Rollei du pauvre

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rollei du pauvre

Message par daouar »

Oriu a écrit :le plus important c'est que le Xenar des Rolleicord est très bien, je pense qu'il est meilleur que les équivalents montés sur Yashica ou sur l'Autocord.
Tout à fait, pour avoir un Autocord et un Rolleicord, le Xenar est au dessus, surtout pour la résistance au flare.
Oriu a écrit : Si j'avais un Xenar sous la main je le monterai sur mon Autocord.
C'est possible ça ? :shock:

Oriu a écrit :Seul point gênant sur le Rolleicord c'est l'avancement du film séparé de l'armement
Bof, vu qu'il y a une sécurité anti double expo, c'est pas bien gênant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei du pauvre

Message par Oriu »

daouar a écrit :
Oriu a écrit : Si j'avais un Xenar sous la main je le monterai sur mon Autocord.
C'est possible ça ? :shock:
Je n'ai pas essayé, mais je crois que c'est la même taille d'obturateur, donc en théorie il suffit d'échanger les blocs optiques Av et AR, reste aussi à savoir si les barillets AV et AR ont les mêmes diamètres
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rollei du pauvre

Message par yoda »

Oriu a écrit :
daouar a écrit :
Oriu a écrit : Si j'avais un Xenar sous la main je le monterai sur mon Autocord.
C'est possible ça ? :shock:
Je n'ai pas essayé, mais je crois que c'est la même taille d'obturateur, donc en théorie il suffit d'échanger les blocs optiques Av et AR, reste aussi à savoir si les barillets AV et AR ont les mêmes diamètres
même si le filetage est du même diamètre (et du même pas de filet!)pas sur que ce soit faisable!
encore faut-il que la distance entre les deux blocs optiques soit identique entre le Rolleicord et l'autocord...et que l'obturateur et le diaphragme soit également positionnés au même endroit :roll:

je possède un Minolta Autocord CDSII ,un Rolleicord VB et un Yashica Mat 124G

le Yashica reste dans le coffre de ma voiture, prêt à servir! 8)
je sors le Rollei de temps à autre et je m'en sert avec un prisme, c'est très agréable...
mais celui qui me donne le plus de plaisir c'est bien le Minolta! :D
si effectivement le Yashica est un petit cran en dessous des deux autres ,(vraiment petit le cran!)
j'ai bien du mal à voir la différence entre le Xenar du Rollei, et le Rokkor du Minolta...

et je ne suis pas sur que ça vaille la peine de se lancer dans l'échange des blocs optiques
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rollei du pauvre

Message par Luc »

J'avais zappé ce fil... Je possède un Rolleicord dont je me sers régulièrement et dont je suis très content. Le voici, c'est un Rolleicord IV de 1954 (avec la molette de mise au point du bon coté :-** )

Image

Il dort un peu depuis l'été dernier, car je fais plus de 24x36 ces derniers temps, mais il va surement reprendre du service bientot... (Eternel dilemme: carré ou rectangle? :mrgreen: )
L'été dernier je m'en étais pas mal servi (voir ici toutes les photos carrées: http://www.stats.35mm-compact.com/forum ... 70&t=51427 )

Est ce vraiment le Rollei du pauvre? C'est vrai que je ne l'avais payé que 120€ en 2001... Mais en 2014 je l'ai fait révisé par Gérard Métrot qui m'a remis en état les vitesses lentes (changé un ou deux ressorts), et ô joie, changé le dépoli! (Franchement ça vaut le coup de changer le dépoli, et c'est moins cher que l'achat d'un Flex plus lourd et qui a la même optique! :wink: )
Révision: dans les 200€, dépoli: environ 100€. Aujourd'hui ces appareils datent, et ils ont besoin d'une révision. Par contre après ils sont repartis pour de nombreuses années! :D
Rollei du pauvre? Peut être... Mais les prix ont tendance à grimper, et beaucoup de vendeurs essaient d'en profiter. Un Rolleicord vaut ses 300-400€ seulement s'il a été révisé ces dernières années!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »