'ouvre, on peut voir au dos la cellule au sélénium. Comme sur les autres Konica télémétriques, l'avance du film et l'armement du boîtier se font en appuyant deux fois sur le levier situé à gauche de l'optique.
Le III M est le dernier et le plus abouti de la série des Konica télémétriques. Son optique Hexanon 50mm f/1.8 a un pouvoir séparateur d'une très grande qualité.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Konica III M

Message par janot »

Original ! Belle machine...Merci pour la présentation.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Konica III M

Message par Réginald »

Merci pour la présentation de ce bel appareil.

Les konica III sont superbes
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Konica III M

Message par Gekos »

Un beau boitier avec son système d'armement/avancement particulier, mais aussi et surtout une superbe optique parait-il
(et ce que j'en ai vu confirme)

J'avais vu passer une annonce d'un gars qui avait fait monter cette optique sur une monture M...
Si j'avais eu les finances au moment voulu, je l'aurais prise sans hésiter (!)
Le jour où je trouve un Konica III en épave et que j'ai les fonds, je fais faire la même conversion :mrgreen:
Xavier C
Expert
Expert
Messages : 320
Enregistré le : dimanche 04 septembre 2005 12:47
Localisation : Côte basque
Contact :

Re: Konica III M

Message par Xavier C »

Beau boîtier !

J'avais jeté un œil du côté de cette famille de boitiers après en avoir lu quelques mots sur le blog L'amour télémétrique et le site de Dante Stella.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Konica III M

Message par Ti Clic »

Je viens de me faire avoir en achetant dans la précipitation un deuxième Konica III alors que le vendeur le présentait comme un IIIA (le seul télémétrique de la marque qui me manquait sur les 3 modèles). Il est censé être en parfait état de marche, je vais donc le remettre en vente lorsque je l'aurai reçu. Snifff !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »