Diax IIb

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Diax IIb

Message par Ti Clic »

Dernière acquisition : un télémétrique qui sort des sentiers battus. Présentation générale et précautions d'emploi.

Image

Les boîtiers Diax sont des appareils photographiques de 35mm fabriqués à Ulm (Allemagne) de 1947 à 1957 par la compagnie Allemande Walter Voss. La marque Diax a été déposée en 1945. Développée en 1946 par l'usine Photokamera-Fabrikation & Feinmechanik (fabrique d'appareils photo et d'instruments de précision), la production a débuté en 1947 avec un premier prototype : le Diax. On estime a environ 100.000 le nombre d'unités sorties de l'usine Voss pendant les dix ans où elle a été en activité. C'était une usine de petite taille qui a employé au plus 64 personnes.

Pour un collectionneur, il n'est pas facile de s'y reconnaître, car il y a eu de nombreuses variantes. En suivant ce lien, vous trouverez une synthèse de ce que cette usine a produit dans les douze années qui ont suivi la fin de la guerre (source Max Bertacchi). Cet historique permet, en particulier, de voir l'évolution des techniques entre le tout premier Diax et le dernier qui fut le Diax L-1.

Ce sont des boîtiers d'une très belle finition, assez solides dans l'ensemble, mais qui présentent quelques fragilités qu'il est bon de connaître. Ce qui suit n'engage que moi.
1) Sur les modèles Ib et IIb, soit vous ne raccompagnez pas le levier d'armement/avancement du film, soit vous le raccompagnez (conseillé), mais sans chercher à le refermer complètement. Il doit rester légèrement ouvert (quelques degrés) et ne reprendra sa place initiale qu'au déclenchement. Si vous forcez sur ce levier en voulant le pousser, vous risquez de détruire le mécanisme d'armement.
2) Sur les modèles à objectifs interchangeables, les pas de vis ne sont pas d'une excellente qualité. Commencez par les traiter avec un crayon graphite gras (9B), cela vous évitera de foirer vos filetages. Si vous traitez le filet des objectifs en plus de celui du boîtier, sachez qu'ils sont difficiles d'accès : donc évitez de casser une mine de crayon dedans. N'utilisez pas le paresoleil Diax prévu pour l'ensemble des objectifs (sauf le Xenagon), son filetage en alu est une véritable catastrophe.
3) Sur le modèle IIb, faites très attention de ne pas endommager la pointe du système télémétrique lorsque vous changez d'objectif. Si vous faites tourner le bloc optique lors de sa dépose, vous risquez de casser cette aiguille.
4) Le plus important a savoir est que vous ne devez surtout pas mettre le retardateur en oeuvre (sélecteur V-X-M sur V) AVANT d'armer l'obturateur.

Tous ces appareils sont de petite taille : environ 11 x 8cm, mais d'une très belle finition.

Les Diax Ia et 1b sont équipés de trois viseurs télémétriques, chacun d'une couleur différente :
- bleu pour le 35mm,
- jaune pour le 85 et le 90mm et
- couleur acier pour le 45 et le 50mm
Les Diax IIa et IIb n'en ont que deux :
- bleu pour le 45 et le 50mm
- jaune pour le 85 et le 90mm.
Le viseur universel est surtout utile pour le 35 et le 135mm. Il porte la marque Diax, mais a été fabrique par l'usine Steinheil de Münich, non loin d'Ulm.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Diax IIb

Message par daouar »

Ça a l'air sympa comme bécane, les optiques donnent quoi ?
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Diax IIb

Message par Ti Clic »

Elles sortent dimanche matin, donc à l'autopsie :lol:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Diax IIb

Message par dirapon »

Très beaux appareils, trop méconnus (mais peu produits...).
j'ai un Diax premier du nom avec son Shneider Xenar:
Image

Et un Diax IIa, heureusement dépourvu du levier d'armement suivant les mises en garde ci-dessus!

Ma page dédiée aux Diax: http://dirapon.be/Diax.html
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Diax IIb

Message par Ti Clic »

Ah, si tu n'habitais pas aussi loin, dirapon, j'aurais bien fait la route pour voir un Diax né en 48, comme moi.
Je n'ai pas compris la fin de la vie de Walter Voss : étrange reconversion que la sienne dans une galerie en Italie (???). Je vais acheter le bouquin pour en connaître un peu plus.
En tout cas tes Diax sont très beaux, en plus d'être très bons.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Diax IIb

Message par dirapon »

Ti Clic a écrit :Ah, si tu n'habitais pas aussi loin, dirapon, j'aurais bien fait la route pour voir un Diax né en 48, comme moi..
Moi, j'habite près, c'est toi qui habites loin...
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Diax IIb

Message par Ti Clic »

Alors ne donne jamais ton adresse postale sur la toile, car les distances pourraient rapidement s'inverser : Dodo la Saumure est pote avec un vieux pote de la Légion Etrangère. :idea:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Diax IIb

Message par Ti Clic »

Je n'en ai que trois à ce jour, donc il m'en manque six : les modèles I, II, I a, I b, Diaxette et L-1.

- Diax
Image

- Diax II a
Image

- Diax II b
Image

Il faut passer un peu de temps sur les Diax pour s'y retrouver. Par exemple le modèle I b est sorti après le II a.

Quelques points de repère s'imposent donc :
- il existe deux modèles portant le nom de DIAX : le tout premier (1947) se distingue du second par la taille minuscule de son oculaire. On le considére comme le prototype de Walter Voss. Le second (1948) en est la version corrigée.
- la DIAXETTE (1953) est une version économique du DIAX I a, mais à objectif fixe. Redessinée pour le grand public.
- le DIAX-L-1 (1957) est le premier DIAX équipé d'une cellule (sélénium). Il n'a pas connu un franc succès.

- restent les modèles I, II, Ia, IIa, Ib et IIb (dans l'ordre chronologique). Les II ne sont donc pas forcément plus récents que les I.
- le DIAX I (1950) est équipé d'un oculaire tout simple, tandis que le DIAX II (1951) dispose d'un oculaire à télémètre.
- à partir du DIAX Ia (1952), les boîtiers sont à objectifs interchangeables (DIAX II a en 1954, DIAX I b et II b en 1956). Ils disposent d'un oculaire par focale (non coloré pour le 45-50mm, bleu pour les 35mm et jaune pour les 85-90mm).
- le premier à être équipé d'un levier d'armement est le DIAX II b (1956).

Fixes ou interchangeables, les objectifs sont nombreux et toujours de grande qualité :
- XENAGON f/3.5 35mm (Schneider Kreuznach)
- WESTRON f/3.5 35mm (OWG ISCO-Göttingen)

- DIAXAR f/3.5 50mm (Laack)
- westar f/3.5 50mm (OWG ISCO-Göttingen)
- ISCONAR f/3.5 50mm (OWG ISCO-Göttingen)
- XENAR f/2.8 45mm (Schneider-Kreuznach)
- XENAR f/2.8 50mm (Schneider-Kreuznach)
- XENON f/2.0 50mm (Schneider-Kreuznach)

- ISCONAR f/4.5 85mm (OWG ISCO-Göttingen)
- TELE-XENAR f/3.5 90mm (Schneider-Kreuznach)

Nécessitant un viseur auxiliaire Steinheil/München, car > 90mm
- TELE-XENAR f/4 135mm (Schneider-Kreuznach)

Voilà, vous en savez assez pour commencer votre collection. Les DIAX sont aujourd'hui des petits bijoux qui se vendent à des prix on ne peut plus abordables.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »