Le ptit nouveau

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Le ptit nouveau

Message par LYNX »

Effectivement, rien n'est parfait :wink: Le Pentax, plus réçent, présente évidemment plus de fonctions. Plus rudimentaire, l'OM2n est d'une construction plus solide que les MZ et un affichage simple mais efficace :wink:
On peut trouver, dans la série OM, d'autres focales que le 50 et même des zoom dont un 35-70mm!
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Le ptit nouveau

Message par HARDIV »

Profite bien de ces moments de sensibilités. Avec un film sensible c'est forcément mieux.
Mais oui tu vas arriver à faire de bon tirages, tu est ici parmi les bons, les pationnés, . .les fous? :-x :lol: :greenie: :bienvenue:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Le ptit nouveau

Message par PhilB »

Je te conseille de bien lire le mode d'emploi.
L'OM2 est un appareil un peu plus compliqué que les auto habituels de cette époque.
Il y a 4 cellules de mesure,deux "normales" deux dirigées vers le film.
Le mesure de cellule indiquée en auto dans le viseur n'est qu'indicative,la mesure réelle se faisant sur les rideaux ou sur le film lui-même.
Important en condition de lumières difficiles.
En semi auto c'est classique.
Bien tenir le boitier petit et léger pour éviter le flou de bouger,même si le déclencheur est très doux et l'obturateur amorti pneumatiquement.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Le ptit nouveau

Message par agedefer »

Je viens de lire le descriptif, c'est une "bête de course" cet appareil. Je m’intéresse principalement aux appareils anciens, et je suis fasciné de voir la complexité de la mesure sur cet appareil...a coté le TTL c'est rudimentaire...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Le ptit nouveau

Message par PhilB »

Oui Shem,semi-auto c'est la position "manuel" de l'Om2.
Semi-auto car la cellule est couplée et en actionnant le diaphragme ou/et la vitesse il suffit de mettre l'aiguille au milieu des triangles repères
pour que l'exposition soit bonne ,enfin théoriquement bonne.Exactement comme pour l'Om1 qui lui n'est que semi-automatique.

Pour le reste ,j'écris de mémoire,mais en auto il effectue la mesure sur le film ou sur le rideau (d'où les motifs à la Vasarely) en fonction de la vitesse et ce pour toutes les vitesses.
Je te mettais juste en garde, car par exemple si tu es le soir et que la vitesse indiquée est de 1/30° ,en fait il peut descendre plus bas et tu es flou à cause du bouger.Pour le reste l'appareil calcule tout seul et pour commencer tu n'as pas trop à te compliquer la vie,même si l'automatisme a des limites comme chacun sait.Ca viendra petit à petit ,tu n'as pas à t'inquiéter.
Cet appareil était une prouesse pour l'époque avec ce système sophistiqué de mesure et la TTL au flash ,une première même si le brevet était de Minolta,d'autant que tout ça rentrait dans un appareil de la taille de l'OM1,le ou un des plus petits appareils réflex de l'époque.
Bonnes photos.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »