Kodak Retina Reflex III

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Kodak Retina Reflex III

Message par Ti Clic »

Un vieil ami m'a offert un magnifique Kodak Retina Reflex III. Il ne pouvait pas me faire de plus grand plaisir, car je n'avais rien en Kodak.

Image

Alors je vous le présente.
Le Kodak Retina Reflex III (type 41) a été fabriqué par les usines de Stuttgart (Allemagne de l'Ouest) de 1960 à 1964. Sa production a été de 116.000 exemplaires environ.

La lecture de la cellule au sélénium fabriquée par Gossen peut se faire aussi bien au travers de l'oculaire que sur le capot du boîtier. Une molette crantée imposante située sous l'objectif (non visible sur cette photo) permet de régler les ouvertures. La profondeur de champ se lit à l'aide de deux onglets métalliques mobiles situés sur l'objectif.

C'est un boîtier à optiques interchangeables susceptible de recevoir un grand angle de 28 mm, un petit télé de 135 mm et deux objectifs
standard de 50 mm : le Xenar f/2.8 et le célèbre Retina-Xenon f/1.9 (Schneider-Kreuznach).

Conformément à une mode qui a vu le jour dans les années 60, le déclencheur classique qui se trouvait habituellement sur le capot a été déplacé sur le côté droit et à proximité de l'objectif. Le levier d'armement/avancement du film se trouve sous la semelle. Son système de rideau et d'obturation fait que la visée à travers l'oculaire n'est pas possible tant que le boîtier est désarmé. Il est équipé d'un dispositif de surimpression.

Il s'agit-là d'un appareil haut de gamme puisqu'il se vendait à l'époque au prix de 248,50 $US, ce qui correspond aujourd'hui environ à 1850 euros.
Modifié en dernier par Ti Clic le jeudi 28 janvier 2016 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Amelien
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 avril 2015 9:00
Localisation : 94, originaire du 38
Contact :

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Amelien »

Très beau boitier ! Je suis impressionné par le prix d'époque, je ne pensais pas que ce type d'appareils pouvaient se situer en haut de gamme ! (j'ai tellement l'habitude de les voir à 2 euros sur les brocantes, enfin du moins des modèles ressemblants hein)
Merci pour la découverte :)
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Ti Clic »

J'ai été aussi surpris que toi, parce que je pensais que Kodak n'avait sorti que des trucs grand public, style Retinette. Je me fourrais complètement le doigt dans l'oeil. Le 50 mm 1.9 Retina-Xenon, par exemple, est aussi bien construit qu'un 80mm Planar pour Hasselblad. Une vraie merveille.
Je crois que je vais m'intéresser du coup au télémétrique 35RF.
J'ai corrigé une petite erreur : l'obturateur n'est pas central, il se trouve légèrement en arrière du bloc optique.
Modifié en dernier par Ti Clic le samedi 30 janvier 2016 18:18, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Montsouris »

Dans le haut de gamme Kodak le Medalist 6x9 cm et L'Ektra ne sont pas mal non plus .

L'Ektra est un des plus beau et efficace 24x36 mm télémétrique jamais construit, et il bénéficiait en plus de magasin interchangeable comme comme les Contaflex et Contarex en 24x36 reflex .

L'obturateur du Retina avant le miroir entraine des complications puisqu'il faut un obturateur secondaire pour protéger le film lorsque le boitier est armé, comme sur les Blad 500, en plus la gamme d'optique est limité.

La boitier des Retina reflex s'est retrouvé sur le 126 utilisant les cartouches Instamatic .
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Ti Clic »

Merci pour toutes ces bonnes infos Focasem. Bon, je vois que 2016 va encore être une année très difficile. :tete:
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Kevlar »

En objectifs tu as également le 35 mm Curtagon, un 80 ou 85 mm dont le nom m'échappe et un 200 mm.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par eric.c »

Ti Clic a écrit :J'ai corrigé une petite erreur : l'obturateur n'est pas central, il se trouve légèrement en arrière du bloc optique.
Ça permet de changer tout l'objectif au lieu de garder une partie des lentilles planquées derrière l'obturateur. C'est plus facile pour l'interchangeabilité. La plupart des reflex à obturateur central sont à objectifs fixes ou ne proposent que des compléments optiques
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Ti Clic »

Exact eric.c et merci pour ces très bonnes infos ; très heureux de savoir qu'il existe d'autres focales que celles proposées sur la notice Kodak.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par eric.c »

Il y a celui-ci

Image
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Ti Clic »

Tudieu qu'il est beau !
Je suggère que soit essayé le principe de l'anaglyphe (très facile à réaliser sous Photoshop) ; histoire de pouvoir caresser, au moins par l'oeil, ce qui nous fait vibrer. Quand je vois un boîtier comme le tien Eric, je sais d'avance que je vais mal dormir.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par eric.c »

Les télés des années 60 sont souvent très beaux. J'en ai quelques uns, c'est un plaisir
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par daouar »

Il y avait aussi les Bessaflex qui sont les cousins des Retina. Même monture dite "DKL", avec juste un ergot empêchant de mélanger les torchons et les serviettes.

Par contre, vu la cinétique compliquée des réflexes à obturateur central, ces boîtiers sont assez sujets aux pannes. J'ai abandonné l'idée d'en trouver un fonctionnel, après un Bessaflex qui m'a lâché après 2 ou 3 films, et un Retina au bout d'1/2 film :roll:

Pour le Xenon 50/1.9, c'est du très haut vol, rendu très "leicaesque". Le Xenar est un plus commun (mais néanmoins très bon) Tesssar.

Sinon, on trouve des bagues d'adaptation pour les optiques DKL, comme le tirage est très long (faut bien caser l'obturateur central) ça s'adapte sur n'importe quoi, même Nikon 8)
Avatar du membre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 517
Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007 14:52
Localisation : Bagnoles de l'Orne

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par GERARDPIGNE »

Je possède son frère le IV depuis quelques temps et j'aime bien cet appareil qui ne m'a donné aucun souci jusque là :
Ma femme m'a offert le 200mm il y a quelques temps et je ne l'ai pas encore essayé.
Image

Dans la famille, celui que je préfère et qui est le seul qui me fasse apprécier la visée télémétrique c'est le IIIS que voilà avec son 35mm curtagon
Image

J'ai quelques objectifs dont le 50mm 1.9 qui est superbe, le 28mm et le 135mm.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Etienne-C »

Bonsoir, du beau monde et bravo pour vos superbes photos de boitiers/optiques kodak qui me rappelent des souvenirs, je vais les ressortir. :wink:
J'ai la même configuration, retina reflex IV et retina IIIS. Je confirme l'excellence du 50 xenon au rendu très "leica", y compris en diapos, tout à fait possibles avec la cellule intégrée, il faut juste avoir un peu d'expérience photographique argentique.
Une mention supplémentaire : les optiques dédiées au 3s avaient, de mémoire, un index supplémentaire pour le télémètre, et pouvaient aller sur le R4, mais pas l'inverse, sinon pas de télémètre :wink:
J'ai autant de plaisir à ressortir le kodak r4 et son 1,9 xenon que mon FM3A et son 1,4 50mm ou le micro nikkor 2,8 50mm, avec d'aussi belles diapos.
Très cordialement, Etienne.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Kevlar »

les optiques IIIs couplées se montent en effet sans problème sur les "R".
On les reconnaît à une sorte de "méplat" ou "surface d'appui" à la base de l'objectif. Cette surface avance ou recule selon la mise au point et appuie sur le "presseur" du télémètre sur le boîtier.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par yoda »

à noter:
il existe un adaptateur Deckel/m42 qui permet d'utiliser ces optiques sur des boitier en m42! 8)
voir même en monture K en rajoutant une bague m42/K
je possède aussi un ensemble Kodak Rétina IIIS avec une série d'optiques (28mm, 35mm, 50mm,85mm,135mm et 200mm.)
compatible aussi avec les Voigtlander Bessamatic et les très beau Baldamatic III au prix d'une petite modif de la monture!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par daouar »

En fait, il existe un adaptateur DKL pour quasi toutes les montures réflexe (même Nikon), car il y a largement la place pour le faire vu le tirage optique.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Etienne-C »

Exact, j'en ai une, novoflex de mémoire, pour nikon. J'ai testé le xenon sur mon D700, c'est un peu la galère pour la mise au point, et le résultat est décevant sur un capteur numérique. Autant le xenon est excellent en diapo ektachrome, qui n'existe plus je crois.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Maury »

Bonjour.
Je n'ai pas trouvé de fil "Kodak Retina Reflex Lovers" ni "Monture DKL Lovers" .
Pour regrouper les connaissances, trucs et astuces concernant mes Kodak Retina Reflex S, III et IV ainsi que les quatre objectifs qui vont avec (28, 30, 50 et 135mm) ce serait bien. J'ai quelques petits soucis dues à l'âge sur ces boîtiers. Des retours d'expériences sur les pannes, maintenances et réparateurs expérimentés seraient bienvenues.
Ils le méritent bien je trouve.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Kodak Retina Reflex III

Message par Etienne-C »

Bonjour, Gaetan CONSIGNY 34600 Bedarieux m’avait remis en état mon kodak reflex IV , pas trop cher, hautement recommandable.
Cordialement, Etienne.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »