Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par Fujicator »

Bonjour :)

Comme promis, je profite de la livraison aujourd'hui de mon nouveau Fujica STX-1N pour faire un petit topo sur ce boitier.

Image

Un peu d'histoire pour commencer...

A la fin des années 70, afin de promouvoir l'usage de sa nouvelle monture en baïonnette (les fujinon X), Fujica se base sur le ST705 pour lancer un petit reflex d'entrée de gamme, le STX-1.

Cet appareil entièrement mécanique est doté d'un obturateur mécanique offrant des vitesses du 1/700ème à la demi-seconde et d'une pose B qui fonctionne avec un déclencheur souple. Le boitier est aussi doté d'un retardateur, d'un système de verrouillage ainsi que d'un testeur de profondeur de champ. Ce boitier est aussi équipé d'une cellule TTL au silicium très simple mais efficace alimentée par deux piles bouton SR44. La mesure est donnée par une aiguille qui apparait sur le coté droit du viseur.

Ce boitier est livré avec le très bon fujinon 50mm 1,9 FM et sera commercialisé en Allemagne rebadgé en Porst.

L'appareil connait très vite un vif succès, mais pour faire face à la concurrence acharnée de l'époque, Fuji décide de revoir sa copie en 1982 en créant le STX-1N.

Le Fujica STX-1N se veut plus compact avec un capot redessiné sinon la mécanique reste la même. Le "N" de son nom marque la seule vraie évolution du modèle; les indications de la cellule n'apparaissent plus par le biais d'une aiguille dans le viseur mais par un système de LED. Pour avoir la bonne ouverture ou la bonne vitesse (selon la priorité que l'on veut donner) on tourne soit le diaph soit la bague des vitesses pour allumer la LED verte au centre de la colonne sans que les rouge du haut (surexposition) ou du bas (sous-exposition) s'allument.

Les Fujica STX connaitront encore une évolution avec le STX-2 qui est une version semi-automatique du boitier mais toujours entièrement mécanique. (On en parle plus bas).

Au niveau des objectifs fuji X on distingue deux familles, les Fujinon qui sont en alu et de conception plus poussée, certains disposent du traitement EBC (electron beam coating : superposition de 11 couches de traitement sur les lentilles) et le Fujinar qui eux sont plus simples et constitués de plus de plastique.

Voici la liste des fujinon X : https://en.wikipedia.org/wiki/Fujica_X-mount


:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Voilà donc pour la technique, à présent ma petite histoire avec ce boitier.

Nous sommes en 1995, je fais partie d'une association humanitaire qui organise des vide greniers et d'autres événements pour apporter une aide humanitaire et logistique à des villages isolés en Roumanie. Au printemps 1995, nous organisons un énorme vide grenier. A l'époque je ne fait pas encore de photo et je ne sais même pas ce qu'un un reflex, mes voyages scolaires et autres je les ai fait avec des appareils compacts sans me poser de questions. Dans ce vide grenier je suis chargé de rassembler et de vendre les livres, je les empile les organise avec soin et je prends plaisir à les vendre. Entre deux tris alors que le public n'est pas encore entré, je fais une pause pendant qu'un autre membre de l'association prend le relais. En me baladant, je découvre un coffret contenant un appareil photo et trois objectif, séduit par l'aspect "pro" de ce matériel, je décide de l'acheter en utilisant mon droit de préemption. :twisted:

C'est alors que commence pour moi deux années de pur plaisir, cet appareil me suit partout au travail dans mes voyages. Simple sans fioriture, il a été l’appareil qui m'a permis de comprendre les bases de la photo, un vrai appareil école qui en plus me donne beaucoup de plaisir. En 1999, arrivé à la fin de mes études, je suis obligé de faire mon service militaire et je choisis un service civil dans un établissement accueillant des enfants handicapés là où je travaille encore aujourd'hui d'ailleurs... A cette époque je me souviens que je photographiais mes collègues en réunion, les gamins dans la cour, toujours avec mon Fujica ! Quelques année plus tard, un sombre jour d'automne 2002, mon fidèle appareil est détruit suite à une bousculade qui le fait tomber sur le pavé d'une ville du coin. Ce n'est qu'en 2007 que je réussis à en retrouver un grâce à mon frère qui s'est inscrit sur Ebay avant moi. 2008 je m'inscris sur le forum avec ce second fujica (mon pseudo lui rend hommage), un SRT 303, et le kiev offert par mon oncle ukrainien et la folie commence jusqu'en 2015 où je guéris enfin de ma crackatomanie grâce entre autres au grand format. :angel:

Par la suite je rachèterai pas moins de cinq autres boitiers dont deux sont en balade autour de la planète... J'en ai aussi revendu pas mal !

Celui que j'ai reçu aujourd'hui est très spécial. :shock:

Trouvé pour 40 euros frais de port inclus, le vendeur me l'a envoyé dans un paquet qui me fait penser qu'il a du décrocher une mention très bien pour son diplôme de fin d'étude à la Mael's School of advanced packaging ! :lol:
Image

Son 50mm 1,9 est comme neuf, le traitement est en superbe état, il a été protégé par un filtre. Le couvercle du compartiment des piles est blanc au lieu d'être jaune sale comme sur tous mes autres STX-1 ou 1N. Il est livré avec sa courroie d'origine.

Aujourd'hui je dispose d'un parc de plusieurs objectifs en monture X, j'ai bien sûr 3-4 versions du 50mm 1,9 d'origine du boitier, un grand angle sans marque sur bague tamron, un zoom fujica qui est sur mon lieu de travail sur un STX-1 et de trois objectifs fujinar DM : le 28mm 2,8 - le 55mm 1,6 réputé assez mou - et surtout l'excellent 135mm 2,8. Ces objectifs fujinar sans prétentions me suffisent pour un usage quotidien et de toute façon j'ai des fujinon EBC sur mon ST80.

Image


Voilà, c'était un peu long et encore j'ai résumé grandement... Le STX-1N c'est mon appareil de cœur, mon premier reflex, celui qui me redonne envie de faire de la photo quand je suis démotivé, celui qui ne me lâche jamais sauf quand moi je le lâche sur le pavé. :tete:

Celui-ci sera sans doute mon dernier, il est magnifique, comme neuf ! Je vais le bichonner et toujours le porter avec sa sangle. Et bien sûr une fois de plus pas besoin de vous le redire, celui-là ne partira pas en balade dans le monde !

Demain je lui met des mousses neuves avec soin et je le charge pour faire une balade en C41... :D
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par sinbad »

bien qu'imperméable (pour l'instant) aux Fuji, et donc n'y connaissant rien, j'ai tout lu avec plaisir. Du coup j'en sais un peu plus sur ce modèle qui apparaît très attachant. Merci pour ce topo si vivant et si bien écrit ,Fujicator le Grand :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par Réginald »

Merci pour cette présentation et ces souvenirs Laurent.
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par Envol »

Je me suis souvent demandé qui fabriqué les boitiers Fuji. A ma connaissance, Fuji n'avait pas d'usines en propre mais possédait en interne un bureau d'études pour l'élaboration des boitiers. Ceux-ci ont toujours été bien conçus et bien finis, que ce soit en 35mm qu'en MF.
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par mAnu.L »

Merci Fuji pour la présentation de ce boitier, ce beau boitier, qui en le sent te tiens vraiment à coeur !!! :bienjoue:

Moi j'ai les STX-2 et je pense que je le garderai longtemps, car ce fût un de mes premiers boitier, donc sentimentale et depuis que je l'ai couplé avec les objectif M42 que j'aime bien, il fait bien son taf... Un bon boitier :bienjoue:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par pat69 »

moi j'ai commencé sur un STX1 en 1982,puis un AX5,maintenant,j'ai toujours un AX 3 avec pas mal d'optiques.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par Fujicator »

Merci pour vos réactions sur ce sujet qui mine de rien m'a donné un peu de travail de recherche... :)

Aujourd'hui les objectifs fuji à baïonnette deviennent rares enfin c'est surtout le cas des fujinons les fujinars on en trouve encore facilement...

Je pourrais bien retomber dans mon ancien pêché en cherchant un fujinon X EBC 100, mais je vais tenter d'éviter ça. Je pourrais utiliser mes M42 funinon EBC mais non, ces objectifs sont la chasse gardée de mon ST801, du coup si je pouvais trouver un long en fujinon... Peut être un 135mm 3,5 c'est moins cher et j'ai déjà le 135mm 2,5 en M42.

Rahhh je vais rechuter et c'est de votre faute !!!si si si !!! des années sans racheter de boitiers et avec le blocage de mes STX en balade dans le monde et en France, j'ai été obligé de céder à la tentation une fois de plus... :tete:

Bon aujourd'hui je vais rénover avec soin le petit dernier et faire une mini sortie avec mes objectifs fujinar en solde... :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par Fujicator »

Arghh trop tard !!! Après avoir fouillé un peu sur le net j'ai trouvé un 135mm à 50 euros! ça va être dur de résister ! :tete:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par gigibertcha »

Fais comme moi je n'ai PAS acheté un 200 f;4 à 50 € pour mon Pentax 67!
Faut dire que j'ai déjà 45, 105, 135 macro et 165/2,8, mais bon...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par Fujicator »

Oui je vais tenter d'être fort ! :mrgreen:

De toute façon je ne trouve plus mes mousses de rechange, j'ai fouillé le labo et impossible de remettre la main sur l'enveloppe qui les contient... :oops:

Du coup ma rénovation du STX-1N est reportée sine die :roll:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par mAnu.L »

J'ai le standard X-fujinon 1.9/50 FM et le EBC x-Fujinon-T 135/3.5 DM, mais je t'avoue ne plus connaitre le rendu du 135, surtout depuis que j'ai offert au STX-2 la bague M42... Il faudrait que je fasse quelques tests à l'occaz voir le rendu ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par Fujicator »

Sinon si quelqu'un a une adresse pour des kits de mousses pré-découpées (surtout les fine que l'on met dans les dos) et bien faites-moi signe... Interslice n'est plus sur Ebay depuis 2012 et il n'y a que des escrocs qui vendent des plaques 30 fois leur prix... :(
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par mAnu.L »

C'est les mêmes que pour le STx-2 ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par Fujicator »

Oui bien sûr, c'est clair que ce sont les mêmes. :)

Mon soucis c'est que je ne suis pas du tout équipé pour faire des bandes de 1mm d'épaisseur, mon kit de chez Interslice était parfait car tout était prédécoupé, mais voilà je l'ai égaré et je me retrouve bloqué comme un andouille que je suis. :tete:

Alors si quelqu'un a une adresse où je peux recommander un kit de prédécoupé, merci d'avance. :respect:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par mAnu.L »

Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par Fujicator »

C'est parfait, c'est commandé ! mille mercis à toi !!! :D

Mais bon la honte pour moi, je n'avais pas pensé à ces mots pour une recherche sur la baie. :oops:

Je n'étais tombé que sur des bouts à découper à 30 euros aux USA. :roll:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par mAnu.L »

Extra je suis bien content d'avoir pu t'aider !!! :bienjoue:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par Small-Trench »

J'ai commandé 2 fois ce kit pour des ST901, c'est du tout bon! :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mon appareil de coeur: le Fujica STX-1N

Message par Fujicator »

Je suis allé griller une vieille C41 au cimetière du village et déprimé j'ai terminé au bar du village mon STX-1N sans mousses neuves fait un gros "klonk"
mais pour le reste ce n'est que du plaisir ! :)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »